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garbu

optimisation freinage tenue de route 33

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Comme beaucoup le savent je suis l'heureux proprietaire d'une nouva 1350 a carbu (88 cv ) .

Et ma question est comment optimiser la tenue de route et le freinage de la 33 sans changer le diametre des roues .Et sans recourrir a un rabaissement important 2 cm grand max.

Quelles sont les solutions qui s'offre a moi sachant que je ne roule ni sur l'or ni sur circuit.

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salut!!
moi je serai toi je commencerai par mettre une barre stab car je crois que les 1300 n'en sont pas equipés, il faut juste changer les bras et rajouter la barre stab
vincent

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la barre stab est en priojet je pense mettre une de troffeo ca se fixe direct ou faut tous demonter?

Je desirais aussi rafermir un peu les suspattes (new suspensions + ressorts). peut tere suspattes 33 16v+ ressorts 16v

Et pour le freinage je pensais a des disque neufs + plaquettes ca r je me demande si l'adaptation de disuqes de 33 16 v + etriers et vraiment necessaire?

Et les pneux je veux rester en 13 mais passer en 175 et en taille basse.

c'est pour cela que je recherche les differences entre une 1.3 dc et une 16 v pour savoir ce qui s'adapte ou non.

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Invité
déja avec des pneus taille basse tu vas rafermir un peu tout ça
sinon pour la barre stab il faut des bras de suspension "avec barre stab", qui ont l'emplacement prévu pour fixer tes supports de barre
a part ça, ça se monte sans trop de problemes

pour les freins, ceux de 16s sont qd meme mieux car ils sont ventilés, donc chauffent moins, par contre au niveau efficacité, il ne doit pas y avoir une énorme difference....je pense en tout cas....

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pardon mea culpa je voulais dire barre anti roulis "celle qui se monte au dessus des coupelles d'amortos.

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Donc, tu veux parler de la barre anti rapprochement.
Sinon, sur les 33 Trofeo, il n'y a pas de barre anti roulis.
Si tu t'es trompé dans la denomination, n'achetes pas de barre anti rappro de Trofeo, ce ne sont pas les memes. prends en une pour tous modele sauf Trofeo. WinkWink

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pour les freins avant de 16V ou QV, il faut passer en 14...donc le choix économique et bien pratique serait de juste mettre des plaquettes groupe N et garder ton montage actuel (bonne friction à chaud, choisir le modèle 3000 chez ferrodo je crois)

pour mettre une barre stab (ou barre anti roulis...), il faut changer la traverse avant, et donc logiquement démonter sur la voiture donneuse la traverse plus la barre, et récupérer les yeux de fixation et vis sur les bras qui trouveront place sur tes tirants actuels.

enfin, je préconise (comme beaucoup) l'adoption d'amortos monroe gaz qui sont top et gardent un certain confort pour une utilisation tourisme.

le choix de ressorts avant de 16V est à voir: rabaissement de 2 à 3 cm environ. Les ressorts arrières sont les mêmes donc pas besoin de s'embêter Wink

pour le choix d'une auto moins souvireuse (question de goût), tu peux aussi opter pour des bras avant de sud, qui augmenteront considérablement le carrossage négatif (plus incisif à l'inscripotion en courbe).

voilà, j'ai dit tout ce que j'en pense... Very Happy

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je ne veut pas faire de grosses modifs niveu carrosserrie vous etes sur que pour la bar il faut demonter

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pour la barre stab, il est nécessaire de récupérer la traverse avant qui possède les ancrages des silent blocs. Par contre, les bras avant de suspension sont tous prépercés pour recevoir les demi-lunes de fixation de barre.

La partie délicate est la remise place des bras dans la traverse avant au remontage, car les énormes silent blocs bêtes sont assez difficiles à aligner...
sinon, pas de difficulté particulière pour cette opération.

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et pôpur la barre anti raprochement? comment se monte elle

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en gros, elle est inutile sur 33, puisque la paroi du bac à batterie fait presque le même travail. Les points faibles de la caisse se situent ailleurs, et nécessitent des contre plaques de renfort soudées (ancrages de trains roulants...), mais pas pour une voiture "loisir"

inutile de dépenser 65 euros dans la barre anti rapprochement, choisi plutôt d'investir dans des silent blocs rigides (powerflex) pour le train avant... Wink

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Invité
nico a écrit:
en gros, elle est inutile sur 33, puisque la paroi du bac à batterie fait presque le même travail. Les points faibles de la caisse se situent ailleurs, et nécessitent des contre plaques de renfort soudées (ancrages de trains roulants...), mais pas pour une voiture "loisir"

inutile de dépenser 65 euros dans la barre anti rapprochement, choisi plutôt d'investir dans des silent blocs rigides (powerflex) pour le train avant... Wink


Je ne suis pas d'accord....et il y a déja eu un sujet sur la barre anti rapprochement...il me semble!!! Mr.Red
La barre anti rapprochement est VRAIMENT trés utile afin de ridifier le train avant de la 33.
A mon avis le fait de passer en 13 et pneus plus bas sur de bonne marque sera un plus surtout avec une BAR.Mais le mieux est quand meme de passer a du 14 avec du pneu "sport" genre pilot exalto 2...et la tu ne reconnaitra pas ta voiture, je te le garantie (ou te le rembourse?).
J'en suis certain c'est ce que j'avais fais sur la mienne.
Quand au freinage, des tambours arrieres en bon état,déja, et des disques groupe N de qualité (tarox,OMP...etc) et des ferodo DS2500 (les 3000 sont a réservés a un usage trés sportif et de plus s'usent trés vite ainsi que les disques qui sont dessus...
Mais aprés quel délice de virer a plat et de freiner correctement!!!?

matthieu.

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sur ma 33 je pense installer des disques Tar-ox, plaquettes Ferodo DS2500 et durites aviation. je reste en 13 et ammorto d'origine.
j'ai roulé avec une nouvelle 33 entre 1992 et 1998 pour un total de 160.000 km, et j'avais changé les diques et plaquettes et c'etais trés bien.
pour la tenue de route je suis content, j'aime pas trop avoir une voiture qui tourne comme un tgv, c'est pas vraiment efficace mais quel plaisir Laughing
sur celle ci je vais installer des durites aviation pour un usage plus intensif
(circuit)
ciao

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La barre anti raprochement sert stritement a rien sur la 33 en revanche je ne sais pas si sé sur toute les 33 mais sinon faut rajouter les deux qui parte du support de l'amorto vers l'avant des longerons. Ceci est indispensable sinon les longerons souvre. Après suivant les ressort que tu met il te fodra ou pas la barre stabilisatrice. Moi sur une alfsud je n'en est plus car trop rigide par contre sur une autre j'en ai deux. Tout dépend si tu veux rester un max origine ou si tu ve trafiker.

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Invité
jaipadnon a écrit:
La barre anti raprochement sert stritement a rien sur la 33 en revanche je ne sais pas si sé sur toute les 33 mais sinon faut rajouter les deux qui parte du support de l'amorto vers l'avant des longerons. Ceci est indispensable sinon les longerons souvre. Après suivant les ressort que tu met il te fodra ou pas la barre stabilisatrice. Moi sur une alfsud je n'en est plus car trop rigide par contre sur une autre j'en ai deux. Tout dépend si tu veux rester un max origine ou si tu ve trafiker.


Sans vouloir te vexer...je voudrais savoir pourquoi , si la BAR est si inutile que ca sur la 33 ,la voiture se trouve métamorphosé ,prends moin de roulis ,est plus confortable (sisi), que l'avant est plus réactif et plus incisif!!!!
C'est une illusion de mon esprit sans doute? bomQuestionQuestion
As tu déja , au moins essayer une 33 (d'origine) avec et sans BAR?

matthieu.

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Sur ma Sprint 16v: freinage intégral d'une 16V, avec ABS.
Mais changement plus tard des disques ventilés avant de 239 par du 266 (fiat brava, 155 etc...) et étriers 4 pistons d'Alfa 6 pour conserver la possibilité de rester en 14 pouces, 4 trous. La lourde Alfa 6 dispose de freins 266, suffisants mais pas endurants sur circuit pour une auto de 1440 kg. Plaquettes carbonisées apres 1/4 d'heure de Spa-Francorchamps.
Sur un vehicule d'une tonne seulement, cela devrait etre pas mal.
Mise en place des deux renforts allant de la traverse de tablier aux deux longerons avant pour eviter de "casser" ceux ci.
Train avant, traverse, barre anti roulis de 33 16V. Train AR 33 serie 2 avec fusées de 33 16 V.
Suspensions 16V.
Mise en place de la direction assistée de 33, moins de tours au volant, avec modification du tablier. Colonne de 33, avec volant, commodos et coquilles de 33 16V.
Batterie dans le coffre AR (compartiment roue de secours ou autre, à voir, ou sous le vehicule, dans boite rajoutée)
Pas de barre anti rapprochement, ne sert pas à grand chose.
Aspect exterieur de l'auto inchangé.
Roues 185 / 60 x 14 ou 195 / 55 x 15 (164 TS)

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Invité

Oui la je comprends bien que la BAR ne servent pas a grand chose...tu as un chassis RIGIDE...comparons ce qui est comparable!!!
Un chassis d'alfasud est beacoupl plus rigide (et plus court)q'un chassis de 33.(surtout le train avant).
Au départ de ce post il me semble que l'on parlais d'une 33 D'ORIGINE!!!!!???? Mr. GreenMr. GreenMr. Green

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Invité
Héhé, justement j etestais la tenue de route en virage dpuis un certain temps de ma sprint et j'avoue en être très satisfait. Hier soir sous bonne pluie j'ai fait mon acte de bravoure et j'ai fait un 180° façon snowboard sur un rond point. Je la sentai spartir mais j'ai cru pouvoir maitriser.... bin non. Mais c'était clean et top FUN !!!
Par contre rigidifier c'est bien mais garde un peu de confort car sur ma sprint... les fesses sentent bien la moindre bosse. C'est fâtigant à la fin. Sympa mais fâtigant, alors vas-y molo, la 33 est déjà assez bien comme ça, ce n'est plus une polo à la base donc vas-y pas à pas. Bons pneus, bon gonflage, bon équilibrage c'est déjà un bon début.

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Je ne souhaite pas en faire une voiture de circuit .Mais je trouve que ma 33 scotche bien le pave elle est d'origine donc montée en 165 par 13 et meme la elle tiens mieux le pave que mon ibiza montee en 195 50 15 avec pneux sport.Mais je me dis que pour quelques denier on peut profiter 2 quelqueques bricloes presentes sur d'autres 33 genre la barre anti raprochement de meilleures plaquettes de frein etriers et disques (tant quon peut rester en 13 ") passer les pneux en taille basse en 175 par 13 et mettre a l'avant des ressorts de 16 v vu que a priori les ressorts arrieres sont les memes.je pense que ca serait suffisant mais j'aimerais votre avis

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Invité
ça m'a l'air raisonnable. Bonne chance.
Personnelement parfois je me demande si sur ma sprint des pneux une touille plus larges ne seraient pas les bienvenus.
Comment ça se passe sur des jantes d'origine en 14 ? Quelles sont mes possibilitées de montage ??? toujours les mêmes pneux ? Puis-je gratter un peu de largeur ?

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boxer16v a fait exactement ce qu'il fallait faire. Et pour revenir sur la barre anti raprochement ,j'insiste sa ne sert a rien , celle d'origine sert largement!!!!

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pour revenir vite fait à la barre anti rapprochement, je pense qu'elle devient utile justement quand on commence à avoir des trains bétons avec silentblocs rigides et ancrages renforcés. Sinon, c'est juste un coup à fissurer le tablier de bac à batterie...

la caisse de 33 est particulièrement rigide pour une moyenne gamme des années 80 (inutile de comparer avec une tipo, une R11 ou une 309 !)

par contre, une barre à l'arrière serait peut être une meilleure idée, mais adieu la banquette rabattable Confused

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Si ta un moteur de 200 cheveaux oui sinon non.
J'ai deux sud une équipé de la stab (car le gar l'avait souder) , l'autre non. Les deux font du rallye et c'est exactement pareil nivo rigiditer ou casse du support bateri. Ce né pas l'indispensable dans un premier temps.
Parole vécu.

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et suelles sont les differences d'une 33 1.3 dc nuovapar rapport a une nuova 16v

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meme si elle tenait mieux la route je reste toujours loin de la limite il m'arrive de passer vite des virages mais pas au point de fissurer faut pas deconner comme je vous l'ait dit je ne suis pas fangio et je ne fais pas de rallye c'est ma voiture de ts les jours mon joujou quoi

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Invité
Wé surtout qu'avant de fissurer tu risques plutôt faire du hors piste dans les champs dans ton virage hihi

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goldorak a écrit:
Wé surtout qu'avant de fissurer tu risques plutôt faire du hors piste dans les champs dans ton virage hihi


Au lieu de raconter des c********, dis quelque chose d'intelligent sur le sujet. WinkWink

Une voiture rigide peux se fissurer sans faire du "hors piste dans les champs".....

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ok mais c'est vraiment que la perssonne roule comme une p***

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Et plus c'est rigide en globalité, plus cela fissure aux points les plus faibles...

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ok donc pour la barre anti roulis je sais ca rigidifie mais comment se monte elle .

et quelles sont les differences entres des suspensions de 33 16 v et de 1.3 dc a part les ressorts avants qui sont differents

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la barre anti rouli ne va pas te fissurer ta caisse, elle n'est ancrée que sur les tirants avant et la traverse avant (sous le radiateur)

son effet est uniquement de limiter le roulis

quand un côté s'écrase, par effet de torsion, ça "tire" de l'autre côté pour empêcher la voiture de pencher...

dans les bosses, si les deux roues remontent en même temps, ça n'a donc aucun effet, et tu garde le confort sur les dos d'anes Wink

rares sont les voitures qui n'en ont pas à l'avant, et la 33 1300 en fait partie!

des ressorts et amortisseurs plus "raides" auront par contre un effet direct sur le confort et la rigidité de la suspension et de l'amortissement. Et dans le cas d'une utilisation extrême avec une auto bout de bois, les problèmes de fissurage peuvent intervenir. Il faut tout de même y aller fort, et longtemps, pas de panique Wink

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je me suis de nouveau tromper jje parle de la barre anti rapprochement

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garbu a écrit:
ok donc pour la barre anti roulis je sais ca rigidifie mais comment se monte elle .

et quelles sont les differences entres des suspensions de 33 16 v et de 1.3 dc a part les ressorts avants qui sont differents



différences: amortos plus raides à l'avant et à l'arrière. La tige des amortos avant est peut être aussi plus grosse (à voir), d'où un meilleur guidage du train avant

silent blocs identiques (meilleurs que les séries 1 et 2)

pour la barre anti rapprochement: elle se monte sur les coupelles d'amortisseurs, pas de modification à prévoir. Une fois montée, tu la tends un peu vers l'extérieur, pas trop (Les OMP sont réglables sur 33)

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et pour monter cette barre faut il demonter les coupelles entierement (c'est a dire utiliser des comprimeur a suspattes et tout?) et savez vous si les suspattes des nuovas sont toutes a gaz ou a huile?

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non, tu laisse la voiture sur roues par terre
tu enlèves les vis, montes la barre, remets les vis et hop!

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c'est aussi simple cool!!! donc c'est decide je la monte je fais mettrre si je trouve des suspattes et ressorts de 33 16 v a gaz et je passe les roues en ja de troffeo avec des pneux de 175 65 13 au lieu des 165 70 13 montees actuellement comme ca aucune perte au niveau de la patate et tenue de route optimisee au max.

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ah oui j'oubliais je monte des disues neuf et des plaquettes compet neuves

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sur mon SW la BAR pose problème pour fermer le capot, çà bute sur le crochet de fermeture, je crois que je vais devoir faire une entaille à la meuleuse puis resouder le reste en rajoutant une petit pièce métalique de ranfort au niveau de l'endroit découper non??

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Invité

Sur jantes trofeo d'origine en 13, tu peux aussi mettre du 185/60 (sans faire d'entorse à la réglementation sur les équivalences, l'assurance est ok)

J'ai eu des Pirelli P6000 en 185/60/13 très efficaces et endurants sur 33 nuova malgré leur réputation (45 000 km à l'avant, restait 3-4 mm lors de leur remplacement; 65 000 km à l'AR, encore 6-7 mm aujourd'hui).

J'ai aujourd'hui du Hankook à l'AV, très inquiétant les 100 premiers km, le train AV "flottait" à 140, puis surgonflage à 2,4 bars et quelques cordes appuyées pour les "gratter" et je dois avouer que 20 000 km plus tard, je ne les ai jamais pris en défaut (genre sous-virage fatal.. puis tout-droit affraid )

J'en fait aussi un usage de tous les jours (pas Fangio non plus mais le pied un peu lourd Rolling Eyes ) et les "pigeot" se rangent dans les courbes mouillées avec une certaine déception-frustration sur le visage du conducteur.. Twisted Evil

Pour la Barre anti-rapprochement, je n'ai pas franchit le cap car cela semble un peu fastidieux de trouver le bon réglage mais si tu veux t'équiper, chez OMP ou GT2I, c'est le modèle "toutes 33 sauf Imola" (sur imola, il y a un train av type abarth de fiat tipo je crois). Dans un post précédent, les avis allaient vers un "plus" indéniable pour virer à plat avec un train av plus incisif et plus précis et moins de roulis avec une BAR..

Les amortos av d'origine sont à huile (je sais, j'en ai un qui fuit) mais en remplacement, ce sont des "à gaz" qui sont proposés, monroe est évoqué "très satisfant" plus haut. Je vais en mettre le mois prochain, viendrait poster si la différence est vraiment flagrante.

@+

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Pour une petite économie: une barre anti-rapprochement est assez facile à construire soit-même.

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Je confirme, avec la barre anti rappro, le train avant est plus incisif, la voiture se place mieux...mais,je trouve qu'elle part plus du cul ! excés de confiance ou pas, je ne sais pas... pig

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moi je trouve que même avec un train avant amélioré, la 33 ne part jamais assez du cul... je suis frustré à chaque fois d'être obligé de tirer le cable à chaque excès d'optimisme ou dans le très serré.
D'où le choix alfasud pour la prochaine...le train avant à fort carrossage et grosse barre stab, ajouté aux disques arrière trop brutaux vont me permettre de faire enfin joujou en toute sécurité!

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et ma question est ou trouve t'on les monroes pour 33 16v car j'ai recherche ya du kayabe du bat mais c'est hors de pris

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