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mmarc

Boxer 1500 et 1700

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Bonjour,

Sur le plan mécanique, quelles sont les pieces moteur communes entre un 1500 et un 1700 (8s)?
(villebrquin,bielle,...)

merci

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Invité
salut à tous!

Les bielles de 1500 et 1700 8V et 16V sont les mêmes ainsi que les vilos qui ont les mêmes cotes! Et il me semble, mais je ne veux pas dire de conne...ies que les vilos de 1300 et les bielles ont également les mêmes côtes!!!

c'est super ces moteurs!!!!

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d'ou provient alors la course plus longue des 1700?
un 1500 avec un vilo de 1700 donne presque un 1600 je crois non??

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il me semble justement que c'est le vilo qui fait toute la difference de cylindré les pistons soupapes culasses (chambre de combustion) sont identique

ce n'est que la courses du vilo qui change si mes souvenir sont bon Rolling Eyes

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alesage x course

Anciennes Sud et Sprint
1186 : 80 x 59
1286 : 80 x 64

Sud "modernes" 1980, 33, Sprint
1351 : 80 x 67,2
1490 : 84 x 67,2

33 et Sprint
1712 8s et 16s : 87 x 72,2

P'tit rappel mémoire... Cela se ressemble, mais c'est différent!

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pi x (alésage x alésage)
Cylindrée unitaire = ----------------------------- x course = x cm3
4

Cylindrée totale = Cylindrée unitaire x nb de cylindre = y cm3


Unités pour le calcul:

pi = 3,14159
alésage en cm
course en cm
Valeurs de cylindrée en cm3

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Invité
salut à tous!!!

J'aimerai préciser sans animausité aucune, que quand même mon 16V tourne avec des bielles de 1500 et un vilo de 1700 8V et que je suis catégorique, les bielles de 1500 et de 1700 sont identique et ont les mêmes cotes ainsi que les vilos, à moin que mon rectifieur soit mirro comment expliquez vous que mon 16V tourne et plutôt très bien. J'ai eu la même idée et croyez moi ou pas sa marche.....
chez alfa ils ont jouer avec la longueur d'axe sous piston pour faire varier la course en économisant ainsi des bielles et des vilos différents ce qui me parais logique, pourquoi faire étudier et usiner des bielles des vilos différents quand on à que les pistons et l'alésage à modiffier à miondre coût.....

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Desolé, ce qui donne la course, ce n'est pas la longueur de bielle ou la hauteur d'axe du piston, mais 2 fois la distance entre l'axe du maneton et l'axe de rotation du vilebrequin. c'est la base de la mécanique et du système bielle-manivelle...
Le différence entre un 1700 et un 1500, c'est le vilebrequin.
Et aussi la hauteur de bloc (courroies de distrib plus longues sur un 1700 que sur un 1500).
Le vilo de 1700 8S ou 16S, c'est à priori le même.

J'oubliais le 1600 de la 145/146
Alesage course 84 x 72,2
donc pistons de 1500 et vilo de 1700...

Les bielles sont les même pour tous les moteurs, oui.

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Une suggestion qui mettrait beaucoup de personnes d'accord:
Quelqu'un a -t-il un catologue de pièces de rechanges?Si les références du fabriquant sont identiques ou pas?

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Bonjour Messieur,

Apparement vous etes tous d'accord, les vilebrequins de 1712 a 2 et 4 soupapes par cylindre sont identiques, mais différents de celui du 1490.
En tout état de cause, dans une architecture normale , course différente = vilebrequin différent.

Bonne soirée a tous

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Invité
Merci Boxer 16V pour tes précisions!!!
Je connais aussi cette règle élémentaire de mécanique mais il arrive aussi que des constructeurs jouent avec les longeur d'axe sous piston, la se n'est pas le cas et je te remercie pour tes conseils avisés.
Amicalement stradal!

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On joue sur la hauteur d'axe de piston pour adapter une bielle existante sur un vilebrequin à course différente, pour garder un bloc existant.

On joue sur le déport de la bielle (vers l'avant dans le sens de rotation) pour diminuer les efforts radiaux sur la bielle et sur la jupe lors de la descente en phase de combustion. Cela diminue l'angle de la bielle.
Pour un moteur, le mieux est d'avoir les bielles les plus longues possibles, afin de diminuer l'angle de bielle. Mais c'est de la masse, de la hauteur de bloc. Donc tout est question de compromis.

Tout cela ne rentre pas du tout dans le calcul de la course, mais dans le diagramme du moteur (position du piston par rapport à la rotation du vilebrequin). Mais là, c'est trop compliqué à expliquer...

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donc si je comprend bien (je suis une brele en meca) il y a possibilloitee en changeant le vilo et d'autres pieces de passer un 1350 en 1500 ou 1700 etc etc?

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Le truc pas mal c'est qu'il y a moyen de ce monter un joli petit 1600 avec un 1350, tous en gardant le bloc d'origine, (si j'ai bien compris), et donc de conserver les précieux n° de série. Donc rien d'illégal en apparence. ça peut être marrant un bloc 1350, vilo de 1700 et piston de 1500, avec des culasses de 1,5l 105cv. Le tout ni vu ni connu. Non? batman

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Jorapido a écrit:
Le truc pas mal c'est qu'il y a moyen de ce monter un joli petit 1600 avec un 1350, tous en gardant le bloc d'origine, (si j'ai bien compris), et donc de conserver les précieux n° de série. Donc rien d'illégal en apparence. ça peut être marrant un bloc 1350, vilo de 1700 et piston de 1500, avec des culasses de 1,5l 105cv. Le tout ni vu ni connu. Non? batman


non des pistons de 1500 ne rentre pas dans un bloc de 1350!!
par contre vilo de 1700 sur bloc+pistons de 1500 = un 1600

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Les hauteurs de bloc (ou distance entre les plans de joint) est plus grande sur un 1700, mais identiques entre un 1350 et un 1490.

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Bonjour,

Juste une petite réflexion, si tu met un vilo de 1700 dans ton 1300 sans toucher aux bielles, je suppose que tu vas changer ton taux de compression... Gare au cliquetis, a moins de réduire l'avance a l'alumage, mais dans ce cas, le gain de perfo sera a mon avis tout juste symbolique par rapport a ton 1300 d'origine.

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Les pistons vont cogner dans les culasses, si on met un vilo de 1700 sur un bloc 1300 ou 1500.

Diminuer l'avance si trop de compression ne changera en rien le cliquetis... Car ne changera pas ce taux de compression.

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C'était le sens de mon message, cependant, je ne pensait pas que la diférence de taille entre les deux vilos serai telle qu'on irai carrement toucher la culasse.

Pour ce qui est du cliquetis, c'est bien sur l'avance qu'il faut jouer pour le supprimer c'est d'ailleur sur ce principe que fonctionnent les "detecteur" de cliquetis utilisé sur les moulins essence recents.

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... Autant pour moi j'avais mal lu ton message, oui effectivement a partir d'un certain taux de compression on aura beau metre du retard, sa ne changera rien le moulin tournera comme en cycle diesel...

En conclusion, Vilo de 1700 + Bloc, biele et piston de 1300 = boom affraid

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