Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mmarc

amélioration boxer 1.7

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai rencontré ce WE le pilote propriétaire (Kees-jan van Vessem) d’une 33 Sport wagon 17 16v carbu "course".Nous avons parlé des très nombreuses modifications apportées. L'une d'elles m'interpelle : il a modifié son circuit de lubrification comme suit: la réduction du diamètre du conduit de lubrification sur les culasses de 8mm à 3 mm, méthode simple rebouchage puis forage. C'est suffisant selon lui et augmente de ce fait la pression d'huile sur les pieds de bielles se trouvant au milieu du vilebrequin. Il est vrai que c'est les premiers à lâcher. Il a aussi remplacé le réglage des soupapes hydraulique par des pastilles.
Cette modification (uniquement les culasses) est-elle une bonne idée pour ma Sprint17 QV 8S « circuit »(lubrification des arbres à cames) ? Quels sont vos avis ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=9032&highlight=


En gros, il faut augmenter le trou de passage du palier central.
Il ne faut pas confondre pression et debit.
Le fait de diminuer ce qui va vers les culasses n'augmente pas ce qui va vers le vilebrequin.
On travaille en section de passage et non en diametre.
Il faut connaitre le debit de la pompe, et il vaut mieux agrandir le trou de sortie de la pompe (le mettre au meme diametre et en face de celui allant à la rampe vers le filtre), presque doubler la section (et non le diamètre) du trou alimentant le palier central nourrissant deux bielles contrairement aux deux autres qui ne nourissent qu'une seule bielle chacun... Le mieux est de faire un autre trou opposé au premier, sur la partie demontable du palier, alimenté par un tuyau flexible provenant de la rampe d'alimentation du vilebrequin ou par un perçage supplémentaire.

Il a réduit la section vers les culasses, car il a supprimé les poussoirs hydrauliques, c'est logique car cela fait des debits de fuite en moins.
Ne pas le faire si on ne fait pas cette modif, évidemment.

Réglage par pastilles: plus de précision du calage arbres à cames, et possibilité d'augmenter le régime moteur à plus de 8500 tr/min (limite des poussoirs hydrauliques).
Facile, il faut prendre des pastilles se chaussant sur les queues de soupapes (idem V6), reprendre les poussoirs d'origine en enlevant les petits pistons et en usinant une surface d'appui de la pastille dans le poussoir.
Pour un 8S, il faut prendre des boitiers anciens poussoir "meca", sinon, impossible de mesurer les jeux (et là, la section de passage vers les culasses est deja plus petite...), mais tu n'auras plus la possibilité de mettre les AC "hydrau" qui sont bien plus poussés que ceux des "méca"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse,
Est-il possible d'avoir une copie PDF de la doc citée sur l'adresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut vous savez ou on peut trouver des pieces racing pour les boxer (arbres à cames, pistons bielles, ect...)?

domage que personne n'ai la doc Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme, c'est pas de trouver les pieces racing, c'est les pepettes pour pouvoir se les offrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nico GT a écrit:
salut vous savez ou on peut trouver des pieces racing pour les boxer (arbres à cames, pistons bielles, ect...)?

domage que personne n'ai la doc Sad


Have a fun ! Very Happy

http://www.ahmotorsports.co.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...