Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Radiateur d'huile

Messages recommandés

Invité
Je voudrais savoir si ça vallais le coup de monter un radiateur d'huile sur ma 33 4x4, vu que j'en est un qui traine ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment nécessaire, puisque le boxer a déjà du mal à chauffer suffisamment...

montes plutôt un mano pour surveiller la pression d'huile, c'est là qu'il y a parfois des problèmes (mauvais chouix de viscosité, pompe faiblarde...)

je n'ai jamais vu un boxer casser en raison d'un problème de température, par contre, avec la lubrification...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, donc pas de radiateur, mais pour le mano, la pression tourne autour de combien sur ce moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à froid :



àprès quelques kilomètres... :



Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, merci, ça risque de faire un peu juste alors, moi j'en est un qui monte à 6 bars, ce qui m'a l'air limite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, 6 bars c'est un peu juste... essaie de trouver des manos de 33 1.5 QV ou de sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, il faut que j'aille voir des fois que j'en trouve dans une casse (ce qui m'étonerais) ou si quelqu'un en a un pas trop cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai mis 2 ans avant d'en trouver ! et ils n'etaient pas montés sur une 1.5 QV mais sur une 1.5 de 85 ch, remontée avec la console centrale d'une 33 1.5 QV...

mon montage...provisoire... Rolling Eyes



en bas de la console, ils sont invisible du conducteur ! donc adieu cendrier et emplacement autoradio !!! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je ne peut pas les mettre là, si j'ai plus d'autoradio, le moteur va rester toujours entre 5000 tr et le rupteur Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon38 a écrit:
Moi je ne peut pas les mettre là, si j'ai plus d'autoradio, le moteur va rester toujours entre 5000 tr et le rupteur Laughing


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Installe d'abord un manomètre et capteur de température.
Si la temperature dépasse souvent 130°C (ce qui est pas vraiment possible avec conduite normale) installe un radiateur ou mieux un carter plus grand (ils sont à vendre ici: /viewtopic.forum?t=149)

p.s. tu peux augmenter la pression d'huile avec modif de la pompe (rondelle entre le ressort du bye-pass)

Pour l'emplacement, voila une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, mais pour l'instant je ne peux trop dépenser de sous pour ma 33 (jusqu'à septembre ou octobre Confused ), donc je verrais après pour tout ça, je demandais juste parce que j'ai un radiateur d'huile qui traine c'est tout Wink et il faut que je trouve un emplacement pour les mano ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pression d'huile, trop augmenter = trop de pression dans le filtre à huile = les cochoneries du filtres passent par le by-pass du filtre = ruine des coussinets et usure prematurée du moteur...

Pour le radia d'huile, c'est pas necessaire, voire nuisible car cela allonge le circuit d'huile (perte de charge, temps de remplissage si dejaugeage).

Le mieux: un modyne de Citroen BX 1.9D (echangeur eau-huile) à monter entre le moteur et le filtre. Juste faire une derivation du circuit d'eau qui va vers le radia de chauffage.

Interet: huile qui chauffe plus vite, et regulation de temperature à chaud.
Comme les calories de l'huile vont dans l'eau, circuit de refroidissement en bon état, radia en cuivre necessaires.
Cela, plus le carter d'huile bien cloisonné, plus de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution "intelligente":
récupérer une embase thermostatique d'a112 abarth; peu de perte de charge tant que l'huile est froide, et ouverture vers le radiateur d'huile uniquement en cas de besoin (jamais sur un boxer, sauf si on a 150 cv...)
en plus, le boxer est un des rares moteurs ou il y a largement la place pour le faire, car le filtre est très bien positionné...


par contre, ou mettre le radiateur d'huile?


sur les autodeltas, il est positionné à côté du radiateur d'eau, là ou est la prise d'air frais pour le moteur d'origine...mais le compartiment moteur chauffe beaucoup du coup, et la perte de puissance n'est pas négligeable...

il faudrait mettre le radiateur derrière un emplacement d'antibrouillard pour avoir quelque chose d'efficace à tous niveaux, mais attention aux risques de casse car c'est très exposé aux trottoirs, lapins, chats...

bref: mon avis, ne pas s'embêter avec ça, et attendre d'en avoir vraiment besoin (150 cv?) pour s'y coller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avait un, placé devant le radia d'eau (Sprint 1986), mais j'en suis revenu....
Avec sonde thermostatique, evidemment.
Je prefere de loin la solution modyne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, je vais donc installer un modyne, mais d'abord, il faut au moins que je monte un deuxième ventilo, car ma 33 chauffe (+ de 100° en quelques secondes, alors que j'était à +/- 80°) dès que je tourne en ville ou en descente au frein moteur Confused , donc lui faire monter encore la température, sans avoir un moyen éfficace pour la faire baisser, ne serait pas raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de quoi, ta 33 chauffe????????


le ventilo tourne?
il y a de l'huile?

de combien ça dépasse 100°C ? j'ai du mal à y croire....

attention: jusqu'à 100°C à l'arrêt, ou en montée quand il fait chaud, c'est tout ce qu'il y a de plus normal...(marche arrêt du ventilo toutes les 3 minutes, température variant de 90 à 100°C environ)

l'idéal pour le moteur, c'est de rester dans la fourchette 80 à 100 °C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'origine, ta 33? quel modele?
Si cela chauffe comme cela, radia entartré, pompe à eau usée, etc...
Ou souvent courroie usée et grasse qui patine...
En descente, c'est pas normal...

Si 2eme ventilo, à mettre en commande manuelle. (fusible, relai et tout le matos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, le ventilo tourne (je l'entends bien), et il y a de l'huile, j'ai contrôler les niveau y'a pas 3 jours (d'ailleurs il faut que je vidange tout à l'heure).
Elle monte jusqu'à environ 105°, si elle montait plus je me serais arrété, en monté elle monte pas à plus de 90°, c'est surtout en descente, quand on la laisse rouler sans accélérer, pour éviter que ça chauffe trop il faut être en roues libres dans les descentes (un peu dangereux vu le freinage Confused ) et en roulant à moins de 25/30 km/h, mais là elle ne dépasse pas les 100° (ce que je trouve plus ou moins normal vu que l'air ne reffroidit pas le radiateur à une vitesse si peu élevée).

@ boxer16v
Elle est d'origine, c'est une 1.5L 4x4 de 1988

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:
Bizarre...


vous avez dit bizarre ? c'est étrange en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, je trouve aussi que c'est bizarre, mais je vais essayer de caser un deuxième ventilo (j'espere que celui que j'ai va rentrer) à commande manuelle, ça devrait régler le problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple c'est de mettre celui que tu as en manuel, directement ! et vérifier ton calorstat aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais le ventilo fonctionne bien (il se met en marche aux environs de 95~100°)
Mais j'y pense est-ce qu'il y aurait 2 vitesses sur les 33, des fois que j'en ai qu'une qui marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retends la courroie d'alternateur, elle est neuve, je l'ai changée il y a moins de 1000 km, donc je parirais qu'elle patine.

même à 20 km/h, la 33 refroidit largement assez sans enclenchement du ventilo.

ne bricoles rien, c'est inutile...trouve le problème, et résouds-le!


c'est comme si tu avais une segmentation hs, et que tu mettais de gros carbus pour compenser la perte de puissance, ça n'a aucun sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon38 a écrit:
Oui, mais le ventilo fonctionne bien (il se met en marche aux environs de 95~100°)
Mais j'y pense est-ce qu'il y aurait 2 vitesses sur les 33, des fois que j'en ai qu'une qui marche ?


perso, j'ai 5 vitesses plus une marche arrière ! Wink

mais non, une seule vitesse de ventilo sur 33 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, donc pas de problème de 2e vitesse, on oublie.
Pour la courroie d'alternateur, j'y ai pensé (je l'avais entendu Wink )
Je vais donc contrôler le calorstat.
Au fait, il y a une vis de purge sur le circuit de reffroidissement, des fois que ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton niveau d'eau ne varie pas, c'est qu'il n'y a paqs de problème de ce côté là...

franchement, je pense que tu manques de débit d'eau...

si le ventilo s'enclenche, c'est que le calorstat s'ouvre.
si elle chauffe bien, c'est que le calorstat se ferme bien à froid.

si le ventilo s'enclenche et que tu dépasse les 100°C, c'est que soit ton circuit est bouché, soit que tu manques de débit d'eau...

donc radiateur bouché (je n'y crois pas trop, je n'ai jamis eu de problème, et il n'y a pas eu d'appoint d'eau depuis 5 ans, donc pourquoi ça se serait bouché?)
ou pompe à eau qui tourne trop doucement (courroie qui patine), ou hs (moins drôle, mais ça arrive...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive que l'aube de la pompe soit tellement rouillée et detruite que cela ne pompe plus rien...

Bon courage pour retirer cette xxxxxx de pompe souvent soudée au bloc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Crying or Very sad encore des dépenses, bon bah je vais plus rouler avec la 33 tant que j'aurais pas de sous pour la changer alors (enfin un petit peu quand même, il faut bien l'entretenir un peu Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, quand il y a un soucis avec la pompe: elle fuit...

regardes bien ta tension de courroie (si elle est détendue, elle patine à bas régime, donc ça expliquerait tes soucis uniquement à 2000 trs ou en ville...)

et ça, ça ne coûte pas cher... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, ok, je regarde ça tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
en général, quand il y a un soucis avec la pompe: elle fuit...

regardes bien ta tension de courroie (si elle est détendue, elle patine à bas régime, donc ça expliquerait tes soucis uniquement à 2000 trs ou en ville...)

et ça, ça ne coûte pas cher... Wink


un peu d'huile de coude... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Me33qv a écrit:
nico a écrit:
en général, quand il y a un soucis avec la pompe: elle fuit...

regardes bien ta tension de courroie (si elle est détendue, elle patine à bas régime, donc ça expliquerait tes soucis uniquement à 2000 trs ou en ville...)

et ça, ça ne coûte pas cher... Wink


un peu d'huile de coude... Mr.Red


Si c'est que ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon38 a écrit:
Me33qv a écrit:
nico a écrit:
en général, quand il y a un soucis avec la pompe: elle fuit...

regardes bien ta tension de courroie (si elle est détendue, elle patine à bas régime, donc ça expliquerait tes soucis uniquement à 2000 trs ou en ville...)

et ça, ça ne coûte pas cher... Wink


un peu d'huile de coude... Mr.Red


Si c'est que ça Wink


page 53 de la RTA Mr.RedMr.RedMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Embarassed j'ai pas encore acheté la RTA, j'attendais d'avoir un peu remonté mon compte en banque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon38 a écrit:
Embarassed j'ai pas encore acheté la RTA, j'attendais d'avoir un peu remonté mon compte en banque


22 € en neuf et pas cher en occaz sur e-b**, site d'enchères... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais, mais le compte est en négatif là Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c balot j'en ai deux, mais une qui ne traite les 33 que jusqu'en 86... je ne m'en sers donc pas, donc si tu la veux... la technique de base est la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sympa, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la veux bien la rta jusqu'en 86...
si elle te reste sur les bras, je te l'achète. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop tard, je la prends, mais quand j'aurais acheté une qui correspond à mon modèle (d'ici quelques semaines si tout va bien), si tu la veux toujours, je te la donnerais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
je la veux bien la rta jusqu'en 86...
si elle te reste sur les bras, je te l'achète. Wink


eh, eh, je crois que je vais mettre ma RTA sur e-b**... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme nico, ta 33 a un probleme de débit. circuit de refroidissement entartré, pompe a eau usée, ou les deux.

aprés avoir renflouer ton compte , détartre le circuit avec un produit spécial circuit de refroidissement, une pompe a eau neuve, et un calorstat neuve.

et tu verras qu une 33 ne dépasserat jamais 90° avec le ventilo enclencher.
le 7 mai j etais au circuit Mas du Clos pour l anni du CARF. la 33 1.3 trofeo que j avais n a jamais depasser les 80° sur piste et un petit 90° en entré des stands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Me33qv a écrit:
nico a écrit:
je la veux bien la rta jusqu'en 86...
si elle te reste sur les bras, je te l'achète. Wink


eh, eh, je crois que je vais mettre ma RTA sur e-b**... Twisted Evil

Ah non, non, non, surtout pas, faut pas vendre sur e-b** c'est pas bien Laughing

xav a écrit:
je pense comme nico, ta 33 a un probleme de débit. circuit de refroidissement entartré, pompe a eau usée, ou les deux.

aprés avoir renflouer ton compte , détartre le circuit avec un produit spécial circuit de refroidissement, une pompe a eau neuve, et un calorstat neuve.

et tu verras qu une 33 ne dépasserat jamais 90° avec le ventilo enclencher.
le 7 mai j etais au circuit Mas du Clos pour l anni du CARF. la 33 1.3 trofeo que j avais n a jamais depasser les 80° sur piste et un petit 90° en entré des stands.

C'est ce que je vais faire, dès que j'aurais un peu de sous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant qu'elle serve ! surtout pour une 33 ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et elle servira encore à quelqu'un d'autre après moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...