Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Projet se précisant, mais besoin d'infos

Messages recommandés

Invité

Bon, et bien voila, je vais très certainnement revendre la mini (et les moteurs, les pièces "course", ...) Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad pour subventionner l'achat et la préparation de mon futur sprint, j'aurais donc besoin de vos conaissances pour prévoir un budjet.

L'idée serait donc de trouver un sprint 1500QV avec intérieur HS, caisse pas trop pourrie, avec CG, moteur sain, train roulant sain (voila pour la base), déja pas évident à trouver (donc si vous avez ça qui traine ou en voyez une dans des tarifs "raisonnable", pensez à moi).

Pour les prépas, intérieur baquet, arceau, harnais, ... , pour tout ça pas de problème je sais où je peut trouver et à quel tarif.

Pour le moulin, je pensais (dite moi si je me plante, je n'ai pas la science qui fuse) à une prépa douce pour commencer avec des AAC un peut plus pointu, volant moteur allégé, culasse retravaillé par mes soins (si vous avez de la doc, des plans ou des cotes, je suis preneur) et une ligne complète avec collecteur, le tout acouplé a une boite de 1300 (plus courte apparement). Ca me parrait raisonnable pour un début. Le problème c'est que je ne trouve aucune pièce pour ce type de voiture et n'ai aucune idée des tarifs.

Pour ce qui est des trains roulant, je ne sais pas du tout ce qui ce fait (hormis les gros disque+plaquettes tendre, ressorts court et amorto réglable). Y a t'il un moyen (et est ce nécessaire?) de modifier les angles de carrossage et ceux de chasse? Y a t'il des combines, des astuces à connaitre?

Si vous pouviez éclairrer ma lanterne et me refiler des bonnes adresses ainsi que des tarif, ce serait cool.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jée,
Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai trouvé c'est fichiers *. jpg je ne sais plus ou (c'est en anglais, la qualité est pas top, mais une fois imprimé genre à la laser c'est à peu près lisible), ils sont sur la préparation des moteurs boxer. du simple échappement + filtre à air. à la modification des culasses...
Au fait pourquoi par tu sur la base d'un 1.5l 105 et non d'un 1.7l? dans le profil d'auto que tu cherche les prix a quelques centaines d'€ sont assez proches.
@+ et bon courage.


[img=http://img311.imageshack.us/img311/5079/cccAr1.th.jpg]
[img=http://img311.imageshack.us/img311/4233/cccAr2.th.jpg]
[img=http://img311.imageshack.us/img311/5262/cccAr3.th.jpg] [img=http://img311.imageshack.us/img311/9682/cccAr4.th.jpg]
[img=http://img311.imageshack.us/img311/5769/cccAr5.th.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenu

bonne idée, on voit encore trop peu de boxer préparés, alors que de nombreux exemplaires moyens partent à la casse!


pour te résumer ce qui semble être une bonne base de prépa sur un modèle "gamme moyenne boxer":

- ne jamais alléger le volant moteur, car en raison de son architecture boxer, il n'y a que lui qui fait tourner le moteur rond (les autres massses s'annulant)
- les arbres à cames alfa sont déjà relativement pointus, avec un fort croisement de soupapes. Donc un arbre à cames seul n'ajouteras pas grand chose à ton moteur 105cv.
- orientes-toi plutôt sur une petite prépa des culasses, avec un élargissement et polissage des conduits, suivit d'une admission avec des carbus et pipes de 1700 en dellorto 40 (fiables, réglages constants). Essaies de trouver un collecteur de sprint autodelta ou sud autodelta, c'est las meilleurs qui ont été montés sur ces moteurs (ex usine)
- ne changes pas la ligne d'échappement, elle ne bride pas jusqu'à 140 cv, tu auras de la marge. De plus, tu devras conserver l'intermédiaire coupe feu, qui est remplacé par un tube sur les lignes groupe A et N, et les culasses partent en lambeaux rapidemment...
- cherches une boîte de sud série 1, sprint série 1 ou veloce (160 à 170 km/h en pointe)

- si tu comptes faire une prépa mini groupe A, ne dépasse pas 7000 tr/min, les bielles ne tiennent plus le coup après (et là ça coute très cher si tu veux préparer plus, environ 2000 euros à prévoir!)

pour le chassis:
- toujours le même topo: cherche des pièces de sud ou sprint autodelta (grosses barres stab, combinés avant...)
- inutile de changer les réglages de trains, le gros défaut, c'est les silents blocs beaucoup trop mous! orientes-toi chez poxerflex, bon compromis efficacité / protection de la caisse.
- les freins avant ne sont pas assez endurants, achètes d'occas des disques et étriers de 1700 (QV ou 16V)

et important:
commence par mettre de la bonne durite d'essence neuve dans le compartiment moteur (on en a vu quelques-unes partir en fumée...)
tourne uniquement au sans plomb 98
n'utilise que de la bougie lodge préconisée par le constructeur (sinon tu vas détruire tes pistons)
utilise des filtres à huile spécifiques au boxer (avec un clapet pour que l'huile reste dans le haut moteur, et que tu ne démarres pas à sec!)
utilise uniquement une huile donc la viscosité est préconisée par alfa pour ton moteur, et vidange tous les 8000 km.
si tu changes ta courroie de distri, changes aussi impérativement les galets
laisses toujours chauffer ton moteur 10 minutes avant de le faire chanter

....et tu verras que dans ces conditions le boxer est indestructible!


et avant de faire quoi que ce soit, essaies ton sprint allégé, tu seras surpris du potentiel de base!

on ouvre toujours l'oeil pour les occas que l'on voit passer, surveilles bien le forum, il y a de temps en temps une bonne affaire qui est signalée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d'abord merci pour ces infos.

Pourquoi un 1500 et pas un 1700?, parce que en 1500 je me retrouve dans une catégorie moin de 1600cc et en 1700 en moin de 2000cc, la prépa n'est donc pas la même pour arriver à suivre des "gros" 2L (l'idée est de lui faire passer un passeport technique une fois quelle sera fini).
Pour le volant moteur, c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé que l'architecture du moteur changeait quelques données (Sur une mini, l'ennemi est le poid, il faut dire que le moulin est directement issue d'un massey fergusson).
En gros tu me conseil de ne pas toucher au moulin mis à part les culasses (j'suis pas prèt d'arriver à 140 canassons).
Question peut ètre idiote, mais est ce que les culasse de 1700 16v se montent sur le 1500?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico a fait une liste déjà assez complète des points qui peuvent t'intéresser.

Fais attention concernant le freinage, les sprint jusqu'en 85 ont des disques avant accolés à la boite (pas de montage direct des disques ventilés de 1700)...

Les culasses des 16v ne se montent pas sur un 1500, par contre j'ai entendu dire qu'il était possible de monter le villebrequin des 1700 sur le 1500 et d'approcher ainsi une cylindrée juste inférieur à 1600.

Info à confirmer...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de mitiger les pièces, mais c'est faisable (tout est faisable évidemment!)

une bonne solution pour arriver à 1600cc, et limiter les frais: trouver un 1700, lui coller un vilo de 1500 et raboter le bloc pour tomber au bon taux de compression (ça tombe juste à moins de 1600cc, ce qui est théoriquement meilleur que 1490cc du 1500...)

avantages:
- grosses soupapes, arbre à cames et cames conséquentes pour un 1600 presque d'origine...

inconvénient:
- le boxer ne marche pas top en configuration super carré, c'est bisard...


pour arriver à 140 cv avec un 1500 boxer, c'est le même topo qu'avec les autres moteurs, il faut tirer 8500 tr/min:
- culasse maxi prépa
- aac groupe B ou A
- carbus 44 IDF ou DRLA (500 euros d'occas, pipes identiques aux 40 d'origine, c'est déjà ça)
- gros 4 en 1 autodelta (sprint groupe B) ou groupe A chez gt2i ou autre
bas moteur équilibré
- bielles forgées
- pistons forgés haute compression (pour compenser le croisement des soupapes avec aac groupe A...)
- pompe à essence électrique + régulateur filter king

budget: environ 2500 euros si tu ne compte pas la main d'oeuvre


le mieux est de te monter un bon bloc révisé en 1500, lui raboter les conduits, une bonne mise au point de carbus 40, et tu pourras espérer tirer 115 cv à 7000 trs assez vite, fiables, tout en gardant du couple dès 4000trs plus qu'il n'en faut dans la catégorie (rien à voir avec un 1600 peugeot qui a du mal à tourner avant 5000 trs...)

après, si tu veux faire du circuit, c'est clair que la puissance va vite manquer sans un gros budget, mais en rallye, c'est une très bonne base moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce panel d'infos.

En gros, c'est ce à quoi je m'attendais (mis à part le volant moteur), le plus difficile est donc de apparement de trouver de la pièce (ce qui explique certainnement les tarifs), mais bon quand j'aurais vendu la mini et surtout son moteur, j'aurais un peut de liquidité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...