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FX1

[FX] Clim Gaz R12

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(non je ne me suis pas trompé de forum, ma question ne concerne pas la Renault 12 de pépé... )

Toutefois, à l'origine ce problème ne concerne pas un boxer, mais vu qu'il y a quelques 33 équipées d'une clim (option d'époque) cela peut tout de même être intéressant pour d'autre personnes...

Sur ma Dedra, la clim doit être rechargée, le compresseur tournant dans le vide (se déclenche et s'arrête sur le champs)
Problème c'est du R12 interdit à la vente depuis pas mal de temps déjà

Vu à droite et à gauche, il semble y avoir 3 solutions :
- compléter avec du R12... à condition d'en trouver (si vous connaissez sur RP : please mp batman)
- compléter avec du R413 : missible, peu ou pas de modif mais pas facile-facile à trouver scratch
- vidanger, changer 50 trucs (en théorie ...) et charger avec du R134 : pas donné Shocked

Qui a déjà une expérience sur ce sujet ?
Vu qu'un bébé est attendu pour bientôt, j'aimerai bien trouver une soluce assez rapidement...

FX

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J'ai une adresse, dans les Yvelines, R12, en MP
Envoie moi un message, j'y reponds...

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as tu essayés de passer par un frigoriste ?
un petit coup de page jaune dans ton secteur...
ils ont plein de soluces pour les vieilles clim

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ca m'est arrivé sur un 4x4 opel montetey,la clim n'etaait pas assez froide,j'ai trouvé sur limoges un magasin qui restaure les radiateurs automobiles,et pour 100e il y a 2 ans il m'a changé le gaz et après c'etait repartit je l'ai appelé il a toujours de bouteille de r12,je sais ça fais loin de paris mais bon sur il en a.

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Merci pour vos conseils. J'espère bien trouver sur la région parisienne. J'ai bien essayé les frigoristes de mon coin, mais ils ne sont pas dispo à faire les voitures...

Thierry, je t'envoi un mp...

FX

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j'étais absent un petit moment, et voilà un sujet bien dans mes cordes...

Déjà, il faut commencer par le commencement: s'il faut recharger, c'est que ça fuit, donc il faut trouver le mécano frigoriste compétent qui fera son travail comme il faut...et réparaera la fuite, puis cherchera consciencieusement toute trace d'huile sur le circuit, signe d'une microfuite éventuelle, et refera une épreuve et détection de fuite après recharge du circuit.

c'est clair qu'ils n'y connaissent rien, sinon pour vendre du gaz, sur lequel ils ont une très belle marge (50% minimum!)

ensuite, pour enfin se débarrasser sur très poluant R12, il n'y a que le détendeur à changer, et l'huile à vidanger (pour passer au R134). C'est pas donné, mais on part ensuite sur une base facile à entretenir.

Attention aux margoulins qui vont effectuer ce travail à la va-vite, sans vidanger et rincer le circuit, puis tirer trois fois au vide pour supprimer toute trace d'humidité, ce qui occasionnerait de nombreux soucis par la suite.

J'ai un profond mépris pour les méthodes d'entretien de la clim par les garagistes, ils ne devraient même pas être autorisés à y toucher...

Et inutile d'aller voir un frigoriste, les raccords de l'outillage n'ont rien à voir (malins les constructeurs auto...)

Les seules personnes compétentes sont les spécialistes de la clim auto.

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Merci pour ces précisions Nico,

J'ai trouvé un frigoriste qui fait fait officillement aussi les clim auto (il s'occupe de pas mal d'ancienne) à 10 km de chez moi (pont d'Asnière à Clichy).

Il controlera le circuit, et completera si tout va bien avec du R413.

A priori sérieux (à priori...)

FX

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