Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Bonjour les boxeristes Vu qu'on ne me réponds pas sur les sites généralistes alfa, je vous pose la question au cas ou l'un de vous bosserais actuellement chez alfa Samedi, le beau père m'a appelé, il était en panne avec sa 147 jtd Arrivé sur place, j'ai constaté que la poulie de vilbrequin était en miette. La partie en caoutchouc du centre de la poulie est partie en morceau Je l'ai tracté jusqu'a chez lui et il en a comandé une Je vais devoir lui changer Samedi Comment je procède, y a t'il quelquechose de spécial à faire gaffe lors du démontage ou du remontage? Pour info, c'est une poulie qui est fixée avec 4 btr Merci de vos conseils car je suis plus habitué à bosser sur l'alfasud ou le bertone que sur les mazout à moteur transversal (bonjour l'accessibilité) A bientot Patalfa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 2 mai 2006 ça va être difficile de trouver une réponse ici ! à mon avis, hein... t'as essayé ARP ? au cas ou : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Salut ! Juste pour verifier : cette polie "dumper" doit amortir les vibrations du villebrequin, et sa dégradation est courante (chez Renault + VAG par ex) mais je n'ai jamais entendu parler d'une poulie "en miettes" ! elle se contente généralement de prendre du jeu, dans ce cas pas de dégats au moteur,juste un drôle de bruit quand le moteur tourne. mais si le caoutchouc est complétement détruit tu devrait prévoir des dégats (peut être importants sur un diesel ?) au niveau des soupapes, voire des cylindres ... = dé-synchronisation "arbre à cames/villebrequin" Aïe !!! Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Bah oui, j'ai d'abord essayé ARP, mais pas de réponse a part baboon qui n'a pas l'air de connaitre plus que moi et qui me pose plus des questions qu'il me donne de réponses. J'ai essayé sur le site de la 147, et la pas de réponses non plus, mais ils m'ont l'air plus intéréssés par leur pb de sono ou de jantes que par des pbs techniques, mais bon, faut leur pardonner, ils ne sont pas plus alfistes que moi je suis danseuse étoile c'est pour ca que je me suis retourné vers le carb en pensant que peut être il y avait un des forumistes qui travaillait encore chez alfa et qui pourrait m'aider Je ne désepère pas Amicalement patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Salut FX71 Merci de me répondre Bah, c'est même pas du jeu qu'elle a pris, c'est que le vilo tournait mais n'entrainait meme plus la courroie tellement la partie en caoutchouc était bouffée, tu crois que ca peut avoir cassé quelque chose au niveau moteur A+ patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Salut Ti14! Je suis pas mécano, je bosse pas non plus chez Alfa, et je connais encore moins ces modèles, mais tu peux toujours tenter un truc: tu appelles au garage Theil (Fiat/Alfa) à Bort les Orgues (19), 05 55 46 10 10 et tu demandes à parler au chef d'atelier (Didier), et tu lui expliques ton cas. Je le connais un peu, il est sympa et il ne m'a jamais envoyé chier sur un conseil technique. Au besoin et par précaution tu lui passes un peu de pommade, en lui expliquant que tu connais quelqu'un qui t'a parlé de lui en bien (un fan de 33, Sprint et 155 sur la Corrèze, qui les débarrasse régulierement de leurs épaves, il verra de qui tu parles...), et que tu as un conseil "de professionnel" à lui demander... Je pourrais bien l'appeler pour toi, mais tu connais le probleme du téléphone arabe... Dans un tel cas vaut mieux que les relations soient directes, ca facilite les questions-réponses... Ca te coutera qu'un coup de fil, et t'auras peut etre des tuyaux! Bon courage en tout cas et tiens nous au parfum! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Merci francois 19, FX et les autres Ca fait plaisir d'avoir des coups de mains Y a pas à chier, entre les alfistes d'hier de la giulia à la 155 et ceux d'aujourd'hui avec les 147, 156, 166 etc, c'est vraiment un autre monde Le 1er, c'est comme dans le monde des motards et de leur solidarité légendaire et le 2éme, c'est un monde d'utilisateurs d'automobiles égoistes et égocentriques comme n'importe quelle marque Vive la belle et ancienne époque alfa Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 Ben oui, c'est comme ca! C'est passé du monde de l'amour de la voiture à celui de l'amour de la frime!!! Magré tout, je cracherais pas sur un p'tit 159Sportwagon JTD 2.4 pour trimbaler ma p'tite famille sur des longs trajets, plus économique et confortable, mais je mettrai pas au rencart pour autant mes Sprint/33 et ma 155... ni ma sympathie pour les autres Alfistes! Si t'as pas ton tuyau avec Didier, ce qui m'étonnerait, n'hésite pas à balancer un message, j'ai une autre corde à mon arc, mais faut que je recherche le contact car il a changé recemment. Mais il est moins specialiste de ces moteurs que des boxer... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2006 OUAIP ILS DECHIRENT GRAVE LES MECS (zelefilles...y'en a ?) DU CLUB BOXER!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 2 mai 2006 goldorak a écrit:OUAIP ILS DECHIRENT GRAVE LES MECS (zelefilles...y'en a ?) DU CLUB BOXER!!! ouh t'as pas pris tes cachets toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 3 mai 2006 C'est normalement sans difficulté pour retirer cette poulie. Detendre le tendeur, retirer la courroie d'accessoires. Il est surement necessaire de deposer la roue AVD et un cache en plastique pour acceder à cette poulie? Defaire la poulie en otant les 4 vis, l'ensemble se demonte. Tout nettoyer, verifier calage de la distrib et l'etat de la courroie. Si OK, remonter la nouvele poulie, puis une courroie poly V neuve. Simple, mais long à cause de l'accès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mai 2006 ti14 a écrit: "Y a pas à chier, entre les alfistes d'hier de la giulia à la 155 et ceux d'aujourd'hui avec les 147, 156, 166 etc, c'est vraiment un autre monde Le 1er, c'est comme dans le monde des motards et de leur solidarité légendaire et le 2éme, c'est un monde d'utilisateurs d'automobiles égoistes et égocentriques comme n'importe quelle marque Vive la belle et ancienne époque alfa Patrick" Je roule en 156 tous les jours (pas en poêle à mazout, je vous rassure), mais bon, c'est vrai que si 5% d'alfa se vendent encore pour leurs esprit originel c'est beau. Je suis également motard, et l'esprit motard n'éxiste plus du moin par rapport à celui que j'ai connu quand j'étais gamin et que mon père m'emmenais au mans sur sa norton. Pour ton problème de poulie de vlllebrequin, la seule que je vois, c'est la poulie de distrib, et si la poulie est en miette, ta courroie à du ce décaller, au quel cas, si le moteur tournais, la distrib en très certainnement pris un coup (sauf si le moteur était au ralentit ou si il démarrais). après, je ne conais pas le JTD, mais sur les essences (sauf V6), à l'AVD, c'est l'entrainnement de la distrib, sinon pour la méthode, je ne rajouterais rien à Boxer16v qui à fait une description simple mais efficace Pour ton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites