Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Salut à voius j'ai fait acquisition d'une Alfasud sprint quadrifoglio 2 double corps 150000KM, modèle 87 et j'aimerai savoir quelles sont les réparations à faire pour lui donner un coup de jeune. L'huile est OK les bougies (sur conseil d'alfa j'ai mis des champions) réglage carbu fait (sommaire) courroie à prévoir... sinon est-il fortement conseillé de toucher aux soupapes et à l'allumage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Au fait, quand je roule sur des bosses j'ai l'arrière qui couine vachement, c'est quoi à votre avis ? les amortos ou un truc dans la structure ou la porte ? je n'arrive pas à localiser vu que je conduis. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 23 mars 2006 pour les champion, je suis pas sur... et pour les soupapes et l'allumage, ça ne sert pas à grand chose... à mon avis. pour les couinements c'est peut être tes passagers qui ont mal au dos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Très drôle... Je n'ai pas de passagers à l'arrière vu la place qu'il y'a c'est un peu petit. Je demandais au cas où ce serait un grand classique alfasud. Mwé, pour les champions le type m'expliquait que les vieux cylindres avaient tendance à laisser passer de l'huile et du coup encrasser les lodge qui n'aiment pas du tout ça. Or les champion sont moins sensibles à ça. Mais j'avoue que je ne suis pas convaincu de l'effet. Le moteur me parait plus bruillant et moins souple... Et le ralent des moins réguliers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jorapido 0 Posté(e) le 23 mars 2006 Salut goldorak, Perso je te conseil pour être tranquille une distri' et une pompe à eau dans la foulé, histoire de fiabilisé la bette. Puis des réglages comme il faut pour les perfs carbu et allumage(pour l'avance), très important. (le mien n'est pas correctement réglé et j'y perds pas mal en accélération, manque d'avance...et distributeur grippé ) Peut-être aussi vérifié le jeu aux soupapes, mais là je suis pas sûr. Pour les couinements est-ce que tu arrive à localisé le bruit en bougeant la voiture a l'arrêt? c'est vrais que les amortos aariere sont un des points faible des ces voitures. bonne chance et post des photos de la belle. @+ jo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Merci pour ce programme Jo ! Va falloir ajouter ça aux 500€ de frais qui m'attendent déjà.... C'est vrais que l'avance c'est important et j'avaissenti la défférence quand mon bloc distrib a laché sur la 33, après remplacement et réglage quelle douceur... Mais j'ai bien peur que tout ça soit du ressort du garage car je ne me sens pas la force de m'amuser à le faire. Quand aux couinements quand je bouge la caisse rien ne se passe. J'ai vriament l'impression que c'est sous la coque latérale intérieure des places arrière mais pour l'enlever... quelle galère !!! Je ne sais pas par où. En plus j'ai essayé de soulever le cache du levier de vitesse et je ne trouve pas l'astuce pour l'enlever, bref, elel a l'air bien fixée cette machine en capotage, fait rare chez Alfa. C'est vrais que la 33 était plus chip à côté pour les plastiques... C'est cher un réglage d'avance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Salut Goldorak! Et felicitations pour ton acquisition... Comme Jorapido, je conseille fortement une distrib et une pompe à eau, avec verif au passage du bon fonctionnement du calorstat. Pour l'allumage, généralement ca bouge pas trop sur ces modele, mais concernant les carbus, un bon nettoyage-reglage lui fera pas de mal... encore faut il trouver qqn en mesure de le faire sérieusement! Concernant les bougies, personnellement j'aurais mis du Lodge, mais bon... D'autre part, question améliorations, si tu trouves dans une casse ou sur ta vieille 33 une barre stab et la traverse AV qui va avec, n'hésite pas... Je ne pige d'ailleurs pas ce qui a poussé Alfa dans le choix technologique de la supprimer sur les Sprints depuis 85, car c'est pas ca qui devait grever le prix du modele... Sinon pour ton couinement, vérifies le bon verrouillage du hayon, car un maivais serrage des crochets pourrait produire un tel bruit... Essayes aussi de virer la roue de secours ou de vérifier sa fixation, ca peut aussi venir de là, ou d'une assise de banquette mal clipsée (y'a 2 ergots qui viennent se clipser dans le plancher à l'avant de l'assise, un des 2 peut etre mal enfoncé) Et si tu l'as pas déjà fait, un remplacement du liquide de refroidissement et du liquide de frein ne seront pas du luxe! @+ et bon courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Pour ces éléments je crois que c'est bon, elle était régulièrement entretenue chez Alfa carnet à l'appui. Les huiles sont clean et le refroidissement fonctionne bien. J'ai bien fixé les assises arrière et fait nettoyer les carbus avec réglage mais je ne sais pas vraiment ce qu'il a réglé vraiment, c'est le spécialiste de Massy je crois, rue d'Athis, LE spécialiste qui l'a fait. Mais pour le bruit j'ai beau chercher et je ne trouve pas, tout a l'ai bien fixé. J'ai eu de la chance car c'était une première main femme pour 1200€ en excellent état pour ce type de modèle. Il n'y a que quelques points de grosse rouille classique à supprimer. La boite a tendance à craquer un peu en 2nde quand on n'appuie pas assez fort l'embrayage mais sinon ça va. C'est juste ce couinement et ce ralenti un peu... bizarre qui m'embêtent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 Espace Century voilà, le garage Alfa... Un vrai musée dedans, trop beau les vieilles alfas alignées... Pour la barre stab ça me dépasse grave. En plus la 33 avait la dir assistée et j ene sais pas si ça marcherait sur la sprint. En plus j'aime bien quand ça glisse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CARB-fondateur-carb 0 Posté(e) le 23 mars 2006 Pour les bougies alfa préconise les golden lodge 25 hl sauf pour la 16v il me semble... l'accessoiriste de mon coin ne distribue pas cette marque mais vend du beru (pas sur de l'orthographe) à 4 electrodes également. franchement je n'ai jamais voulu en acheter, peut être à tord? donc je vais chez alfa... parce ce qu'en plus des fausses circulent notamment sur ebay !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 23 mars 2006 pour les couinements, tente de secouer la voiture depuis un côté, si ca couine ou claque, c'est les silent blocs de tirants arrière sinon, le truc bête: ton joint de coffre qui s'est tassé, et le hayon qui bouge un peu dans les bosses (ca le fait sur ma 33, et je fais avec...) Pour le ralenti, 750 tr/min, c'est très bien, donné pour 850 +/- 50, donc ce n'est pas loin de la normale. (pareil, 750 sur ma 33, et ca me convient parfaitement) Ton sprint est de 87....donc tu as une barre stab montée dessus (petite, mais il y en a une), c'est entre 83 et 85 qu'elle a été supprimée. et enfin, félicitation pour ton acquisition! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 23 mars 2006 moi j'en ai un stock de lodge ( n'est ce pas Me33qv ) il doit m'en rester une bonne centaines neuve et pas des fausses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 23 mars 2006 ton couinement c'est comme un bruit de polystirene (moi aussi le hayon couiner a cause du joint) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2006 Je vais essayer de repérer le hayon. C'est plutôt un cuikicuikicuic àprès chaque bosse, comme si un truc se baladait une fois secoué et j'ai beau secouer la voiture à la main pas un bruit. J'ai même soulevé la roue pour vérifier si l'amortisseur ne se balade pas un peu mais non. Je vais tester le truc du hayon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 mars 2006 PREDAT a écrit:moi j'en ai un stock de lodge ( n'est ce pas Me33qv ) il doit m'en rester une bonne centaines neuve et pas des fausses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2006 Bah, ça va, c'est pas trop cher, je vais essayer d'avoir mon garagistede chez Century pour lui demander ce que ça vaut ces Champions. PS. Ce n'est pas le hayon qui couine.... grmbl... enquête à suivre. Je crois que ce week-end je vais faire la chasse au Couik. C'est la saison dela chasse au Couik qui s'ouvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2006 Shit ! j'ai mon aiguille vitesse qui a lâché !!! en plus la loupiotte température huile et freins se met à clignotter alors que tout roule cool et les niveaux sont bons. Vl'à la série noire qui commence...... Pour l'aiguille ça me fait chier vu les radars qu'on a ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2006 T'affoles pas Goldorak! Pour ton aiguille de vitesse, vérifies le bon enclenchement du cable de compteur au niveau de la boite, il doit etre maintenu par un clip dans son logement (en haut de la boite cote passager vers la cloche d'embrayage), ainsi que derriere le compteur (facile à démonter, maintenu par 4 vis en facade, tout le bloc vient et le cable est vissé à l'arriere) Pour tes voyants, concernant les freins c'est surement un manque de lookheed, et pour l'huile, si le niveau est bon et la pression aussi, c'est la sonde qui déconne. En general, ca le fait surtout au ralenti, et ca s'eteint quand tu roules. Mais essaies de donner + de précisions sur le dysfonctionnement: ca s'allume quand? (virages, ronds points, permanent, ralenti...) ca reste allumé ou pas?...etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2006 Faaaacile la démonte du tableau de bord !!! Ca c'est de la conception efficace. Deux vis et tout sort. J'en ai profité pour désoxygéner les contacts avec du netelec et vérifier les loupiottes. Bon, le compteur... tout est bien fixé. J'ai fait tourner le trou avec ma perceuse, l'aiguille a l'air de marcher donc la seule solution est que le cable est cassé. Galère à démonter le salaud... Sinon je ne comprends pas comment un seul cable peut faire fonctionner la vitesse et les tours??? C'est électrique les tours ? J'en ai profité pour bien équilibrer mes volets carbu (mise à 0 puis réglage parallèle) et j'ai raccourci le tuyeau de pression du delco en coupant les bouts dilatés et craquelés. Sinon j'ai compris pourquoi il tremble comme une moto au ralenti le boxer... D'après l'ordre d'allumage des faisceaux il faut du 2 d'un côté puis 2 de l'autre alors c'est comme un twin. Forcément ça tremble... Ils auraient pu équilibrer le truc en alternant droite gauche quand même.... Ca ne doit pas aider la mécanique de trembler comme ça... Merci à vos pour vos conseils précieux qui me font avancer à grand pas. J'adore la brico mais c'est pas toujours évident d'apprendre su rle tas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2006 A mon avis, ton cable n'est pas forcément cassé, je pencherais plutot sur le fait que le clip de maintien sur la boite de vitesse a sauté et que le cable est sorti de son logement. Mais si toutefois il etait vraiment cassé, tu peux en prélever un sur n'importe quel modele de 33 (à part peut etre les 4x4, je suis pas sur), et y'en a dans quasiment toutes les casses... Et pour le compte tours, c'est une impulsion electrique qui vient de l'allumage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2006 Il y'a effectivement un clip de maintien qui se balade mais ça a l'air tellement crade tout ça et le cable me semblait tenir fermement. Je vais essayer tant bien que mal de décrasser tout ça et de vérifier. C'est quand même bien innaccessible cette vilainerie... Vous êtes de bon conseil les gars. Hier j'ai démonté le capotage du levier de vitesse ce qui m'a permi de nettoyer et de huiler le système assez astucieux du passage des vitesses sur la base du manche. Costaud le truc!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cromagnon24 0 Posté(e) le 26 mars 2006 Pour le cable de compteur Je viens pour la enieme fois de le remetre sur la mienne Donc tu leve l'auto de l'avant, tu debranche la barre de direction du cote gauche fais pas sauter l'autre elle est chiante a metre , tu lui met les roues ouverte a fond, et la tu as un peut plus de place defait tous les colier qui tiennent le cable ( sur la mienne ils tendent trop et ca saute ) tu remet ton cable et le circlips ( c'est vrais c'est chiant ) tire dessus depuis le bout que tu as sous le coffre a batterie ( il doit pas venir) maintenant tu vas à la roue droite et tu la braque de gauche a droite si tout vas bien tu devras recommencer car le clips viens de sauter, recommence l'opperation jusqu'à ce que le souflet de direction n'entraine plus aussis fort le cable ( c'est lui le fautif) le cable aura pris un samblant de bonne position quant ca tiend tu referme cromagnon 24 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2006 Désolé mais l'embout côté moteur est cassé, j'ai démonté le cable grâce à mes dons de contorsionniste et vu que la pointe était HS. Faut changer.... GRRR. M'en occuperai à l'occasion. Pas eu besoin de démonter tout le tralala. Une torche, une main et un tournevis pour enfoncer ce qu'il faut... je l'ai remis en attendant... après avoir nettoyé un peu. Mais c'est salissant quand même. Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cromagnon24 0 Posté(e) le 26 mars 2006 Mais c'est vrais toi tu n'a pas les frein accoler a la boite chanceux vas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2006 Oui, je le trouve plus facile d'accès que ma 33ie. Ce qui m'embête c'est de devoir passer par un pont pour vérifier le niveau d'huile boite vu que dans ma 33 à 120000 il en manquait un bon litre... Et quand je pense que les garagistes vous disent que l'huile boite on y touche pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 27 mars 2006 C'est clair que le contrôle du niveau d'huile de boîte n'est pas aisé. Heureusement qu'il ne faut pas le faire tous les week-end ! je me demandes si un esprit ingénieux ne pourrait imaginer un moyen de contrôle plus facile (genre un contacteur à la place du bouchon)... FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2006 Ou jauge façon huile moteur... C'est quand même super important comme niveau la boite !!! Euh, où se trouve le filtre essence sur la sprint ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 27 mars 2006 le filtre a essence est amovible,placé en général entre la pompe a essence et l'arrivée sur ton carbu.mais tu n'en a peut etre pas... pour l'huile de boite,tu enfile un tuyau sur un entonnoir que tu place au dessus du toit de l'auto,tu mets le tuyau dans le trou de la boite et tu remplis jusqu'a ce que ça déborde,et une fois que le débordement est passé,tu referme tout.prévois un cuvette pour mettre dessous. pour le cable de compteur,surtout ne pas s'enerver,ça va tout seul!(je suis sérieux!) pour les vibrations de ton moteur ce n'est pas normal.si tout tes silents blocs sont en bon état,ça ne dois pas boiter!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2006 waw, sacré programme, super mâlin le coup du tuyeau et de l'entonoir. J'ai réduit les vibrations en montant le régime entre 750 et 1000, 1000 après décélération et 750-800 au bout d'un moment. Et surtout j'ai équilibré les volets avec précision et la différence se sent. Pour le cable ce qui me fait chier c'est d'en chercher un etc.. etc... Pour le filtre effectivement il me semble ne pas en avoir, c'est grave docteur? En roulant normalement, pas économiquement tout le temps, je consomme du 10L/100. C'est normal ou j epeux encore descendre de façon substancielle avec des réglages précis ? Et dernière question, désolé de vous embêter, comment démonte-t-on le parechoc arrière (modèle plastique) ? J'ai besoin de le redresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 27 mars 2006 pour le filtre mets en un ça évite les problemes! c'est 10L en ville?enfin c'est correct.moi la mienne tourne a 15/16L (en régime très soutenu ) pour le cable je peux éventuellement t'en trouver un. sur le parechoc arriere y'a deux tiges métalliques qui rentre dans le coffre derriere les passages de roues.y'a 4 vis a enlever,ça se sort très facilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2006 Wah merci, je m'occuperai du Pare-choc ce week-end. S'il fait beau... Pour le moment j'ai ma 33 qui est à la casse pas loin de mon taff alors pour le cable je passerai là bas avant... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 27 mars 2006 bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 28 mars 2006 Pas mal le coup du tuyau et de l'entonnoir FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 28 mars 2006 disons que c'est très très pratique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2006 Tu mets quoii comme huile d'olive dans la boite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 28 mars 2006 huile d'olive puget uniquement plus serieusement: 80w90 synthèse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2006 ça marche avec la sprint aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 28 mars 2006 ben ouais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2006 GRMBL, encore une huile à acheter... entre ma vieille moto et la sprint ça me fait une sacré collection d'huiles.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2006 Vive les Golden Lodge !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jorapido 0 Posté(e) le 4 avril 2006 goldorak a écrit:Vive les Golden Lodge !!! cé vrai que les champion ne valent pas le coup? parce que sur la mienne c'est ce que j'ai merci alfa romeo...je crois que je vais me mettre à la chasse de Golden Lodge, qqn sait coment on reconnais les vrais des fausses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 4 avril 2006 achetes les chez alfa et uniquement chez eux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2006 voilà la réponse... Moi c'est l'Espace Century à Chilly Mazarin qui me les a vendu. 5euros pièce je crois. Il m'a demandé comment je roulais, vérifié la météo et après réflexion il a choisi celles là. Apparemment le choix des bougies dépends de pas mal de paramètres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 5 avril 2006 pour les boxer,golden lodge 25HL uniquement.n'écoutez pas les salades sur les lodge du style j'ai percé un piston a cause de mes lodge car les vraies lodge n'ont aucun souci,le seul truc c'est que pour économiser 2 dinars,certain preferent acheté les lodge fabriquées a petahouchnok pour 3 roupis pour finir par dire que c'est de la merde................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2006 Au fait, quand on est pas équipé garage, connaissez vous un moyen empirique de régler le ralenti sur un 2x2corps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 6 avril 2006 je te reponds ce soir avec photos en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2006 trop fort ! merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 6 avril 2006 1:enlever filtre a air et pipes. 2:verifier la tension de ton cable d'accélérateur,verifier que tes carbus ouvrent bien a fond (papillons a la verticale) 3 regler la buté de la pedale d'accélérateur si besoin (vis derriere la pedale) 4 regler a l'identiquie les 4 papillons a l'aide de cette vis (1 par carbus) mettre en route,laisser chauffer et rereglé si besoin pour calé le ralentie au bon régime. voila le principal si tu connait pas trop les carbus.après les reglages deviennent plus pointus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2006 Super merci !!! en fait l'endroit, je connais mais je n'osais pas démonter la capuche. Si le temps est bon je le ferai ce week-end. Mille merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2006 Bon, j'ai fait autrement. 1/Déjà le démontage, pas besoin de toucher au filtre à air car les pipes s'enlèvent sans soucis, le filtre bouge suffisamment pour ça. 2/ Les volets sont tellement peu ouverts au ralenti (à peine un demi mm et encore...) que la synchro n'est pas faisable à l'oeil nu. J'ai donc mis le ralenti à 1200 tours environ puis à l'oreille j'ai synchronisé les carbus. A un moment on sent bien que ça tourne rond. Ensuite j'ai dévissé pareil les vis du ralenti en me repérant à la forme octogonale de la tête. Bref, une histoire de feeling. Ca marche bien mieux maintenant. 3/J'en ai profité pour dégraisser les pipes, les flûtes (les pipeaux en laiton qui sont vissés dans les carbus), un petit coup dans la chambre des volets (désolé j'ai pas le lexique) le tout avec du nettoyant carbu en spray. Ca change tout. A mon avis le nettoyage des pipes a bien été apprecié. Ca roule cool. Ca donne presque envie de démonter les collecteurs d'échappement et de les décalaminer. Je ne sais pas si c'est pas trop galère sans pont. Merci en tout cas pour les conseils. Prchaine étape, démonter le plastique latéral des places arrière pour trouver le truc qui couine et qui gâche tout (ça fait autobus) Ensuite c'est le pare-chos arrière à redresser (la partie métalique doit être sacrément dure... Et enfin les rouilles des gardes-boues. Pffff, ça n'en termine pas.... PS. Ma lampe d'habitacle marche bien mais elle ne réagit pas à l'ouverture des portes (pourtant j'ai nettoyé les boutons de porte...) Une histoire de relai temporisateur ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites