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Boxer alfa, fiche technique

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Invité
Bonjour à tous, je suis du Sud (hoo un sudiste) et suis completement néophite sur ce sujet, néanmoins, je cherche toute sorte d'info sur les boxer alfa, notament niveau puissance, preparation du bloc et prix d'un bloc nu avec pipes et colecteur d'échappement.
Si quelqu'un peut me donner des infos ou m'envoyer un lien vers une rta de boxer je lui en serais très reconnaissant.
Merci

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Invité
Merci beaucoup, Seraitc- une utopie de penser pouvoir trouver un 1700 16s ou est-ce encore trouvable? En sachant que je ne recherche qu'un bloc hors carbu et ligne d'echap (j'en ai assez à la maison des carbus...)
Sinon les culasses 16s de ce modèle sont spécifiques et tirées uniquement à quelques exemplaire pour ce moteur ou sont elles issue d'autre chose?
Je pense me tourné vers un bloc 1700 me casserai moins la tête à gratter des cheveaux et de la cylindrée. Même si j'ai une préfférence pour un 16s (mais vu que ce moteur est apparement rare, je pense me retourner sur un 1700 8s. Soupapes plus grosses et plus lourdes comme d'hab mais bon c'est pas grave.)

Pour en finir, est-il facile de trouver un 1700 et à quel prix?

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Bienvenu parmi nous cheers

Il est toujours utile d'avoir la RTA comme document de base. Il y en a souvent à vendre pas très cher sur ebay.

Ensuite les infos pour préparer le boxer ne manque pas. Je n'ai pas les principaux liens sur mon PC (je suis au bureau en ce moment) et partant en congés ce soir je ne pourrai pas te les indiquer de suite, mais d'autres membres du forum pourront t'aiguiller... et répondre à tes questions

Que cherches-tu à faire? du circuit ? quel est (en gros) ton budget ?

Un 1700 d'origine marche déjà très fort (entre 114ch et 137ch dans une caisse d'1 tonne...). Les 1500 DC sont déjà bien sympas eux aussi d'origine mais bien entendu un cran en dessous.
Avec une prépa adaptée, on peut aller bien sûr beaucoup plus loin (voir "délires" avec turbo...)

Le prix d'un moteur complet dépend de tellement de facteur... Disons qu'à partir de 150€ cela peut se trouver (en "sortie de grange" sans garantie sur l'état), jusqu'à des sommes très élevées pour une prépa type Troféo Alfasud testé sur banc.

FX

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le 1700 8v est moins pointu que le 16 v... et les pièces spécifiques au 16 v sont, comment dire, assez chèèèèèèèèèèèèèèèèères !!! sinon le 16 v à les defauts d'un multisoupapes... creux, creux, creux et pis tout en haut des chevaux... mais de feu, hein, quand même !!! Wink

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Invité
Bon je vais être honnete, vous allez dire que c'est un crime mais je ne suis pas un alfaiste mais un VWman pure et dure, j'ai eu trop de problème avec mes moteurs, problèmes dû à la physique du moteur et sa solidité car même si un 1200 d'origine sortant ses 34 cheveaux peut parcourir 250000 bornes sans souci, un 1600 préparré passé en 1915 2332 ou plus n'est plus du tout fiable. Dans la même optique, un moteur qui reste dans les 4500 est robuste, il devient très difficile de trouver un semblant de fiabilité pour un coucou prenant 8000 et + et on se retrouve rapidement avec des coussinets, des cylindres pistons des lignes d'arbre, des guides de soupapes et j'en passe beaucoup à changer tous les 20000 bornes si le moteur y arrive....
J'ai déposé 8 fois mon moteur avec 4 changement à la clef et aujourd'hui j'en ai marre de me casser la tête avec des bloc VW avec un ennorme potenciel certe mais avec aussi une fiabilité exponenciellement décroissante.

De ce fait je me porte sur les blocs alfa qui sont à flote (mon dieu quelle horreur la flotte) et de part le fait qu'il soit à eau, on a plus de problème de calcul de vitesse de l'air à savoir quelle souflante monter, quel diamètre de poulie d'adopter élibrer et ressouder la turbine d'origine ou directement passer porsche 5 pâles ou 11 en repro qui débitent encore plus et j'en passe, tout se joue sur la taille du radiateur d'eau, du flux d'air apporté, en pouvant aussi jouer sur un classique radiateur d'huile simple ou double monté en extérieur à côté de la boite avec un racort spécial sur le filtre à huile enfin bref....
La 2ème chose reside dans le fait de la place, dans un compartiment de cox, autant dire, qu'il y a de la place. Si en plus, on élimine la souflante, on en gagne encore plus, j'ai un pote qui sort + de 190 bourins d'un blox vw 1776 turbo et souflante porsche avec échangeur le tout integré dans le compartiment. Hormis le compartiment, on a tout l'intérieur des ailes qui est vraiment gros, et aussi beaucoup de place de chaque côté de la boite généralement utilisé pour monter des radiateurs d'huile.
Un montage turbo est la meilleur solution pour avoir des cheveaux "facile", avec toute la place que libère un bloc alfa, on peut aussi esperrer un montage en bi-turbo avec échangeur dans les ailes ce qui diminue encore plus le temps de réponce des turbines pour avoir la puissance.

Le budjet quand à lui est très évolutif car je compte pour l'instant monter le bloc avec des 40 idf d'origine directement. L'évolution est pour plus tard, à savoir que je peux avoir des turbo de smart très facilement (smart les changent à la pelle, les colecteur d'echap se fissurent) et connaissant des personnes chez smart, se n'est pas un problème à savoir que se ont des turbos de 800 cm3 qui ont une map parfaite pour un mont=age bi-turbo. J'ai également en stock une boite de renault 5 modifié pour rentrer sur cox et renforcé (4 satélites sur le diff, le suite arrive) Côté usinage, j'ai aussi des facilité car j'ai un usineur personel lol qui me fait absoluement ce que je veux. Enfin je suis mécanicien de métier, j'ai un local et l'outillage pour faire absoluement ce que je veux donc bon..... Niveau budjet, il ne sera entammé que par les pièces et peut être un peut d'usinage comme réalesage des cylindres, 3 angles + 2 sur les soupapes, une quilibrage de l'ensemble mobile avec soudage de contre poid si le vilo n'en a pas mais s'il prend 7500 à mon avis, il en a déjà. tout ça pour dire que niveau bugjet.................

Pour être honnete, j'èpère sotir au minimum 200 cheveaux d'un bloc alfa en bi-turbo avec échangeur et injection paramétrable. Maintenent on peut me dire: pourquoi tu prend pas un bloc de SUBARU ça sort 220 cheveaux bah pck c'est vraiment trop chère même une épave de Sub est trop chère et en général tout le devant est explosé, ça ne vaut pas la peine, autant aller voir Feler ou Remele qu'il me sorte un t4 2.8L à 250 cheveaux fiable sur une base de bloc de transporter à air montage direct dans une cox. D'une autre part rentrer un bloc sub c'est comme rentrer un moteur d'origine et ça ne m'interresse pas. POur tout ça un bloc alfa est pas chère, ne necessite pas trop de modif niveau cloche boite, et même s'il casse, ce ne sera pas un gros problème.

Mon usage? Weekend driver surtout, vous me direz on est dans le sud il faut profiter du soleil et aussi de la piste, le drag ne m'interresse pas, j'ai une 1303 et elle est faite pour la piste. Pas pour lever son nez à 1.50mètre de hauteur, sinon j'aurai pris une 1200 beaucoup plus légère.... voilàààààààà.............

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Invité
mhmh voilà ce que je voulais éviter

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bon alors deja bienvenue j ai une solution pour toi j ai un pote qui fait que de la cox et il est specialiste dans la prepa circuit des vw avec lui tu pourras envisager tout ce qui est possible de faire sur une cox et ja parle bien niveau moteur de cox ,alfa,porsche,sub ect ect alors si ca te dit il est dans le 78 region parisienne mais bon c'est vrai que ça fait loin mais quand on aime on ne compte pas alors dit moi si ça t interresse et je te donnerais son adresse et tel par mp

voila Very Happy

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je n'ai qu'un conseil à te donner pour un boxer alfa: la cox, c'est relativement léger, et pour un usage piste, le 16V est tout indiqué.
plus puissant (137 cv), plus courant que le 8S, il se trouve en annonce partout.
Pour un 8s 118 cv, tu peux compter mettre 500 euros facile, ne sachant pas ce que tu auras...il vient probablement d'une voiture qui n'a pas été soignée (cassée ou laissée pourrir...), et les pièces sont introuvables

par contre, je préfère te prévenir tout de suite: pour tirer des chevaux du boxer, il faut prévoir la totale...bielles pistons, équilibrage, usinage des culasses...bref, comme pour les autres moteurs, si tu veux dépasser les 7000tr/min, il faudra y mettre 1800 euros mini (juste pour les pièces, hors usinage et équilibrage)
et quoi qu'il en soit, c'est 100 cv/L maxi (en atmo)
avec un turbo, un gars a réussi à sortir 180 cv du 1300 alfa, avec 6000 euros de facture...et je ne connais pas la fiabilité du machin.

bon courage
le moment venu, postes-nous une petite photo du boxer en place dans ton camion, ce sera sympa de voir un peu d'esprit latin dans ton tank!
( j'aime bien la cox, c'est pas méchant, juste une gueguerre amicale Very Happy l'éternel comparaison entre les bonnes voitures sans défaut, et les voitures qui ont une ame, avec surtout des défauts, humaines quoi)

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Kanrinin a écrit:
mhmh voilà ce que je voulais éviter


c'est pas mechant... Rolling Eyes

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Invité

Je ne le prends pas mal, c'est bon enfant et de bonne guerre, Laughing un ennemi qui vient s'armer dans votre propre camp..... C'est paradoxal.
De toute façon, dans tous les cas, le bloc sera obligatoirement ouvert pour réflection et grosse upgrade.
2 petites questions quand même, le vilo a déjà des contre-poids ou faut-il les rapporter? d'une part, et d'une autre, existe-t-il des piston en côte réparation pour agrandir après alésage ou carrement des kit pistons large sur le moteur ou dois-je aller voir également chez mahle directement?
Niveau préparation je suis rodé de loin, niveau rapport volumétrique deck-height, rapport longueur de bielle, course de vilo et passage au flow-bench, se n'est pas un problème. Nan en fait je me pose quelques questions en fait pour la première base, c'est le plus important. Si le bloc d'un 1300 ou d'un 1700 est le m^me, je me casse pas la tête vu que dans tous les cas, tout va passer sous la fraiseuse vous comprennez....
Maintenant je sais sur quoi partir, un 1700 16s sera une bonne base, je verais après ouverture, de combien on peut tapper en alésage pour avoir un peu + tant que les culasses ne sont pas criquées, ça fait toujour mal au coeur de recharger une culasse car tôt ou tard, même avec la meilleur soudure, ça se décole.

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il me semble (mais je suis pas sur a 100%) que l'on peut avoir un 1800 en réalesant un 1700.y'a une boite qui fait ça et qui monte de nouveaux pistons...........a confirmer

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un montage de chemises acier est également conseillé pour une grosse prépa, ce qui laisse envisager une certaine liberté pour effectuer le travail que tu envisages...

le vilo ne posera aucun soucis si tu es habitué aux soucis du flat vw, de part la conception spécifique de tous les boxers, l'équilibre des masses et des contraintes sur le vilo est idéal pour obtenir de bons résultats.
Par contre, pour cette meme raison, il est fortement déconseillé d'alléger le molant moteur, le boxer perdrait tout couple et toute aptitude à prendre ses tours aussi bien que l'assure sa réputation.

as-tu déjà essayé le boxer alfa?
je te le conseille, quelle que soit la version, tu sera surpris des perfs réelles en comparaison de ce qu'on peut lire sur le papier... Shocked

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Salut a tous

On peut sortir plus de 100cv/litre en atmo, surtout avec le boxer qui est bien etudier pour ca.
J'ai un client qui sort 178cv au banc sur un bloc simca 1000 realesé a 1L7, AAC lateral, soupape culbutées. Le reste c'est vilebrequin dans la masse, bielles pistons specifiques, il prend 9700tr/min et il espere passer la barre des 10000tr grace aux bielles titane que je suis en train de lui faire.
En Boxer, mon 1286cc realesé à 1298 avec la prepa autodelta conforme au reglement sortait 126cv au banc en 1980 lors du trophée alfasud, on est pas loin des 100cv/litre! Avec l'evolution des huiles, essences, materiaux on peut faire encore mieux aujourd'hui.

A mon avis avec les connaissances et les moyens que tu as pour la prepa tu dois pouvoir arriver à 200cv atmo sur le 1700 16, c'est sur qu'avec un ou deux turbo ca sera "plus simple" de sortir de la puissancerapidement sinon tu as le compresseur mercedes que se monte bien dessus§

A+

Vincent

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Invité

Pour bien connaitre le compresseur mercedes des kompressor (j'ai bossé 2 ans là-dessus). Je préfère de loin un turbo tout simplement car les parties mobiles du kompresseur sont encore un fardeau de plus à emporter et donc encore des brides niveaux puissance. Un simple turbo lui n'a pratiquement aucune contrainte car emmené par les gaz d'échappement. Seul souci, s'il n'est pas adapté, il va soit partir en surrégime et là... soit donner trop tard et ne sera pas exploité. Le deuxième désaventage que tout le monde connait, ce n'est malheureusement du on-off et il necissite un temps de réaction. Ce temps est variable par rapport au débit de gaz et au ratio echap adm du turbo mais est fortement diminué grace à justement un bi-turbo. De plus, hormis les régles itinérantes au turbo niveau arrivé d'essence, il est facile de tout mettre en oeuvre. Lol et puis en éliminant tout ça je préfère le joli bruit d'une turbine et d'une pump-valve plutôt que celui d'un compresseur, en sachant bien entendu que les filtres cornets d'adm sortiront dans l'habitacle derrière la banquette AR dans le deuxième coffre. Beaucoup moins d'air humide (car sous la pluie pas top, il pleur sur le moteur avec les aérations...), un meilleur bruit et beaucoup moins de phénomène d'aspiration dans le compartiment moteur.
Mais bon ce n'est pas tout de parler de tout ça, il faut déjà que je m'y attaque et pour celà, que je trouve un bloc Razz héhé car tout celà n'est que quelques bribes de théorie...

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Invité

Ha mon grand damne j'ai trouvé ça:



Ce qui me fais penser qu'à moins d'incliner l'ensemble boite moteur vers l'AR (facilement faisable mais j'suis quand même déjà très bas, moins de 10 cm), il va être vraiment difficile de rentrer un 16s à moins d'avoir un bout de couronne et de courroie de distribution sortant de chaque côté...... Mhhh traitement anti-rouille bonjour.
Le moteur passe quand même vraiment très près du support de parechoc,
Mais y a la place encore pour coller 2 turbos au dessus ^^ les plans sont en bonne voie ça fait plaisir.

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déja un 1700 à 8 soupapes c'est pas mal... combien pèse ta cox ??? 118 chevaux c pas mal déjà !

et bon courage Wink

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Invité
Bah 900 au bas mot. C'est la plus lourde des cox (car la meilleure ^^) en regle générale ça tourne dans les 740 d'origine voir 600 et moins pour des prépa piste ou drag (il ne suffie que de 250 cheveaux pour être dans les 12 au 400DA...)

118 cheveaux pour de la piste.... lol j'suis dans le bas du classement avec ça et mon but principal est de faire une drifteuse. Et pour ça, il faut de la puissance.

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J'essayes de suivre... de retour de vacances

En ce qui te concerne tu cherches de la puissance, donc un bloc préparé d'une manière ou d'une autre. Je suis pas spécialiste sur le sujet, par contre je rebondi sur un point :
Tu dis que la prépa d'un moteur Cox d'origine (34 ch ??) revient vite cher. Un boxer 1500 ou 1700 'standard' en version carbu sort entre 95ch et 118ch les doigts dans le nez, prennant 6000 tours sans aucun problème, et c'est accessible financièrement.
Ce qui veut dire que pour un jeune qui cherche a pousser un peu sa cox (sans chercher la méga perf) c'est une bonne oportunité non ?

Par contre quid de la boite de vitesse ???

FX

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les deux belles ont connu des concepteurs plus ou moins communs...
elles sont presques cousines si on regarde de très loin Very Happy

avec l'expérience le boxer a été préféré au flat, équilibrage oblige. Wink

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