Invité Posté(e) le 3 janvier 2006 Bonjour, Que pensez vous des filtres type "cones" (Kn, Green ect ...) Que me conseillez vous de mettre de sorte à ce que le moteur (après reglages carbus) tourne bien? Je sais que l'arrivée d'air frais pose problème, mais je suis pret à installer une prise d'air forcée sur le capot pour remedier à ce problème. Au niveau silencieux? Faut il en mettre un spéciale boxer/33 ou je peux me permettre d'installer un adaptable (ou adapté) sans nuire aux performances du moteur? Alllez yen a bien parmis vous qui ont fait l'essai de l'un ou de l'autre?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 On en a beaucoup entendu parlé, et ceux qui ont tenté l'expérience n'en ont pas tiré grand chose. Un silencieux "sport" à lui tout seul n'apporte rien niveau performance. De plus nos moteurs ont déjà un bruit sympas à ce niveau, donc même pas de gros bénéf à ce niveau. Les admissions directe peuvent être moins efficace dans certains cas que le montage d'origine. En tout cas, cela n'apporte pas autant qu'on peut l'espérer à la lecture des pubs des fabriquant. Un moteur d'origine, en plein forme et bien réglé, c'est déjà bien. Après il est possible de faire une vraie préparation moteur, mais c'est d'un autre niveau qu'un simple montage silencieux + cornet d'admission FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2006 Oui, il est clair que le but n'est pas d'augmenter les performances, mais seulement de les conserver tout en y rajoutant le bruit des boissaux qui s'ouvrent en grands quand j'appuie sur la pédale.. Bien sur je préfère avoir des avis d'experiences avant de tenter quoi que ce soit... Il est vrai que le bruit du Boxer d'origine est déja bien enivrant, mais sans le filtre c'est encore autre chose ... Le silencieux quand à lui, je sais bien n'apporte non plus rien niveau performances, mais le boxer demande pas mal a petarader pourquoi l'en priver? Ps: Bien sur c'est pas en 33 que je vais parcourir 500kms c'est pour le fun , ce n'est pas ma voiture de tous les jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 moi sur la mienne j'ai un filtre a air KN et un pot super sprint et honnetement j'ai plus de reprise meme si a l origine elle n'en manquer pas et niveau bruit le bruit me plait tout autant que celui d origine (petit detail le pot je les cramer car au debut je sentais aucune difference) l'avantage avec le filtre kn c'est que je lui passe un coup de soufflette et je le graisse et c'est reparti juqua la prochaine revision voila!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 je n'en ai pas fait l'expérience personnellement, mais certain spécialistes de la prépa du boxer ont mesuré une plus grande dépression avec un filtre kn qu'un d'origine...donc, il est déconseillé de dépenser 70 euros pour avancer moins fort! pour le bruit: une ligne "tuning" fera l'affaire...comme ca ratatine les oreilles, on a l'impression que ca va plus vite, et tout le monde est content les carbus montés avec filtres séparés directement dessus, ca fait aussi pas mal de bruit, mais ca ne marche toujours pas mieux (là, j'ai essayé) La seule bonne solution avec un moteur d'origine, c'est de virer le dispositif d'aspiration d'air chaud, et de monter une grosse durite pour aller chercher l'air frais à coté du radiateur après, toute autre préparation nécessitera une modification couteuse et en profondeur pour aller chercher un cheval de plus que le montage d'origine (il faut des gros carbus, grosses pipes, gros conduits, gros arbre à cames, grosses soupapes, pistons bombés, gros collecteur...1800 euros de pièces mini, hors usinage et équilibrage) une seule de ces modifs ne fera quasiment rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2006 Predat: Ton KN il est rectangulaire comme l'origine et monté dans la boite d'origine ou tu as monté deux cornet ? A moins que tu aies mis ton filtre a la place de la prise d'air et virer l'origine? Peux tu m'expliquer? Nico: Remplacer la durite d'air chaud par de l'air frais ne pose t'il aucun problème? J'imagine que l'air chaud c'est uniquement pour les environnements extremements froids tels que la montagne? Sinon ca marche mieux quand le moteur est chaud? As tu fais l'essai ? Parce que j'y ai pensé a la deriver cette durite, ca me paraissait pas génial de faire entrer de l'air chaud dans les admissions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE PAT1 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 le kn j'ai essaie en admission direct beaucoup de bruit et grosse perte de puissance. et super conso donc; pour moi je ne te le conseil pas. echappement sport OK pour le bruit puissance pas mieux.j'ai une double sortie OMP par contre laisser la boite a air et lui donner de l'air fraie avec une admission dynamique ça; deja pas mal.mais attention a ne pas aspirer de l'eau en suivant un camion de trop pres donc je suis plutot de l'avis a NICO salut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 bas moi j'ai degager la boite a air d'origine et mi en place mon filtre et un gros conduitqui et en dessous du radiateur et qui remonte jusqu'au filtre et franchement le changement du filtre plus de l'echapement bas j'ai senti la difference niveau peche et niveau bruit, moi aussi j'ai un injection et niveau consomation vu que je lui est toujour tirer dedans la conso a pas beaucoup changer et de plus je ne roule que pratiquement en faisant des mise a jour d'essence si je peu m'exprimer ainsi c'est a dire que je n'est pratiquement jamais fais le plein sauf pour les depart en vacances ou long trajet mais en ville 20 litres me suffise et le plein dessence alourdi la caisse aussi et comme j'attaque enormement dans les rond point et les virage j'est toujour eviter de mettre trop d'essence de peur de chasser du cul. bref pour moi le changement du filtre et du pot ont ete benefique!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2006 Est ce qqun peut m'xplique le role d'une admission dinamique please, j'arrive po trop a comprendre comment ca marche mirciiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2006 Oki je vois, c'est vrai qu'en injection c'est ptet plus simple a mettre en place, parce que avec les carbus faut les relier tous les deux au filtre ou en installer un pour chacun et après il dois y avoir pas mal de reglages a faire sur chacun des carbus contrairement a l'injection qui s'adapte ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 TOTO a écrit:Predat: Ton KN il est rectangulaire comme l'origine et monté dans la boite d'origine ou tu as monté deux cornet ? A moins que tu aies mis ton filtre a la place de la prise d'air et virer l'origine? Peux tu m'expliquer? Nico: Remplacer la durite d'air chaud par de l'air frais ne pose t'il aucun problème? J'imagine que l'air chaud c'est uniquement pour les environnements extremements froids tels que la montagne? Sinon ca marche mieux quand le moteur est chaud? As tu fais l'essai ? Parce que j'y ai pensé a la deriver cette durite, ca me paraissait pas génial de faire entrer de l'air chaud dans les admissions... quand je disais à coté du radiateur, c'est là ou est pris l'air frais d'origine, et supprimer l'admission d'air autour de l'échappement en fonction de la température d'admission, le clapet thermostatique s'ouvre coté "échappement" ou coté "air frais" la boite à air est performante, mais un peu bridée à son entrée...d'ou la suppression de l'admission sélective chaud ou froid par de "petites durites" (une qui part vers le bas, l'autre vers l'avant) il faut tout dégommer, et faire un embranchement gros diamètre sur une grosse durite qui tire l'air frais (plus l'air est froid, plus il est dense, et donc plus tu auras de puissance...) d'origine, ca marche très bien, avec admission bricolée ainsi, c'est à peine mieux encore, presque optimisé au maximum des possibilités du moteur. La suite de la prépaa du moteur d'origine passe par une mise au point fine des carbus (essais de gicleurs, buses et diffuseurs...), et là, ca dépasse mes compétences, il faut demander à la bricatouille sur "virus alfa romeo", je pense qu'il doit avoir déjà travaillé sur les dell'orto 36 que tu dois avoir sur ta 33 TI... mais franchement, dans un premier temps: allumage tout neuf, filtre d'origine neuf, mobil 1, et tu sera déjà surpris des vrais 105 cv qui sortent du boxer, il y a de quoi pousser pas mal d'autos affichant 120 cv sur le papier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE PAT1 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 predat je suis ravis que ça ai marche pour toi. mais pour mon 1.3 il n 'a pas apprecie le changement. pour l'admission dynamique : cela conciste a faire entrer de l'air fraie dans la boite a air avec un conduit qui sort a l'avant de l'auto . ce n'est pas le moteur qui aspire l'air c'est l'air qui rentre dans l'admission.. (air force comme un radiateur de refroidissement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 ADMISSION: "je n'en ai pas fait l'expérience personnellement, mais certain spécialistes de la prépa du boxer ont mesuré une plus grande dépression avec un filtre kn qu'un d'origine...donc, il est déconseillé de dépenser 70 euros pour avancer moins fort!" Je l'ai fait, et la cartouche d'origine ou adaptable papier marche mieux, et la depression est bien plus grande avec K&N ou autre filtre en coton! impression de marcher au starter avec les carbus... Mettre un filtre special, oui mais de plus grande surface pour compenser (double cone super gros, donc cher pour arriver au meme resultat)! Mieux vaut travailer sur l'entrée de la boite a air d'origine. Il faut amener de l'air le plus froid possible à l'entrée du filtre ou de sa boite, mais sans turbulences (un gros cornet en entrée de boite à air est tres efficace) ne jamais mettre le tuyau directement sur l'avant, à 90 km/h, cela sature à causes des turbulences! Sur une Sprint 2 carbus: virer le dispositif ete/hiver et enfoncer un gros tuyau un peu mou de 30 cm dans la forme carrée, dirigé vers le bocal d'eau (sort de 20 cm environ), virer la petite plaque sur la calandre, et brancher le tuyau d'origine vers l'arriere, parallele à l'autre, mais un peu eloigné (8 cm). Cela crée une zone d'air frais entre le capot et la doublure d'aile avant gauche, sous pression et sans turbulences. Echappement: une bonne ligne d'origine marche bien, ne pas supprimer le pot central pour les contre pressions, le silencieux AR peut etre plus "passant", mais donc plus de bruit. Voila du concret qui marche, facile à essayer, qui ne coute rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 janvier 2006 Ok donc si j'ai bien tout compris, le mieux est d'amener de l'air frais dans une zone du capot moteur grace à la durite d'origine, et relier les 2 entrées d'air de la boite d'origine vers cette zone après avoir enlevé le dispositif été/hiver.. ce qui mettra la zone fraiche sous "pression fraiche" tout en limitant les turbulences. Donc si on veut faire un peu de bruit on risque fort de perdre en performances. Je vais étudier le système !! Merci pour vos conseils précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 3 janvier 2006 oui, en gros, le bruit, ca sert à faire croire que ca pousse plus fort... c'est très dur à mettre au point, et des gars se sont amusé à chercher un système simple pour gagner ce qu'on peut avec de l'origine, sans y mettre 2000 euros pour avoir un début de résultat. La solution, c'est ce bricolage de la boite à air, merci à ceux qui ont tout essayé et ont trouvé ca pour nous! plus qu'à trouver une grose durite souple et un collier pour la fixer dans la bonne zone sous le capot: gratuit, facile, efficace, discret...que demande le peuple? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 4 janvier 2006 Pour la boite à air, il faut la deposer des carbus, la retourner, devisser la vis qui tient le systeme de repartition ete/hiver. Enlever tout le système. Entrer le tuyau en forçant, il doit prendre la forme carrée de la boite à air. C'est tout. L'autre bout reste libre. L'ideal est un tuyau avec un fil metallique qui va permettre de garder la forme qu'on lui donne. Aller à la casse pour en trouver un sur une voiture de grosse cylindrée. Nota, je vais faire la meme chose sur ma 6 "carbu" et analyser ma 33 16V, mais elle fonctionne deja bien, celle-là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 4 janvier 2006 à mon avis, c'est plus compliqué sur la 16S, qui est déjà proportionnellement plus creuse à bas régime. un raccourrcissement ou élargissement à l'admission risque d'accentuer le phénomène. Peut etre qu'un énorme tuyau très long ferait l'affaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 4 janvier 2006 Pour l'accord du moteur à l'admission, ce qui compte, c'est la distance entre le filtre et les soupapes. La resonnance est amortie par le filtre. Ce qui se passe avant le filtre est moins important en terme d'accord. Par contre, faciliter le flux d'air arrivant au filtre est primordial. L'idéal est de ne pas avoir de depression avant le filtre. Les filtres sont mis dans des boites pour des raisons de bruit maxi autorisé à l'homologation, ce qui conduit les constructeurs à faire des "chicanes" pour diminuer le bruit d'aspiration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 4 janvier 2006 J'ajoute que sur la 16S, apres 1 premiere "etude", il faut agrandir le passage dans la boite, avant le filtre, et y amener de l'air frais, sans turbulence. Ou adapter une boite à air de GTV6 2.5, avec une cartouche filtrante plus grande, donc moins restrictive pour une qualité de filtration équivalente... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 janvier 2006 Ok ma mission: Trouver un belle grosse durite et m'bricoler tout ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 janvier 2006 J'ai commencé a faire quelques recherches sur les silencieux, voila ce que j'ai trouvé: Le premier lien pointe sur une page d'ebay en fait ce sont des pot non homologués certains ont de la gueule, ils sont tous universels (pas mal de boulo pour adapter je pense) : http://stores.ebay.fr/Racing-parts-Power-optimisation_W0QQssPageNameZl2QQtZkm Le second pointe sur un site qui propose des Supersrpints Homologués (mais plus chers), mais surtout adaptés pour la 33 : http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?category_id=4&index_id=1&subcategory_id=28&products_id=21601 Qu'en pensez vous? L'homologation n'est elle qu'au niveau du bruit une ya t'il une différence de performances? Le supersprint serviera t'il qu'a faire joli ou il me rajoutera quand une sonorité différente? Je vois que PREDAT a du cramer l'interieur: Verser de l'essence dans le silencieux et allumer pour cramer la laine de roche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 4 janvier 2006 le super sprint c'est celui que j'ai sur ma 33 pour moi le debut avec le pot pas terrible pas de grand changement mais apres l'avoir cramer grosse difference niveau sonorité et l'ajout de mon filtre kn + le pot ma donner plus de reprise et un son plus sourd (je parle a titre personnel) a l epoque j'avait payer 2100francs je vois que le prix na pas baisser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 janvier 2006 http://www.ap-tuning.ch/catalogue.php?cat=10&scat=7&aff=4&ID=2902&groupe=0&marqueV=alfa-romeo&pos=ext Rassurez moi: ca existe pas une alfa 35 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 janvier 2006 PREDAT quand tu dis "cramer ton pot" tu le fais vraiment? (a l'essence et tout) ou tu le laisses tout simplement viellir? Le cramer (c'est a dire virer la laine de roche koi): N'est-ce pas nocif pour le comportement du moteur? (sachant que tu modifies le chemin qu'empruntent les gaz pour sortir ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 4 janvier 2006 oui le cramer a l'essence , et non je pense pas que ce soit nocif pour le moteur a vrai dire je m'en tape un peu du moment que sa arrache lol moi j'ai une passion c'est bosser sur ma titine et comme son futur prochain est d'etre une bete de courses sur circuit je vais le pousser au maximum de ces capacité ce bon vieux 1700 boxer hmmmmm!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 Petite question pour les bricoleurs: Est il possible de souder de l'acier avec de l'inox avec un MIG ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 5 janvier 2006 non, ca fait du collage, malheureusement... avec un tig, c'est possible, mais assez galère aussi (baquettes spéciales, températures inadaptées entre acier et inox, mais bon, il parait que ca se fait par les tout bons...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 OK, paske pour 150€ (2 fois moins chere qu'un supersrint) je peux avoir un ractive degriffé en INOX (sans marque) adaptable.. Deplus, j'ai un voisin mecano qui peut peut etre me faire de la soudure mais je sais pas si il a le matos pour une soudure de type TIG... C'est pas homologué, mais bon si on arrive a faire un système pour echanger ractive/origine a volonté je pense que je vais opter pour ca.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 5 janvier 2006 ce sera toujours plus pratique au prochain démontage si tu trouve un moyen efficace (bride, manchon...) pour le monter... et oui, il faut penser au démontage, car les arbres à cames de 33 sont assez pointus, et ils laissent passer un filet d'essence en permanence, ce qui fait que meme bien réglé, il y a toujours des retours, ce qui mange de l'échappement en permanence. (tu t'en rendra compte si tu lève le pied dans les tours, ca pétarade pas mal, et avec un pot adapt, ce sera pire encore...) certain ont trouvé des produits qu'ils appliquent sur les pots neufs au montage, et il parait que ca tient bien...je vais d'ailleurs m'y intéresser, car je passe en moyenne un intermédiaire et un silencieux par an, et un collecteur tous les 2 ans...c'est mon plus gros budget d'entretien sur la 33 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE PAT1 0 Posté(e) le 5 janvier 2006 sur GT2I ilS vendent des pots avec l'homologation . le prix du miens pour une 33 est 162€ seulement en double sortie. le probleme c'est qu'il n'est pas prevu pour les 33 phase 3. alors il a fallu reduire le manchon et boucher le petit decrochement du parchoc. sinon si tu veut du bruit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 Il fait un bon bruit ce pot? ca m'interesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE PAT1 0 Posté(e) le 5 janvier 2006 oui ça fait du bruit .mais rien de mieux en perf. pour plus d'info appelles gt2i il conseil tres bien . l'ami 16 v a deja entendu le bruit de mon boxer . il pourra t'en parler. mais tu sais a la longue c'est usant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 OK... bon du moment que je peux remettre mon origine quand je veux ca me dérange po.... Merci du tuyau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 salut toto si tu veux ameliorer ton sons tu mets 2 petites boites a air(kn;green ou autres) la le sons du boxer est top par contre si tu veux pourrir ton sons tu lui mets un echappement sois disant "sport" j ai essayé et des amis aussi hé bien la tu te retrouve avec un bruit de citroen GS serieux rien que le bruit de l admission suffit amplement(en plus c est moins cher) a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 Beinn oui mais tout le monde à l'air de me dire que ca marche moins bien après kan tu te mets deux ptits filtres, c'est ce que je voulais faire à la base... as tu déja fais l'essai? faut t'il changer les gicleurs ou autres après cette modif ? Un bruit de GS ?? serieux à ce point? beurk.. si seulement je pouvais ecouter de moi même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 perso ca ne fonctionnait pas moins bien sur une 75 2.0ts la oui c etait pire sur une 75 turbo d origine c etait pire aussi par contre avec une "puce" ca fonctionnait mieux qu avec la boite a air d origine c est juste mon experience personnelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 Et oui je crois que sur les injections c'est un peu mieux, mais sur les carbus c'est une autre histoire si on fait pas les reglages carbus derriere... si j'achète un silencieux et qu'elle fait un bruit de dodoche ca va pas m'plair! mais bon dépassé 4000 trs ca doit être autre chose je suppose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 5 janvier 2006 toto tu est d'ou parce que si tu veut je te ramene mon pot et tu l'essaye sur ta caisse comme ca tu sera fixer une bonne foi pour toute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2006 Salut PREDAT je suis à 5 min des Ulis dans le 91. (coté Marcoussis) Efeectivement si c pas long à mettre en place, ca pourrait m'éviter de faire des bétises Et toi t'es de quel coin? ca t'fais pas trop loin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 5 janvier 2006 moi je suis de versailles ,alors si tu peu te deplacer dans mon coin pourquoi pas si je peu te rendre service ya no soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites