boxer16v 0 Posté(e) le 12 décembre 2005 Pourquoi pas trouver un ou des lycées professionnels avec des professeurs que certains connaissent pour restaurer nos autos plus economiquement en carosserie et peinture? En plus cela servirait bien pour les eleves en leur donnant de la matière noble à transformer et réparer. Le démontage de la sellerie et de la mécanique serait à faire par nous même pour éviter de perdre des pièces, puis transport par plateau. Personnellement, j'avais trouvé une adresse pour faire galvaniser complètement une auto. Donc dans l'ordre: -Devis OK (prix, délai), -Tirage au sort, -Démontage auto (mise caisse nue), -Plateau vers lycée professionnel, -Réfection carrosserie (sans sintofer...), démontage des ouvrants et ailes démontables. -Préparation caisse pour galva (trous évac et débullage) -Plateau vers galva, -Galva caisse et certaines pièces démontées (ouvrants, ailes, trains, berceau), -Retour Plateau vers lycée , -Finition carrosserie, remontage ouvrants avant peinture, antigravillonnage soubassement, peinture, -Plateau vers domicile, -Remontage complet. Si plusieurs demandes, tirage au sort pour determiner l'ordre de passage en restauration, pour eviter les jalousies. N'oublions pas que le club a aussi pour vocation de sauver les autos de ses adherents, ou de tout faire pour. Quelqu'un a une idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 14 décembre 2005 Effectivement c'est une projet extremement interressant pour le club, et pour ses adhérent. On l'avait d'ailleurs déjà évoqué il y a 3 ans, et le problème reste le même : trouver le partenaire qui voudra travailler sur nos voitures. Peu importe l'endroit, du moment que l'envie est là, et que le travail est fait corectement (par rapport au prix). L'idée du tirage au sort est à retenir, cela évitera toute discussion et magouille. Il pourra être fait lors de l'AG par exemple (en limitant une voiture par adhérent, sinon je suis sûr de gagner ) Reste donc à se remettre sur le sujet, à questionner les lycées techniques de nos villes respectives. On fait un point d'ici mi-janvier... en espérant tomber sur la perle rare ! FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CARB-fondateur-carb 0 Posté(e) le 15 décembre 2005 Oui super idée, faudrait faire passer l'info sur le prochain pomi! parmis non membres certains ont peut être quelques pistes... j'ai un pote prof de math qui à enseigné dans le technique un moment, mais les jeun's de son lycée ne faisait que de la mécanique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2006 J'adhère complètement à l'idée ! Je propose par mesure d'equité qu'on propose une seule voiture par adhérent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hexen 0 Posté(e) le 23 mai 2006 passer une coque en galva c'est pas évident, il ne doit pas y avoir des masses de cuves pouvant le faire. Vous prévoyez un marbre apres le passage en galva ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 23 mai 2006 Si le bain n'est pas trop "chaud", ce n'est pas necessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hexen 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Mon collégue qui était responsable méthode galvnisation chez matra me disait qu'il avait effectué des test de galva sur des voitures de série et qu'elle resortait totes vrillées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Il y a deux methodes: - par immersion, le mieux, mais risqué pour la géometrie de la caisse - par projection (caisse mise à la masse aussi), un peu moins bien car obligation de passages plus grands dans corps creux pour le pistolet. Il ne faut pas depasser 100° pour le bain, et c'est bon. Les chassis d'espace ne vrillaient pas, pourtant. Et la caisse gagne en rigidité, c'est comme si elle etait soudée en continu au lieu de point par point. Je pense qu'une caisse de Sprint s'y prete bien, car deja tres rigide d'origine. Moins evident pour un Spider, par exemple. environ 40 kg de plus, par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hexen 0 Posté(e) le 24 mai 2006 C'est vrai qu'un sprint ou une sud avec le caisson à l'avant (une barre anti rapprochement est elle vraiment nécessire grace à cette conception ?) et à l'arrière ou une traverse relie aussi les passage de roue çà doit bien aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Oui, j'ai toujours trouvé qu'une barre sur une sprint est inutile. Facile, une sprint en galva. Un gars pres de Reims a la cuve qui permet de le faire (galva de chassis de remorques de camions, je crois.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 24 mai 2006 hexen a écrit:C'est vrai qu'un sprint ou une sud avec le caisson à l'avant (une barre anti rapprochement est elle vraiment nécessire grace à cette conception ?) et à l'arrière ou une traverse relie aussi les passage de roue çà doit bien aider la cloison de séparation n'est pas très épaisse ; il est arrivé qu'elle se vrille dans certains cas d'utilisation un peu poussée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2006 Euh... moi j'ai du mal à imaginer le décortiquage de la sprint jusqu'à la dernière vis et le dernier joint pour une galva... d'ailleurs il y'a beaucoup de joints qui sont intégrés à la coque. A moins de refabriquer la voiture après... ça me parait un peu exagéré non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hexen 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Me33qv a écrit:hexen a écrit:C'est vrai qu'un sprint ou une sud avec le caisson à l'avant (une barre anti rapprochement est elle vraiment nécessire grace à cette conception ?) et à l'arrière ou une traverse relie aussi les passage de roue çà doit bien aider la cloison de séparation n'est pas très épaisse ; il est arrivé qu'elle se vrille dans certains cas d'utilisation un peu poussée ! Même si c'est de la tôle pas très épaisse, une fois plié c'est quand même relativement resistant, a mon avis avec une barre çà doit bien souffrir en cisaillement comme la zone qui encadre la barre étant dejà rigide grace au caisson, contrairement à une voiture classique ou il n'y a pas se caisson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 24 mai 2006 Avant galva, il faut retirer les ouvrants, les ailes AV et toutes les pieces démontables, y compris les ecrous cage. Les pieces enlevées sont galva séparement. Pour les ecrous soudés, un coup de taraud est obligatoire apres galva. tout les mastics doivent etre retirés (sauf ceux des sertis de porte, impossible) Caisse sablée avant et poncée à nu. Degraissage, Rinçage, Attaque à l'acide, Rinçage, Galva Rinçage, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 26 mai 2006 C'est sûr que c'est une restauration que l'on peut qualifier de "totale", très loin de ce qui est souvent fait, mais à priori le seul moyen d'être certain que la rouille ne reviendra plus ! FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 28 mai 2006 Pour ma part, je vais commencer le grattage d'une de mes caisses pour faire cette expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hexen 0 Posté(e) le 29 mai 2006 Je reste perplexe, une glava pas pulvérisation ne sera guère mieux qu'une peinture car elle ne sera pas à coeur, et il n'y aura pas la recombinaison chimique qu'il y a à chaud. beaucoup d'endroit ne seront pas protègé, en particulier au niveau des soudures et se sont des endroit que la rouille aime bien, car l'eau peu y rester. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 29 mai 2006 Non, je part dans l'objectif de le faire par immersion totale. Je vais donc preparer la caisse pour cela, et ameliorer le debullage et l'evacuation des corps creux. Comme j'ai le livre d'atelier "tôlerie" de cette auto, cela sera tres facile d'identifier les problemes. - caisse sans ouvrant galvanisée seule, - ouvrants et pieces du train AV et Ar, ainsi que toute piece metallique (berceau, prolonge de boite): même traitement. Je me pose la question pour le reservoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hexen 0 Posté(e) le 29 mai 2006 pour le réservoir le mieux doit sans doute être une résine epoxy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 29 mai 2006 Je suis en train de m'en preparer un pour une de mes 6 "façon Baboon" avec résine epoxy bi composant pour sol. L'essence n'attaque pas la galva? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites