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nico391

ma 33 rescussitée!

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après quelques heures passées sur ma 33, la voilà tournante et fonctionnelle!

ce que j'ai pris pour un moteur hs, et qui n'est pas le cas (ouf), c'est une double panne...
en effet, il s'agissait d'un faux contact sur l'alim du delco (cuivre dans la tete de delco) associé à une prise d'air à chaud sur une des embases de carbu
étant donné que mes joints de queues de soupappes sont un peu fatiguées (180 mkm tout de meme), j'avais pas mal de vapeurs au reniflar à froid...

tout ca ensemble, déclarés en moins de 200 km, m'a fait penser que j'avais soit une segmentation, soit une culasse hs!

et non, du coup, ca m'a donné des ailes pour réparer mes deux lèves vitres électriques, j'ai fait la distri, changé tout l'allumage....
et je roule au quotidien avec, du coup: un très grand soulagement!

reste quelques travaux (les deux trous de rouille dont je vous avais parlé), réparer ces prises d'airs, et quelques silent blocs arrières

pour une auto mal présentée soit, mais en état carrosserie sain et mécanique correcte...pour environ 1400 euros tout compris, je m'en sort bien...

du coup, que faire de ce moteur neuf dans mon garage????
quelqu'un le veut? (moteur à nu 0 km)

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Invité

Excellent!
J'avais en effet vu cette petite durite qui relie carbu et delco, C'est koi exactement ca? ca sert à synchroniser l'allumage quelque chose comme ca?
C'est koi ton moteur neuf?

En tout cas Bravo pour ta petite 33 ! Smile suis pressé d'en faire autant

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cette durite est juste un tuyau qui donne la dépression des gaz à l'allumage (équivalent d'un débimètre sur une injection)
en effet, plus tu ouvre les gaz, plus la vitesse de circulation augmente dans la pipe d'admission, et ca entraine une diminution de pression, info dont l'allumage a besoin (via la capsule sur le coté de la tete de delco) pour s'adapter.
en effet, le centrifuge (en fonction du régime), ne suffit pas, l'allumage a besoin de savoir ce que tu lui demande, car tu peux etre à fond à bas régime, comme à peu de gaz à 6000 trs/min...et l'avance est optimisée en permanence en fonction de ces deux paramètres: régime et ouverture des gaz...

mais mon problème d'allumage ne venait pas de là: il s'agissait d'une cassure des fils cuivre qui relie le cable qui vient de la bobine et va au distributeur dans la tete de delco(morceau de 2 cm invisible de l'extérieur, j'ai changé la tete de delco, et dézingué l'ancienne pour etre sur ...)
pourtant, cette tete était récente, et je suppose que ca s'est abime lors d'un démontage du cable, en tirant dessus...peut etre ma faute, car j'ai fait le tour de l'auto après l'avoir achetée, et j'ai entre autre regardé l'état des connexions ...

mon moteur en rabe, c'est un bloc à nu d'une 33 veloce 95cv de 1988, qui a brulé le soir du nouvel an en exposition dans l'ancien garage alfa d'Oyonnax. C'est l'ancien concessionnaire qui me l'a vendu (j'ai du insister pas mal à l'époque, il voulait le garder au cas ou, pour ses nombreuses 33 et sprint qu'il possède...)
je l'avais acheté 500 euros, je serais près à le vendre un peu moins cher...

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Invité

OK.. Tu connais les differences techniques entre le 105 et le 95?
(Carbus?, pistons?, soupapes?, allumage?) Ca peut peut etre m'interresser en secours, mais à condition que le bloc soit le même
Wink

(Il faut d'abord que je la ramene et que je fasse mon devis de ce que ca va me couter pour la remettre au propre...)

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oui, la différence, c'est les culasses: arbres à cames différents (plus pointu sur 105), soupapes un peu plus grosses.
l'allumage est identique
à l'utilisation, le 105 donne plus après 5000 tr/min, sinon identiques, y compris la consommation, malgré la différence de taille des carbus (32 et 35).


à savoir, je suis dans le jura...et le bloc est lourd, difficile d'envisager un envoi de colis
et quand je dis, qu'il est nu, c'est nu! c'est à dire ni l'allumage, ni les carbus, ni alternateur, pas de courroie de distri, ni durite.....ne restent que le bloc et les pipes d'admission (tiens,je n'ai meme pas pensé à regarder si l'embrayage est dessus...)
tout du 105 se monte dessus sans modif, sauf les soupapes; mais pour 3 ou 4 cv de différence...autant garder les neuves

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Invité

Ca pourrai effectivement m'interesser... je verrais ca lorsque que j'aurai enfin pu récupérer la mienne et ke je l'aurai un peu plus détaillé.. Smile a++ !

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et bien, la tienne, si elle a 150 mkm, tu n'es pas près d'avoir besoin de mon moteur...c'est indestructible!
à moins que tu ne fasse pas les vidanges (10 mkm maxi) et ne surveilles pas le niveau!
mais si c'est le cas, je ne te vends pas le mien...


Si je te reparle de l'huile, ce n'est pas forcément qu'elle va en manger beaucoup (pas plus qu'une autre marque), mais sa configuration boxer fait que le carter est très plat, et ca a vite fait de déjauger en appui...

il faut mettre 5 mm de plus que le maxi, d'huile de synthèse genre mobil 1 (ca se justifie dans un tel moteur), et utiliser des filtres à huile spécifique boxer, car il y a un clapet dedans pour éviter que les culasses se vident d'huile à l'arret.

voilà, et c'est quand que tu nous la sort cette 33, on s'impatiente!
démonte l'arrivée d'essence, et fais couler un peu d'essence directement dans la pompe, pour la réamorcer, ca va bien partir...et autre remarque, dévisse le bouchon de remplissage, la mise à l'air du réservoir est peu etre bouchée en plus des soucis habituels de réamorcage

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Invité

Salut!

En fait la mienne a 130000 kms. je sais qu'elle a été entretenue, par contre en démontant les bougies je me suis aperçu que c'était des simples électrodes alors qu'il me semble qu'elles doivent en avoir plusieurs.. pour le filtre à huile, je sais pas non plus ce qui à été mis.. toutes ces pièces se trouvent elles encore chez Alfa?

Demain je tente le réamorcage! et oui elle est toujours chez mon pote
on doit se voir samedi après midi j'espère que ca va le faire!!
Dès que je l'ai, je change tous les fluides, filtres, bougies, je fait bien tourner tout ca et hop c'est cool! après, un bon ctrl technique (elle a le reglage qui pollue pas) et ensuite direction alfa pour qu'ils me fassent le meilleut reglage/performance possible Surprised

Pour ce qui est de l'entretien des moteur je suis pas le genre à pas surveiller surtout un moteur interessant comme celui la!

Petite question: comment peut on nettoyer la partie moteur/capot moteur sans carcheriser mais de facon assez propre et sans tout sortir?
Autre chose: puis-je me permettre de lui coller 2 KN ?
Faudra t'il refaire regler les carbus?
Ca s'trouve encore pour le Boxer?

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si tu veux nettoyer ton moteur, utilise un produit spécialisé, ou fait le faire au garage (20 à 40 euros), mais attention, mieux vaut un moteur sale qu'un moteur propre avec tous les fils séchés par un produit trop puissant...
pour ce qui est de l'admission, je te déconseille d'y toucher, car d'une part, ca fait un bruit ahurissant en admission directe (tu verra bien en la démarrant demain, puisqu'il faut mieux enlever le filtre à air pour un redémarrage...et ne laisse pas ta tete au dessus du moteur, sinon tu n'aura plus de sourcils, ca fait de sacrés retours, une 33 à froid), et les filtres hautes perfs n'apportent rien de mieux qu'un d'origine alfa; et oui, les pièces alfa, ce n'est pas du renault! (ca coutait une fortune, une alfa neuve à l'époque...)
pour le filtre à huile, prends en un ou tu veux, tant que c'est écrit alfa 33 dessus (tu verra un ressort dans le filtre, sur le clapet)...attention aux modèles fiat universels, ce n'est pas bon!
et enfin, prend des bougies lodges 4 électrodes (c'est cher, environ 25 euros, mais ca tient 150mkm!), à haut régime, tes bougies simples vont taper dans les pistons

et enfin, le bon réglage pour la 33, c'est celui qui tire le plus, consomme et polue le moins. Tu saura tout de suite au controle pollution si il y a beoin d'un réglage, si elle pollue très peu, tu peux te dire que ce n'est pas la peine de mettre de l'argent la dedans!
un bon indice: si mal synchronisé ou allumage en mauvais état, ca secoue au ralenti (le moteur est en long, donc l'auto bouge dans tous les sens)

tu es dans quel coin? on pourrait peut etre te conseiller une adresse pour les pièces (facilement trouvables) et les réglages (difficile de trouver quelqu'un de vraiment bon pour les carbus...)

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Invité

OK pour l'admission..
Pour les bougies ou puis-je les trouver? chez alfa directement?
Quand tu dis que les bougies risquent de taper sur les piston? Crying or Very sad Elles sont trop grandes? parce que je sais pas combien de temps elle a roulé comme ca le moteur n'a peut être pas aimé Neutral

Sinon je suis de la région Parisiennes (vers le sud) pres des grandes villes comme palaiseau/massy, anthony, rambouillet, Orsay, Les Ulis ect...

Pour le filtre à huile c'est donc pas important qu'il ne soit pas de marque Alfa? (genre HT chez feu vert ou Norauto? du moment qu'il ya ecrit 33)

La personne qui me la file me dit qu'il avait fait faire un réglage pour passer le contrôle technique, mais depuis elle marche moins fort. Et toi tu me dis que c'est ok si le contrôle anti-pollution est bon..
Tu en sais un peu plus ?

Merci !
a++ !

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bien pour les pièces, chez alfa il y a à peu près tout (pour la 33, la 75 c'est un autre paire de manches!)
un réglage trop pauvre (comme on fait avec les autre voitures pour passer le controle), ca peut provoquer une augmentation du CO, et une surchauffe du moteur sur une 33...pas grand chose à craindre (elles refroidissent très bien), mais je ne vois pas l'intéret...
Si le réglage a été fait maison, il vaut mieux dès le départ aller chez un bon mécano (alfa expérimenté, ou préparateur...), pour faire un bon équilibrage du moteur, ca change tout

un réglage dis "puissant" va t'apporter 1 ou 2 chevaux, un peu de couple, un encrasement des bougies, calaminage des soupapes et une très forte augmentation de consommation...
tu verra, les 105 cv correspondent parfaitement au chassis et freins de la 33 (si en bon état avant arrière)
Je suis toujours d'avis à commencer par alléger une voiture avant de commencer à préparer (sauf si tu promène ta femme dedans, auquel cas il vaut mieux laisser insonorisants et isolants...)

essaie déjà, ca va te changer de la punto mazout!

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Invité
Ok, donc d'après ce que tu me dis, si la voiture passe le contrôle technique, et quelle bouge pas au ralenti, ca sert à rien de modifier ces reglages, sous peine de ne gagner que quasiement rien mis à part de la calamine, de l'encrassement, et de la pollution..

Pour le reste je voudrai essayer de la laisser le plus authentique possible..
D'ailleur je suis embété, parce que un de ces jours, elle aura besoin d'une peinture toute fraiche et toute neuve, ce qui m'obligera à retirer les vieux autocollants "VELOCE" (qui doivent etre introuvables maintenant) et à la repeindre d'une autre couleur (j'imagine que la peinture aussi doit être introuvable...)

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la peinture, ce n'est jamais un problème, les carrossiers te la refont avec le numéro qui apparait quelque part sur la caisse (compartiment moteur, coffre?)
pour les autocollants, ca doit forcément se trouver, il faut fouiner un peu (ebay, fournisseurs anglais...ca peut etre un peu long, mais ca se fait)
de toute facon, en dernier recours: va voir un spécialiste déco de camions d'entreprise avec ta voiture, ils font un modèle, et pour environ 60 euros te sortent les autocollants identiques.
Pour 3 inscriptions (6 autocallants) sur mon express entreprise, ils m'ont pris 120 euros, donc pour quelques bandes de couleur et une inscription, ca ne va pas etre insurmontable

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Invité

Oui c'est vrai qu'il doit y avoir moyen de les reproduires je n'y pensais pas...
Il faudra que je me lance dans la peinture ou que je trouve un carrossier qui à ses heures perdues veuille bien s'interesser à cette carrosserie..
Parce sinon ca risque de faire très mal au porte feuille Smile

Sinon tu m'as po répondu sur les bougies tu penses vraiment que les simples electrodes qui sont en place actuellement sont dangeureuses pour les pistons? ou elles nuisent simplement au performances?

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eh bien, je n'ai jamais essayé les simples électrodes...il y en a en vente dans tous les magasins auto pour la 33, donc en théorie, ca devrait marcher, sinon ils s'en seraient peut etre rendu compte, s'il y avait un vrai risque!

mais c'est mon garagiste alfa qui m'a dit de ne pas le faire, et je ne discute pas ses préconisations, il en connait un rayon sur les boxers (il cours en sud et 33 depuis plus de 25 ans, et lui, il arrive à les casser les moteurs, moi, je n'y suis pas encore arrivé)
il m'a dit que ca risquait de taper dans les pistons, je le crois et c'est tout...
de toute facon, les bougies d'origine sont fiables, marchent très bien (bonne température pour ce moteur), et tu n'en entendra pas parler avant longtemps, très longtemps...(et au bout du compte, c'est économique, 25 euros de bougies pour 150 mkm!)

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Invité
ok! Merci pour tous tes conseils Nico, je vous tiens au courant dès que j'ai pu la ramener chez moi.. A+ !

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Citation :
dévisse le bouchon de remplissage, la mise à l'air du réservoir est peu etre bouchée en plus des soucis habituels de réamorcage

tu peux préciser, voire expliquer, j'suis plutôt niveau "quiche" en mécanique
mais j'aime bien comprendre et là j'ai pas tout compris...Shocked
merci nico

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Invité

Salut! en fait nico voulait dire de devisser le boucher d'essence afin qu'il y ai un appel d'air, ca permet a l'essence de partir plus facilement Smile

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c'est ca
en effet, sur toutes les voitures, il y a une mise à l'atmosphère du réservoir, pour compenser la quantité d'essence que tu consomme...
souvent, quand on dévisse le bouchon pour faire le plein, on entends un petit (ou gros) pschit...
si c'est à peine bouché, ca marche, et complètement bouché, c'est la panne dès qu'on appuie à fond sur l'accélérateur!

de mémoire, sur la 33, le tuyau la mise à l'atmosphère est prise sur la goulotte de remplissage, et descend vers le réservoir

souvent, ce sont les bouchons eux memes qui font cet office (ils sont dotés d'un petit clapet qui s'ouvre dès que le réservoir est en dépression pour laisser entrer l'air)

en cas de pschit...: se coucher sous la voiture sous l'aile arg, et trouver ce tuyau...souffler dedans jusqu'à ce que l'air passe facilement à travers, et le tour est joué!
si ca ne marche pas (ca arrive que ce soit vraiment galère à déboucher...), faire un saut chez France Auto Pieces (FAP), ils ont au catalogue un large choix de bouchons à essence, avec ou sans mise à l'air (prix moyen: 12 euros)

j'espère que j'ai bien répondu...

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Très bien répondu, je comprend mieux, mais si j'ai tout saisi, dans le cas ou ton reservoir est plein à rabord cela doit fonctionner même si la mise à l'air est bouché?

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Taper les pistons: en fait non, mais comme la bougie est plus proche du piston, elle risque éventuellement de creer un point chaud sur celui ci, et faire un trou si elle est d'un indice plus chaud...
Prendre les lodges italiennes et non belges.
Pour les carbus, reglage avec les papillons synchronisés et les plus fermés possibles, sinon, mauvaise progression à l'accelération.
Pas de filtre à air autre que "papier" d'origine ou tecafiltre, purflux en adaptable. K&N, green: ne marche pas, conso en hausse car depresion plus grande (comme si on roulait au starter...).
Pour le bouchon, ma 33 fait "pchitt", merci du tuyau (jeu de mots...)
Pour l'instant, je le visse legerement.

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quatraplat a écrit:
Très bien répondu, je comprend mieux, mais si j'ai tout saisi, dans le cas ou ton reservoir est plein à rabord cela doit fonctionner même si la mise à l'air est bouché?



en fait non, c'est pire...
il y a très peu de volume d'air pour faire tampon, alors qu'en fin de réservoir, il y a 40 L d'air qui peut se détendre sans trop chuter en pression, pour une meme variation du volume d'essence (vous comprenez ce que j'essaie de dire? pas évident à expliquer...)

donc le problème du bouchage doit se manifester surtout après avoir fait le plein
des fois, on croit que c'est parce qu'on a brassé le dépot au fond du réservoir, et bah pas forcément...

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Pas grand chose à ajouter à ces bons conseils, si ce n'est qu'à mes yeux il n'est pas nécessaire de mettre de la 100% synthèse. Les huiles d'aujourd'hui sont bien meilleures que celle d'hier (quelquefois même trop détergente), et une 0W-30 n'est pas recommandé car trop fluide

Pour ma part j'ai une (bonne) 15W-50 sur mon Veloce de 1980 et je ne m'en plaint pas. Et sur les autres de la 10W40 (mais ces voitures roulent peu voir pas du tout). Surveiller le niveau est par contre capital !
Vos avis ?

A propos des bougies, j'ai récupéré 2 voitures qui n'avaient pas roulé aux lodges depuis longtemps. RAS, mais il faut dire qu'elles étaient utilisée "cool", et que je me suis empressé de remettre le bon matos.

A propos des filtres à air, le pire sur un boxer serait de monter une admition directe, sans installer de prise au niveau de la calandre : Air chaud + pression inadapté ! Comme quoi il faut se méfier des solutions qui paraissent trop belles.

FX

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Une petite précision concernant l'huile:

je n'ai essayé que la mobil 1 en huile haut de gamme, et il faut l'avouer, je n'ai jamais vu la différence avec une huile "moyenne", quelle que soit la fluidité (je change entre l'été et l'hiver)....sauf sur le boxer, et j'ai vraiment été surpris de la différence à froid (surtout) comme à chaud, le 1500 TI adore cette huile.
Pour etre plus précis, les montées en régime sont plus franches (couple??), et le surrégime est plus risqué que jamais, le moteur baissant moins en performances passé les 5800 trs/min.

ca a meme été flagrant, va savoir pourquoi!

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Invité
Vous faites bien de nous l'dire je savais pas du tout quoi mettre comme huile dans mon boxer, j'essaierai ca quand je vidangerai tous les fluides

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moi pour l'huile ,c'est mobil 1 dans toutes les alfas!
c'est cher mais ça assure une longue vie au moulin!

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