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rallye de Chypre 2009 (WRC)

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bien triste cette liste... sa compte pour le JWRC? y a que 3 S1600... et pas Bonato...

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je viens de lire dans Rallye Mag' que Chypre compte pour le JWRC et le PWRC, c'est triste de voir les plateaux se vider petit à petit... d'un autre coté mettre une 2 roues motrices sur des routes comme celles de Chypre... Suspect

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les engagés










1 LOEB Sébastien-ELENA Daniel C4 WRC A8 1
2 SORDO Dani-MARTI Marc C4 WRC A8 1
3 HIRVONEN Mikko-LEHTINEN Jarmo Focus WRC 08 A8 1
4 LATVALA Jari-Matti-ANTTILA Miikka Focus WRC 08 A8 1
5 WILSON Matthew-MARTIN Scott Focus WRC 08 A8 1
6 SOLBERG Henning-MENKERUD Cato Focus WRC 08 A8 1
7 NOVIKOV Evgeny-MOSCATT Dale C4 WRC A8 1
8 RAUTENBACH Conrad-BARRITT Daniel C4 WRC A8 1
9 VILLAGRA Federico-PEREZ COMPANC Jorge Focus WRC 08 A8 1
11 SOLBERG Petter-MILLS Philip Xsara WRC A8 2
12 OGIER Sébastien-INGRASSIA Julien C4 WRC A8 2
14 AL QASSIMI Khalid-ORR Michael Focus WRC 08 A8 2
132 SOUSA Bernardo-CAVALHO Jorge Grande Punto S2000 N4 3
133 ARAI Toshihiro-McNEALL Glenn Impreza 2007 N4 3
134 LIANRI-CECCHI Andrea Impreza STi 2005 N4 3
135 SEMERAD Martin-CEPLECHA Bohuslav Lancer EVO IX N4 3
136 VALDEZ LOPEZ Eder-LUCAS COLL DAniel Impreza STI N4 3
137 SAUVAN Frédéric-GORCZYCA Thibault Lancer EVO IX 2008 N4 3
138 MAYER Gabor-TAGAI Robert Subaru Impreza N4 3
139 CAMPEDELLI Simone-FAPPANI Danilo Lancer EVO IX N4 3
140 NEISKANS Andis-DJIRKALS Peteris Lancer EVO IX N4 3
144 Al ATTIYAH Nasser-BERNACCHINI Giovanni Impreza N14 N4 3
146 SANDELL Patrik-AXELSSON Emil Fabia S2000 N4 3
147 ARAUJO Armindo-MIGUEL Ramalho Lancer EVO IX N4 3
148 GILL Gaurav Singh-SENIOR David Subaru Impreza N4 3
159 THOMAS Nicos-PREVOT Stéphane Lancer EVO IX N4 3
160 TIMOTHEOU Charalambos-X Lancer EVO IX N4 3
31 BURKART Aaron Nicolaï-KOELBACH Michael Swift Super 1600 A6 3
32 KOSCIUSZKO Michal-SZCZPANIAK Maciek Swift Super 1600 A6 3
38 PROKOP Martin-TOMANEK Jan C2 Super 1600 A6 3
61 MIKKELSEN Andreas-FLOENE Ola Impreza STi N4 -
62 PAMBOUKA Pantelis-PIERI Demetris Impreza STi N4 -
63 CHARTOUPALOS Yiotis-VASSILIADES Marios Impreza STi N4 -
64 VELISSARIOU Eraklis-ONISIFOROU Theodoros Impreza STi N4 -
65 AVRAAM Aristofanis-KIZAS Christos Lada 2112 Super 1600 N6 -

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le programme

Rallye de Chypre











Mardi 10 mars 2009
07h00 à 18h00 : reconnaissances du parcours.
Mercredi 11 mars 2009
07h00 à 18h00 : reconnaissances du parcours.
Vérifications techniques, marquage et plombage, pilotes Priorité 1.
Jeudi 12 mars 2009
08h00 à 10h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), sur asphalte.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1, 2 et 3), sur asphalte.
12h30 à 14h00 : séance de mise au point (Pilotes non prioritaires), sur asphalte.
16h00 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
20h00 : cérémonie de départ, Promenade de Limassol.
Vendredi 13 mars 2009
08h00 : départ premier jour – à Limassol.
18h20 : arrivée premier jour – Limassol.
20h00 : publication de la liste des départs – Deuxième jour.
Samedi 14 mars 2009
07h00 : départ deuxième jour – Limassol.
19h03 : arrivée deuxième jour – Limassol.
20h00 : publication de la liste des départs – Troisième jour.
Dimanche 15 mars 2009
08h00 : départ troisième jour – Limassol.
14h10 : arrivée finale – Limassol.
14h45 : remise des Prix, à Limassol.
15h30 : vérifications techniques finales.
18h00 : classement final provisoire.
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le parcours

Rallye de Chypre











Le rallye de Chypre propose un parcours long de 1198 km dont 332,07 chronométrés répartis en 3 jours et 14 ES (10 différentes).
Premier jour : 454,34 km dont 134,20 chronométrés répartis en 6 ES (3 différentes).
Deuxième jour : 490,07 km dont 115,60 chronométrés répartis en 5 ES différentes.
Troisième jour : 253,59 km dont 82,27 chronométrés répartis en 3 ES différentes.
Premier jour : vendredi 13 mars 2009
08h00 : départ premier jour – Limassol
09h23 : ES 1 – Panagia 1 – 30,33 km
10h21 : ES 2 – Mylikouri 1 – 7,37 km
10h46 : ES 3 – Gerakies 1 – 29,40 km
12h21 : parc de regroupement – Limassol (20’ maxi)
12h41 : parc d’assistance A – Limassol (30’)
14h34 : ES 4 – Panagia 2 – 30,33 km
15h32 : ES 5 – Mylikouri 2 – 7,37 km
15h57 : ES 6 – Gerakies 2 – 29,40 km
17h35 : Flexi assistance B – Limassol (45’)
21h00 : dernière voiture en parc fermé
Deuxième jour : samedi 31 mars 2009
07h00 : départ deuxième jour – Parc d’assistance C – Limassol (15’)
08h43 : ES 7 – Anadiou Dam 1 – 11,70 km
09h11 : ES 8 – Pano Panagia – 28,17 km
11h19 : ES 9 – Orkontas – 18,54 km
12h49 : parc de regroupement – Limassol (20’ maxi)
13h09 : parc d’assistance D – Limassol (30’)
15h17 : ES 10 – Xyliatos – 30,94 km
16h20 : ES 11 – Kourdali – 26,25 km
18h18 : Flexi assistance E – Limassol (45’)
22h00 : dernière voiture en parc fermé
Troisième jour : dimanche 15 mars 2009
08h00 : départ troisième jour – Parc d’assistance F – Limassol (15’)
09h18 : ES 12 – Foini – 30,03 km
10h18 : assistance réduite – Anadiou Dam (15’)
10h49 : ES 13 – Anadiou – 40,54 km
12h02 : ES 14 – Anadiou Dam 2 – 11,70 km
14h00 : parc d’assistance H – Limassol (10’)
14h20 : arrivée finale – Limassol
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le palmarès
2008 Thomas-Chips Mitsubishi Lancer EVO IX
2007 Timotheou-Laos Mitsubishi Lancer EVO IX
2006 Loeb-Elena Citroën Xsara WRC
2005 Loeb-Elena Citroën Xsara WRC
2004 Loeb-Elena Citroën Xsara WRC
2003 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC
2002 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
2001 McRae-Grist Ford Focus WRC
2000 Sainz-Moya Ford Focus WRC
1999 Richelmi-Prévot Subaru Impreza WRC
1998 Navarra-Materazzetti Subaru Impreza WRC
1997 Holowczyc-Wislawski Subaru Impreza WRC
1996 Schwarz-Giraudet Toyota Celica GT4
1995 Bagheera-Stephan Lancia Delta Integrale
1994 Fiorio-Brambilla Lancia Delta Integrale
1993 Fiorio-Brambilla Lancia Delta Integrale
1992 Fiorio-Brambilla Lancia Delta Integrale
1991 Jeropoulos-Michael Mitsubishi Galant VR4
1990 Mavropoulos-Antoniades Audi Quattro
1989 Loubet-Andrié Lancia Integrale
1988 Waldegaard-Gallagher Toyota Celica
1987 Llewellin-Short Audi Quattro
1986 Snijers-Colebunders Lancia 037
1985 Pregliasco-Cianci Lancia 037
1984 Buffum-Gallagher Audi Quattro
1983 McRae-Grindrod Opel Manta
1982 “Tony”-“Rudy” Opel Ascona
1981 Terzian-Theophanous Mitsubishi Colt
1980 Clark-Wilson Ford Escort
1979 Vatanen-Richards Ford Escort
1978 Clark-Porter Ford Escort
1977 Kyprianou-Longinos Hillman Challenger
1976 Mehta-Pratt Datsun
1975 Annulé -
1974 Annulé -
1973 Blomqvist-Hertz Saab 96 V4
1972 Makrides-Erotocritou Mercedes 250
1971 Kirmitsis-Lawrence Ford Escort
1970 Zachariades-Ellinas Fiat 125

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bloc-notes

Rallye de Chypre










Le rallye de Chypre constitue la troisième manche du championnat du monde 2009, il a lieu du 12 au 15 mars 2009. Pour la première fois depuis 1996, le parcours est mixte avec une première journée sur asphalte puis deux jours sur terre.
Le centre névralgique de l’épreuve est Limassol.
Infos pratiques : le PC est installé au « Four Seasons Hotel » de Limassol et le parc d’assistance est placé sur le front de mer de Limassol. Le ‘Media Centre’ est situé dans le « Atlantica Miramare Hotel ». Il y a une heure de décalage horaire entre Chypre (GMT+2) et la France (GMT+1). Il est 9h00 à Chypre lorsqu’il est 8h00 en France. Lors de la première journée du rallye, vendredi 13 mars, le soleil se lèvera à 6h20 pour se coucher à 17h50.
Technique : les moteurs ont été plombés en Irlande et ont également été utilisés en Norvège. Une boite de vitesses, un jeu de différentiels et un turbo de rechange sont autorisés par pilote pour les rallyes de Norvège et de Chypre. Les crémaillères et berceaux plombés avant le départ du Rally Norway doivent être utilisés à Chypre.
Pneumatiques : 46 pneumatiques Pirelli Scorpion 205/65 à gomme dure seront mis à disposition de chaque équipage. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. Lors de la première journée, quatre pneumatiques neufs seront proposés aux équipages à l’arrivée de l’ES1 et de l’ES4.
Reconnaissances : elles étaient programmées hier mardi 10 et aujourd’hui mercredi 11 mars de 7h00 à 18h00. La vitesse maximale autorisée est de 70 km/h hors signalisation routière plus contraignante.
Le shakedown est prévu demain jeudi 12 mars entre 8h00 et 12h00 sur une épreuve spéciale sur asphalte.
La cérémonie de départ est prévue jeudi 12 mars à partir de 20h00, sur la promenade de Limassol.
Parcours : le rallye de Chypre propose un parcours long de 1198 kilomètres dont 332,07 chronométrés, répartis en trois jours et 14 ES (10 différentes).
Le podium final est prévu dimanche 15 mars à partir de 14h45 à Limassol.
Nouveautés : de nouvelles épreuves spéciales et un nouveau parc d’assistance ont été préparés pour le retour du Cyprus Rally en Championnat du monde. Pour la première fois depuis plus de dix ans, les équipages vont participer à une épreuve mixte : la première journée se déroulera sur asphalte et les deux journées suivantes sur terre.
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à la bonne heure

Rallye de Chypre











Heure locale : GMT + 2.
Heure française : GMT + 1.
Décalage entre l’heure locale et l’heure française : 1 heure.
Pour obtenir l’heure française, retrancher 1 heure à l’heure locale.
Premier jour : vendredi 13 mars 2009
ES 1 (30,33 km) : 09h23. En France : 08h23.
ES 2 (07,37 km) : 10h21. En France : 09h21.
ES 3 (29,40 km) : 10h46. En France : 09h46.
ES 4 (30,33 km) : 14h34. En France : 13h34.
ES 5 (07,37 km) : 15h32. En France : 14h32.
ES 6 (29,40 km) : 15h57. En France : 14h57.
Deuxième jour : samedi 14 mars 2009
ES 7 (11,70 km) : 08h43. En France : 07h43.
ES 8 (28,17 km) : 09h11. En France : 08h11.
ES 9 (18,54 km) : 11h19. En France : 10h19.
ES 10 (30,94 km) : 15h17. En France : 14h17.
ES 11 (26,25 km) : 16h20. En France : 15h20.
Troisième jour : dimanche 15 mars 2009
ES 12 (30,03 km) : 09h18. En France : 08h18.
ES 13 (40,54 km) : 10h49. En France : 09h49.
ES 14 (11,70 km) : 12h02. En France : 11h02.
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Nouvelles couleurs, même objectif !


Rallye de Chypre










Rallye de Chypre – Championnat du monde
Troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA, le Rallye de Chypre aura pour particularité de se courir sur une surface mixte, avec une journée sur asphalte puis deux sur terre. A bord de Citroën C4 WRC parées de nouvelles couleurs, les équipages Sébastien Loeb / Daniel Elena et Dani Sordo / Marc Marti tenteront de poursuivre la série victorieuse du Citroën Total World Rally Team.
Située dans la partie orientale de la mer Méditerranée, l’île de Chypre a accueilli le Championnat du Monde des Rallyes à sept reprises de 2000 à 2006. Caractérisées par leur extrême sinuosité, les spéciales sur terre rocailleuse étaient les plus lentes du Championnat. Pour son retour au calendrier du WRC, l’épreuve a fait peau neuve en ressuscitant les parcours mixtes, disparus au soir du Rallye Sanremo 1996. Le découpage du ‘Cyprus Rally’ se compose d’une première journée sur asphalte, suivie de deux étapes sur terre.
Trois fois vainqueurs (de 2004 à 2006) en quatre participations à l’épreuve, Sébastien Loeb et Daniel Elena se présenteront évidemment au départ avec la victoire pour objectif. S’ils parviennent à s’imposer, les quintuples Champions du Monde remporteraient à Limassol leur 50e succès mondial.

Pour autant, le duo franco-monégasque n’arrive pas en terrain conquis. « Tant de paramètres ont pu changer en trois ans que je dirais qu’il s’agit d’un nouveau rallye »
tranche Daniel Elena. « Nous connaissons bien les routes sur asphalte pour les avoir empruntées à maintes reprises en liaison. A l’époque, nous nous étions déjà dits qu’elles se prêteraient bien à un rallye asphalte ! Quant aux spéciales sur terre, les organisateurs nous assurent qu’elles seront moins sinueuses et lentes que par le passé. Il ne faut pas oublier le paramètre météo. Même au mois de mars, il peut pleuvoir à Chypre… »

Initialement séduit par l’idée d’un parcours mixte, Sébastien Loeb est dubitatif sur le découpage de l’épreuve et
l’obligation de disputer la première journée avec les pneus terre Pirelli Scorpion : « C’est dommage de ne faire les choses qu’à moitié. Nous allons disputer des spéciales sur asphalte avec des suspensions, des freins et des pneus inadaptés. Dans ces conditions, l’équilibre de notre C4 WRC reste très bon, mais nous savons que nous serons obligés de gérer les pneus pour éviter des crevaisons. Ce sera sans doute amusant pour les spectateurs de voir les voitures en glisse, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant pour les pilotes.
De plus, le fait de débuter par la journée sur asphalte ne va pas favoriser l’attaque. Quel intérêt d’être en tête le vendredi soir, puisqu’il faudra balayer les spéciales sur terre du samedi ? La seule certitude, c’est que nous ne pourrons pas nous permettre ce type de stratégie puisque nous ouvrirons la route dès le vendredi. Notre objectif sera donc de boucler la première journée en tête avec une avance maximale. »

Dani Sordo ne compte qu’une participation au Cyprus Rally (2006), tandis que son équipier Marc Marti affiche deux
départs supplémentaires aux côtés de Carlos Sainz. Comme en Irlande et en Norvège, le duo espagnol aura pour objectif d’engranger des points au Championnat Constructeurs.
« Ce sera un rallye difficile » prévient Dani. « Même si l’asphalte est considéré comme notre surface de prédilection, la configuration réglementaire des voitures redistribue quelque peu les cartes. Lors des essais effectués en pneus terre sur l’asphalte, j’ai retrouvé les qualités de la C4 WRC. Nous avons travaillé sur les suspensions pour les adapter, mais ce seront surtout les freins et les pneus qui souffriront, surtout en cas de forte chaleur. »

Citroën Sport devient Citroën Racing et arborera pour l’occasion de nouvelles couleurs à partir de ce rallye. Poursuivant la dynamique engendrée par le succès des nouveaux produits lancés au cours des dix dernières années, la marque a présenté le 5 février dernier sa nouvelle dynamique de Marque.

Pour le Citroën Total World Rally Team, le changement le plus visible concerne la décoration des C4 WRC, enrichie de blanc. Cette nouvelle décoration a été présentée en exclusivité cette semaine au Salon de Genève.

Communiqué de presse Citroën Sport

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Le Citroën Junior Team en quête d’expérience


Evgeny Novikov










Rallye de Chypre – Championnat du monde
Le Citroën Junior Team aborde avec enthousiasme le Cyprus Rally, troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA. Pour la première fois, des WRC vont rouler sur deux surfaces différentes en une seule épreuve. Un défi de taille pour les Citroën C4 de Conrad Rautenbach/Daniel Barritt, Evgeny Novikov/Dale Moscatt et Sébastien Ogier/Julien Ingrassia.

Après un début de saison sur l’asphalte détrempé d’Irlande, puis un passage sur la neige de Norvège, le Citroën Junior Team se prépare pour une épreuve d’un nouveau genre. Couru sur des routes en terre entre 2000 et 2006, le Cyprus Rally change de format à l’occasion de son retour au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA.
La première journée se disputera sur asphalte avant une suite plus traditionnelle sur terre. Avec l’objectif de réduire les coûts, le règlement impose des pneumatiques terre Pirelli Scorpion pour la totalité du rallye.

A Limassol, le Russe Evgeny Novikov associé à l’Australien Dale Moscatt (n°7) et le Zimbabwéen Conrad Rautenbach copiloté par le Britannique Daniel Barritt (n°Cool seront nominés pour marquer des points au Championnat du Monde des Constructeurs.

Comme c’était déjà le cas lors des précédents rallyes, les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia seront engagés sur une troisième Citroën C4 WRC frappée du numéro 12.
Cinq jours d’essais ont permis au Citroën Junior Team d’étrenner la Citroën C4 WRC en configuration terre. « Conrad Rautenbach a pris le volant durant deux jours et a eu l’occasion de s’acclimater au pilotage de la Citroën C4 WRC configuration terre sur une base asphalte » précise Benoît Nogier, team-manager de l’équipe. « Evgeny Novikov a roulé durant deux jours et Sébastien Ogier pendant une journée. Il était important de permettre à nos pilotes de prendre la voiture en main avant cette épreuve. Lors des deuxième et troisième journées, nous roulerons sur la terre pour la première fois de la saison. Les trois pilotes étaient satisfaits de leurs sensations et des réglages, c’est encourageant. »

Les reconnaissances devraient débuter sous un ciel ensoleillé et des températures allant de 11°C à 18°C. Mais même si Chypre est réputée pour son ensoleillement, des averses restent possibles pendant le rallye. En 2002, lors de la dernière édition du Cyprus Rally au printemps, de fortes pluies avaient ponctué l’épreuve…

Comme leurs équipiers, Conrad Rautenbach et Daniel Barritt n’ont jamais participé au Cyprus Rally. Le Zimbabwéen va découvrir l’épreuve et sa première journée tant attendue : « J’avais déjà piloté sur asphalte en configuration terre, mais jamais plus de quelques centaines de mètres ! A Chypre, nous allons devoir rouler une journée entière avec des pneumatiques conçus pour des routes en terre.
Ce sera une expérience très particulière ! Nous n’aurons pas l’adhérence habituelle, les voitures vont énormément glisser. Je suis certain que les spectateurs vont apprécier ! Nos essais se sont bien passés et j’espère rapidement trouver de bonnes sensations sur cette épreuve. »
Auteurs d’une performance remarquée en Norvège, Evgeny Novikov et Dale Moscatt vont retrouver leur surface de prédilection : « Nos essais sur terre se sont très bien déroulés. Nous avons rapidement trouvé de bonnes sensations avec la Citroën C4 WRC et nous mesurons la chance que nous avons de piloter la voiture la plus performante du moment au sein du Citroën Junior Team.
Pour notre deuxième rallye en WRC, nous ne nous fixons pas d’objectif quant au résultat. L’intérêt de cette première épreuve est de rouler sur terre pour préparer la suite du championnat. Il ne faut pas se focaliser sur la première journée car le rallye sera long. »

A l’arrivée des deux premières épreuves de la saison, Sébastien Ogier poursuivra le même objectif à Chypre : « Il faudra acquérir de l’expérience sur un nouveau type d’épreuve. Nous allons débuter le rallye relativement prudemment… tout en nous tenant prêts à accélérer ! »
Communiqué de presse Citroën Sport

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Rallye de Chypre 2009


Frédéric Sauvan











Rallye de Chypre – Championnat du monde
Le Group Sauvan se rendra en Chypre pour la seconde manche du championnat PWRC.
« Cette semaine l’équipe a préparé au mieux la voiture pour ce rallye spécifique. Avec Thibault Gorczyca lundi et jeudi nous réaliseront un maximum de tests afin de trouver les meilleurs réglages. En effet rouler sur l’asphalte avec des pneus en configuration terre ne sera pas facile. De plus la concurrence sera plus rude qu’en Norvège mais devons continuer sur notre Lancer et marquer le maximum de points » explique Frédéric Sauvan.
« Nous avons toujours l’objectif de nous classer dans le top 7 du championnat PWRC mais nous partons dans l’inconnu face à des équipes qui participent au mondial depuis quelques années » précise Thibault Gorczyca.
Rappelons que le parcours est très cassant et très spécifique de part sa configuration mixte : asphalte et terre.
« La complexité de cette saison est que nous découvrons chaque épreuve de championnat aussi bien sur un plan logistique que pilotage. Nous nous adaptons à chaque configuration, à chaque pays face à des équipages qui connaissent les épreuves » commente Thibault.
Frederic Sauvan et Thibault Gorczyca tireront leur épingle du jeu lors des deux jours sur la terre en allant chercher de précieux points pour le championnat PWRC.
Communiqué de presse Group Sauvan

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Voici les temps du shakedown

1. SORDO. Citroen C4 WRC. 3:33.0
2. P. SOLBERG. Citroen Xsara. 3:33.3
3. OGIER. Citroen C4. 3:34.0
4. LOEB. Citroen C4 WRC. 3:34.5
5. LATVALA. Ford Focus RS WRC 08. 3:34.7
6. NOVIKOV. Citroen C4. 3:35.1
7. HIRVONEN. Ford Focus RS WRC 08. 3:35.3
8. RAUTENBACH. Citroen C4. 3:35.8
9. H. SOLBERG. Ford Focus RS WRC 08. 3:37.3
10. WILSON. Ford Focus RS WRC 08. 3:37.3
11. Al QASSIMI. Ford Focus RS WRC 08. 3:41.5
12. VILLAGRA. Ford Focus RS WRC 08. 3:43.1
13. ARAUJO Mitsubishi Lancer EVO IX. 3:45.7
14. CAMPEDELLI. Mitsubishi Lancer EVO IX. 4 3:47.3
15. AL-ATTIYAH Subaru Impreza N14 2009. 3:52.7
16. NEIKSANS. Mitsubishi Lancer EVO IX. 3:52.7
17. GILL Subaru Impreza WRX STI. 3:53.2
18. SANDELL. Skoda Fabia Super 2000. 3:53.7
19. SEMERÀD. Mitsubishi Lancer EVO IX. 3:56.4
20. THOMAS Mitsubishi Lancer EVO IX. 3:57.7
21. ARAI. Subaru Impreza WRX STi. 4:02.6
22. LINARI. Subaru Impreza WRX STi. 4:05.2
23. PROKOP Citroen C2 S1600. 4:20.1
24. SAUVAN. Mitsubishi Lancer EVO IX. 4:22.8
25. KOSCIUSZKO. Suzuki Swift S1600. 4:30.9
26. VALDEZ LOPEZ. Subaru Impreza WRX STI. 5:06.6

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ES 1

Henning Solberg, out !











ES 1 : Panagia 1 – 30,33 km
Conditions climatiques
Temps nuageux, routes sèches.
En tête de la course
Sébastien Loeb réalise le meilleur temps de cette longue première spéciale du rallye de Chypre. Ce n’est pas une surprise : le Français a déclaré vouloir creuser l’écart sur cette première journée afin d’éviter toute mauvaise surprise sur la terre.
Son équipier Dani Sordo se positionne au deuxième rang – pas une surprise non plus – mais concède pas moins de 13"5. 3e temps, Mikko Hirvonen paraissait mécontent à l’arrivée de la spéciale et n’a fait aucune déclaration.
Sébastien Ogier pour sa part réussit une belle performance avec le 5e temps, devant Petter Solberg, preuve du niveau de performance de la C4 et du talent du pilote.
Le rallye débute mal pour l’équipe Stobart et Henning Solberg. Victime d’un accident de la route avec un Pick-up, le Norvégien a dû abandonner sur la liaison menant au départ de cette première spéciale. On ne sait pas encore s’il pourra reprendre la course demain dans le cadre du Super Rally.
Faits divers

  • Henning Solberg (Focus WRC 08) : accident de la route sur la liaison menant à la spéciale, abandon.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Les pneumatiques terre s’usent vite sur l’asphalte…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “J’ai perdu du temps en début de spéciale. J’ai été trop agressif, je ne savais pas comment conduire avec ces pneumatiques…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “J’ai été trop agressif an début de spéciale, je ne savais pas comment conduire avec ces pneumatiques…”
Matthew Wilson (Focus WRC 08) : "C’est très très difficile. Je ne sais vraiment pas quoi faire… "
Petter Solberg (Xsara WRC) : “J’ai subi beaucoup de sous-virage et des problèmes de freins mais je suppose que c’est pareil pour les autres…”
LE CLASSEMENT DE L’ES 1
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 22’01"3 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 22’14"8 à 13"5
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 22’15"2 à 13"9
4 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 22’19"2 à 17"9
5 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 22’31"0 à 29"7
6 Solberg-Mills Xsara WRC A8 22’32"8 à 31"5
7 Prokop-Tomanek C2 Super 1600 A6 22’52"8 à 51"5
8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 22’53"5 à 52"2
9 Novikov-Moscatt C4 WRC A8 22’55"6 à 54"3
10 Rautenbach-Barritt C4 WRC A8 23’00"6 à 59"3

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1
IDEM ES 1.
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ES 2

Dani Sordo








ES 2 : Mylikouri 1 – 7,37 km
Conditions climatiques
Temps nuageux, routes sèches.
En tête de la course
Sébastien Loeb continue sur un rythme identique et s’adjuge cette deuxième spéciale, alors que Dani Sordo assure un nouveau doublé pour Citroën. Les pilotes Ford ont plus de mal sur ce parcours asphalte et c’est logique. Il a fallu adapter tant bien que mal les réglages de l’auto pour la surface alors que les pièces mécaniques – amortisseurs, freins, etc. – demeurent ceux de la terre. A ce petit jeu, Citroën s’en sort le mieux évidemment et peuvent compter sur un quintuple champion du monde.
Preuve du niveau de performance de la Citroën, Sébastien Ogier réalise cette fois le 4e temps, devant Jari-Matti Latvala. L’espoir français réussit un très beau début de course en pointant devant Petter Solberg…
Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Ca va, je roule bien. Dans la première spéciale, j’ai vraiment attaqué. Je n’ai pas de stratégie, on verra comment se déroule la journée…”
Dani Sordo (C4 WRC) : “Tout va bien pour le moment, Seb roule très vite. C’est difficile avec ces pneumatiques…”
Mikko Hirvonen (Focus WRC 08) : “C’est très difficile, parfois il n’y a pas de grip du tout et on ne le voit pas… Je n’aime pas du tout…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 08) : “Nous avons un problème de frein-à-main, il a arrêté de fonctionner au départ. Nous avons perdu beaucoup de temps à cause des pneumatiques. J’aurais dû être plus réfléchi…”
Sébastien Ogier (C4 WRC) : “Ce n’est pas mal mais pas top non plus ! C’est difficile de trouver l’adhérence…”
Faits divers

  • Martin Prokop (C2 Super 1600), 7e temps dans l’ES 1.

LE CLASSEMENT DE L’ES 2
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 5’33"9 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 5’37"6 à 3"7
3 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 5’39"3 à 5"4
4 Prokop-Tomanek C2 Super 1600 A6 5’43"2 à 9"3
5 Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 5’43"3 à 9"4
6 Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 5’44"6 à 10"7
7 Solberg-Mills Xsara WRC A8 5’46"2 à 12"3
8 Kosciuzko-Szczepaniak Swift Super 1600 A6 5’47"4 à 13"5
9 Novikov-Moscatt C4 WRC A8 5’49"2 à 15"3
10 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 5’51"4 à 17"5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2
1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 27’35"2 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 27’52"4 à 17"2
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 08 A8 27’54"5 à 19"3
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 08 A8 28’03"8 à 28"6
5 - Ogier-Ingrassia C4 WRC A8 28’14"3 à 39"1
6 - Solberg-Mills Xsara WRC A8 28’19"0 à 43"8
7 - Prokop-Tomanek C2 Super 1600 A6 28’36"0 à 1’00"8
8 10 Kosciuszko-Szczepaniak Swift Super 1600 A6 28’44"3 à 1’09"1
9 - Novikov-Moscatt C4 WRC A8 28’44"8 à 1’09"6
10 8 Wilson-Martin Focus WRC 08 A8 28’44"9 à 1’09"7

RN

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apres es 3

TempsNoPiloteTempsDiff Préc.Ecart 1er
1. 1 Sebastien LOEB M 48:44.4 0.0 0.0
2. 2 Dani SORDO M 49:06.9 +22.5 +22.5
3. 3 Mikko HIRVONEN M 49:26.4 +19.5 +42.0
4. 4 Jari-Matti LATVALA M 49:30.8 +4.4 +46.4
5. 11 Petter SOLBERG 50:03.7 +32.9 +1:19.3
6. 12 Sebastien OGIER 50:12.9 +9.2 +1:28.5
7. Evgeny NOVIKOV M 50:46.2 +33.3 +2:01.8
8. 5 Matthew WILSON M 50:47.6 +1.4 +2:03.2
9. 8 Conrad RAUTENBACH M 51:09.3 +21.7 +2:24.9
10. 9 Federico VILLAGRA M 51:18.2 +8.9 +2:33.8
11. 14 Khalid AL QASSIMI 51:26.6 +8.4 +2:42.2
12. 38 Martin PROKOP J 51:41.1 +14.5 +2:56.7
13. 147 Armindo ARAUJO P 52:26.9 +45.8 +3:42.5
14. 146 Patrik SANDELL P 52:56.8 +29.9 +4:12.4
15. Simone CAMPEDELLI P 53:31.7 +34.9 +4:47.3
16. 144 Nasser AL-ATTIYAH P 53:40.9 +9.2 +4:56.5
17. 133 Toshi ARAI P 53:57.7 +16.8 +5:13.3
18. 32 Michal KOSCIUSZKO J 54:05.5 +7.8 +5:21.1
19. 137 Frederic SAUVAN P 54:06.0 +0.5 +5:21.6
20. 148 Gaurav Singh GILL P 54:08.7 +2.7 +5:24.3
21. 140 Andis NEIKSANS P 54:14.9 +6.2 +5:30.5
22. 159 Nicos THOMAS P 54:24.7 +9.8 +5:40.3
23. 160 Charalambos TIMOTHEOU P 54:38.6 +13.9 +5:54.2
24. 135 Martin SEMERAD P 54:57.7 +19.1 +6:13.3
25. 31 Aaron Nicolai BURKART J 56:53.3 +1:55.6 +8:08.9
26. 6 Henning SOLBERG M 1:03:44.4 +6:51.1 +15:00.0
27. 134 Gianluca LINARI P 1:04:06.0 +21.6 +15:21.6
28. 136 Egoi Eder VALDES LOPEZ P 1:04:27.8 +21.8 +15:43.4

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tres belle perfs des citroen en ce début de rallye

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Hirvonen : « La situation est bien pire que ce que je pouvais penser »


Les pneumatiques et la façon dont on pouvait en tirer les meilleures performances étaient le sujet principal des conversations du parc d’assistance après la première matinée de compétition.
L’option de Sébastien Loeb - conserver des pneumatiques usés au lieu de monter des gommes neuves après l’ES1 - a semble-t-il été la meilleure.
Voici les réactions des quatre leaders lors de leur retour à Limassol :

Sébastien Loeb : « Tout va plutôt bien pour nous. Nous avons fait de bons temps en profitant d’une route propre. Je fais le maximum pour creuser l’écart. Même si nous allons moins vite que sur un rallye typiquement asphalte, le pilotage de la Citroën C4 WRC n’est pas déplaisant. Dès les essais, nous nous étions rendus compte que la voiture était très adaptée à ces conditions particulières grâce à équilibre parfait. Dans la deuxième boucle, nous allons continuer à attaquer pour creuser encore l’écart. »

Dani Sordo : « La Citroën C4 WRC est très performante dans ces conditions. Quelques portions étaient déjà sales ce matin, je pense que les routes seront très délicates durant la deuxième boucle. On ne peut pas vraiment attaquer, il faut savoir se contenir pour ne pas faire de grandes dérives. Les pneus usés sont un peu plus efficaces, nous nous en sommes aperçus dans la dernière spéciale. »

Mikko Hirvonen : « C’est un mauvais départ. La situation est bien pire que ce que je pouvais penser. Nous savions que les Citroën seraient rapides mais pas AUSSI rapide. Nous allons faire des modifications sur les réglages et je vais adapter mon pilotage. Je dois attaquer davantage. J’ai cru que les pneumatiques allaient s’user rapidement mais ils résistent bien et restent performants. Ensuite, j’ai vu ceux de Sébastien, ils ressemblent à des slicks et ça a l’air de bien marcher. J’espère que le temps va rester sec. C’est mon seul espoir et notre seule chance. »

Jari-Matti Latvala : « Ce n’est ni bon, ni mauvais. Les pneumatiques fonctionnent bien mais nous ne savons pas comment les rendre plus efficaces. Ils semblent plus performants lorsqu’ils sont usés mais je pense être allé au-delà de la limite ce matin. Je vais copier la stratégie de Sébastien cet après-midi. »

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es 4

1. 1 S. LOEB 22:06.8 0.0 0.0
2. 3 M. HIRVONEN 22:14.9 +8.1 +8.1
3. 2 D. SORDO 22:21.1 +6.2 +14.3
4. 4 J. LATVALA 22:22.5 +1.4 +15.7
5. 11 P. SOLBERG 22:23.1 +0.6 +16.3
6. 7 E. NOVIKOV 22:38.3 +15.2 +31.5
7. 8 C. RAUTENBACH 22:52.9 +14.6 +46.1
8. 14 K. AL QASSIMI 22:58.4 +5.5 +51.6
9. 12 S. OGIER 23:00.2 +1.8 +53.4
10. 38 M. PROKOP 23:01.2 +1.0 +54.4
11. 5 M. WILSON 23:01.9 +0.7 +55.1
12. 9 F. VILLAGRA 23:07.4 +5.5 +1:00.6
13. 146 P. SANDELL 23:40.2 +32.8 +1:33.4
14. 31 A. BURKART 23:40.4 +0.2 +1:33.6
15. 147 A. ARAUJO 23:44.7 +4.3 +1:37.9
16. 32 M. KOSCIUSZKO 23:48.4 +3.7 +1:41.6
17. 144 N. AL-ATTIYAH 23:52.9 +4.5 +1:46.1
18. 140 A. NEIKSANS 24:00.9 +8.0 +1:54.1
19. 139 S. CAMPEDELLI 24:05.3 +4.4 +1:58.5
20. 135 M. SEMERAD 24:13.1 +7.8 +2:06.3
21. 148 G. GILL 24:15.5 +2.4 +2:08.7
22. 160 C. TIMOTHEOU 24:16.9 +1.4 +2:10.1
23. 159 N. THOMAS 24:18.5 +1.6 +2:11.7
24. 137 F. SAUVAN 24:27.5 +9.0 +2:20.7
25. 133 T. ARAI 24:32.2 +4.7 +2:25.4
26. 138 G. MAYER 25:37.7 +1:05.5 +3:30.9
27. 63 Y. CHARTOUPALOS 26:16.1 +38.4 +4:09.3
28. 64 E. VELISSARIOU 26:51.2 +35.1 +4:44.4
29. 6 H. SOLBERG 27:06.8 +15.6 +5:00.0
30. 136 E. VALDES LOPEZ 28:01.2 +54.4 +5:54.4
31. 134 G. LINARI 28:01.2 0.0 +5:54.4
32. 62 P. BAMBOUKKA 31:16.1 +3:14.9 +9:09.3

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apres es 4

1. 1 Sebastien LOEB M 1:10:51.2 0.0 0.0
2. 2 Dani SORDO M 1:11:28.0 +36.8 +36.8
3. 3 Mikko HIRVONEN M 1:11:41.3 +13.3 +50.1
4. 4 Jari-Matti LATVALA M 1:11:53.3 +12.0 +1:02.1
5. 11 Petter SOLBERG 1:12:26.8 +33.5 +1:35.6
6. 12 Sebastien OGIER 1:13:13.1 +46.3 +2:21.9
7. 7 Evgeny NOVIKOV M 1:13:24.5 +11.4 +2:33.3
8. 5 Matthew WILSON M 1:13:49.5 +25.0 +2:58.3
9. 8 Conrad RAUTENBACH M 1:14:02.2 +12.7 +3:11.0
10. 14 Khalid AL QASSIMI 1:14:25.0 +22.8 +3:33.8
11. 9 Federico VILLAGRA M 1:14:25.6 +0.6 +3:34.4
12. 38 Martin PROKOP J 1:14:42.3 +16.7 +3:51.1
13. 147 Armindo ARAUJO P 1:16:11.6 +1:29.3 +5:20.4
14. 146 Patrik SANDELL P 1:16:37.0 +25.4 +5:45.8
15. 144 Nasser AL-ATTIYAH P 1:17:33.8 +56.8 +6:42.6
16. 139 Simone CAMPEDELLI P 1:17:37.0 +3.2 +6:45.8
17. 32 Michal KOSCIUSZKO J 1:17:53.9 +16.9 +7:02.7
18. 140 Andis NEIKSANS P 1:18:15.8 +21.9 +7:24.6
19. 148 Gaurav Singh GILL P 1:18:24.2 +8.4 +7:33.0
20. 133 Toshi ARAI P 1:18:29.9 +5.7 +7:38.7
21. 137 Frederic SAUVAN P 1:18:33.5 +3.6 +7:42.3
22. 159 Nicos THOMAS P 1:18:43.2 +9.7 +7:52.0
23. 160 Charalambos TIMOTHEOU P 1:18:55.5 +12.3 +8:04.3
24. 135 Martin SEMERAD P 1:19:10.8 +15.3 +8:19.6
25. 31 Aaron Nicolai BURKART J 1:20:33.7 +1:22.9 +9:42.5
26. 63 Yiotis CHARTOUPALOS 1:22:25.8 +1:52.1 +11:34.6
27. 138 Gabor MAYER P 1:23:31.9 +1:06.1 +12:40.7
28. 6 Henning SOLBERG M 1:30:51.2 +7:19.3 +20:00.0
29. 64 Eraklis VELISSARIOU 1:30:55.7 +4.5 +20:04.5
30. 134 Gianluca LINARI P 1:32:07.2 +1:11.5 +21:16.0
31. 136 Egoi Eder VALDES LOPEZ P 1:32:29.0 +21.8 +21:37.8
32. 62 Pantelis BAMBOUKKA 1:33:08.2 +39.2 +22:17.0

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Fin de la première journée
1. Loeb - Elena Citroën 1:37:46.3
2. Sordo - Martí Citroën +41.8
3. Hirvonen - Lehtinen Ford +1:00.2
4. Latvala - Anttila Ford +1:08.3
5. P. Solberg - Mills Citroën +2:27.1
6. Ogier - Ingrassia Citroën +3:03.3

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classement de l'ES 9

Classement apres l'ES 9

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waaaa !!! halucinant !!! ce qu'ils ont du ce mettre a l'arrivée...

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lol si y a pas le 4x4 y s 'en aperçois quand il est en centre ville non ???
beau reflex en tous cas !!!

bon je me moque pas j'en connait un qui s'est bien planté aussi ( mais en liaison ) kikou ça doit te rappeler quelque chose non ton premier cable avec la samba au vin du gard, tu crois que c'est par la ? ben je sais pas moi lol mdr

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oui fab mais nous c'était en liaison , d'ailleurs ça nous a couté une panne d'essence

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victoire de Loeb, sortie de route d'Ogier à 500m de l'arrivée de la dernière Es, il avait que 3s d'avance sur Wilson qui signe le meilleur temps dans ce chrono

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