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ksl69

Rallye de Nouvelle-Zélande 2008

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Ce rallye terre qui ce déroule dans la région d'Hamilton aura lieu du 28 aout au 31 aout 2008

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Rallye de Nouvelle-Zélande : les engagés



1 Sebastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Dani Sordo-Marc C4 WRC A8 1
3 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
4 Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila Focus WRC 07 A8 1
5 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 2008 A8 1
6 Chris Atkinson-Stephane Prevot Impreza WRC 2008 A8 1
7 Gigi Galli-Giovanni Bernacchini Focus WRC 07 A8 1
8 Matthew Wilson-Scott Martin Focus WRC 07 A8 1
9 Federico Villagra-Jorge Perez Companc Focus WRC 07 A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 07 A8 1
11 Toni Gardemeister-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 1
12 Per-Gunnar Andersson-Jonas Andersson SX4 WRC A8 1
14 Urmo Aava-Kuldar Sikk C4 WRC A8 2
15 Conrad Rautenbach-David Senior C4 WRC A8 2
31 Toshihiro Arai-Glenn MacNeall Impreza STI N4 3
32 Mirco Baldacci-Giovanni Agnese Lancer EVO 9 N4 3
33 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO 9 N4 3
34 Gianluca Linari-Franco Giusti Impreza STI N4 3
35 Evgeny Novikov-Dale Moscatt Lancer EVO 9 N4 3
37 Spyros Pavlides-Denis Giraudet Impreza STI N4 3
38 Stewart Taylor-Warwick Searle Lancer EVO 9 N4 3
39 Nasser Al-Attiyah-Chris Patterson Impreza STI N4 3
41 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
42 Bernardo Sousa-Jorge Carvalho Lancer EVO 9 N4 3
43 Evgeniy Vertunov-Georgy Troshkin Impreza STI N4 3
44 Gabor Mayer-Robert Tagai Impreza STI N4 3
46 Jari Ketomaa-Miika Teiskonen Impreza STI N4 3
47 Giorgio Bacco-Fabio Pizzol Impreza STI N4 3
50 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
51 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO 9 N4 3
52 Juho Hänninen-Mikko Markkula Lancer EVO 9 N4 3
54 Ken Block-Alex Gelsomino Impreza STI N4 3
55 Patrik Sandell-Emil Axelsson Lancer EVO 9 N4 3
56 Fumio Nutahara-Daniel Barritt Lancer EVO 9 N4 3
57 Martin Rauam-Silver Kütt Lancer EVO 9 N4 3
58 Naren Kumar-Nicky Beech Impreza STI N4 3
59 Hayden Paddon-John Kennard Lancer EVO 9 N4 3
60 Chris West-Garry Cowan Lancer EVO 9 N4 3
61 Richard Mason-Sara Mason Impreza STI N4 -
62 Andrew Hawkeswood-Rocky Hudson Lancer EVO 7 A8 -
63 Mark Tapper-Jeff Cress Lancer EVO 9 N4 -
64 Callum McInnes-David Calder Impreza STI N4 -
65 Glen Inkster-Glenn Goldring Lancer EVO 6.5 A8 -
66 Nathan Thomas-Richard Kelly Lancer EVO 7 A8 -
67 Emma Gilmour-Claire Mole Impreza STI N4 -
68 Cao Dong Liu-Anthony McLoughlin Impreza STI N4 -
69 Sloan Cox-Tarryn Cox Lancer EVO 8 N4 -
70 Malcolm Stewart-Mike Fletcher Lancer EVO 6.5 A8 -
71 Brad Ayling-Malcolm Read Impreza STI N4 -
72 Grant Barber-Richard Ellis Impreza STI N4 -
73 Andre Meier-Jason Farmer Impreza N4 -
74 Kirsty Nelson-Michele Brunt Impreza N4 -
75 Tony Green-John Allen Impreza STI N4 -
76 Bruce Fullerton-Hugh Reardon-Smith Lancer EVO 8 N4 -
77 Brent Taylor-Chris Ramsay Lancer EVO 8 N4 -
78 Masahiro Nakajima-Naoki Kurosaki Impreza STI N4 -
79 Georg Reitsperger-Herbert Knoedl Lancer EVO 9 N4 -
80 Allan Geddes-Grant Marra Impreza N4 -
81 Trevor Taylor-Jason Timmins Lancer EVO 9 N4 -
82 Brendan Reeves-Rhianon Smyth Fiesta ST N3 -
83 Patrick Malley-Raymond Bennett Fiesta ST N3 -
84 Ben Jagger-Ben Hawkins Fiesta ST N3 -
85 Tomoki Ohashi-Kazuyoshi Funaki Impreza STI N4 -
86 Dermott Malley-Linzi Malley Fiesta ST N3 -
87 Motoharu Kaseya-Yuko Mitsukuri Fiesta ST N3

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Rallye de Nouvelle-Zélande : le programme

Rallye de Nouvelle-Zélande

Mardi 26 août 2008
08h00 à 18h00 : reconnaissances.

Mercredi 27 août 2008
08h00 à 18h45 : reconnaissances.
10h00 à 13h30 : marquages des éléments mécaniques, pilotes Priorité 1 et 2. 13h00 à 14h00 : pesage, pilotes Priorité 1 et 2. 15h00 : vérifications administratives, hors pilotes priorité 1 et 2.
Jeudi 28 août 2008
08h00 à 10h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), Mystery Creek.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1, 2 et 3), Mystery Creek.
16h30 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
16h30 à 18h00 : séance d’autographe, Hamilton City.
18h30 : cérémonie de départ, Hood Street à Hamilton.
Vendredi 29 août 2008
08h20 : départ première étape * – Mystery Creek, Hamilton.
18h06 : arrivée *première étape
– Mystery Creek, Hamilton.
20h00 : publication de la liste des départs – Etape 2.
Samedi 30 août 2008
06h50 : départ deuxième étape – Mystery Creek, Hamilton.
18h34 : arrivée deuxième étape – Mystery Creek, Hamilton.
20h00 : publication de la liste des départs – Etape 3.
Dimanche 31 août 2008
07h45 : départ troisième étape – Mystery Creek, Hamilton.
14h55 : arrivée finale – Mystery Creek, Hamilton.
15h00 : remise des Prix, sur le podium.
15h30 : vérifications techniques finales.
18h00 : classement final provisoire.

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Rallye de Nouvelle-Zélande : le parcours


Rallye de Nouvelle-Zélande





La 38e édition du rallye de Nouvelle-Zélande propose un parcours long de 1218,38 km dont 354,58 chronométrés répartis en 16 ES (10 différentes).

Etape 1 : 430,40 km dont 139,54 chronométrés répartis en 5 ES (3 différentes).
Etape 2 : 545,39 km dont 130,00 chronométrés répartis en 6 ES différentes.
Etape 3 : 242,59 km dont 85,84 chronométrés répartis en 5 ES (3 différentes).

Première étape : vendredi 29 août 2008

08h20 : départ première étape – Hamilton

09h18 : ES 1 – Pirongia West 1 – 24,22 km
10h21 : ES 2 – Waitomo 1 – 43,98 km

12h11 : parc de regroupement – Mystery Creek (28’ maxi)
12h39 : parc d’assistance – Mystery Creek (30’)

14h07 : ES 3 – Pirongia West 2 – 24,22 km
15h10 : ES 4 – Waitomo 2 – 43,98 km
17h03 : ES 5 – Mystery Creek Super Spécial 1 – 3,14 km

17h18 : parc d’assistance – Mystery Creek (45’)
22h15 : dernière voiture en parc fermé

Deuxième étape : samedi 30 août 2008

06h50 : départ deuxième étape – Parc d’assistance – Mystery Creek (15’)

09h08 : ES 6 – Port Waikato – 17,22 km
09h46 : ES 7 – Possum – 13,78 km
10h24 : ES 8 – Franklin – 31,58 km
Refuelling zone
12h37 : ES 9 – Mystery Creek Super Spécial 2 – 3,14 km

12h52 : parc de regroupement – Mystery Creek (23’ maxi)
13h15 : parc d’assistance – Mystery Creek (30’)

15h03 : ES 10 – Te Akau South – 31,92 km
15h46 : ES 11 – Te Akau North – 32,36 km

17h46 : parc d’assistance – Mystery Creek (45’)
22h15 : dernière voiture en parc fermé

Troisième étape : dimanche 31 août 2008

07h45 : départ troisième étape – Parc d’assistance – Mystery Creek (15’)

09h23 : ES 12 – Te Hutewai 1 – 11,23 km
09h51 : ES 13 – Whaanga Coast 1 – 29,72 km

10h37 : parc de regroupement – Raglan (20’ maxi)
10h57 : parc d’assistance – Raglan (15’)

11h28 : ES 14 – Te Hutewai 2 – 11,23 km
11h56 : ES 15 – Whaanga Coast 2 – 29,82 km
14h00 : ES 16 – Mystery Creek Super Spécial 3 – 3,14 km

14h18 : parc d’assistance – Mystery Creek (10’)
14h55 : arrivée finale – Mystery Creek
15h00 : podium, Mystery Creek

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Rallye de Nouvelle-Zélande : le palmarès



2007 Gronholm-Rautiainen Ford Focus RS WRC 07
2006 Gronholm-Rautiainen Ford Focus RS WRC 06
2005 Loeb-Elena Citroën Xsara WRC
2004 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC 04
2003 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
2002 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
2001 Burns-Reid Subaru Impreza WRC 2001
2000 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
1999 Makinen-Mannisenmaki Mitsubishi Lancer EVO 6
1998 Sainz-Moya Toyota Corolla WRC
1997 Eriksson-Parmander Subaru Impreza WRC
1996 Burns-Reid Mitsubishi Lancer EVO 3
1995 McRae-Ringer Subaru Impreza
1994 McRae-Ringer Subaru Impreza
1993 McRae-Ringer Subaru Legacy RS
1992 Sainz-Moya Toyota Celica Turbo 4WD
1991 Sainz-Moya Toyota Celica GT4
1990 Sainz-Moya Toyota Celica GT4
1989 Carlsson-Carlsson Mazda 323 4WD
1988 Haider-Hinterleitner Opel Kadett GSI
1987 Wittmann-Pattermann Lancia Delta HF 4WD
1986 Kankkunen-Piironen Peugeot 205 Turbo 16 EVO2
1985 Salonen-Harjanne Peugeot 205 Turbo 16
1984 Blomqvist-Cederberg Audi Quattro
1983 Röhrl-Geistdorfer Lancia 037
1982 Waldegaard-Thorszelius Toyota Celica
1981 Donald-Lancaster Ford Escort RS
1980 Salonen-Harjanne Datsun 160 J
1979 Mikkola-Hertz Ford Escort RS
1978 Brookes-Porter Ford Escort RS
1977 Bacchelli-Rossetti Fiat 131 Abarth
1976 Andrew Cowan-Jim Scott Hillman Avenger
1974 Non disputé -
1973 Mikkola-Porter Ford Escort RS 1600
1972 Cowan-Scott BLMC Mini 1275 GT
1971 Hodgson-Marshall Ford Cortina-Lotus
1970 Adams-Fenwick BMW 2002
1969 Thompson-Rimmer Holden Monaro

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Rallye de Nouvelle-Zélande : bloc-notes



Rallye de Nouvelle-Zélande 2007

Le 38e Rallye de Nouvelle-Zélande constitue la nzième manche du championnat du monde 2008 du 29 31 août 2008, il est disputé entièrement sur terre.
Le centre névralgique de l’épreuve est Hamilton, située à 130 kilomètres au sud d’Auckland, dans la région du Waikato dans l’Île du Nord.
Infos pratiques : La Nouvelle-Zélande est dans le fuseau horaire UTC +12. Il y a donc un décalage horaire de 10 heures avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 22 heures à Hamilton. Le mois d’août marque la fin de l’hiver en Nouvelle-Zélande. La monnaie locale est le dollar néo-zélandais : 1 NZD = 0,47 Euro.
Technique : il existe un lien “châssis-moteur” entre la Nouvelle-Zélande et le Japon. Les voitures utilisées à Hamilton le seront également à Sapporo en octobre prochain pour le rallye du Japon. Le moteur devra également disputer le Wales Rally GB en décembre. Il y a deux ensembles boîte de vitesses et différentiels par pilote. Cinq jeux d’amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu sont permis pour la course.
Pneumatiques : un seul type de pneumatiques est autorisé : le Pirelli Scorpion WRC 205/65R15 Hard. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. 42 pneus sont utilisables pour la course et le shakedown.
Les reconnaissances étaient programmées aujou’dhui mardi 26 et demain mercredi 27 août de 8h00 à 18h45. Deux passages sont autorisés par spéciale, à la vitesse maxi de 90 kilomètres/heure.
Le shakedown est prévu jeudi 28 août de 8h00 à 12h00. Long de 3,08 kilomètres, il se déroule sur le parcours de la super spéciale tracée autour du parc d’assistance du Mystery Creek.
La cérémonie de départ est prévue jeudi 28 août sur Hood Street au centre d’Hamilton à partir de 18h30, dans l’ordre inverse des numéros.
Le ralye de Nouvelle-Zélande propose un parcours long de 1218,38 kilomètres dont 354,58 chronométrés, répartis en 16 ES (10 différentes).
Le podium final est prévue dimanche 31 août à partir de 15h00, au Mystery Creek.
La conférence de presse finale est prévue dimanche 31 août à partir de 15h45 en salle de presse du Mystery Creek.
Nouveautés : le parcours comprend très peu de nouveautés. L’ES 1/3 ‘Pirongia West’ est allongée de 5,91 kilomètres sur la fin, l’ES 2/4 ‘Waitomo’ dispose d’un nouveau départ. Enifn lors de la troisième étape, une spéciale de moins – à disputer deux fois – a été programmée.

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En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande – Shakedown



Petter Solberg


Le shakedown du rallye de Nouvelle-Zélande s’est déroulé ce matin par une température fraîche : nous sommes à la fin de l’hiver austral. Trois Ford y ont signé les meilleurs temps avec François Duval, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen.
Pour le premier, cette épreuve constitue un retour en grâce et il s’agit de préparer au mieux les deux prochaines épreuves sur asphalte, sur lesquelles il sera nominé par Ford.
Pour le deuxième, cette épreuve est une occasion de se racheter après un mois d’août difficile alors que le troisième tentera de reprendre quelques points à Sébastien Loeb afin de conserver ses chances de titre jusqu’en fin de saison.
Sébastien Loeb quant à lui fera face à la grande problématique du rallye de Nouvelle-Zélande. Encore plus qu’ailleurs, le fait de partir en tête est un gros handicap. Le Français expliquait à ce suejt : “Nous allons ouvrir la route et, selon l’humidité du sol, le handicap sera plus ou moins important. Il y a aussi beaucoup de spéciales que nous disputons une seule fois, ce qui n’est pas pour nous avantager. Pourtant, cela signifie aussi que nous sommes en tête du Championnat, nous n’allons pas nous plaindre…”


LES TEMPS DU SHAKEDOWN
- Duval-Pivato Focus WRC 07 2’22”6 -
- Latvala-Anttila Focus WRC 07 2’26”4 -
- Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 2’26”7 -
- Solberg-Mills Impreza WRC 2008 2’26”7 -
- Sordo-Marti C4 WRC 2’27”2 -
- Loeb-Elena C4 WRC 2’27”3 -
- Wilson-Martin Focus WRC 07 2’27”4 -
- Solberg-Menkerud Focus WRC 07 2’28”0 -
- Gardemeister-Tuominen SX4 WRC 2’29”1 -
- Andersson-Andersson SX4 WRC 2’30”2

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Duval a tout de suite mis le rythme, j'espère que ça va rouler pareil demain

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en même temps les autres n'allaient pas rouler a fond au riske de sortir... je suis d'accord c'est de bon augure pour la suite mais c'est que le Shakedown...

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En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande - ES 1


Per-Gunnar Andersson

ES 1 : Pirongia West 1 – 24,22 km
Le profil de la spéciale
La première spéciale de ce rallye est quasiment identique à la version 2007. Seule une portion de cinq kilomètres – très rapide – été rajoutée en début de spéciale, le long d’une rivière. Après une portion dénommée “Te Rauamoa Road”, certains passages se révèlent sinueux et très étroits : chaleurs en perspective !
Conditions climatiques
Temps ensoleillé, routes sèches.
En tête de la course
La première spéciale de ce rallye de Nouvelle-Zélande est d’une logique implacable : leader du championnat du monde, Sébastien Loeb balaie la fine couche de graviers et concède un peu de temps sur ses adversaires directs. Il concède 5”1 à Jari-Matti Latvala, auteur du meilleur temps.
Mikko Hirvonen s’élance en deuxième position et joue également le rôle du balayeur, même si c’est dans une moindre mesure. Il concède quant à lui 1”2 à son équipier.
Pour le moins laconique au Point Stop de la spéciale, Petter Solberg se contente quant à lui du 10e temps, avec un passif de 39”2…

Faits divers

  • Henning Solberg (Focus WRC 07) : problèmes de turbo, 3’17”5 perdues sur le meilleur temps (Jari-Matti Latvala).


  • Toni Gardemeister (SX4 WRC) : sortie de route et crevaison, 1’21”6 perdues sur le meilleur temps (Jari-Matti Latvala).

Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Il y avait beaucoup de pierres, je ne suis pas passé loin de la sortie de route…”

Dani Sordo (C4 WRC) : “L’auto est difficile à conduire…”

Mikko Hirvonen (Focus WRC 07) : “C’était très très difficile… Ce serait mieux si c’était humide mais là, c’est très glissant…”

Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07) : “J’ai un bon feeling, tout va bien… Mais c’est très glissant…”

Chris Atkinson (Impreza WRC 2008) : “Ce fut très dur sur toute la spéciale… Très glissant…”

Petter Solberg (Impreza WRC 2008) : “C’est très mauvais…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 1
1 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 17’08”1 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 17’09”3 à 1”2
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 17’13”2 à 5”9
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 17’16”7 à 8”5
5 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 17’26”4 à 18”3
6 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 17’31”6 à 23”5
7 Aava-Sikk C4 WRC A8 17’34”4 à 26”3
8 Wilson-Orr Focus WRC 07 A8 17’38”5 à 30”4
9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 17’47”1 à 39”0
10 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 17’47”3 à 39”2
- .. - - - -
- Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 18’29”7 à 1’21”6
- .. - - - -
- Solberg-Menkerud Impreza WRC 2006 A8 20’25”6 à 3’17”5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1
IDEM ES 1.

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29/8/08
ES1 - Une première frayeur pour Loeb et les autres...


Après une première spéciale pour le moins mouvementée, Sébastien Loeb a reconnu qu’il avait chanceux de ne pas partir en tonneaux quand sa Citroën C4 WRC est sortie de la route à quelques kilomètres de l’arrivée.
Loeb a déclaré que les conditions sèches et sa position d’ouvreur sur la route rendaient les 24 kilomètres particulièrement difficiles.
« Nous sommes sortis de la trajectoire, c’était très chaud et c’est pourquoi notre dernier temps intermédiaire est si mauvais », expliquait Loeb. « Nous n’avons pas perdu beaucoup de temps, mais nous avons eu de la chance de ne pas partir en tonneaux. Nous avons touché de gros rochers. Je ne sais pas si la voiture à souffert, mais pour le moment nous sommes toujours là. »
Loeb a ajouté que les gommes dures ne lui avaient pas facilité la tâche : « C’est inconduisible avec un pneu dur que nous ne pouvons pas retailler. J’étais confiant au départ de la spéciale, mais cette péripétie nous a rappelé à quel point il est facile de sortir de la route. »
Le deuxième sur la route était Mikko Hirvonen, le grand rival de Loeb pour le Championnat. Le Finlandais n’a rien signalé de particulier, mais il s’est fait l’écho des propos de Loeb sur les conditions de routes : « C’est très, très difficile. C’est si glissant qu’il est très difficile de trouver le bon rythme. Je ne sais pas comment seront les conditions pour ceux qui sont derrière nous. Mais je dois travailler sur mon pilotage. »
Henning Solberg a déjà perdu plus de trois minutes sur les leaders. Sa Ford Focus engagée sous les couleurs de Munchi’s est tombée en panne de direction assistée après le départ. Sur la ligne d’arrivée, le Norvégien déclarait que les virages relevés l’empêchaient de maintenir sa voiture sur la bonne trajectoire. Henning a même été rattrapé et dépassé par Matthew Wilson.
C’est Jari-Matti Latvala qui signe le meilleur temps de cette première spéciale. Tirant parti de sa cinquième position sur la route, il a pris la tête avec 1’’2 d’avance sur Hirvonen : « J’ai un bon feeling, mais c’est très glissant. J’imagine à quel point cela doit être difficile pour les premiers. »
Toni Gardemeister est sorti de la route après une crête, trois kilomètres après le départ. Il a parcouru les dix derniers kilomètres avec une roue arrière-droite crevée. Le pilote Suzuki a déjà perdu plus d’une minute.
Les deux pilotes Subaru se sont montrés déçus par leurs performances pour cette première spéciale. « C’est glissant et c’est le maximum que je puisse faire », déclarait un Chris Atkinson désabusé. « Nous ne sommes pas dans le coup, mais ce sont des choses qui arrivent. Je ne conduis pas très vite aujourd’hui », a ajouté Petter Solberg.

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Spéciale es2.1

1. 3 M. HIRVONEN 15:12.5 0.0 0.0
2. 2 D. SORDO 15:12.6 +0.1 +0.1
3. 1 S. LOEB 15:13.9 +1.3 +1.4
4. 4 J. LATVALA 15:18.7 +4.8 +6.2
5. 6 C. ATKINSON 15:18.9 +0.2 +6.4
6. 7 F. DUVAL 15:28.0 +9.1 +15.5
7. 14 U. AAVA 15:34.2 +6.2 +21.7
8. 5 P. SOLBERG 15:34.3 +0.1 +21.8
9. 11 T. GARDEMEISTER 15:49.0 +14.7 +36.5
10. 8 M. WILSON 15:53.3 +4.3 +40.8
11. 15 C. RAUTENBACH 16:02.5 +9.2 +50.0
12. 9 F. VILLAGRA 16:02.9 +0.4 +50.4
13. 10 H. SOLBERG 17:37.7 +1:34.8 +2:25.2

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apres es2.1

1. 3
Mikko HIRVONEN
M 32:21.8 0.0 0.0
2. 4
Jari-Matti LATVALA
M 32:26.8 +5.0 +5.0
3. 1
Sebastien LOEB
M 32:27.1 +0.3 +5.3
4. 2
Dani SORDO
M 32:29.3 +2.2 +7.5
5. 6
Chris ATKINSON
M 32:45.3 +16.0 +23.5
6. 7
Francois DUVAL
M 32:59.6 +14.3 +37.8
7. 14
Urmo AAVA
33:08.6 +9.0 +46.8
8. 5
Petter SOLBERG
M 33:21.6 +13.0 +59.8
9. 8
Matthew WILSON
M 33:31.8 +10.2 +1:10.0
10. 9
Federico VILLAGRA
M 34:03.0 +31.2 +1:41.2
11. 11
Toni GARDEMEISTER
M 34:18.7 +15.7 +1:56.9
12. 15
Conrad RAUTENBACH
34:22.2 +3.5 +2:00.4
13. 10
Henning SOLBERG
M 38:03.3 +3:41.1 +5:41.5

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es 2.2



1. 3 M. HIRVONEN 14:13.5 0.0 0.0
2. 4 J. LATVALA 14:13.8 +0.3 +0.3
3. 2 D. SORDO 14:17.0 +3.2 +3.5
4. 1 S. LOEB 14:17.6 +0.6 +4.1
5. 12 P. ANDERSSON 14:17.7 +0.1 +4.2
6. 14 U. AAVA 14:20.4 +2.7 +6.9
7. 7 F. DUVAL 14:21.0 +0.6 +7.5
8. 8 M. WILSON 14:24.6 +3.6 +11.1
9. 6 C. ATKINSON 14:24.9 +0.3 +11.4
10. 61 R. MASON 14:26.1 +1.2 +12.6
11. 11 T. GARDEMEISTER 14:27.4 +1.3 +13.9
12. 5 P. SOLBERG 14:36.3 +8.9 +22.8

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apres es 2.2

1. 3
Mikko HIRVONEN
M 46:35.3 0.0 0.0
2. 4
Jari-Matti LATVALA
M 46:40.6 +5.3 +5.3
3. 1
Sebastien LOEB
M 46:44.7 +4.1 +9.4
4. 2
Dani SORDO
M 46:46.3 +1.6 +11.0
5. 6
Chris ATKINSON
M 47:10.2 +23.9 +34.9
6. 7
Francois DUVAL
M 47:20.6 +10.4 +45.3
7. 14
Urmo AAVA
47:29.0 +8.4 +53.7
8. 12
Per-Gunnar ANDERSSON
M 47:46.2 +17.2 +1:10.9
9. 8
Matthew WILSON
M 47:56.4 +10.2 +1:21.1
10. 5
Petter SOLBERG
M 47:57.9 +1.5 +1:22.6
11. 9
Federico VILLAGRA
M 48:44.7 +46.8 +2:09.4
12. 11
Toni GARDEMEISTER
M 48:46.1 +1.4 +2:10.8

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ES 4 : Pirongia West 2 – 24,22 km
Meilleur temps Pirongia West 1 (ES 1) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07), en 17’08”1.
Conditions climatiques
Temps ensoleillé, routes sèches.
En tête de la course
La deuxième boucle change la donne car la piste a évoluée après le premier passage des concurrents. Sébastien Loeb n’a plus balayer la piste pour les autres : il réalise ainsi le meilleur temps de cette spéciale devant les deux Ford officielles et s’empare de la deuxième place au général.
Le classement évolue également au pied du podium : derrière Dani Sordo, Chris Atkinson est parti en tonneau et endommagé sérieusement son Impreza. Il a pu repartir mais son moteur a refusé tout service à 500 mètres de l’arrivée. Il laisse ainsi la cinquième place à François Duval, qui commence à hausser le rythme au volant de la Ford Stobart. Le pilote blege compte déjà 39”4 de retard sur le pilote espagnol mais commence à creuser un écart important avec son suivant immédiat, qui est maintenant Urmo Aava.
Autre malheureux, Henning Solberg a écopé d’une pénalité pour avoir pointé en retard à la sortie du parc d’assistance. L’équipe Stobart a procédé au changement de la pompe de direction assistée.
Faits divers

  • Chris Atkinson (Impreza WRC 2008) : tonneau, abandon.


  • Henning Solberg (Focus WRC 07) : retard sortie parc d’assistance, pénalité 1’.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “C’est mieux sur le deuxième passage, c’est différent. Le feeling est meilleur…”
Mikko Hirvonen (Focus WRC 07) : “Sébastien roule très vite ! J’ai essayé de préserver mes gommes…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07) : “Je n’ai pas attaqué au maximum. J’ai dépassé Chris (Atkinson) à 500 mètres de l’arrivée…”
Petter Solberg (Impreza WRC 2008) : “Nous avons modifié les réglages de l’auto. Certaines choses vont mieux, d’autres non…”
François Duval (Focus WRC 07) : “C’est mieux, je suis en confiance avec l’auto, je commence à attaquer…”
LE CLASSEMENT DE L’ES 4
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 16’35”8 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 16’37”6 à 1”8
3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 16’41”4 à 5”6
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 16’45”2 à 9”4
5 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 16’50”3 à 14”5
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 17’04”0 à 28”2
7 Aava-Sikk C4 WRC A8 17’09”6 à 33”8
8 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 17’09”8 à 34”0
9 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 17’19”2 à 43”3
10 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 17’20”1 à 44”3
11 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 17’23”5 à 47”7

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 4
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h03’12”9 0
2 3 Loeb-Elena C4 WRC A8 1h03’20”5 à 7”6
3 2 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h03’22”0 à 9”1
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h03’31”5 à 18”6
5 6 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h04’10”9 à 58”0
6 7 Aava-Sikk C4 WRC A8 1h04’38”6 à 1’25”7
7 10 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h05’01”9 à 1’49”0
8 9 Wilson-Orr Focus WRC 07 A8 1h05’06”2 à 1’53”3
9 8 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h05’06”3 à 1’53”4
10 11 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h06’05”3 à 2’52”4
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h12’27”6 à 9’14”7

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ES 5 : Waitomo 2 Part 1 – 25,85 km
Meilleur temps Waitomo 1 Part 1 (ES 2) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 07), en 15’12”5.
Conditions climatiques
Temps ensoleillé, routes sèches.
En tête de la course
Mikko Hirvonen lâche 6”9 sur ce secteur chronométré, qui constitue la première partie de Waitomo. Sébastien Loeb revient ainsi à 0”7 du leader : s’il continue sur ce rythme, nul doute que le Français pointera en tête à l’issue de la première étape… Dans quelle mesure le Finlandais se laisse-t-il déborder ? Il préfère sans doute laisser le leadership au Français puisque la deuxième journée de course comporte pas moins de cinq épreuves spéciale à disputer une seule fois, dont les longs chronos de Te Akau….
Le remarque est également valable pour Jari-Matti Latvala, même si ce dernier concède tout de même 13”1. Il compte maintenant 14”6 de retard sur le Français, 15”3 sur son équipier et reste en position idéale pour la victoire.
Les écarts sont un peu plus importants pour Dani Sordo et François Duval : moins rapides que le tiro de tête, ces deux hommes commencent à se retrouver esseulés aux 4e et 5e places du général… Petter Solberg compte quant à lui plus de deux minutes de retard sur le leader.
LE CLASSEMENT DE L’ES 5
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 14’39”6 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 14’46”5 à 6”9
3 Sordo-Marti C4 WRC A8 14’51”8 à 12”2
4 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 14’52”7 à 13”1
5 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 14’57”6 à 18”0
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 15’03”2 à 23”6
7 Aava-Sikk C4 WRC A8 15’08”9 à 29”3
8 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 15’19”4 à 39”8
9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 15’22”2 à 42”6
10 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 15’27”3 à 47”7

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h17’59”4 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h18’00”1 à 0”7
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h18’14”7 à 15”3
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h18’23”3 à 23”9
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h19’08”5 à 1’09”1
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h19’47”5 à 1’48”1
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h20’05”1 à 2’05”7
8 9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h20’28”5 à 2’29”1
9 10 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h21’24”7 à 3’25”3
10 11 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h22’04”1 à 4’04”7
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h27’54”9 à 9’55”5

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ES 6 : Waitomo 2 Part 2 – 17,36 km
Meilleur temps Waitomo 1 Part 2 (ES 3) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 07), en 14’13”5.
Conditions climatiques
Temps ensoleillé, routes sèches.
En tête de la course
Tel est pris qui croyait prendre ! Alors qu’il pensait pouvoir s’élancer en deuxième position demain, Mikko Hirvonen va devoir se résoudre à s’élancer en tête lors de la deuxième journée de course ! Car Sébastien Loeb a été victime d’une problème mécanique au départ de la spéciale. Il a pointé trois minutes en retard et a écopé de trois minutes de pénalité. S’il réalise le meilleur temps de ce secteur chronométré, il se retrouve relégué à 27”4 du leader…
Jari-Matti Latvala se retrouve quant à lui décroché, mais en position idéale : il a calmé le jeu après avoir heurté un bas-côté à mi-spéciale et lâché 17”4. Alors qu’il reste la super-spéciale de Mystery Creek à disputer ce soir, il se retrouve à 29”4 du leader, juste devant Dani Sordo…
Faits divers

  • Sébastien Loeb (C4 WRC) : 3’ de retard au Contrôle Horaire (CH) précédant le départ de la spéciale, 30” de pénalité.

Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Nous avons connu un problème de démarreur, le moteur n’a pas voulu démarrer. Nous avons dû pousser la voiture. Nous avons eu de la chance de pouvoir redémarrer, ce n’est pas une tactique…”
Mikko Hirvonen (Focus WRC 07) : “Sébastien semble avoir eu des problèmes… Nous serons premiers demain sur la route, ça ne sera pas facile…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07) : “Nous avons heurté un bas-côté à mi-spéciale…”
François Duval (Focus WRC 07) : “Nous avons perdu quelques secondes…”
Urmo Aava (C4 WRC) : “J’avais un bon rythme dans cette spéciale, je suis resté un peu trop prudent dans les deux précédentes…”
LE CLASSEMENT DE L’ES 6
1 Loeb-Elena C4 WRC A8 13’37”8 0
2 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 13’41”1 à 3”3
3 Sordo-Marti C4 WRC A8 13’47”0 à 9”2
4 Aava-Sikk C4 WRC A8 13’52”2 à 14”4
5 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 13’54”5 à 16”7
6 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 13’55”2 à 17”4
7 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 13’58”4 à 20”6
8 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 14’01”1 à 23”3
9 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 14’01”2 à 23”4
10 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 14’03”7 à 25”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 6
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h31’40”5 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h32’07”9 à 27”4
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h32’09”9 à 29”4
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h32’10”3 à 29”8
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h33’03”0 à 1’22”5
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h33’39”7 à 1’59”2
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h34’03”5 à 2’23”0
8 9 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h34’29”6 à 2’49”1
9 10 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h35’25”9 à 3’45”4
10 11 Rautenbach-Senior C4 WRC A8 1h36’22”9 à 4’42”4
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h41’58”6 à 10’18”1
- - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h43’23”6 à 11’43”1
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 1h47’03”4 à 15’22”9

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rien est joué .....

sordo fait régalker....j ai l impréssion kil é vrément mieu et plus alaise...avvec les C4...aller AAVA aussi il fait plaisir sa roule fort ...

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La panne de démarreur de Seb Loeb tombe à pic! lol! j'aurais bien aimé voir la tête d'Hirvonen quand il l'a appris...

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En direct : Rallye de Nouvelle-Zélande - Premier jour





Sébastien Loeb

Si elle n’a pas échappé aux considérations tactiques, cette première journée néo-zélandaise fut passionnante à suivre. Alors que Mikko Hirvonen pensait refaire le coup de la Jordanie – à savoir lever le pied pour laisser Sébastien Loeb en tête de la course, et donc ouvrir la route le lendemain -, il n’avait pas prévu un problème mécanique survenu sur la Citroën. Le Français écopait alors d’une pénalité de trente secondes, qui le reléguait à près de… trente secondes du Finlandais…
Demain Mikko Hirvonen devra donc se coltiner pas moins de cinq épreuves spéciale dans le rôle du balayeur alors que Sébastien Loeb partira en deuxième position. Mais il n’a pas le choix : la Nouvelle-Zélande constitue sa dernière chance de revenir sur le Français avant les deux épreuves sur asphalte en Espagne et en Corse…
A ce stade de la saison, cette manche est également capitale pour Ford. Et Ford peut compter sur Jari-Matti Latvala, auteur d’une belle journée et qui reste tout près de Sébastien Loeb soir. Citroën de son côté voit Dani Sordo mener bon train : l’Espagnol est également dans la bagarre, à tel point qu’il se retrouve ce soir à 2”1 de son chef de file…
Il s’agit de François Duval. Le pilote belge, assuré d’intégrer l’équipe Ford en octobre à la place de Latvala, s’attache à parfaire sa connaissance de la Focus WRC 07. Il s’avère par ailleurs le pilote de pointe de l’équipe Stobart, puisque Henning Solberg a été relégué dans les profondeurs du classement suite à un problème de direction…
Le bilan n’est pas brillant chez Subaru : hors du coup, Petter Solberg pointe à plus de deux minutes du leader alors que Chris Atkinson est parti dans un fossé, ce que son moteur ne lui a pas pardonné…
ES 7 : Mystery Creek Super Spécial 1 – 3,14 km
Le profil de la spéciale
La super spéciale est identique à celle de l’année dernière et reprend les routes tracées autour du parc d’assistance de Mystery Creek. Elle ne reprend pas le format habituel de ces épreuves avec deux autos évoluant en parallèle…
Conditions climatiques
Temps ensoleillé, routes sèches.
En tête de la course
Quitte à partir en tête demain matin, autant attaquer et prendre de l’avance ! Mikko Hirvonen s’octroie cette courte super spéciale et termine la journée avec une avance de 27”8 sur Sébastien Loeb. En reléguant Jari-Matti Latvala à 0”5, Dani Sordo s’empare quant à lui de 3e place au général, pour un petit dixième de seconde…
LE CLASSEMENT DE L’ES 7
1 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3’03”8 0
2 Sordo-Marti C4 WRC A8 3’04”0 à 0”2
3 Loeb-Elena C4 WRC A8 3’04”2 à 0”4
4 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 3’04”5 à 0”7
5 Andersson-Andersson SX4 WRC A8 3’05”2 à 1”4
6 Aava-Sikk C4 WRC A8 3’05”9 à 2”1
7 Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 3’06”4 à 2”6
8 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 3’06”6 à 2”8
9 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 3’06”6 à 2”8
10 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 3’07”2 à 3”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h34’44”3 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h35’12”1 à 27”8
3 4 Sordo-Marti C4 WRC A8 1h35’14”3 à 30”0
4 3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h35’14”4 à 30”1
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h36’12”2 à 1’27”9
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h36’45”6 à 2’01”3
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h37’10”1 à 2’25”8
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h33’34”8 à 2’50”5
9 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h38’32”3 à 3’48”0
10 11 Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h39’31”8 à 4’47”5
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h45’05”2 à 10’20”9
- - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 1h51’27”4 à 16’43”1
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 1h55’07”2 à 20’22”9

RN

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il va y avoir une tré grosse bagarre demain ....rien est joué ...aller loebbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb et sordooooooooooooooooooooooo

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Rallye de Nouvelle-Zélande - ES 8

Henning Solberg


ES 8 : Port Waitako – 17,22 km
Le profil de la spéciale
La spéciale de Port Waitako est situé au Nord-Ouest de Hamilton. Surplombant la côte de la mer de Tasmanie elle est très rapide et ne comporte aucune partie sinueuse.
Pour preuve, toute la spéciale se négocie sur les cinquième et sixième rapports de boîte ! Elle sera parcourue une seule fois, comme de nombreuses spéciales lors de cette deuxième journée de course.
Conditions climatiques
Temps nuageux, léger crachin.
En tête de la course
Si une petite pluie fine est apparue au petit matin sur Hamilton, les conditions d’adhérence dans les spéciales ne sont pas réellement différentes de la veille. A savoir, le leader balaie la route pour ses porusuivants.
Pour preuve, Henning Solberg profite d’une position de départ idéale – douzième – pour réaliser le meilleur temps devant les leaders de la course. Malheureusement pour le pilote Stobart, il a été victime hier d’une direction assistée défaillante qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il a terminé la journée à la 28e place au général, à plus de dix minutes du leader…
Mikko Hirvonen en fait l’amère expérience également dans ce premier secteur puisqu’il doit se conetneter du 1àe temps, à 7”5 de Sébastien Loeb. Dani Sordo et Jari-Matti Latvala, qui s’élancent respectivement en troisième et quatrième positions aujourd’hui, réalisent en revanche des chronos très proches du champion du monde. Sans nul doute ils ont un bon coup à jour lors de ce deuxième jour, pour peu qu’il restent sur la route. Au rythme imposé par Sébastien Loeb, ce n’est jamais évident…
A noter également, Chris Atkinson est reparti dans le cadre du Super Rally.
Commentaires, au Point Stop de la spéciale
Mikko Hirvonen (Focus WRC 07) : “Nous allons essayer d’augmenter le rythme pour résister au retour de Sébastien mais cela va être difficile…”
Sébastien Loeb (C4 WRC) : “Tout va bien pour le moment. Nous reprenons sept secondes, il en reste vingt… Je bénéficie des traces de Mikko, cela fait une grosse différence…”
Jari-Matti Latvala (Focus WRC 07) : “C’est bon ! Je ne roule pas comme un fou mais on va essayer de garder les pilotes Citroën sous pression…”
Dani Sordo (C4 WRC) : “L’objectif est de terminer à la deuxième place. Mais sur cette spéciale, j’ai perdu du temps dans le deuxième partiel..”
LE CLASSEMENT DE L’ES 8
1 Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 10’02”2 0
2 Loeb-Elena C4 WRC A8 10’06”6 à 4”4
3 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 10’06”7 à 4”5
4 Sordo-Marti C4 WRC A8 10’07”3 à 5”1
5 Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 10’09”0 à 6”8
6 Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 10’09”2 à 7”0
7 Aava-Sikk C4 WRC A8 10’10”0 à 7”8
8 Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 10’11”5 à 9”3
9 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 10’11”8 à 9”6
10 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’14”1 à 11”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h4’‘58”4 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h45’18”7 à 20”3
3 4 Latvala-Anttila Focus WRC 07 A8 1h45’21”1 à 22”7
4 3 Sordo-Marti C4 WRC A8 1h45’21”6 à 23”2
5 - Duval-Pivato Focus WRC 07 A8 1h46’23”7 à 1’25”3
6 - Aava-Sikk C4 WRC A8 1h46’55”6 à 1’57”2
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2008 A8 1h47’19”3 à 2’20”9
8 - Andersson-Andersson SX4 WRC A8 1h48’05”9 à 3’07”5
9 - Gardemeister-Tuominen SX4 WRC A8 1h48’57”1 à 3’58”7
10 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 07 A8 1h49’55”6 à 4’57”2
- .. - - - - -
- - Solberg-Menkerud Focus WRC 07 A8 1h55’07”4 à 10’09”0
- - Wilson-Martin Focus WRC 07 A8 2h01’36”4 à 16’38”0
- - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2008 A8 2h05’19”0 à 20’20”6

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Classement de l'ES 13
1. H. SOLBERG 17:29.7
2. J. LATVALA +3.4
3. C. ATKINSON +5.3
4. P. SOLBERG +7.2
5. D. SORDO +9.2
6. F. DUVAL +11.1
7. U. AAVA +12.1
8. M. WILSON +16.5
9. M. HIRVONEN+18.3
10.S. LOEB +26.5

Au général fin du 2ème jour
1. Jari-Matti LATVALA 2:57:29.0
2. Mikko HIRVONEN +9.3
3. Sebastien LOEB +13.3
4. Dani SORDO +15.7
5. Francois DUVAL +1:40.9
6. Urmo AAVA +2:49.8
7. Petter SOLBERG +2:52.8
8. Per-Gunnar ANDERSSON +4:31.0
9. Toni GARDEMEISTER +6:37.4
10. Federico VILLAGRA +6:56.8
11.Conrad RAUTENBACH +7:47.1
12. Henning SOLBERG +9:42.5

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Seb a volontairement ralenti dans l'ES13 pour ne pas avoir à ouvrir la route demain, et sa a marché puisque les 2 Ford sont devant lui! Sordo peut également avoir une carte à jouer mais cela serait un exploit!

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ES 18
1. H. SOLBERG 3:00.6
2. P. SOLBERG +2.7
3. M. HIRVONEN +3.2
4. M. WILSON +3.4
5. S. LOEB +3.5
6. F. VILLAGRA +4.4
7. T. GARDEMEISTER +4.7
8. D. SORDO +4.8
9. P. ANDERSSON +6.7
10. U. AAVA +8.2

Au général Final
1. Sebastien LOEB 3:59:18.9 M
2. Dani SORDO +17.5 M
3. Mikko HIRVONEN +41.5 M
4. Petter SOLBERG +2:48.9 M
5. Urmo AAVA +3:30.7
6. Per-Gunnar ANDERSSON +7:37.4 M
7. Toni GARDEMEISTER +7:54.9 M
8. Federico VILLAGRA +8:35.0 M
9. Henning SOLBERG +9:15.2 M
10.Martin PROKOP +13:49.0 P

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plus de Latvala et plus de Duval? dommage... en tout cas très beau doublé des Citron's boys, le 2eme consécutif! Et les Suz' a l'arrivée et dans les points toutes les 2 c'est assez rare pour etre cité!

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Latvala a tapé dans l'avant dernière et à casser sa suspension, Hirvonen en a fait de même mais a pu finir

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ok merci. C'est vraiment dommage pour Duval qu'il ait pas pu finir... il avait fait une course régulière et sans accrocs...

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Par contre pour Duval je sais pas ce qu'il sait passer

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voilà les vrai raison de son abandon

"Roue arrachée pour François
Il restait 8 km dans l'avant dernière spéciale lorsque François s'immobilisa avec la roue arrachée.

"Cela s'est passé dans un virage à droite assez rapide, je suis sorti de la bonne trajectoire, je me suis retrouvé sur la partie non nettoyée de la route, j'ai tapé un petit piquet de mon côté ce qui arracha la roue et impossible de continuer.

Je me suis déconcentré une fraction et cela se paye cash, 4 km après le départ, j'ai vu Latvalla immobilisé sur le côté et je me suis dit qu' il fallait vraiment assurer et c'est souvent dans ces cas-là que l'erreur arrive. Je suis très déçu pour l'équipe, pour Ford, pour Steven ainsi que pour mes supporters, qui m'a t-on dit ont passé une partie de la nuit sur internet" "

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un grand bravo a citroen pour ce nouveau doublé, en plus loeb conforte ca premiere place

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