Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L' ARCEAU de Sécurité

Messages recommandés

Invité


Rallye
L' ARCEAU de Sécurité



les mots en jaune renvoient aux liens en bas de la page



Un arceau est obligatoire pour participer aux compétitions automobiles.
L' arceau n' est pas un accessoire, c' est une structure primordiale de la sécurité.
Le temps est révolu où il suffisait d' installer des barres dans une voiture en prétendant que c'etait un arceau.


Maintenant, les voitures atteignent des performances qui nécessitent de véritables arceaux. Ils participent, bien-sûr, à la sécurité des occupants, mais aussi à la rigidité de la caisse.
Pour que ces fonctions soient pleinement remplies, son installation doit se faire avec le plus grand soin. Il existe 2 grandes sortes d' arceaux, les arceaux boulonnés et les arceaux soudés. Vous pouvez soit acheter un arceau chez un spécialiste, soit le fabriquer ou le faire fabriquer en utilisant du tube Homologué.


LES ARCEAUX A BOULONNER
Il s' agit de tubes homologués par la FIA qui sont fixés par des boulons à des plaques soudées à la caisse.
Tout d' abord, il est nécessaire de fixer les plaques de fixation sur la caisse. Ces plaques, fournies avec l' arceau, seront soudées à la voiture. Il est primordial de repérer l' emplacement des plaques. Il faut en souder 2 devant et 2 aux pieds des montants médians. Cette soudure est recommandée au SEMI-AUTOMATIQUE, poste qui a la qualité d' effectuer des soudures particulièrement solides sans dégager une chaleur trop importante.


Certains préparateurs ou certains pilotes percent les longerons pour que les boulons prennent aussi une contre-plaque située sous la voiture. Ainsi, la fixation de l' arceau prend en sandwich le plancher et les longerons de la voiture. Vous prendrez soin de n' utiliser que des boulons supérieurs à 120 kg. de résistance.



Si vous montez des tirants supplémentaires, pensez qu 'ils doivent être boulonnés et non soudés.
Le montage d' un arceau doit se faire sur une surface rigoureusement plane, le marbre étant l' idéal. Sans ces précautions, vous risquez de vriller votre caisse.
LES ARCEAUX A SOUDER



Ces arceaux offrent une sécurité plus importante et surtout rigidifient la caisse et l' empêchent de se déformer.


Le montage doit être effectué par un spécialiste qui connaît le principe de ces arceaux. Avant montage, la caisse doit être dénudée pour pouvoir effectuer les points de soudure. Elle doit être maintenue en ligne pour éviter toute déformation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...