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rallye de grande bretagne 2007

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La dernière de la saison

Grande-Bretagne : Présentation







Traditionnelle manche de clôture du Championnat du Monde des Rallyes depuis de nombreuses années, le Rallye de Grande-Bretagne avait été déplacé au calendrier en 2004 pour être organisé en septembre. Mais l'an dernier il a retrouvé sa place début décembre comme ultime confrontation de la saison. C'est en 1957 que le « RAC » - son ancienne appellation depuis 1932, date à laquelle l'épreuve britannique a été organisée pour la première fois – devient officiellement le Rallye de Grande-Bretagne et surtout l'une des manches les plus prestigieuses du championnat !

Initialement, le parcours traversait les forêts du sud de l'Ecosse et du Pays de Galles, mais depuis 2000, Cardiff est devenu le centre névralgique du rallye qui se déroule en totalité sur les chemins forestiers du Pays de Galles.

Habituellement disputée fin novembre / début décembre, la manche britannique a souvent réservé des conditions atmosphériques très difficiles. Les pistes forestières de la région offrent un terrain parfois gelé avec des températures variant entre 0°C et et 10°C, et le plus souvent revêtues d'une fine couche de boue glissante.

Les pilotes vont devoir composer avec un terrain et une météo galloise rarement clémente à cette époque de l'année. Boue, brouillard, pluie, tels devraient être les principaux ingrédients de ce Rallye de Grande-Bretagne.

Contrairement aux étapes écossaises ou anglaises, les surfaces rudes du Pays de Galles comportent une couche rocheuse.


Il s'agit, le plus souvent, d'éclats de pierre mélangés à de la terre, ce qui constitue une spécificité des terrains du Rallye de Grande-Bretagne du point de vue de l'adhérence et des contraintes mécaniques imposées aux pneumatiques.
En 2005, le Rallye de Grande-Bretagne allait être marqué par un drame… La mord de Michael Park, le
copilote de Markko Märtin. Suite à cet accident, alors que la victoire devait logiquement échoir à Sébastien Loeb, le pilote Citroën pointait volontairement en retard et offrait la première place à Petter Solberg qui imposait sa Subaru. Loeb refusait en effet de remporter dans ces circonstances dramatiques, un rallye qui lui permettait de coiffer une deuxième couronne de champion du Monde.

L'an dernier, en l'absence de Sébastien Loeb blessé, Marcus Grönholm remportait une large victoire sur les spéciales du Pays de Galles. Le pilote Ford devançait à l'arrivée la Peugeot 307 WRC de Manfred Stohl et la Subaru Impreza de Petter Solberg.

Pour cette édition 2007, le titre pilotes de jouera en Grande-Bretagne. Sébastien Loeb, leader du championnat avec six points d'avance, s'élancera avec un avantage conséquent sur Marcus Grönholm qui n'a pas d'autre choix que de s'imposer, en espérant que le pilote Citroën ne termine pas parmi les cinq premiers…


©️ CAPSIS International























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Trouvé sur Rallye News...
Liste des engagés:
1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Dani Sordo Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Marcus Grönholm-Timo Rautiainen Focus WRC 07 A8 1
4 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
5 Manfred Stohl-Ilka Minor Xsara WRC A8 1
7 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 2006 A8 1
8 Chris Atkinson-Stephane Prevot Impreza WRC 2006 A8 1
9 Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila Focus WRC 06 A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 06 A8 1
11 Luis Perez Companc-Jose Maria Volta Focus WRC 06 A8 1
12 Federico Villagra-Jorge Perez Companc Focus WRC 06 A8 1
16 Matthew Wilson-Michael Orr Focus WRC 06 A8 2
17 Xavier Pons-Xavier Amigo Impreza WRC 2006 A8 2
18 Jan Kopecky-Filip Schovanek Fabia WRC A8 2
19 Sebastian Lindholm-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 2
20 Mads Ostberg-Ole Kristian Unnerud Impreza WRC A8 2
21 Andreas Mikkelsen-Ola Floene Focus WRC A8 2
22 Gareth Jones-David Moynihan Focus WRC 04 A8 2
23 Mark van Eldik-Michel Groenewoud Impreza WRC A8 2
24 Conrad Rautenbach-David Senior Xsara WRC A8 2
25 Peter Van Merksteijn-X Focus WRC 06 A8 2
32 Stuart Jones-Craig Parry MG S2000 N4 3
33 Loris Baldacci-Rudy Pollet Subaru Impreza N4 3
34 Mark Higgins-Scott Martin Lancer EVO 9 N4 3
36 Juho Hanninen-Mikko Markkula Lancer EVO 9 N4 3
37 Spyros Pavlides-Denis Giraudet Impreza STi N4 3
40 Michal Solowow-Maciek Baran Lancer EVO 9 N4 3
41 Leszek Kuzaj-Craig Parry Subaru Impreza N4 3
42 Evgeniy Vertunov-Georgy Troshkin Impreza STi N4 3
43 Claudiu David-Mihaela Beldie Lancer EVO 9 N4 3
44 Alessandro Bettega-Simone Scattolin Lancer EVO 9 N4 3
45 Mirco Baldacci-Giovanni Agnese Subaru Impreza N4 3
46 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
47 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
48 Hayden Paddon-John Kennard Lancer EVO 9 N4 3
49 Stepan Vojtech-Michal Ernst Lancer EVO 9 N4 3
50 Patrik Flodin-Maria Andersson Subaru Impreza N4 3
51 Martin Rauam-Kristo Kraag - N4 3
52 Travis Pastrana-Bjorn Edstrom Impreza WRX Sti N4 3
53 Niall McShea-Gordon Noble Subaru Impreza N4 3
54 Gabriel Pozzo-Daniel Stillo Lancer EVO 9 N4 3
59 Guy Wilks-Phil Pugh Lancer EVO N4 3
60 Gwyndaf Evans-Huw Lewis Lancer EVO N4 3
61 David Higgins-Ieuan Thomas Subaru Impreza N4 A
62 Phillip Morrow-Daniel Barritt Lancer EVO N4 A
63 Dave Weston-Aled Davies Focus WRC 04 A8 A
64 Barry Clark-X - N4 -
65 Harry Kleinjan-Sander Röling Fabia WRC A8 A
66 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO 9 N4 A
67 Rene Kuipers-Erwin Mombaerts Impreza WRC A8 -
68 Jasper Van den Heuvel-Martine Kolman Lancer EVO 9 N4 A
69 Wyn Humphreys-Ally Mackay Subaru Impreza N4 A
70 Wout Hazeleger-Bert Bloemendaal Lancer EVO 7 N4 A
71 Dani Sola-Oscar Sanchez Civic Type-R A7 -
72 Reijo Muhonen-Jorma Kopsa Lancer EVO 9 N4 A
73 Nigel Griffiths-Andrew Owens Subaru Impreza A8 A
74 Stephen Petch-Michael Wilkinson Lancer EVO 9 N4 A
75 Stephen Simpson-Mark Booth Accent WRC A8 A
76 Michal Kosciuszko-Maciek Szczepaniak Punto S2000 N4
77 Miles Johnston-Ian Bevan Lancer EVO 9 N4 A
78 Jaap Sinke-Pascal Meijs Lancer EVO 5 N4 A
79 Brian Green-Fleur Pedersen Lancer EVO 8 N4 A
80 Evgeniy Novikov-Alexey Aksakov Impreza STi N4 -
81 Robert Swann-Darren Garrod Subaru Impreza N4 A
82 Hans Weijs Jr-Hans Van Goor Lancer EVO 9 N4 A
83 John O’Leary-Michael Coleman Subaru Impreza N4 A
84 Darren Gass-Neil Shanks C2 Super 1600 A6 A
85 Shaun Gallagher-Clive Jenkins C2 R2 A6 A
86 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO 8 N4 -
87 Gavin CoxTim Hobbs Lancer EVO 6 N4 A
88 Peter Van Merksteijn Jr-Eddy Chevaillier Lancer EVO 8 N4 -
89 Rob Gill-Anders Howard Lancer EVO 9 N4 A
90 Wayne Radford-Paul Drew Lancer EVO 9 N4 A
91 Simon Harraway-Craig Drew Subaru Impreza N4 A
92 Giorgio Bacco-Alessandro Biordi Subaru Impreza N4 -
93 Gábor Mayer-Robert Tagai Subaru Impreza N4 -
94 Jonathan Greer-Jonny Hart Lancer EVO 9 N4 A
95 James Smith-Chris Melling Subaru Impreza N4 A
96 Huw Jeffreys-Avarina Connor Subaru Impreza N4 A
97 Oleksii Tamrazov-Oleksandr Skochyk Subaru Impreza N4 A
98 Melis Charalambous-Mark Crisp Octavia WRC A8 A
99 Peter Stephenson-X Lancer EVO 9 N4 A
100 George Thomas-Graham Hopewell C2 R2 A6 A
101 James Wozencroft-Christopher Ridge Swift N2 -
102 Francesco Trevisin-Alessandro Michelet Subaru Impreza N4 A
103 David Meredith-David Roberts Lancer EVO 9 N4 A
104 Lorna Smith-Joanne Oakey Swift N2 -
105 Hugh Evans-Iestyn Williams Lancer EVO 9 N4 A
106 Matt Beebe-Gareth Roberts MG ZR 160 N3 A
107 Mandy Bowman-Kenneth Bowman Lancer EVO 9 N4 A
108 Stefan Davis-X Ford Puma A6 A
109 Jason Pritchard-Martin Jones C2 R2 A6 A
110 Vytautas Baranauskas-Gediminas Celiesius Fiesta ST N3 A
111 Victor Henriksson-Mark Walker Fiesta ST N3 -
112 Emre Yurdakul-Can Erkal Fiesta ST N3 -
113 Martin Laverty-Andrew Roughead C2 R2 A6 A
114 James Everard-Mark Ammonds Fiesta ST N3 A
115 Burcu Cetinkaya-Cicek Guney Fiesta ST N3 -
116 Kazutomo Kusama-Stefan Arndt Citroën C2 A6 A
117 Paul Benn-Richard Cooke Fiesta ST150 N3 -
118 Elfyn Evans-Richard Edwards Fiesta ST N3 A
119 Dave Weston-Claire Mole Fiesta ST N3 A
120 Tony Jardine-Maurice Hamilton Fiesta ST150 N3 A
121 Giovanni Caposiena-Barbara Perugini Fiesta ST N3 A
122 Richard Parry-Jones-Hugh Parry-Jones Fiesta ST N3 A
123 Supradip Dey Roy-Bradley Magnus MG ZR N1 A
124 Dale Robertson-Paul Beaton MG ZR N1 A
125 Luke Pinder-Martin Taylor MG ZR N1 A
126 Richard Sykes-Simon Taylor MG ZR N1 A
127 Matt Cotton-Anthony Godden MG ZR N1 A
128 Adrian Linton-Jonathan Linton Astra OPC N3 A
129 Martin Roberts-Rich Mills C2 R2 A6 A
130 Steve Graham-Tony Graham Vauxhall Astra N4 A
131 Fin McCaul-Neil Burgess BMW 120D N4 A
132 Darren Jones-Paul Burley Félicia A5

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Merci pour cette liste. Heureux Angalis qui voient 115 engagés à leur rallye avec également de petites voitures ( N2 , A5.....) alors qu'au Monte Carlo il n' y aura que 60 voitures maxi et pas de petites classes .

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Wales Rally GB

Si depuis 2003, le nom officiel de l’épreuve est ‘Wales Rally GB’, l’appellation qui est encore aujourd’hui le plus souvent utilisée est ‘RAC’. Il s’agit de la 75e édition de ce rallye qui a toujours été inscrit au calendrier mondial.
Le rallye se déroule au Pays de Galles, sur la côte occidentale de l’Angleterre. La ville de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, accueille les infrastructures de l’épreuve : salle de presse, PC, superspéciale… Il y a 65 kilomètres entre Cardiff et le parc d’assistance de Swansea au nord.
Le décalage horaire entre le Pays de Galles et la France est d’une heure. Quand il est 8h00 à Paris, il est 7h00 à Cardiff. La monnaie locale est la Livre Sterling : 1 livre = 1,3 euro. Les distances sont en miles : 1 miles = 1,6 kilomètre.
L’édition 2007 propose un parcours long de 1271,94 kilomètres dont 359,54 chronométrés, répartis en 17 épreuves spéciales (9 tracés différents).
Après son abandon au Japon, Sébastien Loeb bénéficiera d’un moteur neuf sur la C4 WRC. Celui de Dani Sordo aura lui disputé les rallyes de Nouvelle-Zélande et du Japon. Les châssis des Citroën n’étaient en revanche réglementairement liés à aucune autre course. Même chose en matière de berceaux (avant et arrière) et de crémaillère de direction : 4 de chaque (un monté par voiture et deux de secours) sont autorisés. Ils ne sont pas affectés à une C4 WRC en particulier et peuvent donc tourner.
Pneumatiques : le quota est de 60 pneus. Les pilotes ne pourront en utiliser que 38 pour la course et le shakedown. La liste des codes barres et la sculpture ont été données le vendredi 23 novembre.
Les reconnaissances étaient planifiées hier mardi 27 novembre entre 8h00 et 15h00 pour les spéciales 1/4, 2/5, 3/6 et 7/10. La suite se déroule aujourd’hui mercredi 28 novembre de 8h00 à 19h00 pour toutes les autres épreuves chronométrées. Deux passages sont autorisés à la vitesse maxi de 80 kilomètres/heure dans un ordre et des horaires stricts définis par les organisateurs.
Le shakedown, identique à celui de 2006, est programmé le jeudi 29 novembre de 8h00 à 12h00. Long de 3,90 kilomètres, il est tracé dans la forêt de Penllergaer, à 18 kilomètres au nord du parc d’assistance.
La cérémonie de départ se déroulera le jeudi 29 novembre à partir de 19h30 au Cathays Park de Cardiff, juste devant la City Hall.
Le podium final se tiendra dimanche 2 décembre au Cathays Park de Cardiff, juste devant la City Hall, à partir de 15h10.
A propos du parcours : le changement important est la nouvelle implantation du parc d’assistance qui quitte Felindre pour s’installer en bord de mer, non loin du centre ville de Swansea. Le parcours subit très peu de changement par rapport à la dernière édition. Les spéciales 1/4, 3/6, 7/10, 8/11, 9/12 et 14/16 sont identiques à celles de 2006. Pour la troisième année consécutive, la superspéciale est organisée à l’intérieur du Millennium Stadium de Cardiff. Les principales modifications affectent l’ES2/5 qui reçoit un nouveau départ et l’ES15/17 qui est en sens inverse par rapport à l’an passé.
RN

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Etape 1
30/11/2007 Km Horaires (fr)
ES1 Port Talbot 1
17.41

10h53

ES2 Resolfen 1
25.08

11h41

ES3 Rheola 1
27.91

12h39

ES4 Port Talbot 2
17.41

15h10

ES5 Resolfen 2
25.08

15h58

ES6 Rheola 2
27.91

17h23

Etape 2
01/12/2007
ES7 Crychan 1
19.56

10h38

ES8 Epynt 1
13.76

11h21

ES9 Halfway 1
18.37

11h54

ES10 Crychan 2
19.56

15h47

ES11 Epynt 2
13.76

16h30

ES12 Halfway 2
18.37

17h29

ES13 Millennium Stadium Cardiff
1.10

20h00

Etape 3
02/12/2007
ES14 Brechfa 1
28.89

08h46

ES15 Trawscoed 1
28.24

09h33

ES16 Brechfa 2
28.89

13h09

ES17 Trawscoed 2
28.24

13h56


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Un top 5 suffira à Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën) pour se couronner une 4e fois, en Grande Bretagne. Le pilote a bien l'intention de jouer placé.
Aviez-vous imaginé un tel déroulement des événements en Irlande ?

Sébastien Loeb : Bien sûr que non ! Le début de course a été complètement fou. Avec notre problème de flexible d'amortisseur desserti avant la première spéciale du vendredi, nous pensions avoir perdu une grande partie de nos chances. Finalement, nous avons bien limité les dégâts, et c'est Marcus Grönholm qui est allé à la faute ! A partir de là, un tout nouveau rallye a débuté pour nous. Dans des conditions très piégeuses, il a fallu trouver le bon tempo pour, tout à la fois, rester concentré, exploiter suffisamment notre C4 WRC et ainsi décrocher cette victoire importante. Elle nous permet d'inverser la tendance au championnat Pilotes' et de nous présenter en tête au départ du "Wales".

Au pays de Galles, il sera encore question de rythme ?

S.L. : Effectivement, avec l'avance de six points que nous possédons, nous n'avons pas l'obligation de nous imposer absolument. Si Marcus gagne, les points de la cinquième place nous suffiront pour être titrés. Nous serions à égalité, mais nous l'emporterions au nombre de victoires. Il va donc falloir trouver l'allure la plus appropriée pour terminer dans les cinq premiers. Je n'apprécie pas vraiment d'avoir à rouler pour finir... mais face à un tel enjeu, ce sera assez logique.

Il y a donc des chances pour que le 'Wales' vous échappe encore cette année ?

S.L. : Sauf grosse surprise, nous n'inscrirons sans doute pas nos noms au palmarès de cette épreuve en 2007. Si c'est le prix à payer pour remporter une quatrième couronne, je veux bien ! Comme pour la Finlande, cela nous donne des objectifs pour les saisons à venir ! Depuis que nous venons en Angleterre avec une WRC, le rallye ne nous a jamais vraiment souri. Nous étions même complètement absents en 2006 ! Comme il y a eu peu de modifications dans le parcours ces dernières années, j'espère que ce manque ne sera pas un trop gros handicap. L'expérience vécue en Nouvelle-Zélande, tend à prouver que non.

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En direct : Wales Rally GB - Shakedown

Le 29/11 à 17h15

Sébastien Loeb

Pour la deuxième année consécutive, le Wales Rally GB a retrouvé sa place en fin de saison, en plein coeur de l’automne. L’épreuve retrouve ainsi son caractère décisif : deux immenses champions vont se battre pour la récompense ultime, un titre de champion du monde.
En attendant les premières joutes demain matin, la séance d’essais du Wales Rally GB s’est déroulée sous un beau soleil gallois, ce n’est pas si courant. Mais le terrain a conservé sa spécificité : une terre glaise très glissante, transformée en boue par les pluies régulières du Pays-de-Galles…
Comme c’est l’habitude maintenant, les équipages ont peu tourné, le temps de vérifier que leur auto fonctionnait correctement. Rappelons en effet que les pneumatiques utilisés lors de l’épreuve sont ceux prélevés sur le quota alloué à chaque équipage. Il convient donc d’user ces pneumatiques le moins possible durant le shakedown !
Les Citroën et les Ford officielles ont effectué seulement deux tours avant de rentrer à Swansea, sans problème particulier. La Suzuki SX4 WRC de Sebastian Lindholm en revanche a connu un premier problème mécanique sous la forme d’une surchauffe moteur. L’auto a été ramené au parc d’assistance “à la ficelle”...
Les temps du shakedown
- Loeb-Elena C4 WRC 2’24’’4 -
- Sordo-Marti C4 WRC 2’24’’5 -
- Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 2’24’’7 -
- Solberg-Mills Impreza WRC 2’24’’9 -
- Latvala-Anttila Focus WRC 06 2’25’’0 -

RN

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Cest parti Loeb a démarer très fort:cheers: mais Hirvonen semble bien parti pour remporter la 1ere spéciale. Gronolhm et Sordo un ton en dessous.

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Voilà comme je l'est déjà dit sa démare fort pour Hirvonen

Nr Driver inter1 inter2 inter3 STAGE END
1 S LOEB +0:00.7 +0:01.5 +0:02.3 +0:06.5
3 M GRÖNHOLM +0:06.3 +0:08.0 +0:10.0 +0:12.0
4 M HIRVONEN 2:07.2 4:11.6 6:28.2 9:15.2
2 D SORDO +0:07.9 +0:13.9 +0:18.7 +0:26.3

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Seb et daniel vont pas d'entré attaquer non plus, il faut qu'ils finissent dans les 5 donc bon il roulera fort un peu plus tard je pense

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guy a dit qu'il fallait faire attention.comme tu dit il va pas attaquer au risque de se sortir.

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oui il faut pas qu'il tente le diable, il lui suffit de gerer sa course (facile a dire). Mais là c'est très bon il montre à Marcus qu'il est présent il qu'il va devoir sortir la grosse attaque si veut aller chercher le titre.

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ben, il va y avoir un rallye normal car il y a pas de bagarre possible à la régulière pour le titre et bon seb, apar s'il veut le gagner va rouler fort mais pas en prenant des risques

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ES1

1 M. HIRVONEN 9:15.2
2 S. LOEB +6.5
3 M. GRÖNHOLM +12.0
4 J. LATVALA +14.7
5 C. ATKINSON +19.0
6 P. SOLBERG +19.3
7 D. SORDO +26.3
8 X. PONS +27.1
9 M. ØSTBERG +31.4
10 M. WILSON +32.9
11 M. STOHL +33.5
12 A. MIKKELSEN +40.7
13 J. KOPECKÝ +46.2
14 L. PEREZ COMPANC +56.4
15 H. SOLBERG +1:01.5


Classement général aprés ES1

1 M. HIRVONEN 9:15.2
2 S. LOEB +6.5
3 M. GRÖNHOLM +12.0
4 J. LATVALA +14.7
5 C. ATKINSON +19.0
6 P. SOLBERG +19.3
7 D. SORDO +26.3
8 X. PONS +27.1
9 M. ØSTBERG +31.4
10 M. WILSON +32.9
11 M. STOHL +33.5
12 A. MIKKELSEN +40.7
13 J. KOPECKÝ +46.2
14 L. PEREZ COMPANC +56.4
15 H. SOLBERG +1:01.5

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ES2

1 M. HIRVONEN 12:50.6
2 M. GRÖNHOLM +4.8
3 S. LOEB +8.9
4 J. LATVALA +12.9
5 D. SORDO +16.2
6 P. SOLBERG +19.9
7 C. ATKINSON +36.8
8 M. STOHL +37.9
9 H. SOLBERG +38.8
10 M. WILSON +43.3
11 A. MIKKELSEN +51.8
12 X. PONS +55.7
13 M. ØSTBERG +1:03.0
14 L. PEREZ COMPANC +1:11.3
15 J. KOPECKÝ +1:17.8
16 F. VILLAGRA +1:18.0
17 G. JONES +1:27.3
18 M. HIGGINS +1:28.0
19 S. LINDHOLM +1:28.0
20 G. WILKS +1:32.6


Classement général aprés ES2

1 M. HIRVONEN 22:05.8
2 S. LOEB +15.4
3 M. GRÖNHOLM +16.8
4 J. LATVALA +27.6
5 P. SOLBERG +39.2
6 D. SORDO +42.5
7 C. ATKINSON +55.8
8 M. STOHL +1:11.4
9 M. WILSON +1:16.2
10 X. PONS +1:22.8
11 A. MIKKELSEN +1:32.5
12 M. ØSTBERG +1:34.4
13 H. SOLBERG +1:40.3
14 J. KOPECKÝ +2:04.0
15 L. PEREZ COMPANC +2:07.7
16 F. VILLAGRA +2:40.9
17 M. HIGGINS +2:43.0
18 G. WILKS +2:48.3
19 G. JONES +2:53.3
20 C. RAUTENBACH +2:56.7

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ES3

1 M. HIRVONEN 15:55.7
2 J. LATVALA +1.8
3 M. GRÖNHOLM +4.6
4 S. LOEB +7.0
5 P. SOLBERG +15.2
6 D. SORDO +17.4
7 M. WILSON +21.1
8 C. ATKINSON +21.4
9 H. SOLBERG +23.7
10 M. STOHL +31.9
11 X. PONS +32.4
12 A. MIKKELSEN +40.2
13 M. ØSTBERG +46.5
14 J. KOPECKÝ +1:03.5
15 L. PEREZ COMPANC +1:09.7
16 F. VILLAGRA +1:19.6
17 C. RAUTENBACH +1:34.2
18 G. JONES +1:54.1


classement général aprés ES3

1 M. HIRVONEN 38:01.5
2 M. GRÖNHOLM +21.4
3 S. LOEB +22.4
4 J. LATVALA +29.4
5 P. SOLBERG +54.4
6 D. SORDO +59.9
7 C. ATKINSON +1:17.2
8 M. WILSON +1:37.3
9 M. STOHL +1:43.3
10 X. PONS +1:55.2
11 H. SOLBERG +2:04.0
12 A. MIKKELSEN +2:12.7
13 M. ØSTBERG +2:20.9
14 J. KOPECKÝ +3:07.5
15 L. PEREZ COMPANC +3:17.4
16 F. VILLAGRA +4:00.5
17 C. RAUTENBACH +4:30.9
18 G. JONES +4:47.4

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hirvonene roule fort quand tu te dit que il est devant gronholm qui doit attaquer fort si y veut garder un espoir d'etre champion

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ES4

1 M. HIRVONEN 9:17.2
2 M. GRÖNHOLM +4.2
3 S. LOEB +6.1
4 P. SOLBERG +8.8
5 C. ATKINSON +10.3
6 J. LATVALA +12.9
7 D. SORDO +15.9
8 M. WILSON +25.0
9 X. PONS +27.3
10 M. STOHL +27.9
11 H. SOLBERG +29.9
12 J. KOPECKÝ +35.1
13 M. ØSTBERG +37.9
14 A. MIKKELSEN +45.8
15 L. PEREZ COMPANC +1:02.0
16 G. JONES +1:18.2


classement général aprés ES4

1 M. HIRVONEN 47:18.7
2 M. GRÖNHOLM +25.6
3 S. LOEB +28.5
4 J. LATVALA +42.3
5 P. SOLBERG +1:03.2
6 D. SORDO +1:15.8
7 C. ATKINSON +1:27.5
8 M. WILSON +2:02.3
9 M. STOHL +2:11.2
10 X. PONS +2:22.5
11 H. SOLBERG +2:33.9
12 A. MIKKELSEN +2:58.5
13 M. ØSTBERG +2:58.8
14 J. KOPECKÝ +3:42.6
15 L. PEREZ COMPANC +4:19.4
16 F. VILLAGRA +5:33.3
17 M. HIGGINS +5:36.8
18 C. RAUTENBACH +6:01.0
19 G. JONES +6:05.6

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de toute facon loeb il calque sa vitesse sur marcus gronholm pour etre champion il a pas besion de gagner le rallye

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ES5

1 S. LOEB 13:20.9
2 M. GRÖNHOLM +0.0
3 M. HIRVONEN +2.4
4 J. LATVALA +6.4
5 P. SOLBERG +15.4
6 D. SORDO +24.6
7 M. ØSTBERG +33.0
8 M. STOHL +41.4
9 J. KOPECKÝ +50.3
10 M. WILSON +51.1
11 A. MIKKELSEN +54.7
12 X. PONS +1:03.1
13 L. PEREZ COMPANC +1:10.2
14 C. RAUTENBACH +1:45.3
15 G. WILKS +1:46.2
16 C. ATKINSON +1:50.0
17 G. EVANS +1:53.2
18 F. VILLAGRA +1:54.2
19 M. BALDACCI +2:03.7
20 J. HANNINEN +2:05.0


classement général aprés ES5

1 M. HIRVONEN 1:00:42.0
2 M. GRÖNHOLM +23.2
3 S. LOEB +26.1
4 J. LATVALA +46.3
5 P. SOLBERG +1:16.2
6 D. SORDO +1:38.0
7 M. STOHL +2:50.2
8 M. WILSON +2:51.0
9 C. ATKINSON +3:15.1
10 X. PONS +3:23.2
11 M. ØSTBERG +3:29.4
12 A. MIKKELSEN +3:50.8
13 J. KOPECKÝ +4:30.5
14 L. PEREZ COMPANC +5:27.2
15 G. WILKS +7:19.5
16 F. VILLAGRA +7:25.1
17 C. RAUTENBACH +7:43.9
18 M. HIGGINS +7:50.6
19 J. HANNINEN +8:07.2
20 G. EVANS +8:07.6

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Seb et daniel, vu qu'ils savent pas gérer, ils doivent faire les spéciales en marche arrière lol!lol! pour pas rouler fort.

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ES6

1 M. HIRVONEN 16:39.3
2 M. GRÖNHOLM +16.4
3 P. SOLBERG +17.8
4 S. LOEB +31.8
5 D. SORDO +59.9
6 C. ATKINSON +1:47.2
7 M. WILSON +2:10.3
8 X. PONS +2:34.3
9 M. STOHL +2:47.7
10 A. MIKKELSEN +2:51.0
11 J. KOPECKÝ +3:08.9
12 M. ØSTBERG +4:42.0
13 L. PEREZ COMPANC +5:41.0
14 S. LINDHOLM +7:10.3
15 H. PADDON +7:10.3



classement général aprés ES6

1 M. HIRVONEN 1:17:21.3
2 M. GRÖNHOLM +39.6
3 S. LOEB +57.9
4 P. SOLBERG +1:34.0
5 D. SORDO +2:37.9
6 M. WILSON +5:01.3
7 C. ATKINSON +5:02.3
8 M. STOHL +5:37.9
9 X. PONS +5:57.5
10 A. MIKKELSEN +6:41.8
11 J. KOPECKÝ +7:39.4
12 M. ØSTBERG +8:11.4
13 L. PEREZ COMPANC +11:08.2
14 F. VILLAGRA +17:14.0
15 J. LATVALA +17:37.8

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ES6

1 M. HIRVONEN 16:39.3
2 M. GRÖNHOLM +16.4
3 P. SOLBERG +17.8
4 S. LOEB +31.8
5 D. SORDO +59.9
6 C. ATKINSON +1:47.2
7 M. WILSON +2:10.3
8 X. PONS +2:34.3
9 M. STOHL +2:47.7
10 A. MIKKELSEN +2:51.0
11 J. KOPECKÝ +3:08.9
12 M. ØSTBERG +4:42.0
13 L. PEREZ COMPANC +5:41.0
14 S. LINDHOLM +7:10.3
15 H. PADDON +7:10.3



classement général aprés ES6

1 M. HIRVONEN 1:17:21.3
2 M. GRÖNHOLM +39.6
3 S. LOEB +57.9
4 P. SOLBERG +1:34.0
5 D. SORDO +2:37.9
6 M. WILSON +5:01.3
7 C. ATKINSON +5:02.3
8 M. STOHL +5:37.9
9 X. PONS +5:57.5
10 A. MIKKELSEN +6:41.8
11 J. KOPECKÝ +7:39.4
12 M. ØSTBERG +8:11.4
13 L. PEREZ COMPANC +11:08.2
14 F. VILLAGRA +17:14.0
15 J. LATVALA +17:37.8

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Bonne journée pour Loeb qui contrôe Marcus, dommage pour Latvala de perdre autant de temps en fin de journée

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LE CLASSEMENT DE L’ES 7


1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 10’31”2 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 10’35”6 à 4”4
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’41”7 à 10”5
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’44”0 à 12”8
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’46”8 à 15”6
6 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 10’47”0 à 15”8
7 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 10’49”1 à 17”9
8 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 10’50”5 à 19”3
9 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 10’51”6 à 20”4
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 10’52”1 à 20”9



LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h28’05”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h28’36”5 à 39”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h29’00”9 à 57”9
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h30’04”3 à 1’34”0
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h30’46”0 à 2’37”9
6 7 Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h33’12”7 à 5’02”3
7 6 Wilson-orr Focus WRC 06 A8 1h33’14”7 à 5’01”3
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h33’56”5 à 5’37”9
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h34’05”8 à 5’57”5
10 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 1h34’54”7 à 6’41”8

RN

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LE CLASSEMENT DE L’ES 8




1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 7’33”2 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 7’36”2 à 3”0
= - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’36”2 à 3”0
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 7’37”2 à 4”0
5 - Loeb-Elena C4 WRC A8 7’41”5 à 8”3
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 7’41”8 à 8”6
7 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 7’42”0 à 8”8
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 7’44”2 à 11”0
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 7’46”8 à 13”6
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 7’46”3 à 13”1




LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8


1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h35’41”5 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h36’12”7 à 31”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h36’42”4 à 1’00”9
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h37’46”1 à 2’04”6
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h38’23”2 à 2’41”7
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h40’54”7 à 5’13”2
7 - Wilson-orr Focus WRC 06 A8 1h40’58”9 à 5’17”4
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h41’43”5 à 6’02”0
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h42’35”9 à 6’54”4
10 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 1h42’41”5 à 7’00”0

RN

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LE CLASSEMENT DE L’ES 9




1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 10’28”3 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’30”9 à 2”6
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 10’32”3 à 4”0
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’34”4 à 6”1
5 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’36”5 à 8”2
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 10’39”5 à 11”2
7 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 10’39”6 à 11”3
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 10’44”9 à 16”6
9 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 10’46”0 à 17”7
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 10’47”3 à 19”0




LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 9


1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h46’12”4 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h46’45”0 à 32”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h47’18”9 à 1’06”5
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h48’25”7 à 2’13”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h48’57”6 à 2’45”2
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h51’40”7 à 5’28”3
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1h51’43”8 à 5’31”4
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h52’35”4 à 6’23”0
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h53’31”2 à 7’18”8
10 11 Kopecky-Schovanek Fabia WRC A8 1h54’49”5 à 8’37”1

RN

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Latvala Focus stobart et Lindholm Suzuki SW4 en super-rallye ...

Mikkelsen, 10 ème vient d'abandonner, le temps a l'air pourri !!

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Mikko Hirvonen – Wales 2007

Il reste une seule étape et quatre spéciales à disputer à Sébastien Loeb pour remporter une quatrième couronne consécutive ! Troisième au soir de cette deuxième étape, il dipose du capital nécessaire pour supplanter une nouvelle fois le grand Marcus Gronholm.
Pourtant Sébastien Loeb et Daniel Elena n’ont pas passé une journée très enthousiasmante lors de cette deuxième du rallye de Grande-Bretagne, c’est le moins que l’on puisse dire. Très concentrés et sereins, ils se sont contentés de gérer leur troisième place comme si un titre de champion du monde en dépendait…
Sébastien avait d’ailleurs prévenu son monde dès le départ : il ne prendrait pas le risque de se battre pour la victoire et sortir de la route, pour pas grand chose finalement. Depuis deux jours, il s’en tient donc à sa ligne de conduite et laisse les deux pilotes Ford s’envoler en tête de la course.
Derrière Mikko Hirvonen, qui gère sa place de leader avec toute l’expérience requise, Marcus Gronholm paraît avoir perdu tout enthousiasme. Pour sa dernière course en tant que pilote professionnel, le grand Blond pouvait terminer avec un certain panache au Pays-de-Galles en se battant pour la victoire.
Mais il lâchait une réflexion en cours de journée qui révèlait son état d’esprit : “Tant qu’il me reste une chance infime de remporter le titre, je ne veux pas tout gâcher avec une sortie de route. Si Sébastien connait un problème, alors j’attaquerai pour tenter de gagner…”
Bien loin de ces considérations de titre suprême, Mikko Hirvonen est en passe de remporter une quatrième victoire après l’Australie 2006, la Norvège et le Japon 2007. Le Finlandais a pris une nouvelle dimension dans ce championnat qui a perdu une bonne partie de ses stars ces dernières saisons. Mikko va d’ailleurs prendre la suite de son illustre aîné et devenir – dès dimanche soir – le pilote de pointe de l’équipe Ford.
Il a fait ce qu’il fallait lors de la première étape pour mériter ce succès. Très performant également, son compatriote Jari-Matti Latvala a profité des circonstances particulières propres aux fins de saison pour réaliser une journée parfaite. Il aurait pu jouer la victoire sans une sortie de route hier, dans la nuit de Rheola. Démonstration est faite sur cette dernière manche de la saison 2007 : la relève finlandaise est assurée…
ES 13 : Cardiff – 1,10 km
Cette courte super spéciale revient à Marcus Gronholm : le Finlandais signe un deuxième meilleur temps après celui obtenu à égalité avec Sébastien Loeb dans l’ES 5. S’il elle n’offre aucun intérêt sur le plan sportifcette spéciale permet au moins au public de Cardiff d’admirer les meilleurs pilotes de rallye du monde. Elle oblige toutefois les concurrents à effectuer de longs parcours de liaison avant de revenir sur Swansea, où a lieu la dernière assistance de cette étape…
LE CLASSEMENT DE L’ES 13

1 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1’03”8 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1’04”0 à 0”2
3 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1’04”2 à 0”4
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1’04”3 à 0”5
5 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 1’04”6 à 0”8
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1’04”7 à 0”9
7 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1’04”8 à 1”0
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 1’05”5 à 1”7
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 1’05”6 à 1”8
= - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1’05”6 à 1”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 13

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h16’27”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2h17’02”8 à 35”5
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h17’42”3 à 1’15”0
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2h18’53”6 à 2’26”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h19’24”2 à 2’56”9
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h22’17”2 à 5’49”9
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h22’27”2 à 5’59”9
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h23’22”7 à 6’55”4
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h24’13”7 à 7’46”4
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h25’55”9 à 9’28”6

RN

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BRAVO ça y est , la saison est finie :Sébastien et Daniel 3 éme au Rallye de grande Bretagne et ils sont donc champions du monde pour la 4éme fois !!!!! Bravo à eux, bravo à Citroen, bravo à Guy Fréquelin et bonne retraite pour lui, pour Séb on attendra encore un peu pour la retraite .

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bravo pour le 4eme titre d'affilé encore un est c'est le record absolu makinen doit trembler:lol!:

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CLASSEMENT GENERAL FINAL



1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h22’50”9 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 3h23’06”1 à 15”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h24’23”9 à 1’33”0
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 3h25”48”2 à 2’57”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 3h26’05”2 à 3’14”3
6 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 3h30’23”8 à 7’32”9
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 3h31’20”4 à 8’29”5
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 3h31’45”5 à 8’54”6
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 3h32’39”7 à 9’48”8
10 11 Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 3h32’43”3 à 10’42”4

RN

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Le temps que les infos arrivent au fin fond des Cévennes à cheval ..... ça met du temps quand même tu sais !!!


lol!

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Invité

donc bravo à seb loeb-daniel elena

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