phil63 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 La finale commence pour nous dès le lundi avec l’arrivée d’Henri PINET mon copilote qui arrive directement de Bastia, car puisque Sylvie est en grève de pilotage j’ai décidé de faire un équipage Corso Auvergnat et j’ai fait appel à mon meilleur ami insulaire pour m’assister dans la 106. Mardi après-midi, direction Mende dans la Lozère pour prendre connaissance de ces fameuses spéciales et notamment de celle que nous attendons tous avec impatience : le Pompidou. Tout d’abord nous prenons possession de nos gîtes et nous allons retirer le road-boock, ou nous en profitons pour revoir beaucoup de nos amis pilotes et de se taper la causette. Mercredi et jeudi, comme tout le monde se seront les journées de reconnaissances avec les 4 passages habituelles et des distances de liaisons faramineuses surtout le jeudi, mais bon quand on aime, on ne compte plus. Nous découvrons des spéciales plutôt rapides pour la première étape et qui ne me plaise pas vraiment avec de grandes allonges et des 2 spéciales complètement différentes pour la seconde étape avec une spéciale du Pompidou absolument dantesque et qui me rappelle certaines spéciales sur les routes Corses que j’adore. Le soir nous retrouvons nos représentants du comité Corse et un peu plus tard nos premiers supporters arrivent directement de l’île de beauté, quand je dis un peu plus tard, c’est déjà 4 heures du matin. Vendredi direction les vérifications administratives et techniques et puis bien sur la mise en parc fermé. Avec notre numéro 157, nous devons attendre 14h36 pour nfin prendre le départ de ce qui sera ma 6ème finale et la reprise en tant que copilote pour Henri après 8 ans d’interruption. Direction Marvejols pour la première assistance et avec le premier choix de pneus qui s’annonce suite à une météo capricieuse. 40 000 coup de téléphone au fan club présent sur les 2 es et je décide de monter 4 pneus P2B afin d’assurer le 1er tour, bien m’en a pris car sur le routier c’est le déluge. La première es se passera pas trop mal, on réalise le 2 ème temps de classe à 4s de Lionel Gomez et on peut dire que la course pour la A5 est bien lancée car Pantel et Giorgi nous suivent de près. Sachant que la nuit ne sera pas à mon avantage, je décide d’attaquer fort dans la 2 et nous réalisons le 23ème temps absolu et le premier temps de la classe d’autant plus que malheureusement Lionel est partit en tonneau dans droite heureusement sans gravité pour l’équipage et sans trop de dégâts pour sa 106 mais se sera l’abandon pour lui. A l’assistance je suis inquiet et je fais les comptes, notre avance sur Pantel et Giorgi est minime et le deuxième tour se fait de nuit. Lunettes progressives sur les yeux depuis a peine 5 jours je décide de rouler à mon rythme afin d’assurer sans trop de dégâts et malheureusement sur les 2 es, en plus de ne rien voir, je connais 2 petits soucis qui me font perdre mon rythme, tout d’abord un chien qui tente de se suicidé dans l’es3 en me coupant la route et qui m’oblige à m’arrêter et ensuite un double tête à queue dans la 4 qui finisse de m’achever. Ces deux spéciales seront pour moi un véritable calvaire et nous nous retrouvons 3ème de classe. Petite nuit de récupération et c’est repartit pour le monument du rallye avec une première surprise car Giorgi se trompe sur le routier et pointe avec 5 mn de retard au CH du parc d’assistance, nous reprenons la seconde place sur tapis vert, pas top mais ça fait partit du jeu. Pompidou 1, on s’élance dans cette es derrière une superbe Mégane , je suis de suite dans un bon rythme et Henri m’envoie les notes au top,on prend un pied fantastique malgré 2 ou 3 erreurs de ma part et on fais le 3 ème temps de classe derrière Pantel et très près de Giorgi. Sur le routier un énorme jeu intervient dans la commande de boite, on vient de perdre la boule de renvoi d’angle de la sélection de vitesse, et après une rapide analyse de la situation, on s’aperçois qu’il ne faut plus se servir de la 4 et de la 2 car le risque de déboîtement est trop important sur ces vitesses. A notre grand regret, nous décidons d’un commun accord avec Henri de sacrifier l’es 6 pour rentrer à l’assistance. Sylvain, Michel aidés de l’assistance de Bruno Langlois nous bricole une réparation de fortune en espérant que cela tienne pour le dernier tour. La victoire de classe ainsi que la 2ème place n’étant plus possible je me résigne à conservé le podium mais je dois me méfier d’un éventuel retour de Jean blayon, et il me faut par conséquent pouvoir exploiter un maximun l’auto. Je suis d’abord inquiet sur le routier car les vitesses sont très dures mais au fil des kilomètres le levier s’assouplie et on part dans le Pompidou 2 sans aucunes réserves. Henri est au top du top dans les notes et on améliore notre premier passage de 6s en réalisant le 2ème temps derrière Pantel. « Tout va très bien Madame la marquise » comme le chante Hubert Tempête (chanteur, conteur humoriste corse), et il me reste juste à connaître le temps de jean Blayon pour me rassurer. Malheureusement Jean abandonne aussi sur panne de direction assistée, le podium est assuré, il ne reste plus qu’à rentrer. Relativement serein, les choses se corsent (sans jeu de mot sur le routier) car le renvoi d’angle vient de sortir de son logement. Une foi de plus nous allons être contraints de faire la 8ème es sans rapport de 2 et de 4, je suis vert. Au départ de la dernière es, nos supporters nous ont réserver une petite surprise et c’est sous les drapeaux corse que nous passons le CH d’entrée en spéciale, un bon moment. Après 15klm avec la peur au ventre de rester bloquée en spéciale à cause de la sélection de vitesse, nous franchissons enfin la ligne d’arrivée de ce rallye qui fût vraiment magnifique. La passage sur le podium restera dans les annales avec nos supporters brandissant les drapeaux, les fumigènes et une joie immense, à partir de ce moment la 9ème spéciale et certainement pas la plus calme va pouvoir commencée au stand de notre comité, et si dans certains stand voisins le désert était de rigueur, au stand Corse la fête battait son plein. Une finale de plus de finie avec un objectif atteint avec ce podium de classe mais une petite déception de ne pas avoir pût se battre pour la seconde place. Pour clôturer cette saison 2007, je tiens particulièrement à remercier : Ma petite femme sylvie qui a participer à ma qualification durant 7 rallyes. Aurélie Arcurie pour m’avoir copiloté aux 3 châteaux. Pierre Boi et toute l’équipe de l’ASA CORSICA pour leur gentillesse, leur sens de l’organisation, leur hospitalité et tout et tout. Le comité Corse qui a encore une foi prouvé son sens de l’organisation et sa passion pour le rallye. Les pilotes du comité corse pour leur grande sportivité et leur accueil pour le pinzuti que je suis. Ma famille qui me suis par tout les temps et surtout Arnauld mon petit beau-frère. Sandy et Patrice qui ont fait le déplacement de Corse pour nous soutenir. Xavier, Laurent et toute la bande de MORIANI qui nous ont suivis et encouragés depuis l’île de beauté. Thierry, Gérald qui nous ont apportés toute leur amitiés. Toutes mes félicitations a Arnauld Pantel pour sa démonstration et sa très belle victoire, ainsi qu’à Fabrice Giorgi pour sa très belle 2ème place et qui a prouvé que les corses s’avaient aussi roulé ailleurs qu’en corse. Félicitation aussi à tous les concurrents de la A5 :Nicolas, Stéphane, Gilles , Mathieu, Anthony, Chantale, Emeline et Cyril pour avoir terminé cette finale. Une pensée pour mes amis jean et Lionel qui ont abandonnés. Félicitations aussi à tous les équipages corses qui ont fait le déplacement, et aux assistances qui se sont entraidées durant cette finale. Et enfin je te gardai pour la fin, félicitation à toi fraté car tu as était un copilote extraordinaire et j’espère que cette expérience se renouvellera, nous avons passé une semaine magnifique et aujourd’hui sache que ton pilote est fier de toi. Merci Henri et à dans 2 mois a bastia. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bochattay301 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 Félicitation....super résumer phil tu nous a régaler se weekend au bord des routes... encore un grand bravo a vous deux..... BRT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2mrallyes301 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 c'est clair super résumer phil... bravo à vous deux et j'espère à très vite sur les spéciales.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal301 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 bravo phil pour cette finale !! Et à trés bientot sur nos belles routes cévenoles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiwi1 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 bravo a tous les 2 et bien le résumer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel05 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 en tout cas j'espere que la 106 sera prete pour le domes et belle perf quand meme car certains aurait abandoné donc felicitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cravette 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 bravo...!belle bagarre en A5! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clio16girl-rallyesud 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 tres beau resumé ! si d'autre personnes souhaite resumer son week end allez y profitez en ! meme pour les spectateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satanas1111 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 bravo a tous les deux super resumer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHOSSITRE 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 Hoooo..... Le Corso Auvergnat, y va nous en faire tout un fromage de sa Finale....J'y crois pas!!! Il est tellement vieux: :qwc: qu'il y voit plus rien la nuit... Allez retourne dans ton Hospice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev301 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 superbe ce résumé !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el coché loco 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 super résumé mon amie , on a passé un super week end ensemble avant l es2.........a refaire au plus vite malheureusement plus en a5 pour nous ps. vaut mieux en discuté ici qu ailleurs... a+ lionel gomez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poppinsdenfer1 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 lio un scoop?tu me racontera ca mardi je passerai chez BPS dans l'aprem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brice1664 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 Tenez voici le resumé fait par cedevennes sur notre siteVendredi départ 8h de Saint Jean du Gard la voiture bien chargée et avec une impatience non contenue, arrivé vers 9h30 dans Mende, sa y est on croise les premières voitures. Direction le parking d’Hyper U pour assister à la fin des vérifications techniques, puis c’est l’heure des courses. Une fois la voiture un peu plus chargée direction place du Foirail pour faire un tour au parc fermé, quel spectacle vraiment magnifique de voir toutes ces autos les unes à côtés des autres, l’envie monte d’un cran on se dit que le plateau est vraiment de qualité. Il est 11h15 on repart de Mende sans problème, chapeau à l’organisation, en route pour l’ES2 de Saint Amand. On tente un coup de poker, on évite de remonter jusqu'à Marvejols et optons pour une petite communale qui nous faite tomber quasiment sur la spéciale. Impeccable il n’y a aucune voiture sur cette route on se dit qu’on a fait le bon choix mais la Lozère nous rattrape, en effet un berger fait changer de près ces vaches résultat 500m derrière 30 vaches. Finalement on arrive à bon port et ce raccourci nous a permit de visiter un peu cette belle région. Là aussi bravo à l’organisation et surtout merci au paysan qui a accepté que les voitures se garent dans son près (à 100m de la spéciale). Il est midi il n’y a pas encore beaucoup de monde on décide de sortir les glacières et d’aller se mettre en place, on prépare la banderole pour Lionel Nicolas (N3) et commençons à manger. Le passage a l’air sympa, on est a 500m de l’arrivé sur un carrefour sa a l’air d’arriver rapide, maintenant il faut attendre le début. Malheureusement 15 minutes avant le départ la pluie fait son apparition et de manière soutenu, les voitures étant parties en slicks nous avons eût droit a de belle glisse notamment de la part des BMW, les locaux nous gratifient de beaux passages Guedj répond présent, Nicolas à l’attaque complet avec sa Clio et on comprend de suite que Pélamourgues n’est pas venu pour faire de la figuration la bagarre s’annonce intense, Larguier rapide avec l’AX et Jouines un ton en dessous avec la 106. Avec ces conditions extrêmes la 4 RM de Roche tire son épingle du jeu mais au passage des dernières voitures la pluie baisse en intensité et va même s’interrompre avant le second passage.Ce passage de nuit tient toutes ces promesses une attaque maximale sur une route séchante, permet à Mauffrey de reprendre la tête, en Groupe N Pélamourgue vire en tête de 6 seconde seulement devant Nicolas pourtant soutenu par une poignée de Camisards qui nous ont rejoint. Rencontre sympa avec Pauline Gély copilote de Christophe Sauce (pilote local) qui a filmé pour nous le passage de Nicolas. Mention spéciale à Gérard André qui lors de passage nocturne et arrivé comme un furieux dans l’embranchement mais une fois de plus sa voiture pâtit à repartir. Le spectacle fût aussi assuré par les fous furieux du N2 (Bonnefis et Constantin) ainsi que par les AX qui se sont ruées à l’attaque. Il est 23h la première étape se termine, on est trempé jusqu'à la moelle, hop on se change vite fait et direction le parc et le village des comités à Mende pour prendre des nouvelles.Puis on part se mettre en place sur la spéciale du Pompidou à l’embranchement de Barre des Cévennes mais les conditions ont exécrables, on y voit pas à 3m tant le brouillard et épais, résultat on arrive sur place à 1h on mange et on boit quelques bières puis dodo dans la Clio. Réveil 7h après avoir négocier avec la gendarmerie je laisse ma voiture à sa place (ouf pour 2m), et à 8h on est en place sur la spéciale on peut déjeuner tranquille. 11h15 Mauffrey passe devant nous la route a vite séchée, heureusement car a 4h30 une violente averse avait trempée un peu plus la route mais avec le retour du soleil celle-ci a vite séchée. Le ton est donné, mais on comprend que personne ne pourra allé chercher sa 306Maxi, tant il parait au dessus du lot mais la lutte et belle pour les places d’honneurs. On voit également un Nantet qui redouble d’efforts pour refaire son retard. Grosse attaque également de Gros avec sa Mégane, Nicolas aussi part a l’assaut du groupe N. Satisfaction a l’issue de la plus difficile des spéciales Guedj est toujours en lutte pour une très belle place (5 ème), André et sa Clio Maxi s’accroche a une 9ème place et impressionnant 5ème temps absolu de Lionel Nicolas dans cette spéciale qui s’empare donc de la tête du groupe N. Mais coup de théâtre la pluie tombe sur l’ES de Calberte résultat quelques sorties (Anthérieu …), et abandon de Nicolas suite a une rupture du triangle la voiture est endommagée. L’après midi l’essentiel des pilotes vont gérer leur place et le classement en tête restera figé appart Guedj qui mal informé fera un mauvais choix de pneus qui le fera rétrograder à la 9ème place derrière les premiers régionaux André/André. Retour à Saint Jean il est 7h30 douche, diner puis rugby la suite vous la connaissait … Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites