Gnico11 1 Posté(e) le 11 mai 2015 ...ment developpée!!-Fin 1982;l'ecurie Lotus se décide à passer à la technologie Turbo,il signe un partenariat avec Renault qui équipera leur F1 dès 1983.decembre 1982...l'emblematique colin Chapman meurt d'une crise cardiaque,l'équipe anglaise et orpheline et n'a plus de grand chef à son "commandement".la Lotus 92 apparait pour cette nouvelle année 83.dès ces début cette très disgracieuse et pataude monoplace signe contre performance sur contre performance...-les 2 pilotes Mansell et De Angelis n'arrive pas à émerger du fond du classement et enchaine les abandons....l'equipe est au fond du trou...la fin de saison 1983 approche,la décision fut prise d'engager l'ingénieur français Gérard Ducarouge,qui avait rendu les Ligier pendant les années 79/80 redoutables...-"DucaRed", n y va pas par 4 chemins,il prend une coque de Lotus 91 de 1982 ,redessine les suspensions,affine l'auto en réduisant la surface des radiateurs de 17%(très exactement!)..pari risqué avec cette nouvelle technologie turbo..il crée une nouvelle auto....en 5 semaines!l-e GP de Silverstone arrive,Lotus joue a domicile..les essais commencent ,l'ecurie a la pression,puisque son partenaire depuis 1980 John Player Special commence a hésiter à prolonger leur contrat..et dès les 1er tours la lotus est en tete des chronos ! en qualif De Angelis se classe 4ième ..Mansell disposant de l'ancienne version se classe 16ième..mais sa nouvelle version sera prete pour le GP le lendemain...pendant la course De Angelis abandonne sur souci meca mais Mansell termine 4ième.-durant le reste de la saison,la 94T améliore régulièrement ses performances (pole position pour De Angelis à Brands Hatch et troisième place de Mansell sur ce même circuit) mais sa fiabilité fait souvent défaut. Lotus termine septième du championnat constructeur..le pari de "the Frog" est réussi,il a ramené une écurie aux abois au 1er plan..en 5 semaines!l'aileron multiplan...une des bizarreries de "Ducared"Lotus renoue avec une certaine compétitivité, de bon augure pour la saison 1984, et la Lotus 95T.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites