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Gnico11

1972 F1 Eifelland E21

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Eifelland est une marque plus connue des campeurs que les amateurs de sport automobile : Gunther Henerici est en effet le fondateur d'une usine de fabrication de caravanes, camping-cars et camions aménagés. Dès 1970, il signe plusieurs contrats publicitaires avec diverses écuries allemandes de Formule 3 et Formule 2. Henerici a remarqué que la plupart des pilotes ou mécaniciens se déplacent d'un circuit à l'autre en caravane et, en se faisant connaître sur les parking et paddocks des circuits automobiles, trouve un moyen évident d'attirer à lui de nouveaux clients.



En 1972, il se lance dans le grand bain de la Formule 1 non pas en tant que simple commanditaire financier mais en tant que constructeur à part entière.
Il achète un châssis-client March 721 de la saison précédente et le fait audacieusement modifier par l'ingénieur Luigi Colani.
La nouvelle Eifelland E21 est spectaculaire et totalement inédite



elle troque ses deux classiques rétroviseurs latéraux contre un unique "rétroviseur-périscope" installé juste devant le pilote. Cette disposition originale a pour but d'améliorer la rétrovision gênée par les imposants ailerons arrières mais la vision vers l'avant s'en trouve légèrement compromise.




L'autre particularité de la monoplace est l'emplacement de sa prise d’air de refroidissement située en deçà du périscope, au niveau du cockpit, devant le volant.




La monoplace est confiée au pilote allemand Rolf Stommelen lâché par John Surtees. Stommelen réussit à qualifier sa E21-Cosworth pour l'ensemble des épreuves auxquelles il était engagé, ce qui est méritoire compte-tenue de la jeunesse et du peu de moyens financiers de l'écurie novice.




Il décroche même la 14ième place sur la grille lors de son Grand Prix national. La monoplace n'abandonne qu'à 2 reprises seulement (sur accident puis sur problème électrique) en 8 épreuves. Rolf Stommelen se classe ainsi régulièrement entre la dixième et la seizième place à l'arrivée.





Toutefois, au bout de seulement huit Grands Prix, Henerici n'a plus assez de liquidités pour entretenir le V8 Cosworth et pour assurer le développement de son originale monoplace. Il revend donc sa société et abandonne la compétition tandis que les repreneurs choisissent de ne pas poursuivre l'aventure en Formule 1.




L'écurie Eifelland Racing n'est pas morte pour autant et permettra plus de vingt ans plus tard au pilote Tomáš Enge de terminer troisième du championnat Ford Zetec d'Allemagne en 1995 puis champion l'année suivante.

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