Gnico11 1 Posté(e) le 24 novembre 2014 -La série " M1 Procar"... essayez d'imaginer cette événement à notre époque...BMW qui ,pour promouvoir sa dernière sportive,M4 par ex,va organiser une serie monomodèle en ouverture des GP de F1 avec , aux commandes des M4, Alonso,Hamilton,Vettel,Rosberg,Massa etc...ainsi que des pilotes de DTM et de WTCC......Tout ,dans notre monde sous verrou commercial et marketing, s' y opposerait:-les constructeurs(un pilote Ferrari ou Mercedes dans une BMW????)-les pilotes (affronter des pro du tourisme dans des autos qu ils ne connaissent même pas)-la logique( risquer de se blesser la veille d'une course!)il y a 30 ans ça ne génait pas grand monde...-En 1978 ,BMW Motorsport prévoit de participer au Championnat du monde des voitures de sport en 1979(Gr 5 ), Il commence alors la construction de sa première voiture sportive en 1978, la BMW M1..qui répondra aux réglementations du Gr5,mais un changement de règle instituée par la FISA modifie les exigences pour le groupe 5. Il prévoit une production minimale de 400 exemplaires afin de satisfaire premièrement au règlement du groupe 4, puis une fois dans ce groupe, il est possible d'obtenir l'homologation pour le groupe 5.-Le développement de la voiture de course étant déjà en cours impossible de faire machine arrière...., Jochen Neerpasch (directeur de BMW Motorsport) propose qu'au lieu de retarder le programme en attendant que les 400 voitures de série soient construites, que les voitures de courses soient quand même montées (et comptées dans les 400)....il imagine alors un championnat uniquement fait de BMW M1, celle-ci ne pouvant pas encore légalement rouler ailleurs. De plus, cette compétition permettait à BMW de développer la voiture grâce à l'expérience accumulée lors des courses.-Le championnat Procar est annoncé au printemps 1978 lors de la présentation officielle de la nouvelle BMW M1.Les courses se déroulent au milieu de la saison de Formule 1 lorsque les courses se déroulent en Europe.-Pour attirer les pilotes de Formule 1, des places sont garanties dans les voitures de l'équipe BMW : les 5 pilotes les plus rapides lors des essais du vendredi en Formule 1 obtiennent automatiquement une place dans une des voitures officielles-Cependant, comme le championnat est couru avec des pneus Goodyear, certaines équipes fidèles au fabricant Michelin refusent de voir leurs pilotes être associés au championnat Procar. La Scuderia Ferrari et Renault, fabricants de voiture de série, refusent la participation de leurs pilotes à bord d'une BMW.....-Une BMW M1 est aussi offerte au vainqueur du championnat ainsi que 20 000 $( et 5000$ par victoire durant l'année).-Toutes les voitures utilisées en championnat Procar sont construites à l'identique, même s'il y a plusieurs fabricants. BS Fabrications (qui a pour patron Bernie Ecclestone...on y renviendra...) construit cinq voitures pour l'équipe officielle BMW alors que les voitures des autres concurrents sont réalisées par l'équipe de formule 2 britannique Project Four et par le constructeur italien Osella.les autos sont vendues à des équipes :Tom Walkinshaw Racing, Eggenberger Racing, Ecurie Arvor, Schnitzer Motorsport, Team Konrad et GS Tuning.-Les versions course, conçues pour répondre au règlement technique du groupe 4, n'ont pratiquement plus aucun point commun avec la voiture de sérieMécaniquement, la M1 Procar est largement modifiée pour répondre aux exigences des courses. Le moteur BMW M88 de 3 500 cm3 et 277 ch est remplacé par le bloc M88/1 qui développe 470 ch à 9 000 tr/minle poids de la voiture tombe à 1 020 kg. La vitesse de pointe de la M1 Procar est estimé à 311 km/h en fonction du rapport de boîte et l'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4,3 secondes. Chaque M1 Procar coûte environ 60 000 $.-Parmi les pilotes de F1 ayant la "permission" de piloter on retrouve entre autres : Mario Andretti, Patrick Depailler, Emerson Fittipaldi, James Hunt, Jean-Pierre Jarier, Alan Jones, Jacques Laffite, Niki Lauda, Nelson Piquet, Didier Pironi, Clay Regazzoni , John Watson,Teo Fabi, Tiff Needell, et Michael Bleekemolen..le reste du plateau est constitué de pilotes de tourisme ou F2..qui n'en demandaient pas tant pour prouver leur valeur face à la creme des pilotes devant bcp de public.en 1980,il y aura Mario Andretti, Derek Daly, Jean-Pierre Jarier, Riccardo Patrese et Alain Prost(chez Mclaren)-Niki Lauda remporte le championnat en 1979 et Nelson Piquet en 1980le 1er bilan est mitigé,le championnat est taxé de "show commercial" à la gloire de BMW,de plus niveau sécurité c'était limite:certains pilotes comme Hans Stuck était trop agressif,ça tapait,ça coupait dans l'herbe ...le spectacle lui était au rendez vous!-Norisring 1980http://youtu.be/O2Y9oPHEnkQ-Au début de la saison 1980, BMW annonce son intention d'entrer en Formule 1 en tant que motoriste pour Brabham. Cet accord doit beaucoup à Bernie Ecclestone, patron de Brabham et de BS Fabrication......prévoyant de faire son entrée en Formule 1 en 1982,BMW met tout ses efforts dans cette nouvelle aventure et abandonne le championnat Procar.-Le 1er décembre 1980 ,les 400 ex sont atteints, la M1 peut officiellement concourir en Gr4.BMW avait initialement pour objectif l'entrée en groupe 5 mais son engagement en Formule 1 change ses plans. BMW choisit de se consacrer à la Formule 1 et ne construit que deux BMW M1 de groupe 5 qui ne rouleront qu'une seule année.il y a même eu 1 version Turbo de 750 ch engagée par Schnitzer en 81 en DRM qui tenait tete au Porsche 935... les autres Gr5 n'étaient pas Turbo (ou préparation non officielles)La M1 présentée ici, Châssis n ° 1077 a été construit en mai 1979 F1 par le "project 4",l'équipe de Ron Dennis (qui devait plus tard fusionner avec l'équipe de F1 McLaren, le préfixe de P4 est toujours utilisé dans la numérotation de leur voiture aujourd'hui) . -Elle était prévue pour une équipe européénne,mais suite à des problèmes financiers,l'auto leur "resta sur les bras"...mais fut rapidement achetée par des japonais..l'écurie Speed Star Wheels .-la M1 est arrivé au Japon en Août 1979 prête à courir , seulement 4 jours avant les "500 Km de Suzuka", elle participa aux essais puis à la course pour terminer 4ième au général,remportant la 1ère place dans sa classe parmi 50 autos. c' est la première M1 a avoir couru dans une série de course hors Procar, 1 an avant que les autres puissent rejoindre le groupe 4 européen ."1077" sera piloté par Naoki Nagasaka , Naohiro Fujita et Fumiyasu Satou...l'auto est engagée en Championnat d'Endurance japonaise .-En 1981, l'auto est rachetée par l'équipe Auto Beaurex et prend les couleurs traditionnelles BMW.-fin de 1981, il a été converti en "Silhouette" Groupe 5 ,plus large et plus légère pour suivre les Porsche, Nissan, Mazda avec succès!-En 1982,aux 6 h e Fuji, elle remporte la classe Gr5 et termine 4ième au général derrière les Porsche 956 et lancia...gr C!-1982All Japan Fuji 500km – Group 5 - 1er au généralAll Japan Mt Fuji 1000km – Group 5 – 1er au généralInternational Suzuka 1000km – Group 5 – 1er au généralWorld Endurance Championship, Mt Fuji – 1er Group 5 – 4ième au généralAll Japan Mt Fuji 500km – Group 5 – 1er au général-1983All Japan 500 km - 2ème au général-en 1984 elle prend sa retraite et apparaîtra pour quelques évènements historiques...-video de Best motoring qui la présente en version Gr5www.youtube.com/watch?v=at0B_7M7bqY-après moult négociations ,c'est la société australienne Bowden qui la récupéra.-remise en configuration d'origineOnboard BMW M1 with Larry Webster at Rolex Monterey Motorsports Reunion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites