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Gnico11

1999 Mercedes CLR Le Mans: Le mouton noir...

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-Malgré sa domination sur le Championnat FIA GT pour la deuxième année consécutive, l'équipe AMG Mercedes-Benz ne pouvait se targuer d'une saison 1998 parfaite. La tache importantes sur leur dossier étant l'échec complet de la CLK-LM aux 24 Heures du Mans; de loin la plus importante course de l'année. Les deux Mercedes avaient été forcés de se retirer moins de 2H après le départ...sur une course d'endurance,ça n'est vraiment pas bien vu.....




-Les changements de règlements ont rendu pratiquement impossible pour Mercedes-Benz de défendre son titre, Seule une victoire aux 24 heures du Mans reste comme objectif pour la saison 1999. Lorsque la FIA interdit les GT1, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) crée très intelligemment, une nouvelle catégorie LM GTP réservée aux prototypes les plus perfectionnés. Ce changement opportun permet aux constructeurs comme Toyota, Nissan et Mercedes de participer à la grande course. Finies les exigences d'homologation des GT1, ce qui permet de développer une machine construite spécialement pour la course mancelle sans avoir à s'inquiéter d'une configuration route.

-En 1999, le constructeur allemand revient au Mans avec une CLR construite spécialement pour cette course.
Avec sa longue ligne droite et ses virages à haute vitesse, Le Mans ne ressemble à aucun autre circuit, développer une voiture spécifique pour les 24 Heures est un grand avantage. Ce qui est important est d'obtenir le juste équilibre entre une faible traînée pour les lignes droites et assez d'appuis pour les sections sinueuses.
Le plus gros du travail va porter sur l'aérodynamique de la CLR. Par rapport à la CLK-LM utilisée un an plus tôt, la nouvelle voiture est encore plus basse.(10 cm) Toutes les surfaces extérieures sont extrêmement lisse avec peu de bosselages ou des entrées d'air.



-Sous la carrosserie ultra-lisse, la CLR est aussi profondément modifiée par rapport à la CLK-LM. La coque en fibre de carbone a été complètement redessinée pour accueillir un poste de pilotage beaucoup plus étroit. La suspension à double triangulation, avec tige de poussée actionnée, ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs, reçoit une géométrie révisée rendu necessaire par le règlement GTP LM qui oblige à l'utilisation de pneus légèrement plus étroit. Le moteur V8 de 5,7 litres atmo atteint  600 ch.transmis aux roues arrière via une boîte à six vitesses Xtrac....le tout pour un poids de 900kg.





-Avant le traditionnel test days des 24 prévus le 2 mai 1999, la CLR a été soumise à des milliers de kilomètres de test.
entre l'anneau de Fontana au USA,une simulation de 24h à Magnycours et une séance à barcelone..la CLR comptabilise.....38 000 km de roulage!!





-Après la piètre performance de 1998, Mercedes-Benz est déterminé à ne rien laisser au hasard.
Cependant les performance de la CLR le jour du test sont assez surprenantes. Pilotée par un équipage comprenant Bernd Schneider, Christophe Bouchut, Nick Heidfeld et Mark Webber, la nouvelle Mercedes ne peut faire mieux que 6e, 14e et 15e. Webber se paye même le luxe de sortir la petite dernière dans la chicane "Cartes S"


Embarrassé et déconcerté, l'équipe est rentré à Stuttgart pour essayer de sauver les meubles avant la course.


Mais les choses ne vont faire qu'empirer pour l'équipe AMG-Mercedes.




Bernd Schneider poussant la voiture à la limite absolue ne peut obtenir mieux que la 4ième place en qualifications..la Vmax par ex arrive à peine au niveau de celles de Toyota GT one...
mais c'est la moindre des préoccupations de l'équipe....
En effet Mark Webber pour sa part, s'envole dans la courbe d'Indianapolis. Miraculeusement, il atterri sur ses roues, il n'y a pas d'images de l'accident. Malgré cet "avertissement", l'incident est rapidement oublié par l'équipe.







Avant cet accident grave, la voiture n'avait pu faire mieux que le 10ième temps en qualification. La troisième CLR réussi elle, à se hisser à en 7ième position. Selon Norbert Haug,la CLR est tout à fait réparable et sera prete pour Samedi...



Samedi Matin,la warm up commence,c'est le moment de vérifier les ultimes réglages pour la course à 14h..les 3 CLR s'élance ensemble en piste,mark Webber fermant le convoi...toutes les 3 arrivent sur la bosse de Mulsnanne à un rythme moyen les 2 première passe mais mak Webber s'envole encore une fois !
Un photographe réussi à prendre des photos de la voiture à un angle de 90 degrés. Il y aura de nombreuses photos et images de télévision, de la voiture retournée sur le toit. Heureusement Webber réussi à ramper hors de la voiture indemne.







-Il y a clairement un défaut de conception.le directeur d'équipe réuni les 2 chefs d'équipages(pilotes les + anciens) restants :sont ils ok pour prendre le départ? Schneider répond oui sans hésiter,Christophe Bouchut hésite mais sous la pression cède....les 2 autos prendront le départ...l'équipe est convaincue qu il y avait "un loup" sur l'auto de Webber....

-Pour éviter un autre accident de ce genre, l'équipe monte en toute hâte des flaps supplémentaires sur le nez de la voiture apportant ,selon l'équipe, 25% d'appui en +....de plus ils ont comme consigne de ne pas suivre de trop près d'autres autos à l'appproche de Mulsanne et Indianapolis... La nécessité de gagner Le Mans vaut apparemment tous les risques....même si le Drame du Mans 1955 est toujours dans les esprits...





-La course commence pourtant bien pour les deux CLR qui mènent la course avec les Toyota. Un autre souci survient pour l'équipe Mercedes, BMW, réussi à maintenir le contact avec les leaders tout en effectuant deux tours de plus entre chaque arrêt.






video
à 1'16..image inquiétante...l'auto rebondit énormément sur la piste!



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