Gnico11 1 Posté(e) le 3 novembre 2014 Mt Juich-le petit Nurburgring-Depuis toujours,une aura de mystère entoure la colline de Mont Juich.Bien que juchée en pleine ville ,ceinturant le port sur son coté ouest,elle semble ne pas faire partie de Barcelone.-Montagne Magique ou Hantée selon l'interprétation que l'on veut donner à la tradition populaire,Mt Juich tire son nom d'un cimetière juif qu elle abrite.-On y trouve un parc d'exposition,un palais royal(dans lequel aucun souverrain n'a jamais séjourné),un stade olympique,un vieux fort,mais aucune habitation personnelle.-Difficile d'imaginer en voyant ces petites ruelles que les F1 déboulaient à + de 260 Km/h....-En visite dans la deuxième ville d’Espagne en 1931, le pilote Allemand Rudolf Caracciola tombe sous le charme d’un parc à l’ambiance pittoresque. Celui qui allait devenir l’un des pilotes les plus titrés de sa génération suggère au Royal Automobile Club de Catalogne (RACC) d’aménager les voies entourant le parc afin de réaliser un circuit. Inspiré par le modèle monégasque, le tracé est inauguré en juin 1933, moins de deux ans après l’idée soumise par Caracciola. Logé en plein milieu d’un parc d’attraction, Mont Juich serpente dans les sens inverses des aiguilles d’une montre. Entourée d’arbres, trottoirs et autres réverbères, la piste, longue de 3, 791 km, se décompose en deux parties bien distinctes.Si la 1ère portion est étriquée et technique, la remontée vers la courte ligne droite des stands offre une succession de quatre virages plus rapides les uns que les autres. Et à l’instar de tout bon circuit en ville qui se respecte, Mont Juich ne tolère pas la moindre faute de pilotage. "On n’avait pas le droit à l’erreur, souligne Jacques Laffite. C’était un tracé magnifique, mais contrairement à Monaco, il était également très rapide." Cantonné dans un premier temps à des épreuves de secondes zones, le circuit espagnol reçoit pour la première fois la Formule 1 en 1969, quinze ans après la dernière grande course organisée près de Barcelone, sur le démoniaque tracé de Pedralbes.-La particularité de ce tracé est son dénivellé important.une sorte de montagne russe tracée dans la luxuriance végétale et architecturale du Parc de Montjuich , avec des enfilades rapides où il valait mieux savoir régler une auto au meilleur d’un compromis imposé par la topographie des lieux.Paul Frère le qualifiait de "petit Nurburgring"-Le passage le + dangereux:la bosse de l’Estadio ,juste après la ligne droite des stands,une bosse qui vous fait plonger dans une épingle serré,ou pratiquement toutes les autos décollaient.-les 1 ères courses furent organisé en 1934.-1969le 1er GP de F1 eut lieu en 1969. 4 GP avait déjà été couru sur le Circuit de Pedralbes, un circuit urbain tracé dans la partie sud de Barcelone.les paddocks était installé sur le stade.Pendant ce GP de 1969, les monoplaces étrennaient des ailerons jamais vus précédemment en F1.,très spectaculaires..mais aussi très fragiles..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VINCOU 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Encore un tres beau reportage ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites