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Gnico11

Alpine A610 Biturbo Legeay:Road to le Mans

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Fin 1993 Patrick LEGEAY,patron de LEGEAY Sports Mécanique, entreprise de 10 personnes, implantée dans la Sarthe ,souhaite réaliser un vieux rêve avant qu' Alpine ne disparaisse...faire rouler une Alpine au Mans...mais il va avoir besoin d'aide...

Il se tourne tout d'abord vers Renault Sport.Le directeur C.Contzen est de tout coeur avec lui mais il ne lui fournira aucun soutien financier,ni matériel...par contre il lui donne le N° du PDG d'Alpine Renault.Après RDV,Alpine lui fournira 2 caisses nues de A610 et une remise de 50 % sur les pièces.
Quelques sponsors viennent par la suite se greffer au projet..pour boucler le budget,il manque juste le prix de revente potentiel de l'auto
après la course il faudra revendre obligatoirement l'auto pour réussir le pari et ne pas mettre la clef sous la porte......




Il fallait un moteur puissant pour le Mans et passerla barre des 300 km/h....
il y a une règle au mans qui dit que "chaque tranche de 10 km/h supplémentaire necessite 40 ch en +..."
Après avoir défini les rapports de boite avec SADEV,le calcul théorique donne une puissance de 400 ch....

Le V6 PRV 3L sera donc équipé en biturbo(équipant les R21 Europa cup) avec une pression de 1.2b.
passage au banc chez Sodemo..1er test: 432 ch et 52 mkg de couple..sans optimisation la puissance était supérieur à toutes les prévisions...


Niveau carrosserie,la face avant est légèrement modifiée pour améliorer l'écoulement d'air et optimiser le refroidissement.
l'auto pèse 1080 kg.






les 1er tours de roues se font sur la piste militaire du GIAT à Angers.L'auto a un gros problème de tenue de route à haute vitesse,elle a absolument besoin d'un aileron.


les essais officiels arrivent et apparaissent des problème de T°c d'air d'admission(50 °C).A chaque fois que la T°C s'élève de 5 °C ,le moteur perd 10 ch...
on place alors au scotch ,à la va-vite ,un déflecteur forçant le passage d'air sur l'échangeur mais non conforme....et les controleurs de l'ACO sont dans les parages..
l'auto part pour 1 tour..et 1 seul! afin de ,ne pas entrainer de chronométrage...
l'auto revient au stand..petit mouvement de panique....le controleur de l'ACO est présent dans le stand..impossible d'enlever le déflecteur sans eveiller des soupçons..."ça bricole? heureusement que vous n'avez pas fait de tour chronométré,sinon c'était la disqualification!" dit il a patrick Legeay.



le tour a permis d'établir un nouveau fonctionnement de l'aileron ..la T°c d'admission diminue à 35 °c,la VMax augmente alors jusqu à 292 km/h,si situant seulement à 4 km/h des Viper,Nissan 300 ZX,soit les meilleures GT du plateau.






les essais qualif arrivent et l'auto se place à une honorable 34ème place...et l'auto aurait pu aller plus vite!

Voyant que L'Alpine marchait bien,des représentants de MICHELIN sont venus voir Legeay pour lui proposer un train de pneu..."qualif"....
Legeay s'inquiète du prix..."c'est cadeau!!" répond Michelin....les penus qualif...un monde inconnu pour ces amateurs...
l"équipe apporte 4 roues chez Michelin.et ils reviennent avec 4 monteurs..1 par roues.....personne d'autre n'e touche aux pneus..
ils donnent les consignes au pilote "tu fais chauffer,tu attaques à partir de tel endroit,tu fais un tour chrono et tu rentres"
le résultat est incroyable..l'auto est collée à la route,dans tous les virages le pilote est obligé de réaccélérer pour aller chercher les points de corde!le chrono est meilleur de 8sec!
quand l'auto revient au stand,MICHELIN récupèrent direct leur gommes..Legeay a juste le temps de poser son pouce dessus..il a l'impression qu il aurait pu passer au travers tellement c'était tendre!


-La course commence et les 1er problèmes arrivent..tout d'abord 2 tubes d'echappement cassent et leur fait perdre 8 tours. le problème avait pourtant était soulevé lors de la conception mais était resté en suspens...ensuite presque à chaque heure..le moteur coupe net..le pilote doit attendre quelques minutes pour que le moteur veuille bien repartir..la cause du mal sera diagnostiqué après course par SODEMO..un composant du calculateur avait besoin de refroidir périodiquement...

Le dimanche matin,la boite donne des signes de fatigue..la 2nd ne passe plus et les pilotes sont obligés de faire "1-3"..malgré cela....les chronos sont meilleurs...!







-La fin de course arrive enfin et l'auto terminera 13 ième au général(5ième GT2)...devant certaines ecuries usines(Kremer et leurs NSX)
petit cadeau encore de Michelin,les pneus sont offerts(7600 €)
maintenant il va falloir vendre l'auto et l'opportunité se présentera le soir même de la course.
l'équipe avait remarqué un japonais qui passa tout le week end autour du stand de l'Alpine.
à la fin de la course,il posa 1 question en anglais:"qu'allez vous faire de votre Alpine?"
l'affaire sera vite conclu et l'auto partira au japon
Teruhisa Fujii le Mr "Renault sport" japonais compte engager l'Alpine en compétition..mais le projet n'aboutit pas..l'auto reste dans la collection de Fujii jusqu au jour ou yoshihisa sakamoto autre grand fan de RS racheta l'auto.










-En 1995, Legeay remet ça ,mi Janvier, ils reçoivent 2 caisses allégées de 35 Kg et 2 châssis. Ils travaillent sur une diminution de poids et des améliorations aérodynamiques et de refroidissements. Mais l'auto ne sera pas prête à temps pour prendre la piste pour effectuer les essais préliminaires. Elle ne fut donc pas admise aux 24 Heures ... triste fin ! En fait un changement de règlementation l'empêchère d'être qualifiée d'office, vus les résultats de l'année précédente. En fait il aurait fallu qu'Alpine l'engage en son nom, encore fallait-il le savoir à ce moment là. Cette non participation mit à mal la santé financière de l' entreprise...

Elle fut tout de même achevée pour être engagée série BPR 95 , mais de gros problèmes l'empêchèrent à nouveau de participer à la première course à Montlhéry.
Au lendemain des 24 Heures du mans 1995, La société se retrouve en liquidation judiciaire! Jean-Michel ROY, le père de Benjamin, reprendra l'entreprise. Il essaiera de la pérenniser avec seulement 4 salariés et entretenir les autos des 5 clients engagés en Eurocup Clio.








1 seule course, au Paul Ricard le 3 Mars, fut effectuée durant la saison BPR 96 et décidèrent d'arrêter "les frais" et d'engager sa remplaçante à Dieppe, le Spider ... Renault!

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