Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

KPGC110 Skyline GTR : Ze Ken & Mary story

Messages recommandés

La 4ième génération des Skyline, la KGC110, ou l’épopée de la [b]Kenmeri.[/b]

Pendant deux ans, de septembre 1972 à décembre 1974, un spot télévisé vantant les mérites de la nouvelle Nissan Skyline peut être considéré comme un phénomène culturel au Japon.
on y voyait:
Ken et Mary jeunes et beau, ils reflétaient l’image de la jeunesse, de l’amour et de l’envie de jouir de la vie avec leur coupé Skyline 2000GTX.
Ils sont si populaires que même aujourd'hui, leur portrait orne la jaquette du DVD qui est sorti au Japon en 2011 pour fêter les 50 ans de la Skyline .







Pour les amateurs de JDM, l’histoire est bien connue, mais grâce à YouTube, le mythe a resurgi, et Nissan n’a rien à faire pour l’entretenir.
Pour tous les Japonais, la Skyline qui est sortie en septembre 1972, c’est la Nissan Kenmeri, c'est-à-dire la Skyline de Ken et de Mary, du nom de ces deux personnages des spots publicitaires, qui étaient accompagnés de cette musique des "Buzz" qui s’est payé le luxe de rester en tête des hit-parades au Japon pendant un certain temps…




Kenmeri. Inversez les deux prénoms et vous avez le jeu de mot révélateur : MeriKen, mericaine,....americaine.
La nouvelle Skyline était plus spacieuse que la précédente, et à part la President, elle était la plus spacieuse des voitures que Nissan proposait à la vente, et les voitures américaines étaient grandes.
Les spots montraient la Skyline avec une boite automatique, une extravagance à l’époque, toutes les américaine avaient une boite automatique…..
Et en plus l’arrière en "fast-back", comme beaucoup d’américaines des sixties…

Bref, tout concourait à inviter les jeunes japonais à adopter ce look américain, et la Skyline ne pouvait que les y aider !

Ken, c’était Jimmy Zinnai, un (très) jeune beau mec, père russe, mère japonaise, il avait déjà tourné pour un feuilleton pour enfant et ne connaissait aucun mot de la langue de sa partenaire.
Tout cela devait donner une sorte d’ambiance mystérieuse et le public japonais se mit à suivre fidèlement l’histoire de ces deux tourtereaux, la chanson devint un tube, et les ventes de la Skyline 2000GT-X montaient en flèche !



En septembre 1972, Nissan avait lancé la nouvelle Skyline 2000GT-R :
on avait mis le S20 dans la Kenmeri, le succès de la version standard augure bien de cette remplaçante de l’Hakosuka….

Le début des années 1970 a vu une crise du pétrole qui a obligé les fabricants à abandonner la plupart de leurs véhicules de haute performance. Nissan n'était malheureusement pas une exception à cette règle, et la légendaire GT-R qui venait tout juste mise en production comme routière a vu sa fabrication arrêtée et seules 197 voiture sont sorties des chaînes de montage, ce qui fait de la KPGC 110 la plus rare de toutes les Nissan Skyline GT-R.
La 2000GT-R était seulement proposée en coupé et elle utilisait le moteur S20, à double arbre à cames et trois carburateurs Mikuni Solex 40PHH
En mars 1973, le 197eme exemplaire sorti, la crise pétrolière (qui sera relayée par la guerre du Kippour) stoppe net la production de ce coupé de rêve.



Déjà en 1972,avant que la gravité de la crise pétrolière soit vraiment établi, on avait construit un prototype de voiture de course d’usine C110 présenté au Tokyo Motor Show, mais elle en est resté au stade de projet.
Comme on peut le voir, elle est carrossée en vert foncé métallisée rehaussée d’or, numérotée 73, année programmée pour la réalisation de la 110GT-R. Avec de confortable, pour ne pas dire monstrueux élargisseurs de voie, pouvant contenir les diaboliques jantes large RS-Watanabee et un profond becquet avant, on ne peut que se demander à quelle taille d’adversaire cette machine voulait se mesurer.

souce:http://www.datsun-france.com





un japonais s'est fait une replica...dantesque!!!





















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci M'sieur pour ce ptit bout d'histoire, tu pourrais te reconvertir dans l'enseignement automobilistique  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une auto tellement clinique que si on la lèche,c'est nous qui la contaminons!














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...