Gnico11 1 Posté(e) le 20 juin 2014 Construit en 1969 l' Österreichring ,situé dans les montagnes de Styrie en Autriche, était un circuit spectaculaire, pittoresque et unique. La piste était extremement rapide(le rapport de boîte le + bas utilisé était la 4 pour une boite 6) et surtout valonnée,un vrai toboggan.Comme la plupart des pistes rapides c'était un circuit difficile pour les moteurs, mais encore + plus pour les pneus, en raison des vitesses élevée et constante.La terrible "Bosch Kurve" une courbe à 180° en descente se terminant en "banking" se prenait à + de 270 km/h,idem pour la "Sebring-Auspuff Kurve" prise à 250 km/h en bas d'une longue descente vous éjectant immediatement dans une immense montée,une piste énormément apprécié des pilotes..mais ou il n'était pas evident de doubler en raison de ses rares de freinages...-L'Autriche n'a jamais été un acteur majeur dans le sport automobile, principalement parce que le pays n'avait pas de grand pôle de sport mecanique - malgré que deux héros du sport automobile de classe mondiale, Jochen Rindt et Niki Lauda y apparurent,l' AUTRlCHE ,pendant les années 1950 et 1960, s'est contenté de bases militaires et d'aérodromes pour y créer des circuits temporaires.Probablement la plus connu de ces pistes de fortune était Zeltweg - un circuit de 1,99 mile situé au nord de Graz et Klagenfurt. Le circuit n'etait pas fantastique , mais il y avait de vieux hangars d'aviation qui pouvaient être utilisés par les ecuries.La F1 y roula dès 1961.la piste était en très mauvaise état ,le revetement , fait de plaques de beton, faisait souffrir les fragiles monoplaces .Le "circuit" perdit rapidement sa place dans le calendrier.Au début 1966 ,les plans pour un nouveau circuit ,à quelques km de l'ancien aérodrome de Zeltweg dans les collines, furent révélés. long de 5.9 km il fut appelé Österreichring(littéralement circuit d'Autriche).Dès 1970 la F1(ainsi que bcp d'autres series) viennent y poser les roues.1970http://youtu.be/SHGeKhYFck4-Anecdote,c'est sur cette piste que le point faible de la 917 fut mis en evidence .En effet l'auto manquait cruellement d'appui,lors d'essai privé sur ce circuit,pendant un arret au stand,l'ingénieur remarqua que le nez et les ailes de l'auto étaient maculés de moucherons alors que l'aileron arrière était propre,l'air ne passait pas dessus..il bricola alors à la va vite un aileron plus haut qui donna alors ,dès les 1er tours, un changement significatif de la tenue de route...les 917 devaient invulnérables....grace à une soufflerie..."naturelle".....-dès son ouverture,l'Osterreichring a fait l'unanimité autant chez les pilotes que chez le public-Le Grand Prix 1975 a été gâchée par l' accident tragique de l'Américain Mark Donohue dans le 1er virage lors des essais.-Une chicane fut alors mis en place au 1er virage..même si ,selon mario Andretti, ce n'était pas l'endroit le + dangereux du circuit....Une très belle video de 1983 commenté par Patrick Tambay! l'un des principaux problème était la largeur de la ligne droite de départ ....moins de 10 m(alors qu 1 piste actuelle fait presque 30m) ce qui impliqua pas mal d'accidents...2 départ furent nécessaire en 1987...http://youtu.be/T14HLURCLW8http://youtu.be/_W2xf4YRv7E...sans parler des animaux sauvages qui traversaient la piste....Les vaches,elles,restaient à leur place...1 des plus belles figures en F1..De Cesaris avec sa Ligierhttp://youtu.be/WA1qAmz30mwhttp://youtu.be/GsPNpTkdC48il y avait du dégagement sur certain virage.....bcp de dégagement même....http://youtu.be/RsrhuZxy9_U-L'arrivée du GP 1982..une des plus serré de l'histoire de la F1http://youtu.be/hlbDRwzeNMAAlain Prost dit souvent que toutes les pistes peuvent être modifiés mais que l' Österreichring devrait rester inchangé, tout en ajoutant des zones de dégagements, ce qui arriva..... mais en 1995 !!..le circuit perdit sa place au calendrier après les accidents de 1987..le circ uit n'était plus aux normes de sécurité voulues.Une course de German touring car en 95 sur l'ultime version du circuit.http://youtu.be/etDZuz5PwKM http://youtu.be/6VWXVE7Js4g la mythique courbe "Bosch"... "no degagement"Du dénivelé....la colline juste avant la Rindt Kurve(à 0'23) fait presque passer Flugplatz de la NS pour une monticule...www.youtube.com/watch?v=fFueLyjKQ_wprofitez au passage de cette video avec le son "Raw" sans commentaire-Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il est rebaptisé A1-Ring(A1 étant l'opérateur téléphonqiue ayant payé les travaux) et accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003.Tilke,(pourtant amoureux de circuits comme le Nurburgring)supprima toutes les grandes courbes pour en faire des virages serrés augmentant grandement les possibilités de dépassements.....le circuit y laissait son âme....Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli....Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. Renommé Red Bull Ring, le circuit est reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011.l'ancienne partie est toujours làreportagehttp://youtu.be/q9Wx5gaGYH4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VINCOU 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Pulverisee la biche sur la piste ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojo83136 0 Posté(e) le 20 juin 2014 Merci de ce reportage!!! Très intéressant pour ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites