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GensKombi@hotmail.fr

Techniques de soudage

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Amis (e) du jour , amis (e) des beaux jours , Bonjour


Le principe même de la soudure et de réunir deux ensembles métalliques de manière définitive et durable .

Il existe plus d'un type d'appareils à souder :

les postes "classique à gaz" , tel que oxy-acétylénique ( oxygène et acétylène ) , oxy-Butane etc etc , plus communément appelé "Chalumeaux" avec baguettes de métal d'apport soit en adx ( acier doux non tremper ) où baguette de brasure pour le soudo-brasage , permettant de souder ensemble deux métaux différents , sans oublier la baguette d'étain pour étamage et/où soudure à l'étain et rattrapage d'épaisseur de tôle .

Ensuite il y a les postes électriques , tel que le bon vieux poste à l'arc pour des travaux sur des tôles plus épaisses ; il existe plusieurs types de baguettes en fonction du type de matériaux à souder , cela va de la baguette enrobée classique , à la baguette creuse pour la fonte et même la baguette à âme chauffante pour souder le plastique ( eh ! oui à la bonne vieille époque des Méharies et autres Rodéos , vous vous souvenez)

Plus prêt de nous , les postes semi -automatiques
alliant l'électricité et le gaz ( soit en inerte et / où active gaz )
plusieurs types d'appareils soit T.I.G. , M.I.G. etc etc
ces appareils ont une bobine de fils de différents diamètres en fonction du travail à réaliser ; le gaz sert à "protéger" le fils en cours de soudage un peu à la manière de la baguette enrobé du poste à l'arc et / où de la poudre sur la baguette pour la brasure

En ce qui nous concerne le poste de type M.I.G. et me semble t'il le plus approprié parce qu'il chauffe moins la tôle donc moins de déformation en cours de soudage très important pour nos resto.

Voici différents liens :
lien venant de "OLD-DROPPERS"
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1664

un visuel pour les postes :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-from...9&renderall=on

http://www.leguide.net/go:search/idx/5060000/mot/poste_a_souder/t/go.htm

et plus près de chez toi :
http://www.arna-sa.com/modules/news/article.php?storyid=173

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Voici un copier coller de chez "flat4" (Merci Pleviez )

Restauration : la Soudure à l'étain
En automobile, l'étain a plusieurs applications: soudure, rebouchage. Matériau noble, l'étain est supérieur aux mastics divers, notamment en terme de résistance mécanique, de tenue à la chaleur et dans le temps mais également par sa facilité à le travailler. Il présente également l'avantage non négligeable de pouvoir être utilisé avec un matériel peu onéreux. Nous allons nous attacher ici a montrer son utilisation en temps que "rebouchage". En effet il est utilisé pour combler des creux sur la tôle suite a des chocs (bosse) ou pour des soudures après réparations, ainsi que pour boucher des petits trous de rouille [...]

L'étain n'a pas la vocation de reboucher des gros trous de rouille. En cas de rouille avec perforation importante, un remplacement partiel de l'élément est conseillé.

L'utilisation de l'étain nécessite un soin particulier lors de chaque étape. N'étant pas bon marché par rapport aux les mastics, les erreurs d'applications risquent d'augmenter le coût de votre resto. De plus un étain mal appliqué ne résistera pas mieux qu'un autre produit de réparation dans le temps. L'étain est appliqué sur des parties rigide de la carrosserie, de préférences sur les bordures, bas de porte, longerons, pied de caisse, bord de capot ou pavillons . Son utilisation en milieu de panneaux, sois des parties plus souple (pavillons, etc..) est possible mais nécessite beaucoup d'expérience pour ne pas déformer d'avantage le support avec la chauffe .

La pose d'étain :

Le MATERIEL:
* un chalumeau ou un décapeur thermique
* une disqueuse (disque souple P36)
* une brosse métallique pour perceuse
* une spatule en bois plane
* des chiffons ( Papier ou T-shirt)
* de la pâte à étamer (Fastin sur la photo)
* des baguettes d'étain
* des lunettes à meuler
* des gants
* une écouenne
* un pinceau
* du papier à poncer P60 et P80

La METHODE :
1. Préparation du support, il faut mettre la tôle a nue, il ne doit pas rester de résidus de peinture, de rouille, ou de zinc. La zone préparée doit être + large que la zone a étamer Pour cette opération utiliser, la disqueuse, la brosse, une fois terminé dégraisser au diluant de nettoyage.

2. Faire fonctionner le décapeur pour qu'il atteigne sa température Max. , allumer le chalumeau, la flamme doit être longue et bleue utiliser un petit bec, je conseille aux débutant le décapeur ou la lampe à souder, le temps de chauffe est plus long l'étain fond moins vite mais il est + facile à doser et à travailler. En chauffant moins fort, le risque de déformer la tôle est moins grand.

3. Appliquer après l'avoir mélangé, la pâte à étamer sur la tôle a l'aide d'un pinceau toute la zone doit être couverte.

4. Chauffer la pâte à étamer, celle-ci va changer de couleur et devenir brillante puis noircir, il faut alors l'essuyer à chaud sans y revenir plusieurs fois. ATTENTION cette opération est très importante c'est de la qualité de celle-ci dont dépend la tenu de l'étain. En effet la pâte à étamer dépose une couche d'étain sur la tôle grâce à des acides et décapants; elle seule assure l'accroche de l'étain.

5. Vous devez avoir maintenant une tôle propre recouverte d'une couche d'étain, elle doit être entièrement de la même couleur et recouvrir la zone à étamer et ces environs, aucune tache noire ne doit persister (voir *)

6. Prenez maintenant la baguette d'étain, chauffez la tôle et la baguette pour que l'étain ramollisse. Il faut trouver le juste milieu, il doit fondre sans couler. La tôle et l'étain doivent être de la même temp. pour l'accroche, garnissez l'étain sur la tôle.

7. puis à l'aide de la spatule écrasez le et donnez-lui sa forme tout en l'étalant (il faut le, maintenir à température)

8. Toute la surface doit être bouchée, une légère bosse doit être formée.

9. Poncer l'étain à froid avec l'écouenne ou disqueuse (attention l'étain est tendre) puis au papier au final tout doit être uniforme. La liaison entre la tôle et l'étain doit être progressive et dégradée. Seules des nuances de couleur doivent apparaître. Si un détourage noir apparaît c'est que l'étain repose sur de la tôle non étamée ou que cette opération a été négligée, la tenue sera mauvaise. Enfin NE PONCEZ PAS AVANT D'AVAIR TOUT REBOUCHE ET OBTENU UNE LEGERE SUR EPAISSEUR.

En effet lors du ponçage vous risquez alors de traverser la couche l'étain et de revenir à la tôle et (RAPPEL) l'étain ne tiens sur la tôle qu'après application de pâte à étamer (voir *)

10. On ne peut pas remettre couche sur couche d'étain comme des mastics il faut tout regarnir et lisser avant de poncer toujours pour l'accroche voir 8

* Il est conseillé de lire les conseils d'utilisation de votre pâte a étamer, certaines conseillent de rincer a l'eau puis bien essuyer la réparation après l'une ou l'autre de ces étapes voir après les deux. Ceci a pour but de retirer les acides d'accroches .

Vous voici paré pour restaurer votre VW dans les règles de l'art, avec un matériau noble et durable. Je vous conseille de vous entraîner auparavant à plat puis à la verticale.
L'étain doit être utilisé sur des rebords prés des coins (bas de porte, bord d'aile, etc. ..) Pour en poser en milieu de panneau il faut avoir une sérieuse expérience.
L'étain coûte assez cher il est souvent synonyme de bon travail mais les mastics actuels sont + simple d'utilisation, moins coûteux et (presque) aussi efficaces.

Note de l'Auteur: Vous comprendrez qu'il est difficile d'expliquer toute les situations auxquelles vous pouvez être confronté. J'ai essayé de vous présenter une approche de cette technique de la façon la plus pédagogique possible.
Il n'a échappé à personne que la séance de photographie n'a pas été réalisé sur un élément de carrosserie VW. L'idée de réaliser ce dossier m'est simplement venue après avoir terminé celle de mon épouse et mon combi. Merci de votre compréhension.

Un dossier réalisé par Jacky "Acky" VAUCORET

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dans le style il y a aussi le fameux "mastic d'étain"qui a la principale caractéristique de ne pas rouiller , très important il me semble dans toutes bonnes resto.
il vaut mieux éviter l'emploi d'autres produits si l'on souhaite de l'excellent travail , je vais faire une recherche sur cela

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chewbie Sam 29 Déc - 13:41

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c'est tout ?
t'aurai pu faire quelque recherche quand meme


C'est en cours "Réfé Grandé"

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Un article qui me semble complet à bien potasser


Phase 1 : étamer

L'apport d'étain ne tient pas sur la tôle nue et il faut "étamer" auparavant. Cette opération se fait en prenant du mastic d'étain à étendre avec une brosse ou un pinceau. Ce mastic est assez liquide et de couleur gris foncé. Il faut chauffer légèrement l'endroit enduit pour d'abord le sécher et ensuite le faire fondre. La partie décapante du mastic va agir pour nettoyer la tôle et les fines particules d'étain fonde pour venir se coller à la tôle. Un morceau de tissu est utilisé pour frotter et enlever toutes les impuretés. Il ne restera plus qu'un voile très brillant d'étain.

Ne trainez pas, si la tôle se refroidi de trop, vous ne pourrez pas "essuyer" correctement. Si cela arrive, rechauffez à nouveau. La tôle est prête à recevoir de l'étain qui permettra de boucher les trous et éliminera toutes les inégalités provoquées par la soudure, la tôle bouge inévitablement toujours un peu. Ces inégalités peuvent aussi être éliminées en débosselant l'endroit avec un tas ou une cuillère et un marteau plat assez large.

Encore une raison supplémentaire pour ne pas trop charger les soudures. En effet, si une belle "boule" se trouve sur votre chemin, le débosselage au marteau devient très difficile et le métal ne se place pas correctement. Etamer une tôle a d'autre avantage encore !!! En premier lieu, vous protégez la tôle qui ne rouillera plus à cet endroit et en deuxième lieu vous pouvez rendre étanche deux tôles non pas soudées bord à bord mais se chevauchant. Imprégnez le joint de pâte à étamer, chauffer pour étamer et il y aura suffisamment d'étain entre les deux tôles pour former un joint étanche et qui vous protègera de la rouille.


Phase 2 : charger

Avec un baguette d'étain, vous allez déposer des morceaux qui vous faites fondre au fur et à mesure. Toute l'astuce se trouve à ce stade où il faut chauffer suffisament la baguette pour obtenir des morceaux pâteux et avoir la tôle prête à recevoir ce morceau pâteux.

Vous vous rendrez vite compte que si vous ne chauffer pas assez, la baguette ne devient pas pâteuse et/ou la tôle n'accepte pas l'étain. Il tombe par terre !! Et si vous chauffer trop fort, le bout de la baguette coule comme de l'eau et/ou la tôle liquifie le bloc pâteux. Si vous aimez les comparaisons, votre étain c'est comme du beurre : trop froid, il est dur et vous ne pouvez pas le tartiner, trop chaud, il devient liquide et vous ne parvenez pas le maintenir en place.

Encore une petite astuce, lorsque vous vous déplacez, faites attention de ne plus trop chauffer les parties où l'étain est déjà mis. Si tout se met à couler, recommencez après avoir attendu que la tôle refroidisse un peu. Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ce processus, ne faites pas trop attention à l'aspect de la réparation et assurez vous plutôt de déposer assez d'étain pour obtenir le résultat que vous désirez.


Phase 3 : égaliser

Vous devez égaliser tous les morceaux d'étain déposés tant bien que mal. Cette opération est plus facile que la précédante mais doit quand même faire l'objet de toute votre attention. Ne chauffez pas trop sous peine de voir tout l'étain couler (vous vous rappelez le beurre !!). Prendre maintenant une palette de bois prévue spécialement pour cet usage et chauffer petit à petit jusqu'au moment où il est possible de travailler l'étain pour l'étendre, le planner, boucher les trous (pas comme des entrées de métros bien sûr !!). Bref à ce stade, vous travaillez l'étain comme le mastic de carrosserie.

Il ne reste plus qu'à limer, poncer pour terminer. C'est long à expliquer mais en réalité tout va assez vite et les résultats sont à la hauteur de votre patience et de votre doigté. Dernier petit conseil, il vaut mieux charger trop que pas assez. Vous pensez bien il est quasi impossible de recommencer tout ce processus si vous n'avez pas assez de matière. La première partie ne tiendra pas lorsque vous allez recharger la deuxième. Il est possible de recharger juste un petit endroit mais cela reste très risqué. Si par contre vous avez trop chargé, vous pouvez essayer d'en éliminer un peu lors de la phase 3 et bien sûr en final, vous devrez limez plus pour enlever l'excédant de matière.


Conclusion :

Maintenant, vous allez me dire : pourquoi se tracasser pour un tel procédé alors qu'il existe des mastics deux composants (même chargé de métal) qui peuvent donner le même résultat et beaucoup plus facilement. La réponse est simple et efficace à 100%. A vous de juger !!

- si vous restaurez une voiture dans un état "concours", ce procédé est obligatoire. Vous devez savoir que lors de la présentation, les juges ont à leurs dispositions des méthodes et surtout des outils qui leur permettent de connaitre l'épaisseur de mastic entre la couleur et la tôle. Vous perdrez des points si ces valeurs sont trop importantes. Et ne vous en faites pas, ils connaissent les points faibles des voitures et savent où regarder !!

- aucun mastic n'a le même coéfficient de dilatation que le métal. Il bougera donc différemment que la tôle sur laquel il est posé et vous risquez de voir apparaitre des crevasses. Et je suis certain que ce n'est pas ce que vous désirez, après avoir passé tant d'heures à restaurer une voiture, de voir votre travail se ruiner petit à petit. Une carrosserie de voiture bouge en roulant et le mastic réagira différemment aussi. Par contre l'étain n'a pas cet inconvénient et il reste solidaire de la tôle sur laquel il est posé.


La dernière opération en cours sur la voiture a été la réalisation d'une "rotisserie" dont voici déjà une photo. Il ne me reste plus que quelques soudures à faire et je compte la tester le week-end prochain.



Ce système permettra de faire tourner la voiture sur elle même pour accéder plus facilement tout le dessous et amener les bas de caisse à hauteur d'homme et y travailler debout plutôt que couché sous la voiture. Il permettra aussi de placer la voiture dans tous les sens pour pouvoir la sabler correctement.

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Concernant les "fameuses Rotissoires"

voila ce que j'ai trouvé sur le net:
http://www.autorestorer.com/articles/art106.html
http://www.1962to1965mopar.ornocar.c...riebydave.html
http://www.pape.ws/allan_and_rosanne...Rotisserie.htm
http://www.autobody101.com/rotisserie.php (il faut donner son email pour telecharger le plan)

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c'est tout ce que tu a trouvé,pour faire des sujet aussi peut rempli c'est pas ma peine jocolor !!!!!



Je decone c'est vraiment du bon boulot,t'aura droit a un mars !

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Invité SnOOpy59

Bravo Genskombi très bon renseignements..
Merci:cheers: cheerscheerscheerscheerscheers

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Quelques liens , histoire de parfaire vos connaissances en soudage
Euh ! juste avant de commencer , penser à prendre le numéro de la Pharmacie de garde proche de votre domicile lol!

http://chalumo29.free.fr/80a.htm

http://www.lindegas.fr/international/web/lg/fr/likelgfr.nsf/repositorybyalias/pdf_guidesoco/$file/guide%20soco.pdf

http://www.neurones.espci.fr/Theses_PS/MONARI_G/chapitre6.pdf


http://www.emagister.fr/formation_soudure-es.htm


http://membres.lycos.fr/robinb/metallur.htm

Liste non exhaustive mais à vous de lancer vos propres recherches si tenter que vous soyez intéresser par le sujet jocolor

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