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shaggy

HONDA S2000

Messages recommandés

l'historique de la HONDA S2000 sur les différents modèles et déclinaison du roadster de son lancement à son arrêt de production.

Avant toute chose j'aimerais éclaircir un point qui m'horripile la pupille

Une S2000 AP1 N'EST PAS une phase 1 !!
Une S2000 AP1 est une S2000 avec le moteur F20C de 2.0L de cylindrée.
Une S2000 AP2 N'EST PAS une phase 2 !!
Une S2000 AP2 est une S2000 avec le moteur F22C de 2.2L de cylindrée (uniquement aux States).


Donc on peut résumer qu'en France, la plupart des S2000 phase 1 (entre '99 et '03) ou phase 2 (entre '04 et '09), sont des AP1  cheers
Maintenant que l'amalgame est levé, bonne lecture  study

La Honda S2000 est un cabriolet biplace à moteur central avant et roues arrière motrices.

Historique



La S2000 est l'héritière de la série « S » d'Honda : les Honda Sport telles que la Honda S360 (première de la lignée), la S600 (1964-1966) et la S800. Elle est dérivée du prototype SSM (Sport Study Model) présenté en 1995 au Tokyo Motor Show.
Le modèle de pré-série de la S2000 a été présenté en 1998 lors de la cérémonie du 50e anniversaire d'Honda pour célébrer celui-ci.
Elle a été commercialisée à la fin de 1999 et durant les 10 ans de production, Honda a apporté chaque année de légères améliorations (voir la section Modèles). La fin de production est définitivement intervenue en juin 2009.
En 10 ans, ce sont environ 110 000 exemplaires qui ont été produits, dont 20 000 pour l'Europe (560 vendus en France) et 20 000 pour le Japon.
Son nom provient de sa cylindrée (1 997 cm3) en référence aux Honda S360, S500, S600 et S800.

La S2000 est utilisée par certains préparateurs automobiles tel que Amuse ou Mugen par exemple. (pratique à rapprocher du tuning, mais plus professionnelle que de loisir).

Honda S360


Honda S500


Honda S600


Honda S800


Moteur



Le moteur d'origine, le F20C, est un moteur atmosphérique VTEC 4 cylindres en ligne de 2 litres qui développe 240 ch (120 ch/l) à 8 300 tr/min. La zone rouge et rupteur se situe à 9 000 tr/min.
À noter que la légende populaire veut que son rupteur se trouve à 9 500 tr/min, ce qui est faux. Au déclenchement du rupteur, le barre-graph du compte-tours électronique clignote sur la zone 9 000-9 500 tr/min. En réalité, le rupteur est vraiment à 9 000 tr/min.
La puissance spécifique de 120 ch/l (125 au Japon) atteinte par ce moteur était, jusqu'à l'apparition de la Ferrari 458 Italia, le record pour un moteur atmosphérique sur une voiture de série. Le moteur de la S2000 obtient le titre de meilleur moteur du monde pendant 4 années consécutives : 2000, 2001, 2002 et 2003.
Fin 2004, Honda a développé, pour le marché nord américain, une nouvelle version du moteur, le F22C. La cylindrée a été augmentée à 2,2 litres et le régime max descendu à 8 000 tr/min. Le couple quant à lui a été augmenté et est passé de 208 Nm à 220 Nm. Les versions 2.2 de la s2000 sont les "vraies" versions AP2, toutes les versions 2.0 de 1999 à 2009 restent des AP1.



JDM F20C (S2000 AP1) Europe et Etats-Unis

• Type : 4 temps, refroidi par eau
• Nombre de cylindres : 4
• Cylindrée : 1 997 cm3
• Nombre de soupapes : 16
• Distribution : Vtec
• Alésage x Course : 87 × 84 mm
• Taux de compression : 11:1 (Japon: 11,7:1)
• Puissance : 240 ch à 8 300 tr/min (Japon : 250 ch à 8 600 tr/min)
• Puissance au litre : 120 ch/l (Japon : 125 ch/l)
• Couple : 21,2 mkg à 7 500 tr/min (Japon : 22,2 mkg à 7 500 tr/min)
• Régime maximum : 9 000 tr/min
• Déclenchement Vtec 6 100 tr/min (si WOT)

JDM F22C (S2000 AP2) Etats-Unis seulement

• Type : 4 temps, refroidi par eau
• Nombre de cylindres : 4
• Cylindrée : 2 157 cm3
• Nombre de soupapes : 16
• Distribution : Vtec
• Alésage x Course : 87 × 90,7 mm
• Taux de compression : 11,1:1
• Puissance : 242 ch à 7 800 tr/min
• Puissance au litre : 112 ch/l
• Couple : 22,5 mkg à 6 800 tr/min
• Régime maximum : 8 000 tr/min

Performances



• 0-100 km/h : 6,2s
• 400m DA : 13,9s
• Vmax : 248 km/h (chrono)

Châssis



Bien qu'étant un cabriolet, la S2000 se révèle être une véritable sportive, doté d'un châssis en X extrêmement rigide (nommé par Honda "Châssis poutre surdimensionné en X") qui en remontre à bien des sportives de classe supérieure sur piste ou routes sinueuses (M3 par exemple). Son terrain de jeu n'est clairement pas les courses de feux rouges ou l'autoroute, pénalisée par un cruel manque de couple. Il suffit d'attendre un freinage un peu appuyé ou quelques courbes pour comprendre tout l'intérêt de cette auto. Le moteur est positionné en central avant et placé longitudinalement. La répartition des 1 245 kg se fait à 49% devant et 51% derrière. Les roues sont de 6,5x16 & 7,5x16", chaussées en Bridgestone S02 JZ 205/55R16 91W & 225/50R16 92W spécifiques, et cachent des disques avants ventilés de 300 mm, et arrières de 282 mm, le tout complété par un ABS assez permissif.
En 2004 apparaît la Mk2, communément appelé AP2, il s’agit en fait de modèles AP1134 et suivants. Cette date marque le remplacement de plusieurs éléments mobiles du châssis et l’apparition d’un contrôle de la stabilité VSA (en 2006) ainsi que les jantes de 17 pouces équipées de pneumatiques RE050, toujours de chez Bridgestone, en 215/45R17 87W pour l'avant et 245/40R17 91W pour l'arrière. Ces changements avaient pour principale vocation de canaliser (un peu) les ardeurs du train arrière, surtout sur le mouillé.

• Capacité du réservoir : 50 litres
• Longueur : 4 135 mm
• Largeur : 1 750 mm
• Hauteur : 1 285 mm
• Empattement : 2 400 mm
• Voie avant : 1 470 mm
• Voie arrière : 1 510 mm
• Garde au sol : 129 mm

Carrosserie



Composée de nombreux éléments aluminium, l'auto se révèle relativement légère (1 245 kg).
Son Cx de 0,39 & Scx de 0,69 révèle un fuselage bien étudié mais très pénalisé par un pare-brise droit et des pneus larges.
Transmission
Il s'agit d'une transmission à six rapports compacte et légère, avec une commutation très courte, un mouvement de 23 mm en travers de la grille et 40 mm de haut en bas. Elle utilise une synchronisation à double cône sauf pour la seconde qui dispose d'une synchronisation à triple cône.

Modèles



2000 : Version originale, sortie fin 1999. Pneumatiques spécifiques Bridgestone S02 JZ 205/55/16 & 225/50/16.

S2000 2001


julots2k

2002 : Phase 1.5 : Modification apportée par rapport à la phase 1 :

- Montant de pare brise teinte carrosserie
- Console centrale gainée de cuir
- Contour de compteur anthracite
- Nouveaux logos Honda av/ar
- Radio CD
- Cerclage chrome des phares arrière
- Bouton lave phare déplacé derrière le volant
- Poignet de déverrouillage de portes intérieures couleur anthracite
- Repose pied en aluminium
- Saute vent de série
- Cerclage chrome des poignet de portes
- Phares à coques chromées
- Capote bleue sur modèle bleu Nürburgring
- Levier de vitesse recouvert cuir ajouré
- Tweeter de porte
- Vitre arrière de la capote en verre
- Jantes polies (à partir de la version 2003)

S2000 2002



S2000 Nürburgring




2004 : Phase 2 : Nouvel intérieur, nouveaux pare-chocs, phares, feux, Jantes 17" équipées de pneus Bridgestone RE-050 en 215/45 & 245/40, châssis réglé moins réactif. Pour le marché nord américain nouveau moteur 2.2L (F22C).

Modification apportée par rapport à la phase 1 :

- Pare choc av/ar redessinés
- Optiques av/ar redessinés
- Anti-brouillard arrière intégré dans un optique
- Nouvelles sorties d'échappement ovales
- Lave phare teinte carrosserie
- Nouvelle palette de teintes carrosserie
- Nouveau triangle arrière
- Console centrale redessinée avec vide poche
- Cache autoradio aluminium
- Habillages de portes redessinés avec vide poche
- Nouveau volant
- Compteur redessiné (+ rajout d'une horloge)

La 40ème anniversaire est sortie à 40 exemplaires en 2004 pour fêter les 40 ans d'Honda France. Elle se différenciait des autres S par sa couleur extérieur gris lunaire (un gris foncé avec beaucoup de nuance) et surtout intérieur avec un inédit cuir tanneur (beige magnifique) et la présence de série d'un hard-top et d'une plaque numérotée.

S2000 40e anniversaire








2005 :

S2000 2005




aleda666

2006 : Retouches châssis, ajout d'un contrôle de la stabilité (VSA) et d'un accélérateur électronique, nouvelles jantes, nouveaux sièges, haut-parleurs dans les renforts arrière et ajout de la température extérieure dans le compteur.

2007 : Lancement de la série limitée à 50 exemplaires en Europe la RJ (pour Rubens Barrichello et Jenson Button) en hommage à la présence de Honda en Formule 1, blanche nacrée. Elle arbore un cache autoradio dédicacé par les deux pilotes.

S2000 RJ




Lancement de la série limitée S2000 CR aux Etats-Unis.
La S2000 CR est une S2000 américaine, donc en 2.2L n’ayant que peu de superflu (disparition de la roue de secours, la trousse à outils, quelques insonorisant sous le capot, la clim, la radio et la capote). Le hard top est fourni de série. Grâce à cet allègement, l’auto gagne 50kg.
Une barre anti-rapprochement vient en lieu et place de la capote, afin d'augmenter la rigidité de 11%. La direction est encore plus directe, les suspensions plus dures et une barre antiroulis de plus gros diamètre à l'arrière. Les pneus passent en 255 à l’arrière.
Cette version a été produite en 1500 exemplaires.

S2000 CR






2009 : Dernier modèle : S2000 Ultimate Edition (carrosserie blanche, intérieur rouge).

S2000 Ultimate








Sécurité



La Honda S2000 obtient 4 étoiles sur 5 au test EuroNCAP.
Pour ce qui est la protection des piétons, elle fait moins bien 1 étoile sur 4 uniquement.

Concept Car



La S2000 est basée sur le concept car "Honda SSM", qui a été montré en public pour la première fois au Tokyo Motor Show en 1995.

Honda SSM


Arrêt de la S2000



Malgré une longue carrière de 10 ans (depuis 1999), et un succès phénoménal auprès des amoureux du roadster, Honda décide d'arrêter la production de la S2000 en 2009, crise oblige. Elle pourrait ne pas avoir de remplaçante, et se retrouve donc au garage des voitures "collectors". C'est le même sort qui est réservé à une autre sportive Honda, la NSX. Pour honorer le roadster, Honda le décline dans sa version définitive, la S2000 Ultimate Edition, équipée du même moteur 2.0L VTEC de 240 ch.

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j'aime la marque et alors? si ça te dérange passe ton chemin plutôt que de poster ce genre de message

a moins que tu l'écrives a tous qui sont comme moi mais pour d'autre marque  Wink 

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La je crois que le terme aimer n'est plus approprié , c'est du fanatisme brut.
Je te charrie un peu pète un coup, je voudrais bien en charrié des moins susceptible mais j'en connais pas des mecs aussi fou d'une marque.
Semaine prochaine je veu le documentaire sur la Jazzzzzzzz !

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Toutes les infos sont là  Super 

Je suis fan des Type R et S2000 alors que je ne suis jamais monté dedans  Laughing
Vivement que je fasse moins de kilomètres pour prendre une S2000  I love you

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Bruno83 a écrit:
Toutes les infos sont là  Super 

Je suis fan des Type R et S2000 alors que je ne suis jamais monté dedans  Laughing
Vivement que je fasse moins de kilomètres pour prendre une S2000  I love you


je te ferais faire un tour si on a l'occase de ce croiser ou si tu es a la sorti piste VAS  Wink 

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et voila une toph que je n'arrivais pas a retrouvé  Arrow 

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shaggy a écrit:
Bruno83 a écrit:
Toutes les infos sont là  Super 

Je suis fan des Type R et S2000 alors que je ne suis jamais monté dedans  Laughing
Vivement que je fasse moins de kilomètres pour prendre une S2000  I love you


je te ferais faire un tour si on a l'occase de ce croiser ou si tu es a la sorti piste VAS  Wink 


Je vois tout juste ta proposition, avec plaisir à l'occase  Very Happy

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