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Gnico11

1986 Brabham BT55 :Le concept "Lowline"

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-En 1985 ,Brabham avait atteint la limite du développement aérodynamique de leur série BT52 - BT53 - BT54 .en 85, la BT54 ne gagnea qu 1 seule course,Gordon Murray (créateur de la "Mcl aren F1" je le rappelle) decida qu une approche radicale était nécessaire.
Son concept:maximiser l'effet de l'aileron arrière dont l'efficacité est réduite par la carrosserie , perturbant l'écoulement de l'air.
-Le lourd (relatif)4 cylindres en ligne BMW "M12" a été particulièrement difficile à positionner pour ne pas géner cet ecoulement.Les concepteurs dans les années 1950 avaient déjà abordé le même problème par l'inclinaison des moteurs autour d'un axe vertical ou longitudinal.
BMW ,l' équipe Brabham et leur fournisseur de boîte de vitesses Weismann s'unissent pour fabriquer l'auto la plus plate possible,La BT 55....BMW conçu une version spéciale de son 4 cylindres Turbo avec le bloc moteur incliné presque horizontalement (18 ° à l'horizontale)
-Le pilote fut placé en position "couchée" , comme cela avait été commun dans les années 1960 , mais chose qui était devenu rare dans les années 1980....de plus il est à "découvert" au niveau des épaules et des bras....l'auto est 30 cm plus basse que la précedente....






-La BT55 était aussi la premiere monocoque entièrement composite de Brabham . Bien que l'équipe avait été la première en Formule 1 à faire usage de fibre de carbone dans la structure de la F1 en 1978 , Murray était réticent à
concevoir une voiture entièrement composite jusqu'à ce qu'il a compris comment elle se comporterait dans un accident : il a finalement persuadé Ecclestone pour financer une coque en 1 seule pièce . Il n'était pas satisfait à l'idée d'employer un châssis composite en deux pièces ,préférant développer une technique qui produit une monocoque sans soudure en fibre de carbone / kevlar composite .





Le concept aérodynamique marchait parfaitement sur les pistes rapides comme Hockenheim , Monza ou l' Österreichring ,l'auto ayant la meilleure vitesse de pointe.Toutefois, la position basculée du moteur ainsi que la boîte spécialement conçue produisit de nombreux problèmes de fiabilité , notamment le reflux d'essence et un turbo lag important
le phénomène était particulièrement flagrant à monaco ou il faut de la relance et de bonnes accélérations et ou les Brabhams se qualifièrent carrément en fond de grille!idem à Détroit ou Jerez
L'auto n'était pas bonne et L'équipe ne marqua que 2 points de toute la saison.....






Elio de Angelis ,qui avait rejoint Brabham après 6 ans avec Lotus , a été le premier pilote à mourir dans une Brabham lors d'un accident pendant des essais sur le circuit Paul Ricard.dans les terrifiants "S de la verrerie",le pilote perdit le controle de la BT55 qui decolla et termina sa course derrière le rail sur le toit...un incendie se déclara mais aucun commissaire n'était présent.il mourrut asphyxié par les gazs toxiques,l'auto avait pourtant bien resistée au choc et le pilote n'était aucunement blessé..



ce tragique accident entraina une refonte du tracé du GP de France,qui courcircuita les fameux "s".







Murray résuma les raisons de l'échec:ce concept était trop radical,et le fait de devoir créer une moteur et une boite spécialement pour l'auto dans un laps de temps trop réduit pour fiabiliser l'ensemble,le moteur n'a jamais fonctionné correctement ,la répartition du poids engendrait des problèmes de traction,l'auto aurait mieux marché avec un V6,plus compact
de plus,Bernie Ecclestone, propriétaire de l'équipe ,qui ne s'était jamais impliqué au niveau technique et avait toujours laissé ce côté à Murray ,commença à imposer des directions à suivre ce qui déplu à Murray,sentant le vent tourner ,il parti chez Mclaren à l fin de l'année
La voiture qu'il a co- conçu pour 1988, la McLaren MP4 / 4, fut basée sur le concept BT55.l'auto ecrasa littéralement la concurrence;..et La position du pilote "couché" redevint la norme en Formule 1 depuis 1988..



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