Gnico11 1 Posté(e) le 14 mai 2013 A la charnières des années 60 et 70, des hommes comme Marcello Gandini et Giorgetto Giugiaro réinventent la beauté automobile. Sur fond d’optimisme positiviste, leurs prototypes de salon exaltent un futurisme cunéiforme en rupture avec les canons traditionnels de la carrosserie italienne. A la suite de l’Alfa Carabo de Bertone, la mode de la ligne en coin (wedge shaped) marque durablement le paysage automobile des années 1970 et 80 -Alfa Romeo Carabosilhouette en coin, plate et effilée comme une épée à l’avant, massive et ramassée à l’arrière. -Pas de courbes ni de galbes, que des arêtes vives et des surfaces planes. Puissamment carénée telle l’insecte éponyme, la Carabo déplie ses portières comme des élytres et dissimule ses phares sous les plaques de sa carapace vert acidulée. -Pas de calandre, pas de chromes, l’ornementation, minimaliste, fait dans la science sans fiction.-Les vitrages dorés(une très fine feuille d'or était placé entre 2 glaces ultra fines) évoquent les matériaux à usage spatial alors que les graphismes pixelisés du panneau arrière témoignent de la fascination pour l’informatique naissance.-Maserati Boomrang-Mazda RX500-Lancia stratos ZeroLa Lancia Stratos Zero pousse encore plus loin le minimalisme esthétique. Mis à part un petit fenestron assurant la visibilité périphérique, aucun élément bassement fonctionnel ne vient perturber la pureté formelle du profil en coin, haut de seulement 84 cm (contre 99 pour la Carabo). L’expression “monter en voiture devient un non sens-Dome Zero-Ferrari 512S Modulo-Mercedes C111-Lotus esprit Turbo-Lamborghini countach LP400-BMW M1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites