Gnico11 1 Posté(e) le 9 février 2013 dans les 70's ,les ingénieurs F1 eurent recours à la transmission intégrale pour les F1 avec plus ou (bcp) moins de bonheur...La "Cosworth F1" de 1968 créé par robin Herd pour le compte de Cosworth, est à la base un projet simple, comment faire passer la puissance du nouveau moteur v8 ford cosworth DFV sans que la voiture patine en sortie de virages.Aucune course pour cette F1 dont le projet fut abandonné aprés que Stewart est effectué un test qui c'est révélé désastreux a SilverstoneLOTUS Type 63 1969La Lotus type 63 est un témoin d'une époque étonnante : celle où plusieurs des plus grands ingénieurs de la Formule 1 commirent une erreur collective qui fit perdre énormément de temps à leurs Teams respectifs.La crainte communément admise était que depuis la limitation des appuis par les ailerons, et devant l'accroissement permanent des puissances des moteurs, le plus gros problème à résoudre en F1 serait tôt ou tard la motricité.D'où l'idée d'adopter une configuration à 4 roues motrices , qui présente l'avantage de distribuer la puissance sur 4 roues et non 2, mais également de réduire le maître couple généré par les énormes pneus arrières nécessité par les F1 de l'époque.C'est Cosworth qui fut le précurseur, en construisant son propre prototype à 4RM, bientôt suivi par Matra et Lotus : ce fut la Lotus 63 de 1969.L'expérience fit long feu, car les inconvénients sont également nombreux : augmentation importante du poids, réactions dans la direction devenue très dure, fiabilité et complexité générale. De toutes ces expériences, la Lotus 63 restera peut-être la plus aboutie, si ce n'est la plus élégante (ou plutôt la moins disgracieuse).D'une manière générale, l'apparition de pneus slicks et la maîtrise des gommes tendres par les manufacturiers couplée à l'amélioration de l'efficacité des ailerons et l'apparition de circuits modernes à piste lisse rendront inutile la complexité supplémentaire d'un système à 4 roues motrices.Nombre d'exemplaires construits : 2Saison 1969Team : Gold Leaf Team LotusPilotes : John Miles (GB) ; Mario Andretti (USA) ; Jo Bonnier (S)La voiture sera engagée à plusieurs reprises aux mains de pilotes d'essai ou supplémentaires, afin de ne pas perturber la campagne pour le titre menée par Hill et Rindt.En 7 Grand Prix et 8 engagements, la voiture ne connut aucun succès. Régulièrement qualifiée au delà de la 10ème position, elle ne terminera qu'à une seule occasion en 10ème place finale. Beaucoup d'abandons pour raisons techniques (pompe à essence, suspension, moteur, transmission) mettront un terme à l'aventure.La McLaren M9Aformule 1 construite en 4 mois par jo maquart, elle ne roula que deux fois, une semaine avant le gp d'angleterre 69 au main de Bruce McLaren, et en course lors de ce méme GP aux mains de Dereck Bell qui abandonna au bout de 3 tours aprés avoir cassé un moyeuLa Matra MS84Construit par Bernard Boyer avec comme premier systéme de transmission un systéme hydraulique d'engins de chantier, trés vite il reviendra au différentiel, elle fit 4 GPAngleterre, Beltoise 9émeCanada, Servoz-Gavin 6émeUSA, Servoz-Gavin NN classéMexique, Servoz-Gavin 8émeSource:AutoDiva Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites