Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

Videos:L'age d'or de la formule 1

Messages recommandés

je vais essayer de vous compiler les meilleurs GP de F1 des années Turbo/début atmo(en gros 1980-1990) extrait de vieilles K7 VHS,tous en partie résumés en 5 min et en fr(auto moto ou stade2)
on commence par le GP de jerez en 1986 avec une victoire de Senna de 0.014 sec sur Mansell soit 93 cm!

GP JEREZ 1986






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-GP adelaide -Australie 1986

.ce dernier grand prix de la saison peut permettre à 3 pilotes d'etre champion du monde:
-Mansell en tete..une 4ièmep lace lui suffit
-Piquet qui doit gagner obligatoirement
-Prost aussi mais avec encore plus de handicap de points
le départ se fait sans encombre et c'est Kéké Rosberg qui pointe en tete pour son dernier GP
Prost qui a réussi à doubler Piquet et Mansell(qui assure la 4ième place),le suit mais touche un trottoir et creve un pneu
arret au stand,perte de temps pour Prost..les ingénieurs Goodyear observent l usure de ses pneus..tout à l'air OK,ils donnent le feu vert à tout les teams d'aller au bout avec le même train.
mais au bout de 66 trs Rosberg dechappe subitement et abandonne..alerte chez Goodyear,usure anormale,il faut rappeler les Williams! trop tard ils viennent de passer..il faudra attendre le prochain tour...





-GP F1 Budapest 1986
toujours en 86,1ère course sur le nouveau circuit Hongrois de Budapest.cette course vaut surtout pour le superbe dépassement de Piquet sur Senna ,à l'extérieur ,au bout de la ligne droite des stands.








-GP Monaco 1985
une course qui vaut par un des plus spéctaculaires crash sur le circuit de la principauté entre Piquet et Patrese et une belle victoire de Prost face à Alboreto




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australian GP - 5 November 1989
un GP assez méconnu du fait qu il se soit déroulé après le fameux GP du japon qui a fait couler tant d'encre.
là plus d'enjeu,une pluie diluvienne,un départ retardé,Prost qui lache l'eponge au bout d'un tour et qui pousse un bon coup de gueule,des sorties et tete a queue à foison,senna qui se tape un 1440 ° en glisse,des gros cartons et plus bcp de survivants à la fin de la course...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand Prix de Grande-Bretagne Brands Hatch 1986

L'ultime GP de Jacques Laffite qui mis fin à sa carrière suite à un crash frontal dans le rail lors du départ.(fractures jambes,bassin)
Cet accident marque la fin de sa carrière en F1, le jour même où il égalait le record de participations en Grand Prix détenu par Graham Hill (176 départs).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-San marin 1989


la course qui déclencha la guerre entre Prost et Senna
à noter surtout le terrible accident de Berger et sa ferrari à Tamburello,une courbe ultra rapide qui deviendra tristement célèbre suite à la mort de Senna quelques années plus tard au même endroit.
le pire c'est que l'auto s'enflamme et Berger restera prisonnier pendant 13 sec des flammes!et s'en sortira avec seulement quelques brulures aux mains!



-Estoril 89
la guerre fait rage entre Prost et Senna au sommet de leur art.les Ferrari avec mansell et Berger font un gros retour en force.mansell dechainé se rate sur un pit stop et enclenche la marche arrière..interdit..
drapeau noir..qu il ne voit pas pendant 3 tours,juste assez pour sortir Senna et faire les affaires de prost!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spa 87

un gros crash entre les 2 Tyrell en début de course,Senna et Mansel qui s'envoient dans le décor dès le début,Prost qui gère la course mais à deux doigts de se faire harponner à 2 tours de la fin....






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le reportage

et voila ma contribution tout le monde pense que HONDA ne c'est faire que des moteurs ATMO mais ils savent aissi faire de bon moteurs TURBO Wink

En 1983, Honda revient en F1 avec la nouvelle équipe Spirit, avec qui il était associé en Formule 2. Il s'agit en réalité d'un galop d'essai, le moteur n'est qu'une version turbo du moteur de F2.
À la fin de la saison, Honda s'associe avec Williams. Cette association sera fructueuse, avec 23 victoires, et trois titres en 1986 et 1987. En 1987, Honda fournit également des moteurs à Lotus.
À la fin de cette année-là, Honda lache Williams pour s'associer avec McLaren qui vient d'abandonner le moteur TAG Porsche. L'association sera très fructueuse, remportant les 8 titres en jeu entre 1988 et 1991, avec trois types de moteurs différents (V6 turbo en 1988, V10 en 1989 et 1990, V12 en 1991). Fin 1988, Honda lache Lotus, et confie à sa filiale Mugen la fourniture des anciens V10 à Tyrrell Racing puis à Footwork en 1991 et 1992.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et depuis 1991 plus rien.... grd sourire à si il parait que Honda "aurait" fait de la F1 dans les années 2000 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que du bon sur ce petit résumé en musique(qui ne se limite pas qu'aux années 70 mais aussi début 80...),avec du james Hunt qui fume,qui drague et qui est passablement énervé après s'etre fait sortir dans le rail de Monaco ,du gilles Villeneuve dans ses oeuvres ,tous les "boss" de l'epoque et surtout de très belles machines.

mon passage préféré est à 1'35.Lors du GP de Grande bretagne 1981,Elio De Angelis qui s'était vu privé de ses qualif à cause de la nouvelle Lotus 88(la fameuse à double chassis)déclarée non conforme,du se rabbatre en catastrophe sur l'ancien modèle 87.suite à une couse particulièrement courageuse ou il avait réussi à grimper jusqu à la 3ième place,les commissaires lui passèrent le drapeau noir pour avoir doubler laffite sous drapeau jaune...
son retour au stand fut théatral:à la manière d'un empereur romain,Elio pointa un doigt vengeur vers le responsable de sa disgrâce....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites









la fragilité des 1 er ailerons est evidente sur cette photo...


et ça entrainera pas mal de problèmes...


j'adore celle ci



l'accident qui mis fin à la carrière de Jacques Laffite



l'age d'or de la F1 française..des autos françaises avec des pilotes français qui gagnaient des courses(avec même un célèbre podium LAFFITE, DEPAILLER et PIRONI)


l'unique GP s'étant déroulé à Dallas..le bitume ayant fondu avec la chaleur ,il a fallu "rapiécer" le circuit avec des plaques de béton




















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une Onboard complète de 1h45 à bord de la ferrari de Berger à estoril en 1989..l'occasion de voir le pilote ferrari faire hurler le V12 3.5l atmo de 715 ch à 14 000 tr/min...ça fait bien plaisir d'entendre ça quand on voit ce qu on a actuellement...
bon y a pas grand chose d'autre dans cette video..si vous voulez voir un peu de baston allez vers la 55ième minute...

www.youtube.com/watch?v=A4CX6-eGXWU



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'ENFER de DALLAS"


1984 .Le Grand Prix des États-Unis fait escale à Dallas au Texas. L'évènement doit permettre à la célèbre cité texane, patrie du dollar et du pétrole, d'accéder au statut de ville de classe mondiale. Toutefois la course a été organisée très rapidement et les promoteurs n'ont pas trouvé de meilleur site que le parking du Fair Park.

Les pilotes découvrent avec horreur le tracé de Dallas, très tortueux, étroit, sans intérêt et surtout dangereux. Durant tout le week-end règne un soleil de plomb et les températures tombent rarement sous les 35°C. Mal conçu, le revêtement a tendance à fondre ou s'ébrécher en gravillons. Dès le vendredi l'asphalte commence à partir en miettes.






UNE trajectoire!!!!




-Les essais ont surtout été marqués par le terrible accident de Martin Brundle dont la Tyrrell a tapé le mur de béton.( il souffre de multiples fractures aux pieds)


-Le samedi la chaleur est encore plus intense et la température au sol atteint les + de 50 °c ! Les écuries s'adaptent et montent des radiateurs de fortune sur les machines.





-La course est prévue pour se dérouler le dimanche à 11h30 du matin, afin d'éviter les grosses chaleurs de l'après-midi. Par conséquent le warm-up est avancé... à 7h30. Un horaire bien matinal surprenant apparemment Jacques Laffite qui se pointe dans son garage en pyjama !

-les pilotes sont très mécontents car la course des "grosses" Can-Am de la veille a massacré la piste. Du coup des ouvriers sont envoyés pour essayer de réparer l'asphalte en urgence.
Le warm-up est annulé, mais beaucoup estiment que la coupe est pleine. Niki Lauda et Alain Prost demandent l'annulation de l'épreuve. Mais ils se heurtent à l'opposition de Keke Rosberg, d'Eddie Cheever, et surtout de Bernie Ecclestone. 90 000 spectateurs sont déjà présents sur le circuit et ne peuvent pas être déçus...

2h avant le départ ,l'organisation colmate comme elle peut au béton ce champ de bataille..le départ sera donné sur un beton à peine sec...



-En revanche, comme il apparaît impossible de boucler les 78 tours initialement prévus en deux heures, l'épreuve est réduite à 68 boucles.


-les 2 Lotus sont en pole..ça n'était pas arrivé depuis 1978...




-Warwick sur Renault est juste derrière Mansell. A l'abord d'un virage à droite très serré, il tente l'extérieur de la Lotus mais il arrive trop vite,la piètre qualité du bitume faisant le reste, part en tête-à-queue et heurte la barrière de pneus. C'est l'abandon pour Warwick. Il peut être très déçu car il avait sans doute la meilleure auto ce dimanche.


-Mansell va "bloquer" (se défendre...) pendant 35 tours,tout le monde va essayer et c'est le "rugueux" Rosberg après plusieurs "claquages de porte " de Mansell qui va faire sauter le bouchon....






-Dans un virage serré, Mansell frôle le mur avec une roue. Dans la ligne droite qui suit il se fait dépasser par Rosberg.. Mais il n'abdique pas: au « virage Warwick », il plonge à l'intérieur, parvient à la hauteur de Rosberg... et doit freiner en catastrophe pour éviter l'accrochage...chacun son tour...

Rosberg ne va plus lacher la tete de la course ...derrière c'est l"hécatombe...tous le monde va abandonner principalement sur touchette avec les murs(crevaison ou roue arrachée)..il restera 8 f1 sur les 25 lancées...de plus quasiment rien n'est prévu pour évacuer les autos..on se retrouve alors avec 4 à 5 autos arretés le long du mur,les échappatoires bouchés etc...





-Comme les 2 heures de course réglementaires sont atteintes, le tour suivant sera le dernier. Rosberg prend un deuxième tour d'avance sur son équipier Laffite. Les deux heures de course sont atteints...
67ème et dernier tour: Keke Rosberg franchit la ligne d'arrivée en vainqueur et remporte ainsi sa troisième victoire en F1.

-Parti dernier, Arnoux obtient une très belle deuxième place. De Angelis complète le podium.


-Au cours de cette dernière boucle, Mansell tombe en panne de boîte de vitesses. Dans les derniers mètres la Lotus ne peut plus avancer. Alors Nigel dégrafe son harnais, sort de sa voiture et se met à la pousser pour lui permettre de franchir la ligne d'arrivée. Le public encourage le courageux pilote anglais dont la tâche est rendue inhumaine par la chaleur. Il finit par s'évanouir et s'écroule à côté de sa voiture. Les secours se précipitent bien évidemment et heureusement Mansell retrouve assez vite ses esprits...il sera classé 6ième.






La célèbre Sue Ellen derrière Rosberg..héroine de la série..."Dallas"(tooooon univveers impitoyaaaaableeeuuuxx"......)







-Frank Williams est heureux: son équipe retrouve le chemin du succès après plus d'une année de vaches maigres. Surtout le moteur turbo Honda remporte sa première victoire et s'affirme comme l'un des meilleurs du plateau.
En conférence de presse, Rosberg critique vertement Mansell pour ses manœuvres dangereuses. Cependant la foule, qui a pu admirer le courage de l'Anglais, n'apprécie pas et se met à huer le vainqueur.

le résumé d'auto moto




source www.statsf1.com/fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez quelques videos sorties de mes VHS sur l'année 1984..les essais et résumé du GP de monaco,l'edition la plus humide qu il ai eu...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
San Marin 1985:Jusqu'à la dernière goutte....




1985:dans le but de stopper l'escalade des vitesses en F1 le réglement établit que les autos doivent se limiter une quantité de carburant donnée (comme l'an dernier en f1...)
les écuries utilisent le warm up du dimanche matin pour régler les cartographies et pression de turbo qui permettront au aux autos d'etre le + compétitives..mais surtout de terminer la course.
-Les redoutables Mc laren sont les seules autos à disposer d'un ordinateur de bord qui leur permet de savoir ce qu ils leur restent dans le réservoir..ordinateur peu fiable,on en est aux débuts de l'electronique en F1....
hors ce dimanche matin de mai,il pleut...pas évident pour les ingénieurs sur ce tracé très rapide....et c'est ce qui va entrainer une course à rebondissement...

-Les 2 Lotus sont en pole;Senna est en passe de devenir le grand maitre de la pole position.les Lotus disposent d'une evolution moteur..plus gourmandes en carburant...
le départ est donné.... Senna part en tete,De Angelis a des problème de pression de turbo,il ne peut pas exploiter pleinement la puissance de son moteur,il navigue à la 5ième place..on verra par la suite que c'est ce qui lui sauvera la mise...

Ferrari joue a domicile ..malheureusement Alboreto va rapidement abandonner..quant au petit nouveau,le suedois Johansson il doit gagner le coeur des tifosis présents et pour ça il va "se sacrifier"....pression de turbo au max dans le but de mener le grand prix,se faire remarquer et voir jusqu ou il ira...
Senna attaque aussi..et compte sur son équipe ,qui est très inquiète du rythme soutenu du brésilien...

au final 5 autos à l'arrivée(je vous laisse voir ce qu il va se passer) et Prost disqulifié pour auto trop légère..et oui les équipes prevoyaient toujours quelques kg d'essence pour arriver pile au poids réglementaire...


https://youtu.be/Xao4Tw77GsM



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la serie "y a une roue qui a perdu sa voiture"















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DETROIT Rock City

En 1982, les États-Unis devenaient le premier et le seul pays à accueillir 3 GP de F1 en une saison.
En plus du Grand Prix des États-Unis "Ouest" à Long Beach et celui de Las Vegas, le nouvel événement eu lieu à Detroit, Michigan sur un autre circuit urbain englobant le Renaissance Center, siège actuel de General Motors.Le but était de redynamiser l'image de cette ville déjà en perte de vitesse à l'époque.






-Le tracé original possédait 17 virages,2 épingles serrées(dont 1 sautera dès 1983),un passage sur des rails de tramway..sans compter toutes les plaques d'égouts...globalement il était plus lent que Monaco..et peu varié..bcp de virages à angle droit..succession d'accélérations et de freinages les boites et freins étaient mis à rude épreuve..20 gros freinages et entre 50 et 60 changements de vitesse par tour(62 au total)..à partir de 1984,les Gp sont organisés fin juin,ou le climat est très instable(vent,grosse humidité,pluie)




-Detroit a pris un mauvais départ en 1982 en raison de problèmes d'organisation...séances d'essais reportées,annulées,sécurité peu formée à l'exercice..les pilotes se plaignent aussi du tracé ennuyeux et dangereux,la population aussi qui voit d'un mauvais oeil tous ces Millions de dollars engloutis alors que la pauvreté commence a etre omniprésente à détroit...

-Detroit 82(reportage auto moto)
https://youtu.be/q5QoiqQZ4qI

https://youtu.be/6qUssqwtYwU





-Detroit 1985:
l'edition 85..très rude pour les freins,tous les favoris vont terminer dans le mur....


sortez de la trajectoire et....

https://youtu.be/sV-opIXN7JE




Senna sera celui qui reportera la + de fois ce GP(3 )


Detroit sera retiré du calendrier après 1988 après que la FISA aidéclaré la zone des stands temporaires pas aux normes de la F1.
La course 1988 fut une course très chaude, et le circuit le supporta très mal(comme à dallas). Ces problèmes de piste se sont souvent produits, mais la désintégration du bitume était encore pire cette année en raison de la chaleur intense et de l'humidité. La course la plus difficile de l'année,
Pour la saison 1989, il a été prévu à l'origine pour déplacer le Grand Prix F1 à un nouveau circuit ,à Belle-Isle.
Cependant, un accord ne pu être établi, et le seul Grand Prix américain de l'année a déménagé à Phoenix pour 1989-1991,



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce qui empecha les mclaren de remporter 16 courses sur 16 en 1988

Senna trop pressé de prendre un tour à jean louis schleisser force le passage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite serie "ailerons"










(hors F1)




"future is now" :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnico a écrit:


essais Monaco 81..Prost avec la nouvelle auto..arnoux avec l'ancienne version





Prost et arnoux ça a toujours été la guerre..là en 82,Prost fait la gueule parceque "néné" ne lui a pas laissé la 1ère place alors qu il joue le titre


et cet amour durera longtemps....



??????????





Le passage de Prost chez Ferrari fut plein d'espoir en 1990 et catastrophique en 1991. Ce que Cesare Fiorio, l'homme qui fit venir Prost chez Ferrari, en dit :



"C'est surtout sa force mentale qui m'a frappé. Mansell était un très grand champion, avec un talent naturel extraordinaire, mais quand il a dû se confronter au mental d'Alain, je dirais qu'il est devenu très petit.
Je me souviens d'un épisode qui s'est passé au Grand Prix du Brésil. Les pilotes échangent leur point de vue sur le set-up. La collaboration semble bonne, du moins en apparence.
Sur la grille, la voiture d'Alain est à côté de celle de Nigel. Et à cinq minutes du départ, Alain fait venir les mécaniciens pour effectuer quelques modifications. Il n'a pas fait changer beaucoup de choses des détails, mais a donné l'impression à Nigel qu'il faisait modifier tout le set-up au dernier moment. L'autre est devenu fou ! Il voulait savoir ce qui se passait et voulait la même chose. Mais c'était trop tard et la course était lancée. Il a subi l'intelligence tactique de Prost tout au long de l'année. Alain a gagné cinq courses et Nigel une. Ses qualités étaient celles du champion."




Prost s'essayera au rallye....




.....1 fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...