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Invité

Hello tout le monde !

Messages recommandés

Invité

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai 22 ans, le permis depuis Mars (et oui, un Apprenti) et j'ai une petite Seat Marbella (oui, loin d'être une sportive).

J'avais entendu parler de ce forum et je suis tombé dessus par hasard en cherchant un forum où il y aurait d'autres personnes du Var.

Voilà, j'espère que ma petite voiture ne fera pas trop tâche grd sourire

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Hello
Ne t'inquiète pas on va pas te jeter des pierres parce que tu n'a pas une sportive! lol! on est casi tous passer par là, tu a le temps de changer!

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Invité

Merci pour votre accueil Very Happy

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Invité

Exact Smile

Enfin pour mes déplacements, une Marbella, c'est déjà bien, même si ça manque un peu de tonus.

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Hello
Certes, une Marbella n'a rien de sportif mais il faut bien un début et surtout il faut prendre le temps de bien "se faire la main" avant de pouvoir exploiter une sportive sereinement et en sécurité Very Happy
Moi à l'époque j'ai fait un sacré paquet de km en R5 GTL (légèrement "optimisée" mais...) et j'en garde d'ailleurs d'excellents souvenirs grd sourire

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Invité

Avec mes 40 petits poneys ( cat ), j'ai déjà testé le sous-virage grd sourire

J'ai déjà aussi testé le talon pointe, pas encore le freinage pied gauche grd sourire

Et dire qu'à l'auto-école on me reprochait de manquer de dynamisme, s'ils savaient maintenant... ange

Quand tu dis "légèrement optimisée", tu lui as fait quoi ?

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Le frein pied gauche est bien plus facile a utiliser que le talon pointe. Je m'amuse m'amusait avec dans les ronds points pour faire partir l'arrière Smile

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Invité

Vu mes supers suspensions boat style, je vais éviter pirat

Le talon pointe, j'ai pas trouvé ça trop compliqué, ma principale contrainte vient de ma position car je n'ai pas de siège réglable.

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Invité

T'as un soucis avec ton mazout ? grd sourire (humour bien sur)

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Invité

Jettes le et achètes un moteur essence alien

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Bienvenue à toi et ta Seat, tu rejoins ainsi les deux seuls pébrons qui se pointent ici avec des voitures ultra racing, une 106 et une 205 D...

J'rigole, j'ai le GTI à coté ange

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Invité

On devrait fonder un miniclub pour nos fusées de la route grd sourire

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Allez, on fait claquer une section rien qu'à nous, avec des sujets genre:

J'ai mis une ligne et un collecteur, j'ai ainsi doubler la puissance de ma Marbella ( 40>80ch)


Optimisation d'un moteur XUD/TUD... Bah y'en a pas.

Pour les rasso et les balades par contre, faudra que tu ouvre la marche, on te largue sinon avec nos 60 poneys geekbouncebouncerire ordimort de rire

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Invité

Que tu crois, je vous mettrais des sac de ciment de 150kgs pour équilibrer grd sourire

Ceci dit, une ballade entre petits moteurs ça pourrait être bien alien

Pour la 205, je t'invite à voir cette vidéo :

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Ben on verra sa après le 2 aout ... quand j'aurai mon permis Very Happy

Et sinon Kev si tu veux je manie très bien la disqueuse bounce pick up pick up pick uppp bouncebounce

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Invité

Franchement le permis, c'est stressant mais hyper facile Shocked

Je l'ai eu avec 26 points du 1er coup cheers

Je pourrais essayer la GTI ? cat

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Ghost83 a écrit:
Quand tu dis "légèrement optimisée", tu lui as fait quoi ?


J'avais en fait optimisé la tenue de route (pas si mauvaise d'origine, d'ailleurs, mais la voiture penchait beaucoup dans les virages) : au fil des remplacements de pièces d'usure, j'avais monté des pneus 155/70 au lieu des 135/80 d'origine sur les roues d'origine de 13 pouces (ce qui améliorait aussi l'esthétique de la voiture) et j'avais fait monter des amortisseurs de R5 Alpine Turbo à l'AR pour compenser l'absence de barre anti-roulis à l'AR d'origine sur la R5 GTL de l'époque. La différence était très nette : un AR beaucoup plus ferme et nettement moins de roulis dans les virages, sans compter le grip supérieur des pneus Super
Et c'est tout, tout le reste était strictement d'origine, avec le moteur 1108 cm3 de 45 ch et la BV5... Ceci dit, la voiture devait peser dans les 850 kg, pas plus... Ca doit correspondre à peu près à 65 ch dans une Clio III actuelle...
Le talon-pointe, je m'y suis mis nettement plus tard mais c'est très vite devenu une habitude au quotidien, même en roulant cool Very Happy

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Invité

Intéressant ça drunken

Faut voir ce qu'il y a de faisable sur ma boîte à roue. Par contre, la moindre bosse sur la route, je la ressens vu que le coffre fait la java et des fois ça me remonte dans le dos.

M'enfin à l'arrière j'ai des amortisseurs à lames...

La Marbella a tendance à pencher un peu aussi et des fois c'est flippant pale (il m'est déjà arrivé de penser que ça va décoller mais ça reste au sol).

Hors-sujet : allez voir dans "proposition de sortie" j'ai lancé une idée (non, pas un rasso de vieux tromblons asthmatiques grd sourire )

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Ghost83 a écrit:


Hors-sujet : allez voir dans "proposition de sortie" j'ai lancé une idée (non, pas un rasso de vieux tromblons asthmatiques grd sourire )


Un humour comme il faut Smile

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Invité

J'en ai de l'humour Very Happy

Qu'est-ce qui est jaune et qui devient rouge ?
SuperBanane qui se prend pour SuperTomate !

J'ai compris, je sors Arrow

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J'aurai dit une Marbella qui rougissait, mais c'est pourri, donc je le dis pas Smile

Pour la GTI, j'ai eu du mal à la lâcher à Kiki-flY sur un parking, je doute que je puisse te la prêter un jour ange

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Invité

Je te prête la Marbella en échange, ça marche ? Very Happy

Je roule pas vite en plus cat

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Invité

Hey, elle avance quand même ma tuture ! Sad

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Invité

Ah mais quand elle roulera hein, pas maintenant Laughing

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Invité

Rodage normal ou sport ? Twisted Evil

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Invité

Tu me tiendras au jus (de pomme) Wink

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Ghost83 a écrit:
Intéressant ça drunken Faut voir ce qu'il y a de faisable sur ma boîte à roue. Par contre, la moindre bosse sur la route, je la ressens vu que le coffre fait la java et des fois ça me remonte dans le dos. M'enfin à l'arrière j'ai des amortisseurs à lames...

Tu veux dire en fait "ressorts à lames" Wink Eh oui, "défaut" bien connu de cette voiture, vu qu'en réalité Seat Marbella = Fiat Panda de l'époque (la première Panda donc)... Les ressorts à lames sont très raides et répondent très sèchement aux irrégularités de la route, d'où les fameux "coups de raquette" dont tu parles Very Happy Monter des amortisseurs plus durs (en supposant que ce soit possible) n'est donc pas conseillé du tout grd sourire
Une solution pourrait être de lester l'arrière en mettant du poids dans le coffre pour "asseoir" les ressorts à lames... Enfin tu voies ce que je veux dire pour le rapport poids/puissance... grd souriretu sors
Tu peux par contre toujours augmenter le grip des pneus en montant un peu plus gros qu'à l'origine (en respectant les équivalences de tailles et en restant raisonnable, bien sûr !) : sur ce type de voiture et vu les dimensions d'origine, la différence est en général flagrante et tu auras une marge de sécurité en plus Wink

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Invité

Oui, ressorts à lames, au temps pour moi Wink

Quand tu dis des pneus plus, tu peux développer ? I love you

J'ai du 13 pouces en diamètre, ça c'est quasi-sur. Après, je ne me rappelle pas de ce qui est écrit dessus.

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Invité

J'ai regardé ce qui était écrit sur mes pneus, c'est du 135/80.

J'ai eu un léger problème de sous-virage dans les Gorges d'Ollioules cet après-midi grd sourire (mais ça a fini par tourner quand même)

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Ghost83 a écrit:
J'ai regardé ce qui était écrit sur mes pneus, c'est du 135/80.


Exactement comme ma fameuse R5 GTL à l'origine Wink
Tu peux donc faire comme moi à l'époque : remplacer les 135/80 R13 par des 155/70 R13 (en gardant donc les jantes d'origine), ça te fera des pneus déjà plus performants sans modifier le développement global de tes roues (ou de manière négligeable dans la pratique)...
Pense à ça quand tu devras changer tes pneus, dans la pratique tu devrais voir une différence de grip grd sourire

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Invité

J'y songe, j'y songe grd sourire

Mais la différence est si flagrante ? Shocked

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En principe oui car 2 tailles de plus en largeur et une taille de moins en rapport de hauteur de flancs ça n'est pas négligeable surtout sur ces petites tailles (passer de 135 à 155 de large représente quasiment +15 % ... x 4 roues !). A qualité de pneus équivalente, bien entendu Wink

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Invité

60% d'adhérence en plus ! Shocked

Intéressant ça...

On pourrait peut-être en parler sur le topic de ma titine, non ? clown

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Ghost83 a écrit:
60% d'adhérence en plus ! Shocked

Euh non, je me suis sans doute mal exprimé grd sourire Si tu changes les 4 pneus ça te fera justement + 15 % en tout de largeur de gomme au sol par rapport à la situation actuelle... Ce qui est déjà pas mal quand même grd sourire

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Invité

Et tu penses que c'est jouable de lui faire perdre 3/4cm de hauteur ? Very Happy

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