Invité Posté(e) le 10 juillet 2012 Bonjour à toutes et à tous !J'ai 22 ans, le permis depuis Mars (et oui, un Apprenti) et j'ai une petite Seat Marbella (oui, loin d'être une sportive).J'avais entendu parler de ce forum et je suis tombé dessus par hasard en cherchant un forum où il y aurait d'autres personnes du Var.Voilà, j'espère que ma petite voiture ne fera pas trop tâche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jonablade 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lina1 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Ne t'inquiète pas on va pas te jeter des pierres parce que tu n'a pas une sportive! on est casi tous passer par là, tu a le temps de changer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2012 Merci pour votre accueil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gothica 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VINCOU 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Bienvenue . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lefoufoux 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby1600S 0 Posté(e) le 12 juillet 2012 moi j'ai commencé en ford escort de 1989. Il faut un début à tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2012 Exact Enfin pour mes déplacements, une Marbella, c'est déjà bien, même si ça manque un peu de tonus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valjm83 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Certes, une Marbella n'a rien de sportif mais il faut bien un début et surtout il faut prendre le temps de bien "se faire la main" avant de pouvoir exploiter une sportive sereinement et en sécurité Moi à l'époque j'ai fait un sacré paquet de km en R5 GTL (légèrement "optimisée" mais...) et j'en garde d'ailleurs d'excellents souvenirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2012 Avec mes 40 petits poneys ( ), j'ai déjà testé le sous-virage J'ai déjà aussi testé le talon pointe, pas encore le freinage pied gauche Et dire qu'à l'auto-école on me reprochait de manquer de dynamisme, s'ils savaient maintenant... Quand tu dis "légèrement optimisée", tu lui as fait quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa 0 Posté(e) le 18 juillet 2012 Le frein pied gauche est bien plus facile a utiliser que le talon pointe. Je m'amuse m'amusait avec dans les ronds points pour faire partir l'arrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2012 Vu mes supers suspensions boat style, je vais éviter Le talon pointe, j'ai pas trouvé ça trop compliqué, ma principale contrainte vient de ma position car je n'ai pas de siège réglable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiki-fly83 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 a toi ami de voitures qui avancent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2012 T'as un soucis avec ton mazout ? (humour bien sur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiki-fly83 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Ghost83 a écrit:T'as un soucis avec ton mazout ? (humour bien sur)Oui .... il claque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2012 Jettes le et achètes un moteur essence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiki-fly83 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 C'est prévu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Bienvenue à toi et ta Seat, tu rejoins ainsi les deux seuls pébrons qui se pointent ici avec des voitures ultra racing, une 106 et une 205 D...J'rigole, j'ai le GTI à coté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2012 On devrait fonder un miniclub pour nos fusées de la route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Allez, on fait claquer une section rien qu'à nous, avec des sujets genre:J'ai mis une ligne et un collecteur, j'ai ainsi doubler la puissance de ma Marbella ( 40>80ch)Optimisation d'un moteur XUD/TUD... Bah y'en a pas.Pour les rasso et les balades par contre, faudra que tu ouvre la marche, on te largue sinon avec nos 60 poneys Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2012 Que tu crois, je vous mettrais des sac de ciment de 150kgs pour équilibrer Ceci dit, une ballade entre petits moteurs ça pourrait être bien Pour la 205, je t'invite à voir cette vidéo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiki-fly83 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Ben on verra sa après le 2 aout ... quand j'aurai mon permis Et sinon Kev si tu veux je manie très bien la disqueuse pick up pick up pick uppp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2012 Franchement le permis, c'est stressant mais hyper facile Je l'ai eu avec 26 points du 1er coup Je pourrais essayer la GTI ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 une GR décapotée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valjm83 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Ghost83 a écrit: Quand tu dis "légèrement optimisée", tu lui as fait quoi ?J'avais en fait optimisé la tenue de route (pas si mauvaise d'origine, d'ailleurs, mais la voiture penchait beaucoup dans les virages) : au fil des remplacements de pièces d'usure, j'avais monté des pneus 155/70 au lieu des 135/80 d'origine sur les roues d'origine de 13 pouces (ce qui améliorait aussi l'esthétique de la voiture) et j'avais fait monter des amortisseurs de R5 Alpine Turbo à l'AR pour compenser l'absence de barre anti-roulis à l'AR d'origine sur la R5 GTL de l'époque. La différence était très nette : un AR beaucoup plus ferme et nettement moins de roulis dans les virages, sans compter le grip supérieur des pneus Et c'est tout, tout le reste était strictement d'origine, avec le moteur 1108 cm3 de 45 ch et la BV5... Ceci dit, la voiture devait peser dans les 850 kg, pas plus... Ca doit correspondre à peu près à 65 ch dans une Clio III actuelle...Le talon-pointe, je m'y suis mis nettement plus tard mais c'est très vite devenu une habitude au quotidien, même en roulant cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2012 Intéressant ça Faut voir ce qu'il y a de faisable sur ma boîte à roue. Par contre, la moindre bosse sur la route, je la ressens vu que le coffre fait la java et des fois ça me remonte dans le dos.M'enfin à l'arrière j'ai des amortisseurs à lames...La Marbella a tendance à pencher un peu aussi et des fois c'est flippant (il m'est déjà arrivé de penser que ça va décoller mais ça reste au sol).Hors-sujet : allez voir dans "proposition de sortie" j'ai lancé une idée (non, pas un rasso de vieux tromblons asthmatiques ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Ghost83 a écrit:Hors-sujet : allez voir dans "proposition de sortie" j'ai lancé une idée (non, pas un rasso de vieux tromblons asthmatiques )Un humour comme il faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 J'en ai de l'humour Qu'est-ce qui est jaune et qui devient rouge ?SuperBanane qui se prend pour SuperTomate !J'ai compris, je sors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 J'aurai dit une Marbella qui rougissait, mais c'est pourri, donc je le dis pas Pour la GTI, j'ai eu du mal à la lâcher à Kiki-flY sur un parking, je doute que je puisse te la prêter un jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 Je te prête la Marbella en échange, ça marche ? Je roule pas vite en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Ok, mais faudra poser des pédales avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 Hey, elle avance quand même ma tuture ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Je parlais de la mienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 Ah mais quand elle roulera hein, pas maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 On fera un rodage avec Kiki, et on verra après lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 Rodage normal ou sport ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeopardPoutrelle 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Rodage classique ^^ Sport, il tiendrai pas 100 000km le moteur xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 Tu me tiendras au jus (de pomme) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valjm83 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Ghost83 a écrit:Intéressant ça Faut voir ce qu'il y a de faisable sur ma boîte à roue. Par contre, la moindre bosse sur la route, je la ressens vu que le coffre fait la java et des fois ça me remonte dans le dos. M'enfin à l'arrière j'ai des amortisseurs à lames...Tu veux dire en fait "ressorts à lames" Eh oui, "défaut" bien connu de cette voiture, vu qu'en réalité Seat Marbella = Fiat Panda de l'époque (la première Panda donc)... Les ressorts à lames sont très raides et répondent très sèchement aux irrégularités de la route, d'où les fameux "coups de raquette" dont tu parles Monter des amortisseurs plus durs (en supposant que ce soit possible) n'est donc pas conseillé du tout Une solution pourrait être de lester l'arrière en mettant du poids dans le coffre pour "asseoir" les ressorts à lames... Enfin tu voies ce que je veux dire pour le rapport poids/puissance... Tu peux par contre toujours augmenter le grip des pneus en montant un peu plus gros qu'à l'origine (en respectant les équivalences de tailles et en restant raisonnable, bien sûr !) : sur ce type de voiture et vu les dimensions d'origine, la différence est en général flagrante et tu auras une marge de sécurité en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2012 Oui, ressorts à lames, au temps pour moi Quand tu dis des pneus plus, tu peux développer ? J'ai du 13 pouces en diamètre, ça c'est quasi-sur. Après, je ne me rappelle pas de ce qui est écrit dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2012 J'ai regardé ce qui était écrit sur mes pneus, c'est du 135/80.J'ai eu un léger problème de sous-virage dans les Gorges d'Ollioules cet après-midi (mais ça a fini par tourner quand même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valjm83 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Ghost83 a écrit:J'ai regardé ce qui était écrit sur mes pneus, c'est du 135/80.Exactement comme ma fameuse R5 GTL à l'origine Tu peux donc faire comme moi à l'époque : remplacer les 135/80 R13 par des 155/70 R13 (en gardant donc les jantes d'origine), ça te fera des pneus déjà plus performants sans modifier le développement global de tes roues (ou de manière négligeable dans la pratique)...Pense à ça quand tu devras changer tes pneus, dans la pratique tu devrais voir une différence de grip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 J'y songe, j'y songe Mais la différence est si flagrante ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valjm83 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 En principe oui car 2 tailles de plus en largeur et une taille de moins en rapport de hauteur de flancs ça n'est pas négligeable surtout sur ces petites tailles (passer de 135 à 155 de large représente quasiment +15 % ... x 4 roues !). A qualité de pneus équivalente, bien entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 60% d'adhérence en plus ! Intéressant ça...On pourrait peut-être en parler sur le topic de ma titine, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valjm83 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Ghost83 a écrit:60% d'adhérence en plus ! Euh non, je me suis sans doute mal exprimé Si tu changes les 4 pneus ça te fera justement + 15 % en tout de largeur de gomme au sol par rapport à la situation actuelle... Ce qui est déjà pas mal quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 Et tu penses que c'est jouable de lui faire perdre 3/4cm de hauteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites