Gnico11 1 Posté(e) le 9 mars 2012 Au début des années 70,la CSI(=FIA),désire mettre en place une nouvelle catégorie basé sur le principe de la "silhouette",une carroserie basqiue rappelant les formes du modèle de route avec ,en dessous, une assez grande "liberté technologique"Porsche sort de sa campagne avec la prestigieuse 917 et continue encore celle du Can Am aux USAPorsche tient à mener haut ses couleurs et présente son ultime super-sportive : la 911 3.0 Carrera RS. Rapidement, la marque en développe une version compétition, une bête de course : la RSR, surnommée dans les couloirs de Zuffenhausen Rennpaket Gruppe 4.Dans la lignée des Carrera RS, cette 3.0 RSR a subi le régime drastique des ingénieurs allemands. Décidés à aller au bout du raisonnement, ils dépouillèrent la voiture de l’accessoire et remplacèrent l’essentiel par du léger. Ainsi, capot, coffre et portières sont faits de fibre de verre, les vitrages, à l’exception du pare-brise sont en plastique et certaines portions du châssis sont faites d’acier ultra-fin. Résultat,940kg pour 300 chbien mais pas assez encore ,surtout pour la nouvelle catégorie silhouette,un Turbo(KKK) est alors greffé au Flat 6.Véritable laboratoire roulant, la Porsche Carrera Turbo 2.2(la cylindrée sera abaissée)RSR posera les bases de la carrière à succès des fameuses 935.la Carrera Turbo utilise les mêmes freins dérivés des 917 à disques ventilés et étriers 4 pistons. Le titanium, matériau très robuste et léger, est utilisés pour certains éléments des freins ou encore les ressorts de suspension.Réussissant à abaisser le poids à 820kg ,les ingénieurs arriveront même à tomber à 750kg !imitant les américains de l'epoque avec leur stock car,les ingénieurs voulaient plonger la coque dans un bain d'acide pour amincir la tole-l'épaisseur du metal pouvait ainsi passer de 0,8 mm à 0,5 mm voir 0,3 mmm mais c'était trop couteux et il n y avait pas de bassin assez grand.et encore trop lourd face au Matra V12(680 kg),la limite de la catégorie étant de 650 kg.l'auto ne possedait pas de barre ani roulis et avec les pneux larges de 17" à l'arrière,le comportement de l'auto était assez"funky"le reservoir de devant passe derrière le siège passager pouer diminuer l'influence des changements de masse dus à la consommationle spoiler arrière"queue de canard" fait place à un nouvel aileron "queue de baleine" qui alimente l'échangeur en air frais.un look démoniaque, qui ne manque pas de faire parler d'elle au grand plaisir de son sponsor Martini Racing.La puissance se situe autour de 480 ch à 8000 tr/mn et une courbe de couple qui ressemble à la tour Eifelle moteur fut bientot connu comme l'ATL(Auspuff-TurboLader ou turbo sur echappement)ce moteur était aisément reconnaissable grace à son intercoller air/air et de son ventilateur de refroidissement horizontalDurant la saison 1974, Porsche va construire 4 911 2.2 Carrera Turbo, les deux premières démarrant des les essais du MansAu fur et à mesure de la saison, gagnant en fiabilité, la Carrera Turbo RSR démontre un potentiel impressionnant. Le coup d'éclat est une seconde place au général lors des 24Heures du Mans 1974 et une 3ème place aux 1000 km de Spa le problème c'est que le CSI en 74 donna juste les grandes lignes du règlement "silhouette" qui aurait du démarrer la même année mais celui arrivera n'arrivera qu en...1976!! la Carrera Turbo va devenir la 935....des débuts fastidieux..découverte du Turbo..Renault passera aussi par là quelques années plus tard...l'evolution qu on connait...une trop courte video replica Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kfarduvar 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Mais dis moi, tu vas passer de la clio à la posche ou bien ? Beaucoup de topic porschiste en ce moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnico11 1 Posté(e) le 9 mars 2012 kfarduvar a écrit:Mais dis moi, tu vas passer de la clio à la posche ou bien ? aboule le fric!!! ouep! 'vais acheter une porsche!!!........................au 1/18 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites