Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

Les frères Marreau:African Turbo 1982

Messages recommandés

Ce 1er Janvier 1982, c’est la folie place de la Concorde, d’où cette quatrième édition du Paris Alger Dakar prend le départ pour la première fois. Le rallye est devenu un vrai phénomène de société !!!! Mark Thatcher, fils de Margaret, participe à la course et comme beaucoup, va se perdre en plein désert. Cela rajoutera à l’explosion médiatique du Dakar !!!10000 km en Afrique et 4 pays traversés !!!
En 1982, Claude et Bernard Marreau alignent au départ du Paris - Alger - Dakar 2 prototypes de R20 turbo 4x4.

Les "renards du désert" sont des habitués de l'Afrique en Renault : ils abattent le record "Le Cap - Alger" avec une R12 Gordini, puis participent aux 2 premières éditions de Dakar avec une 4L Simpar. En 81, ils font une première tentative avec une R20 trubo concue par leurs soins. Alors qu'ils étaient en tête du classement général, ils durent abandonner suite à la casse de leur moteur...

en 1982,2 R20 Turbo sont engagés(N°150 et 151) La 151 est la voiture d'assistance rapide. En cas de pépins, les pièces sont cannibalisées sur la 151 pour assurer la victoire de la 150. Et ça a marché ! La 151 arrive également à Dakar.
Leur Renault 20 turbo 4×4 était équipée d'un bloc 1,6 litre Turbo préparé de 140 ch équipant aussi les R18 Turbo

c'est la seule victoire Renault en rallye-raid

cette video est tirée de la videothèque ELF,avec juste les commentaires des 2 frères onboard,énormes d'ailleurs Laughing ,des vaches et des buldozers à éviter,des touristes à doubler,pas de GPS ,60 km avec la pompe à huile cassée,des kg de poussières mangés..10 000 km à travers l'afrique





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle épopée et superbe victoire, j'étais fan à l'époque et super content qu'ils aient gagné Super
Surtout que mon père avait une R20 à l'époque (première voiture que j'ai conduite en "conduite accompagnée non officielle" !) donc forcément... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...