Gnico11 1 Posté(e) le 21 octobre 2011 en 1996,Ferrari décida de créer une version GT de la toute nouvelle F50,via le préparateur Michelotto & Dallara Automobili,afin d'assurer la relève de la F40 GTE en championnat GTla F50 adopte une structure monocoque (à l'exception du toit amovible) entièrement réalisée en matériaux composites. Il s'agit d'une cellule composée de kevlar, de nomex et (surtout) de fibre de carbone, assemblés en nid d'abeille. Réalisé par Cytec Aerospace d'après une étude technique de Pininfarina, l'ensemble ne pèse que 102 kg[10]. C'est une première pour Ferrari ; le procédé est en effet alors très courant en compétition mais rarissime en série. Or, le châssis de la F50 dérive justement de celui de la barquette 333 SP.l’ensemble moteur/boîte est porteur et directement boulonné à la coque, une solution totalement unique parmi les supercarsretour aux sources pour Ferrari avec le moteur de la F50. Après les V8 turbocompressés de la 288 GTO et de la F40, la F50 renoue avec les V12 Atmo.Michelotto augmente la puissance de 200 chevaux pour atteindre 750 à 10500 Tr/min. Pour faire face à la puissance, une boite séquentielle à 6 vitesses a été introduit avec un embrayage en carbone.L'aileron arrière est remplacé par un réglable,la partie avant a été modifiée avec de + grandes prises d'air et un splitter frontale inférieure est + grand.adoption d'un toit fixe avec admission moteur .le poids est réduit à 900 kg.sur piste,la F50 GT se revèle + rapide que la F40 LM,du fait de sa facilité de pilotage(atmo) par rapport à la brutalité du Turbo.mais aucune donné ne ressort des tests(assez confidentiels).le développement de la machine arrive à son terme, dans les délais prévus, et les premiers modèles sont déjà en cours d’assemblage.Ferrari décide alors de mettre un terme au programme F50GT.aucune explication officielle ne fut jamais communiquée pour expliquer cette décision, surprenante compte tenu de l’état d’avancement du programmeles principales raisons seraient que Ferrari se concentrait déjà énormément sur la F1 ainsi que l'endurance avec la 333 SP et que l'apparition du nouveau réglement GT laisse la porte grande ouverte aux gros constructeurs Porsche, Mercedes-Benz et Toyota ce qui va demander encore plus de ressources à Ferrari 3 exemplaires seront produits et vendu sous condition de ne jamais les engager en compétition.quelques rares videos de la bete sur pistewww.youtube.com/watch?v=6FfP8wzjcRgwww.youtube.com/watch?v=kBWF2xOjJGodynowww.youtube.com/watch?v=uQeTdkxv8-wF50 GT :les3 exemplaiesChâssis 001 qui a servi au développement a été vendu à art Zafiropoulo qui possède encore la voiture .Elle s'est affiché en 1997 au Concours Rodeo Drive. Malheureusement le pilote d'usine Porsche Johannes von Overbeck sorti de la route lors du journée Circuit à Sears Point ( pneus froids). Ferrari repris001 pour réparation,pendant 1 an et l'affina encore +. Michael Schumacher lui même a testé la voiture réparée, et a même signé le tableau de bord!La voiture réparée fait ses débuts au Monterey Historics 2004 à Laguna Seca, où la F50 GT compléta plusieurs tours avec succès. Malheureusement, le pilote perdit une nouvelle fois le contrôle lors de l'accélération après le dernier virage sur la droite et planta la F50 dans le mur.pas de blessé ,le chassis peu touché mais necessita des réparations couteuses.002 a été vendue à Yoshikuni Okamoto et réside toujours dans sa collection au Japon. La troisième et dernière GT a été initialement vendus à Jim Spiro en Louisiane puis vendu à 1 430 000 $ . 003 a fini en Australie et a passé quelque temps dans un showroom revendeur. La voiture a récemment été expédiée en Angleterre, revendu à Oakfields. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rafi_83 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 ce missile sol-sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnico11 1 Posté(e) le 26 octobre 2011 très rare test "journalistique".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BBR 26 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Chouette petit reportage... Merci Nico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnico11 1 Posté(e) le 26 mai 2012 aux derniers Ferrari Days à Laguna seca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou83 0 Posté(e) le 27 mai 2012 de beau joujou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites