Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gnico11

Porsche 917/30:dernier monstre de Stuttgart

Messages recommandés

L'ultime évolution de la Porsche 917: la 917/30
engagée en Can-Am jusqu en 1973 ou elle connue son apogée,en écrasant la concurrence(les Mc laren),la 917/30 est un monstre:
équipé d'un flat 12 Bi Turbo,5l, qui sortait 1140 ch à 7800 tr/mn, 100 mkg à 6400 tr/mn
et 1500 ch en qualif pour un poids de 800 kg,la 917/30 consommait aussi bcp,90l au 100km d'ou 2 imposants réservoirs de 200l chacun de chaque coté de l'auto.
vitesse maxi de 380 km/h environ... avec boîte courte
Elle détient le record de vitesse sur l’anneau de Talladega en Alabama à 355.922 km/h de moyenne. Record toujours à battre.
0-100 en 2.1s,
0-200 en 5.2s
0-300 en 11 s










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 917/10 antérieur à la 917/30 fait partie de la serie US Can Am des années 70..une serie qui avait une réglementation quasi no limit et qui connu les proto les plus terrifiants jamais construits
jusuq 'u en 1972,Mclaren regnait sur la catégorie..puis Porsche decida qu il pouvait encore utiliser ces Porsche 917 du mans(chassées à cause d'une nouvelle reglementation sur la cylindré des moteurs) dans cette serie US.
le rouleau compresseur est en marche et rien ne lui resistera...
la philosophie n'était pas le même qu au Mans,la le maitre mot c'était..."puissance"!
toutes les technologies developpées pour le Mans (matériaux,aéro,moteur...) étaient utilisés sur ce proto
Les Mclaren roulaient avec un V8 Chevy M8s de 750 ch(atmo!),porsche après plusieurs essais(dont un 16 cylindres de 7.2l!) choisit un 12 cylindres à plat 5 litres..avec 2 turbos de...camion! le tout avec une boite...4!
la puissance délivrée était de 1000 ch 90 N/m de couple pour....767 kg!avec une puissance qui arrivait de façon "ON-OFF"
la pression utilisée était de 1.3b..plus en qualif..pour un résultat de 1300 ch(presque 2 fois la puissance des Mclaren!)

Le 917/10K expédiait la 0 à 100 km/h en 2 sec le 0 à 160 en 3.9 sec et le 0 à 320 en 13.4 sec....

lors de la 1ère course,Mclaren remporta la victoire mais 3 Porsche étaient dans le top 5),les Porsche remportèrent 5 courses et empochèrent le titre
Comme si cela n'était pas suffisant, et avec l'opposition déjà écrasée, Porsche decida de "monter d'un niveau" et produisit la 917/30 pour l'année 1973..encore plus puissante..

cette épopée Us permis de mettre plus facilement au point les redoutable Porsche 936..pour le Mans quelques années plus tard....






















bon tout le monde doit se dire..mais ils sont ou les turbos bordel?????

à l'epoque ils était bien là...



je ne sais pas pourquoi ils ont été enlevé mais on voit bien le trou dans l echappement par lequel ils passaient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...