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Gnico11

Chaparral 2J-the Sucker car

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-Dans les années 50-60,c'est la vitesse de pointe qui était essentielle en sport auto.les circuits étaient composés de grandes lignes droites,et tout était fait pour que aérodynamiquement,l'auto aille le + vite possible au détriment de la maniabilité.l'aéro pouvait servir aussi à plaquer l'auto au sol mais avec des pneus aussi étroits, il était dur de faire évoluer la tenue de route.
la tendance s'inversa dans les années 60 avec l'arrivée de pneus larges
-L'un des premiers à utiliser avec succès les appuis aérodynamique a été l'Américain Jim Hall.
il commencé à développer et produire ses propres voitures "Chaparral" en 1961

-après plusieurs versions d'auto,il sort la Chaparral 2E.
elle avait la particularité d'avoir un aileron arrière amovible via une pedale dans le cockpit.en ligne droite,aileron droit,en virage aileron incliné pour un max d'appui.



-puis vient la Chaparral 2H
Le corps de la voiture a été formé comme une aile avec seulement une très petite ouverture pour le conducteur.les pilotes n'aimait pas beaucoup la machine à cause de la mauvaise visibilité.les résultats ne suivent pas...



-Jim Hall avec cette auto était arrivé à un point extreme en ce qui concernait l'aéro,....il fallait chercher dans une autre direction....

Mettant de côté sa longue expérience avec des ailes et l'aérodynamique, Hall a trouvé une façon totalement nouvelle de générer des appuis et sans le phénomène de traînée supplémentaire.

-il place un moteur de motoneige bi cylindres Rockwell au-dessus de la boîte de vitesses,il a pour but d'aspirer l'air qui se trouve au dessous de l'auto,ce qui a pour effet de la plaquer au sol , l'air est "extracté" par l'arrière par deux grands ventilateurs. La zone est bouclée par jupes en Lexan rattachés à la suspension ce qui permet de rester tout le temps en contact avec le sol.

-Habitué à la fibre de verre,Hall choisit ici une monocoque en aluminium pour sa rigidité.la 2J est motorisée par un V8 Chevrolet de 7 620 cm3 de 680 ch.l'auto pèse 820 kg

-Bien que n'étant pas complètement prêt, Hall précipita les débuts de la voiture pour éviter que d'autres équipes vole son idée. Il a embauché le Champion du Monde F1 Jackie Stewart pour l'occasion et il a été immédiatement dans le rythme.lors de la 1ère course,l'auto établit le record du tour mais doit abandonner sur problème moteur.Hall fait l'impasse sur 3 courses pour completer la mise au point de l'auto.
-A son retour,la Chaparral écrase la concurrence(mclaren) mais le ventilo "aspi" a des problèmes,l'auto termine 6ième.
la concurrence a senti le souffle du boulet.....au lieu de copier le systeme,ils font tous front pour l'interdire,prétextant que les ventilos étaient des dispositifs mobiles aérodynamique.(ce qui est interdit par le réglement).ils arrivent à convaincre les officiels,la 2J est interdite.Néanmoins,une dernière course lui est autorisée.
de manière prévisible,la 2J mène largement,mais en fin de course,le ventilo tombe en panne en pleine appui dans une courbe a grande vitesse..le pilote arrive de justesse à éviter le mur..mais c'est l'abandon.

Fatigué de se battre contre les autorités, Hall ferme son magasin de course et se retire du Sport auto.
En 1977, un design très similaire a été présenté par Lotus en Formule 1, qui annonçait l'arrivée de l'ère "effet de sol". une Brabham, qui a réussi à remporter une victoire avant d'stre également interdite.











intérressant:voici une entrée d'air pour le refroidissement des freins,problème,il se trouve à l'arrière de l'auto,comme l'air entre t il ???


en fait,vu que le vide "règne"sous l'auto,l'air est naturellement aspiré dans le conduit et va refroidir les freins..pas bete!

le systeme qui permet aux jupes de rester collé au sol



des bavettes,pour protéger les jupes

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