Gnico11 1 Posté(e) le 6 mai 2011 j'ai fait quelques recherches sur la construction et la participation de cette 911 au Dakar ,j'ai trouvé ça super intéressant ,je vous en fait un petit résuméEn 1983,Porsche est au coeur de la compétition:Il a déjà gagné les 24 h du mans avec sa 956,s'apprte à démarrer en F1 avec le moteur TAG Turbo sur les Mclaren de Prost et lauda avec le succès qui suivra .En rallye Porsche engage des SC(super carrera),sans grand succès,ils frolent la victoire au rallye du kenya et de là germe l'idée d'engager une 911 au Paris-Dakar.....-En septembre 1983, une première 911 SC 4x4 était prête à aller affronter les sables dans les oasis du Sud-Algérien pour des essais grandeur nature Nom de Code : 953-Dans une coque de Super Carrera, la 953 reçoit le fameux moteur atmosphérique de la 3L2 (3164cc). Pour cette épreuve Rallye-Raid, la puissance du moteur développe seulement 225 CV à 5.800 tr/mn afin de jouer la carte de la fiabilité sur un rallye d'endurance aux conditions difficiles et aux essences africaines de moindre qualité -La Super Carrera 3L2 dotée de 4 roues motrices,cependant, Porsche n'ayant pas eu le temps nécessaire d'optimiser son système : la transmission intégrale mécanique est d'origine Audi Quattro, complète avec son transaxle ! La 911 pouvait monter des pentes de 45° et sa boîte de vitesse reste inchangée de celle d'origine : 5 rapports + MA.-Les roues de secours chaussées en pneumatiques renforcés de 205 / 70 / 15 sur d'authentiques jantes Fuchs de 15 pouces sont superposées et sanglées derrière le Copilote-Coincées entre l'arceau tubulaire de sécurité, cela se joue au millimètre pour l'enlèvement de ces roues, se faisant uniquement par la lunette arrière en polyester. Sur le toit, sont fixés deux feux-stop supplémentaires pour une meilleure visibilité lors des étapes poussiéreuses.-Deux réservoirs de carburant équipaient la 953. Celui à l'avant avait une contenance de 120 litres et l'autre positionné derrière le baquet du pilote était d'une capacité de 150 litres. Pour optimiser la répartition des poids durant les longues étapes, le Copilote pouvait actionner électriquement une pompe qui permettait au carburant d'être versé de l'un à l'autre réservoir.-2 amortisseurs Bilstein renforcés sont fixés sur chaque triangle de suspension avant, permettant ainsi le passage des arbres de roues afin de développer toute leur motricité au train avant-À l'arrière, un combiné (amortisseur / ressort hélicoïdal) vient en place sur chaque bras de suspension en aluminium renforcé ! Les barres de torsion restent en place sur les deux trains.-Protection du moteur / boîte de vitesses, ainsi que de l'arbre de transmission en Kevlar d'une épaisseur de 10mm -Le capot avant, les ailes, les pare-chocs, les portières et le capot-aileron sont en polyester ! De même, les "vitres" sont en polycarbonate, hormis le pare-brise restant en verre Sécurit. La Porsche Carrera 3L 2 4x4 pesait exactement 1210 kg en configuration course-3 Porsches engagées dont 1"assistance rapide qui ne joue pas "la gagne"plus un truck 8x8!!Anecdote:lors de la 4ième etape,la 911 n° 175 de Ickx cesse brusquement de fonctionner et une épaisse fumée se dégage lentement du tableau de bord !Extincteur à la main, le champion Belge voit arriver l'ingénieur d'usine, Roland Kussmaul, sur la 911 d'assistance rapide ! Après quelques minutes d'observation, son verdict est sans appel : " Le faisceau électrique a pris feu ! C'est grillé ! C'est irréparable ! "à 20h47,au bivouac,Coup de théâtre !Deux phares globuleux apparaissent dans un nuage de poussière ! L'équipage Ickx / Brasseur a réussi à rallier l'arrivée par ses propres moyens... et cela dans le délai imparti par les Commissaires de course !! Jacky Ickx raconte: : ..."Quand l'ingénieur allemand Roland Kussmaul nous a appris que le faisceau électrique de notre 911 était irréparable, il se devait de filer pour "couvrir" la progression de René Metge. Nous avons alors sorti nos bagages de la Porsche. Et nous avons envisagé de nous faire remorquer vers In Salah...Deux mécanos de l'usine sont arrivés, Kieffer et Riley, à bord du camion 4x4. Ils se sont jetés sur la voiture comme des "chiens sur un os". Moins d'une heure plus tard, ils m'ont dit : "Essaie de démarrer". J'ai mis le contact, tourné la clé et le moteur est parti... "ils dégringolent à la 211 placeMetge est 3ième au général-Un briefing de l'organisateur Thierry Sabine:Dans la forêt Guinéenne, vous devrez parfois trouver votre chemin à travers des arbres haut de trois à quatre mètres. La trace, c'est à qui la fera ! Sinon, sur le road-book, tous les noms des villages figurent. Notez-les sur un bout de papier et , au fur et à mesure, demandez aux habitants qui parlent français le nom de leur village et cochez-le sur votre liste. Si vous en ratez un, vous vous perdrez, car il n'y a aucune indication, aucun panneau. C'est la forêt !Puis ajoute : " Les ponts étroits sont faits de rondins, ou trop gros ou trop écartés pour que les motos les franchissent. Elles devront prendre à gué ! De même que les autos qui ne se sentiront pas assez sûres d'elles. Et rappelez-vous que le bois mouillé est très glissant. Et enfin, termine sur ces dernières recommandations : Pour ceux qui en ont, n'utilisez pas vos cartes géographiques ! En Guinée, il n'y a pas de pistes définitives. Toutes les cartes sont fausses et les villages peuvent changer de nom. Ce qui est vrai un jour, ne l'est pas forcément le lendemain. Frissons dans le bivouac...on les comprend!classement final1984 Paris – Dakar Rally RaidMetge / Lemoyne – Rothmans Porsche #176: 1erIckx / Brasseur – Rothmans Porsche #175: 6ièmeKussmaul / Lerner – Rothmans Porsche #177: 26ièmeSource:http://www.type911.orgen 1985..la 959...quelquess photos d'une "replica"beau salon!la Version Tarmac Gr B(2 RM) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites