Invité Posté(e) le 27 février 2011 J'apporte une petite contribution sur le cliquetis. C'est par une constante adéquation du couple moteur / carburant que le carburant peut contribuer efficacement aux performances du moteur.Pour les essences l'indice d'octane définit la résistance du carburant à l'auto-inflammation (phénomène de cliquetis).[center]Cliquetis : origine et conséquencesAu moment de l'allumage, la combustion est initiée au niveau de la bougie et se propage dans la chambre vers le piston.Pendant cette propagation, deux espaces coexistent donc dans le cylindre : une partie contenant des gaz brulés et une autre contenant des gaz frais.Les deux univers sont séparés par le front de flamme.La partie non encore brûlée se trouve portée dans des conditions de température telles qu'elle peut s'auto-enflammer brutalement avant d'être atteinte par le front de flamme.Il se produit alors un bruit métallique caractéristique, appelé cliquetis.Les conséquences du cliquetis peuvent être graves pour le moteur : détérioration du joint de culasse, des soupapes, perforation des pistons … Pour rajouter, c'est éxactement comme ça que marche un diesel.Il compresse tellement fort que le mélange s'auto-allume et on a des bougies de préchauffe pour remonter la température car sans elle, rien ne marche!C'est l'augmentation de température énorme qui fait que ça détonne.Sur nos essence, les facteurs de chaleur sont nombreux :- la température de l'air en entrée- l'indice de bougie- l'avance à l'allumage- le refroidissement moteur via le circuit de...- taux de compressionBref, tout ces facteurs jouent sur l'apparition du cliquetis.[/center] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites