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Gnico11

Marcos Mantis XP

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Au milieu des années 60, MARCOS Cars Ltd, firme Britannique installée à Bradford sur Avon, était bien connue outre atlantique grâce à sa Mini Marcos - qui participa 2 fois aux 24 heures du Mans - et sa Marcos GT.

Son patron, Gem Marsh, annonça en février 1968 la construction d’une groupe 6 – 3 litres qui devait participer à un programme complet d’endurance, incluant les 24 heures du Mans. Le design de la Mantis XP fût confié à Dennis Adams qui créa une carrosserie en fibre de verre, anguleuse et très futuriste, en complet décalage avec ce qui se faisait à l’époque. Celle-ci fût montée sur un châssis monocoque en bois, la spécificité des Marcos. Prévue pour être propulsée par un V12 BRM, à la suite du refus de BRM de coopérer à ce projet, elle fût équipée d’un V8 Repco 3 litres type 740 placé en position centrale, et d’une boite 5 vitesses Hewland DG300. Son poids était de 650 kilos.
Stan Gray, ingénieur de développement de la firme Marcos fut chargé de la construction de la Mantis XP.


Une petite production de ce modèle était prévue. A cet effet une nouvelle usine fût construite.

Engagée aux essais qualificatifs du Mans, le 7 Avril 1968, la Mantis ne se présenta pas.

Sa seule participation à une compétition eut lieu à Spa, pour les 1000km, le 26 Mai 1968. Qualifiés en avant dernière position (38èmes), en 5’13’’700 à 1’40’’400 de la pôle position, ses pilotes, Edward Nelson et Jim Marsh ne brillèrent pas plus pendant la course.
L’épreuve se déroula sous des conditions climatiques exécrables, avec des pluies torrentielles. A la fin du premier tour, la Mantis XP fit un passage par les stands dû à un problème inhabituel. L’étanchéité des portières n’étant pas bonne, les trombes d’eau qui s’abattaient sur la voiture avaient formé une mare à l’intérieur du cockpit ! Après un écopage en règle dans les stands la Marcos reprit la piste en dernière position, mais remonta rapidement à la 21ème place en 10 tours. Eddy Nelson creva à « La Source » ce qui le fit rétrograder à la 26ème position. Il put regagner deux places, mais l’équipage n’atteindra pas le quart de la course. La Mantis abandonna au 17ème tour à cause de problèmes d’alternateur et de fuite d’huile.

Sortie par la petite porte, on ne la reverra jamais sur un circuit. Même pas aux 24 heures du Mans qui eurent lieu au mois de Septembre. Elle aurait été victime d’une inondation dans les locaux de Marcos (source : « Time & Two Seats »). Inscrite au Mans en 1969, elle joua une fois de plus l’arlésienne.

En 1970, la société Marcos fût mise en liquidation judiciaire.

Par la suite, Jem Marsh aurait équipé la voiture d’un moteur Buick V8 et l’aurait convertie en routière. Elle aurait ensuite traversé l’atlantique pour rejoindre les Etats-Unis.

La Mantis XP est réapparue, me semble t’il, il y a quelques temps dans les manifestations de voitures anciennes

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