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docteurfeelgood11

transmission des evo, les plus evoluées??

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En me renseignant sur mon evo9, j'ai donc pris la peine de lire pas mal de sujet sur la transmission qui est l'une des plus evoluée.

Pour un info, il s'agit donc d'une transmission 4x4 avec S-AYC et ACD


Le S-AYC:
c'est donc le "Super Active Yaw Control" ou controle actif des lacets. Il prend la releve du "AYC" de l'evo 6 a partir donc de l'evo 7
Il est donc capable de répartir le couple sur les roues arrière indépendamment avec de mieux controler le lacet.

Le super contrôle actif du lacet fonctionne avec les capteurs de l'ABS ainsi que les capteurs du mouvement de lacet et de l'accéléromètre (comme les telephones portables lol), angle du volant, etc. C'est en accélération que le S-AYC utilise son potentiel. Rien a voir avec l'ESP

Répartition du couple aux roues arrière gauche et droite - 70:30, 50:50, 30:70 selon le virage
Pour diminuer l'effet d'un sousvirage une augmentation du couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple diminué. Et donc pour diminuer l'effet d'un survirage une diminution de couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple augmenté.


L'ACD:
"Active Central Differential" ou différentiel central actif = l'arme absolue, loin devant en terme technique le DCCD de sub qui ne fait que repartir le couple au choix.
Il est composé d'une pompe électrique et d'une pompe a huile et de plusieurs capteurs.

il réagit en fonction de :
- la position de la pédale d'accélérateur
- le freinage (on ou off)
- l'angle de braquage par capteurs optiques
- l'etat du frein a main (on ou off)
- la pression de la pompe
- la vitesse des 4 roues
- la prise de G longitudinaux ou latéraux
- et enfin la position du sélecteur de l'ACD: tarmac, gravel ou snow

L'ACD possède un ECU qui lui est propre afin de mieux gérer le tout

Suivant les modes de sélections de l'ACD on pourra repartir le couple avant arrière de cette manière:

Répartition du couple avant / arrière [%] - 35:65, 42:58, 50:50

Sur le compteur le 35:65 correspond a tarmac (route séche)
42:58 correspond a gravel (gravillons ou route humide)
50:50 correspond a snow (conditions trés diffficiles comme neige ou verglas)

Lors d'un freinage, l'ACD répartit le couple jusqu'à 50:50% pour augmenter le potentiel du frein moteur.
- Quand on freine fort en ligne droite, l'ACD libère le diférentiel central pour plus de stabilité lors de freinage appuyé
- Quand on freine avant pour un virage, l'ACD voit que l'on freine et que l'on commence à braquer. L'ACD encore une fois libère le dif centrale afin que l'auto ait un max d'agilité et de pouvoir directionnel pour l'inscription.


Voila en gros ce qui permet a une lancer de se taper une murcielago sur circuit (pourtant en 4x4 aussi)



différence evo 8 et evo 9


Un autre systeme mais du moteur cette fois ci


Le MIVEC: il n'existe qu'a partir de l'evo 9 ce qui explique une violance moindre par rapport a la 8 ou a une STI
C'est donc un calage variable des soupapes. Il est la de façon a mieux repartir le couple. Ce système augmente les performances sur toute sa plage de régime. de ce fait la courbe de couple est plus plate et sa disponibilité est améliorée jusque dans les dernières limites.

C'est vrai qu'on dirait moins un moteur turbo. Par rapport a mon ex sub gt ou aux sti que j'ai essayé, les sub sont plus violentes.
par contre; les sub se prennent des claques dans les reprises!

j'espere que tout ça est assez clair Wink

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les sti ont toujours étaient plus vilolentes car en bas y'a rien faut ettendre les 35000 tours environ et là ça part alors que l'évo par plus bas donc moins de" on/ off "

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