micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 5 juillet 2009 alors voila, je vous fait part de ma premiere experience de peinture... pour ceux qui voudrai repeindre eux meme leur jantes... et qui n' ont pas de compresseur... alors tout d' abors, pour 4 jantes (de clio gr.A en 16) il faut: -un petit pot de mastic alu (si elles sont un peu abimées) -du papier de verre (grain 150, 180, 220, 400, et 600) -2 ou 3 bombes d' appret -3 bombes de peinture (de preference de la speciale jantes) -2 bombes de vernis et beaucoup de courage... une fois tout le matos reuni... ca fait deja un p' tit billet de 100 euros de parti... il faut: -poncer les jantes... deja au gros, c' est a dire au 150 pour enlever les vernis et les petits defauts, comme les micro rayures... -mastiquer les default... au mastic alu... -poncer les enduits, au 180 -puis preparer la jante... c' est a dire, la poncer de plus en plus fin jusqu' a finir au 400 (environ 2h30 de preparation par jante... -apreter la jante (les parties les moins visibles en premier, c' est a dire l' interieur de la jante, puis le contour et les trous des ecrous, pour finir par les batons... pour eviter le depot de peinture sur les parties qui se voient le plus...) -laisser secher environ 2 heure l' appret -puis poncage de l' appret au 400, juste pour enlever les petites deformations de la sous couche, puis un petit coup de 600 a l' eau... pour avoir une surface nikel... -bien nettoyer, sans pour autant toucher les surfaces a peindre... pour eviter toute trace de gras... -puis mise en peinture ... comme l' appret, peindre les parties les moins visibles en premie... pour finir par les batons...le top est de mettre 2 fines couches... avec un egrainage entre chaque couche au 600... -Puis vernissage... le vernissage est tres important... il ne faut pas etre dans un endroit humide sinon, vous enferme l' humidite entre la peinture et le vernis... et la... c' est le drame... le vernis risquerai de se decoller quelques jours apres... voila... vous avez repeind vous meme vos jantes... si je peux me permettre... c' est environ entre 15 et 20 heure de taf... :cyclops: et c' est a la bombe... donc tres fragile... je conseil donc de le faire faire en cabine, avec des peintures epoxy... c' est 10 fois plus resistant, et beaucoup plus propre... les carrossiers demandent generalement entre 250 et 500 euros pour les 4 roues... bon courage :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will's-83 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 et le vernis ne risque pas de jaunir? Je veux peindre des jantes de 106 rallye blanches mais je sais pas si c'est une bonne chose de vernir bien que je ne veuille pas qu' au bout de 2 freinage elles soient noires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Que le vernis soit mat ou brillant, il faut vernir sinon la peinture ne tiendra pas dans le temps. Le mieux pour des jantes reste de la peinture époxy. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will's-83 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Pour la peinture nikel , et pour le vernis, il n y a pas de vernis special? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Le vernis c'est pour la peinture à l'eau ou PU. Si tu utilises de l'epoxy il n'y a pas de vernis il me semble. Apparemment il y a aussi du vernis epoxy. J'ai regardé rapidement il semblerait qu'il y est deux sortes de peinture epoxy, une à appliquer au pistolet et l'autre en poudre puis à chauffer à 90° donc four obligatoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will's-83 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ptit Makwa 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 je sais que la peinture epoxy en poudre existe, il faut un matos special, et comme tu dis, il faut la cuire. un pote (paix a lui ) l'avait fait faire sur ses jantes de 1900, et ca craquait. peut etre mal fait je ne sais pas, mais en tout cas, aspect super. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Apparemment les peintures epoxy en poudre s'appliquent après un sablage donc il ne suffit pas de poncer l'ancienne peinture, il faut tout virer. De plus les couches sonnt plus épaisses et ne permettent donc pas de retouche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gt turbo F2000 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 moi j'ai repeint mon compartiment moteur avec de la peinture V33 special metaux 400ml de peinture et 100ml de diluant dans un pistolet et la c'est partie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites