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Merenco

Du 2.OL16S au 2.2L16S

Messages recommandés

Faire passer un moteur du 2L16 au 2.2L 16S est ce que sa vaut le cout qu'est ce que je gagne et faut il hanger que les soupapes et les cheminé ??????

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Pour augmenter la cylindrée il faut augmenter la course ou réaléser.
En garder le même moteur tu ne peux que réaléser, il faut donc changer les pistons. (bon on peut décentrer le maneton du vilebrequin en le rectifiant mais le gain est faible)
Ça va augmenter le rapport volumétrique et tu vas gagner en couple et puissance principalement.

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juste a realéser lé chemenier metre lé piston adapté et c bon ??? par contre realésé de combien

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Fais un effort sur l'écriture j'ai du mal a tout comprendre !

Pour calculer la cylindrée :
V= πr²h*nb_cylindre

Exemple : Prenons un moteur dont l'alésage (diamétre du cylindre) est de 67.64mm soit un rayon de 67.64/2=33.82mm=3.382cm
La course est de 76.2 mm soir 7.62mm.

On obtient V=π*3.382²*7.62=273,811730877cm³
On a donc la cylindrée unitaire. On multiplie par le nombre de cylindre ici 4 on obtient une cylindrée de 1095cm³.
Et comme 1L=1décimètre³
On obtient : 1095cm³=1.095L

Connaitre la cylindre reviendrait à résoudre l'équation :

X=Racine carrée(cylindrée moteur/(π*h*4))*2

Ou X=l'alésage final.
et h la course
et 4 le nombre de cylindres.

Soit dans notre exemple :
Racine carrée(1095/(3,141592654*7,62*4))*2=6.76mm

La course et l'alésage sont facilement trouvables notamment dans les rta.

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Bravo Mathsunn!!!
developpeur ou prof de math? lol!
mais developpeur de quoi d'ailleurs?


Merenco pourrait trouver un villebrequin different qui permettrai une course plus longue aussi, non?!
Mais surement que ça ne lui ferait pas gagner autant qu'un realesage

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Il faut ensuite trouver les pistons adéquats. Généralement on prend ceux en cote réparation mais le gain est faible !

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Ptit Makwa a écrit:
Bravo Mathsunn!!!
developpeur ou prof de math? lol!
mais developpeur de quoi d'ailleurs?


Merenco pourrait trouver un villebrequin different qui permettrai une course plus longue aussi, non?!
Mais surement que ça ne lui ferait pas gagner autant qu'un realesage


Non c'est juste une équation lol! mais ça permet de bien comprendre le principe.
Je suis développeur informatique afro

Pour le vilo c'est pas évident car en augmentant la course les pistons vont sortir du bloc !
En général on change le vilo pour en mettre un allégé et équilibré, on gagne en régime et la monté dans les tours est plus propre.

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Au con après c'est moi qui parle pas français(mathsunn) looooooooool

Ben en faite le villebrequin est deja au programme avec un volant moteur allégé PLUS je voudrais le faire passer en 2.2L 16S merci mathsunn mais je sais que ma cylindrée est de 1984CM comment fais tu pour connaitre la course

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Merenco a écrit:
Au con après c'est moi qui parle pas français(mathsunn) looooooooool

Ben en faite le villebrequin est deja au programme avec un volant moteur allégé PLUS je voudrais le faire passer en 2.2L 16S merci mathsunn mais je sais que ma cylindrée est de 1984CM comment fais tu pour connaitre la course


Soit tu la regardes sur la rta ou tout autre support soit tu la mesure au maneton du vilebrequin.

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il sortirai du bloc, mais en augmentant l'epaisseur du joint de QQ et en decomprimant légèrement la culasse...non? moi je fais que de la theorie, desole mdr

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Ptit Makwa a écrit:
il sortirai du bloc, mais en augmentant l'epaisseur du joint de QQ et en decomprimant légèrement la culasse...non? moi je fais que de la theorie, desole mdr


Oui en théorie c'est vrai !! mdr

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il est dit que pour un moteur atmo il est conseillé de rectifié la culasse pour augmenter la compresseion et que pour les autres motuers turbo ou compresseur il est conseillé le contraire de metre un join plu gro par ex au tkt je comprends pas grand chose non plus c'est pour sa que je repfere bien me renseigner

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Merenco a écrit:
il est dit que pour un moteur atmo il est conseillé de rectifié la culasse pour augmenter la compresseion et que pour les autres motuers turbo ou compresseur il est conseillé le contraire de metre un join plu gro par ex au tkt je comprends pas grand chose non plus c'est pour sa que je repfere bien me renseigner


Ben sur un atmo on cherche a augmenter la compression alors que lorsque l'on veut mettre un compresseur par exemple on cherche à la diminuer car le remplissage est fortement augmenté et on se rapproche du taux de compression ou il y risque d'autoallumage et donc de cliquetis. Mais je ne connais pas grand chose au moteur turbo-compressé et ma connaissance s'arrête la !

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en fait si tu as un turbo ou un compresseur, que tu veux monter la pression, il faut augmenter le volume de la chambre de combustion, sinon ton moteur va en prendre un coup.
Le volume de tes chambres de combustions est calculé pour des dosages air essence donnés. si tu veux y mettre un turbo plus gros, donc qui va amener plus d'air(en gros) eh bien il faut augmenter ce volume.

C'est exactement ce que je n'ai pas fait en changeant ma culasse sur le gt turbo, alors qu'il soufflait a un peu plus de 1 bar. heureusement que j'ai vite tout demonté. lol!


et sur les atmo, tu veux que le melange soit plus comprimé pour avoir plus de peche, alors tu rectifie, tu rabotte la culasse

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ah mince, Math a été plus rapide. mais ecoute le plus que moi, moi je m'embrouille mdr

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Ptit Makwa a écrit:
ah mince, Math a été plus rapide. mais ecoute le plus que moi, moi je m'embrouille mdr


Je ne suis pas un pro lol !!! Ricochet va passer par la et nous en apprendre un peu plus !

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en plus pour rectifié la culasse faut connaitre la course des pistons aussi pour pas faire n importe quoi c'est toujours la meme histoire en faite je compte faire une sorte de prepa sur mon coco 2L16S je voudrai volant moteur allégé avec villebrequin equilibré j'ai deja ligne et puce et je voudrai le faire passer en 2L2 16S et si c est possible de rectifié la culasse en meme temps je fais aussi

et un autre renseignement deja je suis obligé de mettre du sp98 comme essence est ce que l octane est toujours ok pour la prepa que je veux faire et mathsunn sa serai avec plaisir de parler avec toi car je vois que tu t y connait mais je prends tous les conseils merci

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Je suis étonné qu'avec ligne et puce tu sois obligé de mettre du sp98. Si tu as des cliquetis c'est que ta puce est pas bonne.
Sinon il y a un post ici sur le rapport volumétrique :
/tuto-f14/rapport-volumetrique-t1894.htm

C'est pas obligé de raboter la culasse. Calcul ton rapport volumétrique pour votre si tu es loin ou pas du maxi.
Si tu dépasses le rapport volumétrique limite au sp98 soit du met de l'octane booster soit tu travailles tes chambres de combustion (de préférence).

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mdr putain merenco tu veux faire tous sa su ta poubelle por qu'au final la 309 ou la clio sois devant ta du courrage toi
bouffont lool

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ben en faite quand j ai acheter la puce le gars ma consellé du sp98 donc voila ok merci pour le rapport volumetrique

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Merenco a écrit:
Au con après c'est moi qui parle pas français(mathsunn) looooooooool

Ben en faite le villebrequin est deja au programme avec un volant moteur allégé PLUS je voudrais le faire passer en 2.2L 16S merci mathsunn mais je sais que ma cylindrée est de 1984CM comment fais tu pour connaitre la course


bonjour
je viend de voir ton
course 92.8
alesage 82.5
pour le rpv sur un 16s de vw,c est compliquer car on ne peut toucher a la culasse,les souppapes son a ra le plan de joint
il te faudra descendre le bloc
passage de la cylindre a2.2
villebrequin golf 3 tdi 95,5 de course ,alesage 83mm (on arrive au alentour de 2166)apres il a le probleme des bielle et piston sur mesure

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