Invité Posté(e) le 24 juin 2009 Nous savons que le cycle d'un moteur s'effectue en quatre temps de 180° chacun soit un total de 720°. En réalité cette valeur est modifier afin d'améliorer le rendement du moteur . Les temps sont les suivant : N°1 Admission N°2 Compression N°3 Combustion détente N°4 Échappement Pmh : Point mort haut Pmb : Point mort bas L'admission : Le mélange gazeux a une certaine énergie . Le mélange n'est pas transmis immédiatement sur le piston dans son mouvement de détente . Pour remédier à cette inconvénient et afin de favoriser le remplissage du mélange gazeux ont ouvre la soupe d'admission plus tôt , c'est à dire avant que le piston n'ait atteint le PMH . C'est l'avance à l'ouverture à l'admission ( AOA ) . Lorsque le piston arrive au PMB le mélange gazeux a acquis une vitesse d'écoulement afin de permettre un meilleure remplissage . On ferme également plus tard la soupape d'admission après le PMB ( RFA ) PMH PMB Le temps d'admission est égale : AOA + PMH/PMB + RFA Compression : Le temps de compression commence dès la fermeture de la soupape d'admission ( RFA ) et se termine au moment ou se produit l'étincelle c'est l'avance à l'allumage ( AA ) Elle permet d'obtenir un mélange homogène et l'élévation de sa température le rendant plus facilement inflammable . PMH PMB Le temps de compression est égale : PMH/PMB – RFA – AA La combustion détente : La combustion détente est amorcée par l'étincelle à la bougie ( AA ) et se termine quand la soupape d'échappement s'ouvre afin que la combustion soit la plus complète possible et que la poussée sur le piston soit maximale , ont provoque l'étincelle avant que le piston n'ait atteint le PMH c'est l'avance à l'allumage ( AA ) . PMH PMB Le temps de combustion détente est égale : AA + PMH/PMB - AOE L'échappement : L'échappement commence dès l'ouverture de la soupape d'échappement ( AOE ) et se temine à sa fermeture ( RFE ) pour permettre une chute rapide de pression dans le cylindre afin d'éviter une contre pression à la remonter du piston , on ouvre la soupape d'échappement avant que le piston n'ait atteint le PMB ( AOE ) , pour pemettre l'évacuation complète des gaz brulés , on retarde également la fermeture de la soupape d'échappement ( RFE ) . PMH PMB Le temps de combustion détente est égale : AOE + PMH/PMB - RFE Remarques : L'admission ayant de l'avance à l'ouverture et l'échappement du retard à la fermeture les soupapes se trouvent en même temp ADM/ECH pendant un laps de temps égal à AOA + RFE cette possition est appelée Le croisement ou bascule des soupapes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2009 Voici un exemple d'épure de distribution, pour les arbres de chez Techniprofil : Calage Admission : (AOA + RFA + 180) / 2 - AOA = Calage après PMH. Calage Échappement : (AOE + RFE + 180) / 2 - RFE = Calage avant PMH. ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 24 juin 2009 Très intéressant en effet !! Merci à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 24 juin 2009 merci a toi, j' en apprend tous les jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2009 De rien m'sieur l'admin' ! ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites