Invité Posté(e) le 24 juin 2009 Le rapport volumétrique : Le rapport volumétrique est la comparaison de deux valeurs. C'est la relation entre la cylindrée unitaire maximale (piston au point mort bas) et la cylindrée unitaire minimale (piston au point mort haut). Il s'exprime par l'opération suivante : Si V est la cylindrée maximale et v la cylindrée minimale d'un ensemble piston, alors le rapport volumétrique Rv est égal à : Rv = V/v Mais il faut prendre en compte d'autres paramètres pour pouvoir calculer un rapport volumétrique réel de nos autos : - L'épaisseur du joint de culasse qui engendre un volume. - La forme du piston (bosselage) qui retire du volume. - Tous les paramètres jugés utiles pour le calcul du rapport volumétrique (à vous de voir). La figure ci-dessous définit la géométrie et les volumes à utiliser dans nos calculs : Le rapport volumétrique est égal à Rv = (V + V1 + V2 – V3) / (V1 + V2 - V3) Où V = Volume du cylindre (alésage x course) V1 = Volume de la chambre de combustion V2 = Volume du joint de culasse V3 = Volume du bosselage du piston Pour calculer un volume à partir d'un diamètre (alésage) et d'une hauteur (course), on utilise la formule : V = (D ² x H x PI) / 4000 Où : V = Volume en cm3 D = Diamètre en mm H = Hauteur en mm PI = 3,14159265 De tout cela on peut en déduire une formule qui permet de calculer le volume de la chambre de combustion à obtenir pour un certain rapport volumétrique. Donc pour obtenir V1, on utilise la formule suivante : V1 = [V / ( Rv – 1)] – V2 + V3. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 24 juin 2009 Merci Ricochet Après il y a le taux de compression géométrique qu'on calcul a partir du rfa de l'aac. C'est ce taux qu'il ne faut pas dépasser lorsque l'on rabote sa culasse. Sinon on fait de l'autoallumage, et viennent les cliquetis. Si je ne me trompe pas c'est 8.7 en sp95 et 9.1 en sp98. Pour les calculs je ne sais pas c'est le logiciel qui me calcul tout ! ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2009 Ce taux depend egalement du type de moteur, essence, diesel, atmo, turbo. Mets nous en ligne ton logiciel. ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathsunn 0 Posté(e) le 24 juin 2009 Ricochet a écrit:Ce taux depend egalement du type de moteur, essence, diesel, atmo, turbo. Mets nous en ligne ton logiciel. ++ Moi j'utilise TcHelper à la base il est fait pour les moteur A+ et pré A+ (8soupapes en atmosphérique) mais ça doit fonctionner pour les autres types de moteur. Voici le lien : http://thewarriormeter.free.fr/TC-Helper/Telechargement/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites