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Zebulonzzz111

PEUGEOT 205 T16 FPT - FULL POWER TEAM

Messages recommandés

205 T16 FPT

Salut, voici ma caisse Very Happy
Projet débuté le 17/03/05
Préparation caisse et moteur : Christian et son fils Jérôme de RPM Compétition
Conception et réalisation de tous les éléments carbone : Sylvain de SDC Design

Le réglage de la gestion éffectué par : Valery Lecoeur de PROMAP
Etape 1 : CHASSIS
Etape 2 : CAROSSERIE
Etape 3 : HABITACLE
Etape 4 : PREPARATION MOTEUR
Etape 5 : MODIFICATIONS
Etape 6 : ESSAIS / REGLAGES
Etape 7 : VIDEOS
Etape 1 : CHASSIS

renforcement - préparation au soudage

renforcement - soudage et arceau




PNEUS TOYO PROXES R.888 en 205/50/15

La barre anti rapprochement inférieure en alu

Etape 2 : CAROSSERIE


finition - peinture noir mat compartiment moteur intérieur

Barres d'arceau renvoyés sur les coupelles d'amortisseurs


éléments carbone - création des moules

Création des moules des élargisseurs d'ailes avant

éléments carbone et kevlar


Déflecteur d'effet de sol ici réglable en inclinaison
efficace qu'un aileron "classique" de 205 - Utilisation pour circuit seulement.


Création des "coques" carbones des phares et des feux arrières (détail)

Préparation du bouclier avant

Remontage des éléments de carosserie


Voiture repeinte en noir mat

Citation :
REMPLACEMENT D'ELEMENTS PAR DES PIECES EN COMPOSITE : 12,6kg
Portière carbone unité 2,6kg
Capot carbone 2,1kg
Aile unité en kevlar 0,6kg
Haillon carbone 2,7kg
Bouclier avant en fibre de verre 0,8kg
Bouclier arrière carbone 0,6kg
AJOUT D'ELEMENT D'AERODYNAMISME : ...kg
Aileron d'effet de sol carbone 0,22kg
Fond plat ...kg
Ski de protection carter ..kg
OPTIQUES D'ORIGINE 205 : 4,03kg
Feu avant 1kg
Feu arrière 0,645kg
Clignotant 0,2kg
Fixation feu avant 0,11kg
Réglage feu avant 0,06kg

>> Les coques en carbone ...kg
Plaque d'immatriculation avant 0,23kg
Plaque d'immatriculation arrière 0,28kg
Plaque FPT 0,12kg

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Etape 3 : HABITACLE

Mise en place des interrupteurs sur une plaque alu provisoire puis tableau de bord définitif en carbone isolé par de la fibre.
Poids avec le cablage : 1.8kg

Le dash-board qui cumule à la fois compte tours, shift-light, compteur de vitesse, température huile et pression d'huile, température eau, jauge essence etc... Poids : 0.45kg + Casquette pour le dash-board Poids : ridicule....

Taille réelle - cliquer sur la photo
Bacquet + harnais et volant + moyeu + le pommeau

Réservoir de 20 litres pour les runs, sanglé à la caisse.

Etape 4 : PREPARATION MOTEUR

démontage - ancienne pièces

remontage - nouvelles pièces


bloc - peinture

Les culasses de T16

Le moteur en cours de remontage

Le collecteur DALLUZ modifié : température de fonctionnement 1050°C, résiste au maximun 1300°C quelques minutes puis fond.

La descente d'echappement du turbo en inox réalisé sur mesure

Le compartiment moteur sans l'echangeur


L'échangeur noir mat 670x220x120

Le moteur avec l'echangeur et la dump-valve FSE.

Etape 5 : MODIFICATIONS

Remplacement du calculateur d'origine par un boitier Sybelle Challenger 4 fixé au tablier.

Suppresion du mastervac et 2 maîtres-cylindre au lieu de 1 d'origine (détail du répartiteur entouré en rouge) + circuit en durite aviation et molette de réglage sur le freinage arrière dans l'habitacle.

Freinage arrière : étriers avant de Citroën BX

Support moteur supérieur provisoire + le définitif en fonte de 306 Xsi + le tirant moteur de 205 GTI avec un écrou pour venir s'adapter sur le bloc du T16.

Etape 6 : ESSAIS / REGLAGES


L'ordinateur utilisé pour régler la gestion est une antiquité qui tourne sous Window's 3.1 ! mais très pratique car le logiciel fonctionne très bien dessus. Sauf quand le boitier a un soucis comme sur la photo où il fallut en récupérer un autre !

L'équipement d'acquistion de données de PROMAP contenu dans une valise.
Mise en place.


Arrivée sur le site choisi pour effectuer le réglage de la gestion moteur.
Une ligne droite désafectée de 1km.
Après chaque aller/retour arrêt pour peaufiner le réglage.


Mes impressions : première prise en main de la voiture, le comportement est sain et m'a mis en confiance dès le début.
Les accélérations sont franches, le moteur en veux, j'ai piloté une bonne partie de l'après-midi avec le carburologue à mes côtés qui faisait son acquisition de données.
Si il n'y avait pas eu ces soucis de coupures d'allumage (capteur PMH) on aurait pût finir avant.
J'ai eu le temps de faire 2 DA (niveau instrumentation je n'avais pas de compte tours pour me renseigner.)
- Le premier , burn en 1,2 et 3.
- Le 2éme, 1 et 2 bien puis 3 burn...
Il me faudra encore m'entraîner avant le KOE, peut-être jeudi prochain.
D'ici là, elle sera chaussée avec les pneux TOYO R 888.
Il y aura bien sur tous les makrolon (comme il faisait chaud c'était pas génant de rouler sans durant les essais, au contraire!) + toutes les finitions...


Bilan pour la voiture : un quasi sans faute pour cette journée d'essai, la gestion aurait été réglé en 2 heures, si il n'y avait pas eu quelques soucis de silent bloc, résultat : un radiateur percé (qu'il a fallut réparer le matin), un capteur PMH (point mort haut) déffectueux, remplacé par un neuf par la suite et un problème de chauffe à surveiller due à un ventilateur trop petit (le spal de chez Oreca n'est pas encore livré.)
Le bloc avait été pré-rodé à l'allésage, ce qui a permit de le solliciter.
Actuellement le moteur a des injecteurs de 380cc et 1.0bar de pression.
Le turbo charge à 2500t/min, et la pression est stable de 3500t/min à 7000t/min (rupteur).
La puissance est estimée à 300cv.
Par la suite ce moteur pourra encore evoluer...
A suivre....

Etape 7 : VIDEOS


Vidéo embarquée sur 400DA à Malbouhans ? 29/07/06
205 T16 FPT RUNS de Malbouhans 29/07/06
205 T16 FPT Inside a Malbouhans - commentaire Mr Yo 29/07/06
Réglage gestion du T16 14/06/06
1er démarrage du T16 ! :mad: 16/05/06
Et bien d'autres vidéos avec le team >> Clic <<

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1er CIRCUIT DU 205 T16 FPT
JPO 09/09/2007 - CARSB







Mise sur chandelle pour une réparation de la descente d'echappement



La réparation de fortune




1min 23s, peut mieux faire :saint:

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et pour être monté dedans ben ça décoiffe ! mais pour être monté dans celle de christian ( krisbluesteel ) avec sa nouvelle config' ben c'est assez proche je pense .

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