Zebulonzzz111 0 Posté(e) le 29 mai 2009 205 T16 FPT Salut, voici ma caisse Projet débuté le 17/03/05 Préparation caisse et moteur : Christian et son fils Jérôme de RPM Compétition Conception et réalisation de tous les éléments carbone : Sylvain de SDC Design Le réglage de la gestion éffectué par : Valery Lecoeur de PROMAP Etape 1 : CHASSIS Etape 2 : CAROSSERIE Etape 3 : HABITACLE Etape 4 : PREPARATION MOTEUR Etape 5 : MODIFICATIONS Etape 6 : ESSAIS / REGLAGES Etape 7 : VIDEOS Etape 1 : CHASSIS renforcement - préparation au soudage renforcement - soudage et arceau PNEUS TOYO PROXES R.888 en 205/50/15 La barre anti rapprochement inférieure en alu Etape 2 : CAROSSERIE finition - peinture noir mat compartiment moteur intérieur Barres d'arceau renvoyés sur les coupelles d'amortisseurs éléments carbone - création des moules Création des moules des élargisseurs d'ailes avant éléments carbone et kevlar Déflecteur d'effet de sol ici réglable en inclinaison efficace qu'un aileron "classique" de 205 - Utilisation pour circuit seulement. Création des "coques" carbones des phares et des feux arrières (détail) Préparation du bouclier avant Remontage des éléments de carosserie Voiture repeinte en noir mat Citation :REMPLACEMENT D'ELEMENTS PAR DES PIECES EN COMPOSITE : 12,6kg Portière carbone unité 2,6kg Capot carbone 2,1kg Aile unité en kevlar 0,6kg Haillon carbone 2,7kg Bouclier avant en fibre de verre 0,8kg Bouclier arrière carbone 0,6kg AJOUT D'ELEMENT D'AERODYNAMISME : ...kg Aileron d'effet de sol carbone 0,22kg Fond plat ...kg Ski de protection carter ..kg OPTIQUES D'ORIGINE 205 : 4,03kg Feu avant 1kg Feu arrière 0,645kg Clignotant 0,2kg Fixation feu avant 0,11kg Réglage feu avant 0,06kg >> Les coques en carbone ...kg Plaque d'immatriculation avant 0,23kg Plaque d'immatriculation arrière 0,28kg Plaque FPT 0,12kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zebulonzzz111 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Etape 3 : HABITACLE Mise en place des interrupteurs sur une plaque alu provisoire puis tableau de bord définitif en carbone isolé par de la fibre. Poids avec le cablage : 1.8kg Le dash-board qui cumule à la fois compte tours, shift-light, compteur de vitesse, température huile et pression d'huile, température eau, jauge essence etc... Poids : 0.45kg + Casquette pour le dash-board Poids : ridicule.... Taille réelle - cliquer sur la photo Bacquet + harnais et volant + moyeu + le pommeau Réservoir de 20 litres pour les runs, sanglé à la caisse. Etape 4 : PREPARATION MOTEUR démontage - ancienne pièces remontage - nouvelles pièces bloc - peinture Les culasses de T16 Le moteur en cours de remontage Le collecteur DALLUZ modifié : température de fonctionnement 1050°C, résiste au maximun 1300°C quelques minutes puis fond. La descente d'echappement du turbo en inox réalisé sur mesure Le compartiment moteur sans l'echangeur L'échangeur noir mat 670x220x120 Le moteur avec l'echangeur et la dump-valve FSE. Etape 5 : MODIFICATIONS Remplacement du calculateur d'origine par un boitier Sybelle Challenger 4 fixé au tablier. Suppresion du mastervac et 2 maîtres-cylindre au lieu de 1 d'origine (détail du répartiteur entouré en rouge) + circuit en durite aviation et molette de réglage sur le freinage arrière dans l'habitacle. Freinage arrière : étriers avant de Citroën BX Support moteur supérieur provisoire + le définitif en fonte de 306 Xsi + le tirant moteur de 205 GTI avec un écrou pour venir s'adapter sur le bloc du T16. Etape 6 : ESSAIS / REGLAGES L'ordinateur utilisé pour régler la gestion est une antiquité qui tourne sous Window's 3.1 ! mais très pratique car le logiciel fonctionne très bien dessus. Sauf quand le boitier a un soucis comme sur la photo où il fallut en récupérer un autre ! L'équipement d'acquistion de données de PROMAP contenu dans une valise. Mise en place. Arrivée sur le site choisi pour effectuer le réglage de la gestion moteur. Une ligne droite désafectée de 1km. Après chaque aller/retour arrêt pour peaufiner le réglage. Mes impressions : première prise en main de la voiture, le comportement est sain et m'a mis en confiance dès le début. Les accélérations sont franches, le moteur en veux, j'ai piloté une bonne partie de l'après-midi avec le carburologue à mes côtés qui faisait son acquisition de données. Si il n'y avait pas eu ces soucis de coupures d'allumage (capteur PMH) on aurait pût finir avant. J'ai eu le temps de faire 2 DA (niveau instrumentation je n'avais pas de compte tours pour me renseigner.) - Le premier , burn en 1,2 et 3. - Le 2éme, 1 et 2 bien puis 3 burn... Il me faudra encore m'entraîner avant le KOE, peut-être jeudi prochain. D'ici là, elle sera chaussée avec les pneux TOYO R 888. Il y aura bien sur tous les makrolon (comme il faisait chaud c'était pas génant de rouler sans durant les essais, au contraire!) + toutes les finitions... Bilan pour la voiture : un quasi sans faute pour cette journée d'essai, la gestion aurait été réglé en 2 heures, si il n'y avait pas eu quelques soucis de silent bloc, résultat : un radiateur percé (qu'il a fallut réparer le matin), un capteur PMH (point mort haut) déffectueux, remplacé par un neuf par la suite et un problème de chauffe à surveiller due à un ventilateur trop petit (le spal de chez Oreca n'est pas encore livré.) Le bloc avait été pré-rodé à l'allésage, ce qui a permit de le solliciter. Actuellement le moteur a des injecteurs de 380cc et 1.0bar de pression. Le turbo charge à 2500t/min, et la pression est stable de 3500t/min à 7000t/min (rupteur). La puissance est estimée à 300cv. Par la suite ce moteur pourra encore evoluer... A suivre.... Etape 7 : VIDEOS Vidéo embarquée sur 400DA à Malbouhans 29/07/06 205 T16 FPT RUNS de Malbouhans 29/07/06 205 T16 FPT Inside a Malbouhans - commentaire Mr Yo 29/07/06 Réglage gestion du T16 14/06/06 1er démarrage du T16 ! :mad: 16/05/06 Et bien d'autres vidéos avec le team >> Clic << Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zebulonzzz111 0 Posté(e) le 29 mai 2009 1er CIRCUIT DU 205 T16 FPT JPO 09/09/2007 - CARSB Mise sur chandelle pour une réparation de la descente d'echappement La réparation de fortune 1min 23s, peut mieux faire :saint: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 29 mai 2009 ouaaaouhhh!!! hate de voir ca!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docteurfeelgood11 0 Posté(e) le 29 mai 2009 salut ZEB!! pour l'avoir vu en vrai, très belle réalisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sid rs 83 0 Posté(e) le 29 mai 2009 et pour être monté dedans ben ça décoiffe ! mais pour être monté dans celle de christian ( krisbluesteel ) avec sa nouvelle config' ben c'est assez proche je pense . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
will's-83 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Waou ! ! magnifique !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisBluesteel 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Maman que ça doit être bon derrière le volant avec un poids plume pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites