micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Outils : - Cric - Chandelles - Clés plates de 16, 18 et 19 - Clés a tube de 16, 17, 18 et 19 - Tige filetee de diametre 10 et de longueur 20 cm (3.5 Eur a Leroy Merlin). - Un boulon de diametre 10 ainsi qu'une rondelle (1.5 Eur a Leroy Merlin) - Une douille de 32. Pièces à changer : Aucunes Temps : 2h Difficulté : 1/5 Réalisation : 1/ Monter l'arriere de la voiture sur chandelles, autant l'arriere droit que le gauche. Virez les roues. 2/ Retenir les DEUX bras du train arriere avec un cric. Virez les 2 amortisseurs arrieres en enlevant le boulon superieur (cle de 16 devant et y a un boulon de 19 derriere - Passez une cle plate au dessus du train arriere) Et le boulon inferieur de l'amortisseur avec une cle de 18. Attention a le devisser droit, meme si on est gene par le silencieux du cote gauche et le reservoir du cote droit. 3/ Virer les 2 supports du cable de frein a main fixe sur les barres de torsion avec une vis Torx Voila la jumelle qui est la piece qui relie les 2 barres de torsion entre elles. 4/ Une fois les 2 amortisseurs retires, le train arriere ne tient plus que sur les barres de torsion. Vous n'etes donc plus genes pour monter ou descendre les bras et donc modifier la hauteur. On mesure la hauteur relative, du sol jusqu'au milieu du moyeu. Et on fait une marque sur les barres de torsion ainsi que sur le train arriere pour pouvoir reperer la position d'origine. On fait de meme sur la jumelle, on sait jamais si la marque de la barre de torsion disparait. 5/ On va maintenant extraire les barres de torsion. Pour cela, on visse a fond la tige filetee dans la barre. On met la douille de 32, la rondelle et le boulon. Et on visse avec la cle a tube de 17 Si votre train n'est pas grippee, la barre sort sans problemes (j'ai eu de la chance, c'est sorti tout seul en 30 sec ). Si ca force trop, c'est peut etre aussi parce que votre bras n'est pas a la bonne hauteur. Dans ce cas, jouez avec le cric pour trouver la hauteur ou le train AR forcera le moins sur la barre de torsion. Sinon, degrippant, marteau, hache, ce que vous voulez Et elle est egalement sortie de la jumelle Profitez en pour les graisser des 2 cotes. 6/ C'est maintenant qu'on modifie la hauteur relative de la valeur souhaitee. Si vous souhaitez DESCENDRE l'arriere, il faut MONTER le moyeu et inversement Ne vous trompez pas de sens 7/ Maintenez le moyeu a la nouvelle hauteur avec le cric (si vous le montez) ou appuyez dessus avec la jante par exemple (si vous le descendez) et remettez la barre de torsion dans son logement AU SEUL CRAN OU ELLE RENTRE SANS FORCER !! Inutile de la forcer et de la rentrer sur les autres crans, elle doit rentrer en poussant avec un doigt. Sur ma photo, on voit que j'ai tourne la barre de 6 crans vers la gauche (vers l'arriere donc), la voiture va donc etre rabaissee de 2 cm environ. 8/ Une fois les 2 barres de torsion remises a fond dans leur logement, on remonte les amortos au couple (8.5 daN.m pour le boulon inferieur - attention a le visser droit - et 11.5 daN.m pour le boulon superieur), les caches de barre de torsion, les 2 supports du cable de frein a main. Remontez les roues, allez faire un tour avec la voiture pour tasser un peu le train arriere et faites les mesures de hauteur sur un endroit plat, sans avoir serre le frein a main. ------------- La hauteur mesuree la ou on met le cric devrait etre superieure de 4 cm a l'arriere par rapport a l'avant pour avoir une bonne assiette (valeur fournie par Wibi). La distance mesuree verticalement entre le milieu du moyeu et l'aile doit etre superieure de 1 cm a l'arriere par rapport a l'avant pour avoir une bonne assiette (valeur fournie par Petitbyl et Cupra). CES VALEURS SONT DONNEES A TITRE INDICATIF UNIQUEMENT. Merci a tous ceux du forum pour leur support, notamment pat30 pour la methode d'extraction Cette methode de modification du train arriere n'est pas la plus precise mais elle est la plus simple et la moins chere Si la hauteur ne convient pas d'un cote ou de l'autre, il suffit de recommencer en ne modifiant que le cote concerne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macton 0 Posté(e) le 22 mars 2009 y en a un qui va etre content de voir ca !!!super initiative les tuto bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 22 mars 2009 c' est une idée a ricochet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
106rallye1 0 Posté(e) le 23 mars 2009 pareil super idée ton tuto micka!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digou 0 Posté(e) le 23 mars 2009 pile poile quand j'en avais besoin !!! je vous aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digou 0 Posté(e) le 24 mars 2009 ça ma trop bien aidé !!!! merciiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 24 mars 2009 content de t' avoir aidé!!! chaqun son tour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites