micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Outils : - Une clé BTR de 7 longue de préférence - Une clé plate de 22 - Un cliquet avec douille de 10 et de 13 + une rallonge de taille moyenne - Une petite clé plate de 10 - Une clé à pipe de 13 - Un tournevis TORX - Une clé de 17 de préférence plate sur Pièces à changer : - Alternateur (environ 160 € en E/S) Temps : 2 Heures Difficulté : 2/5 Réalisation : DEBRANCHER LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE AVANT TOUTE CHOSE !! 1. Dévisser avec le tournevis Torx l'écrou de maintien de la calandre à l'avant droit après avoir ôter le petit cache plastique (ph.1) et dégrafer la calandre du bloc optique 2. Commencer par déposer le bloc optique maintenu par 4 boulons de 10 en ayant au préalable tracer un cercle au crayon de papier autour des rondelles pour pouvoir replacer le phare dans la bonne position au remontage. 3. Déclipser le clignotant du phare en ayant pris soin de débrancher toutes les connectiques et le désolidariser du bloc optique puis sortir le bloc entier. 4. Détendre la courroie d'alternateur avec la clé plate de 22 et la BTR de 7 (voir FAQ " Remplacer sa courroie d'alternateur " et la positionner de façon a ce qu'elle ne vous gêne pas. 5. Débrancher le tuyau de dépression de prise d'air du collecteur d'admission ( il est brancher dans un trou sur une plaque noire de forme triangulaire. 6. Déposer la plaque noire support de l'alternateur qui est maintenu par 2 écrous de 10 et un de 13. 7. Déposer le support arrière de l'alternateur (pas évident ça donc prevoir un bon cliquet avec une rallonge pas trop longue ni trop courte avec une bonne douille de 13 12 pans). 8. Ensuite déposer l'écrou inférieur de 17 de l'alternateur. Puis faire coulisser la tige fileté qui supporte l'alternateur ( désolé pas de photo pour ça )vers l'arrière c'est a dire coté radiateur. C'est pas facile car une grosse durite d'eau gêne le passage mais on y arrive…de toute façon maintenant il le faut ! 9. Enlever les connectiques derrière l'alternateur (une fiche + une borne) 10. Faire pivoter l'alternateur pour le sortir en faisant attention de ne pas heurter le radiateur attention c'est lourd quand même vous risquez d'être surpris si vous n'en avez jamais eu un entre les mains ! Le sortir par l'emplacement du bloc optique. Voilà c'est vide… 11. La différence est flagrante 12. Si vous avez un alternateur d'occasion ou rénové ou trouvé sur le net il se peut que la patte de fixation inférieure ne soit pas équipée d'une entretoise indispensable au remontage donc récupérer celle du vieil alternateur et la remettre sur le nouveau. 13. Engager le nouvel alternateur par le bloc optique et repasser la tige fileté en ayant au préalable réengager la courroie dans la poulie. 14. Procéder au remontage des éléments dans l'ordre inverse et n'oubliez pas de retendre la courroie. 15. Voilà c'est fini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites