micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 22 mars 2009 reportage réalisé par Snaky Outils : - un cric - une chandelle - 2 clés de 18 - une clé de 17 - une clé de 21 - une BTR de 7 ou 6 suivant modele - une massette en bois ou caoutchouc - un compresseur de ressort d'amortisseur Pièces à changer : - Deux ammortisseurs (63.3 € TTC pièce chez Renault) Temps : 1 Heure Difficulté : 2/5 Réalisation : 1° Lever la voiture avec le cric et placer la chandelle à l'endroit prévu à cet effet. 2° Déposer la roue . 3° Desserrer les 2 vis de fixation de pied d'amortisseur avec les 2 clés de 18 et le support cable ABS avec la clé de 10. 4° Desserrer l'écrou de fixation supérieure avec la clé de 31 et la BTR de 7. 5° Sortir le pied d'amortisseur du pivot et le dégager vers le bas pour sortir le combiné coté ressort en premier . 6° Mettre en place le compresseur de ressort et comprimer celui çi. 7° Desserrer l'écrou supérieur avec la clé de 17 et enlever la coupelle , la butée , le caoutchouc en notant bien le sens de toutes les pieces . 8° Remonter le ressort sur le nouvel amortisseur , remettre l'empilage coupelle , butée etc etc dans le meme sens qu'au démontage et resserer l'écrou supérieur . Enlever le compresseur de ressort et reposer le combiné à l'inverse de la dépose , mettre en place l'écrou de fixation superieure , les 2 vis de pieds d'amortisseur avec les écrous vers l'arriere , si possible neufs . ATTENTION : Pour remettre en place les vis de pied d'amortisseur , il faut faire levier sur le pivot pour aligner les trous de celui ci avec ceux du pied d'amortisseur , le plus simple est encore d'inserer un gros tournevis dans un des 2 trous , faire levier autour de celui ci et arriver ainsi à mettre en place une des 2 vis , l'autre ensuite étant plus facile à mettre en place . Bloquer les 2 vis de pied ( 11 m.kg ) et l'écrou supérieur , refixer la patte de maintien du cable ABS et c'est terminé ... . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites