micka83 admin-var-auto-sport 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Outils : - un cric - une chandelle - une clé plate de 17 - une clé à pipe de 13 - une massette en bois ou caoutchouc - fil de fer ou autre fil solide - brosse metallique - nettoyant / dégraissant - une petite cale en bois - un serre-joint Pièces à changer : - Deux jeux de plaquettes (105 € TTC pour des ferrodo ds2500) Temps : 30 minutes Difficulté : 1/5 Réalisation : 1° Lever la voiture avec le cric et placer la chandelle à l'endroit prévu à cet effet. 2° Déposer la roue . 3° Desserrer les 2 vis de fixation de l'etrier sur la chappe avec la clé de 13 en maintenant le contre-ecrou avec la clé de 17 . 4° Fixer l'etrier ansi liberé sur l'amortisseur à l'aide du fil de fer en faisant attention de ne pas abimer le flexible de frein. 5° Nous voici donc avec les plaquettes accessibles . 6° Les enlever en prenant soin de ne pas arracher le fil de témoin d'usure. 7° Deballer les plaquettes neuves et verifier une derniere fois que le modele correspond . 7° bis / Impressionnant la différence non ? ;-) 8° Monter les plaquettes neuves en ayant pris soin de nettoyer un peu avant les portées avec une brosse metallique fine et eventuellement un peu de nettoyant/dégraissant. Ne pas hésiter à tapoter un peu avec la massette en bois pour s'assurer que les plaquettes sont bien en place . 9° Repousser le piston au maximum de sa course dans son logement : Il n'est pas inutile avant de devisser le bouchon du bocal de liquide de frein pour liberer la pression et faciliter la chose . En principe , c'est assez facile à repousser mais au cas ou , une petite cale en bois sur le piston et un serre joint pour l'aider à rentrer sont les bienvenus . !! ATTENTION : NE JAMAIS FORCER , MEME AVEC LE SERRE JOINT , LE PISTON DOIT COULISSER PRESQUE LIBREMENT !! 10° Repositionner ensuite l'etrier sur la chappe et remettre les vis neuves en principe livrées avec les plaquettes neuves , serrer le tout à 3.5 m.Kg , c'est pas beaucoup , pas besoin d'une rallonge de 3 métres ;-) 11° Voila , c'est terminé , reste plus qu'a remonter la roue et faire l'autre coté de la même façon . Attention , dans le cas ou les plaquettes étaient vraiment trés usées , verifier le niveau de liquide dans le bocal avant de refermer car il se pourrait qu'il deborde un peu du fait d'avoir repousser les pistons . N'oubliez pas non plus que des plaquettes neuves ne freinent pas de suite , il faut un rodage de celles çi , le mieux etant d'aller faire un petit tout pépére avec la voiture et freiner a mi course de la pédale une bonne vingtaine de fois , aprés , ca va commencer à freiner mieux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites